vélo beha Mulhouse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Voila mon dernier achat compulsif de bicyclette. Davantage de photos et d'infos demain.
IMGP0068.JPG
IMGP0053.JPG
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Déniché sur le coin-coin, son propriétaire m'explique qu'il a appartenu à son grand-père, aujourd'hui décédé. Je le regarde sous toutes les coutures, je l'estime fin années 60 début 70. Il a été vraiment soigné, quelques rayures mais aucune tache de rouille, le dérailleur avant a été remplacé par un huret, la roue arrière n'est pas d'origine non plus.

le lendemain, je décide d'aller le montrer à un vélociste de mulhouse, ou travaille encore un certain monsieur Beha. Je lui présente et me confirme qu'il le connait, c'est sans doute lui qui l'a monté. Petit extrait de notre conversation:

"Les changements de vitesse en bout de guidon, j'en avais sur le mien quand je faisais des courses, on pouvait changer de vitesse sans que les autres le voient" m'explique t-il.

Quand je le questionne sur la date de montage, il m'explique que les deux derniers numéros frappés sous le bdp correspondent à l'année, 68 pour ce vélo, c'est lui aussi qui les frappait. Les cadres étaient achetés chez Nancia, il a visité l'usine à l'epoque les filés sur le cadre étaient réalisés à la main "par des chinoises", dit il en riant. Puis pour finir,"regardez la finesse du cadre, des tubes, aujourd'hui tout est plus massif", dernières paroles teintées de nostalgie, j'ai l impression. Même les gens du métier aiment la vieille féraille semble t-il.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Quelques photos pour finir cette présentation
IMGP0054.JPG
IMGP0055.JPG
IMGP0059.JPG
IMGP0058.JPG
IMGP0060.JPG
IMGP0061.JPG
IMGP0069.JPG
IMGP0063.JPG
IMGP0070.JPG
IMGP0071.JPG
IMGP0072.JPG
IMGP0074.JPG
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: vélo beha Mulhouse

Message par dbroglin »

Je l'ai vu passer sur LBC celui-ci... Il est sympa, j'aime beaucoup la couleur. C'est curieux ce pédalier, il fait davantage années 50 que fin des années 60.
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Je l'ai vu passer sur LBC celui-ci... Il est sympa, j'aime beaucoup la couleur. C'est curieux ce pédalier, il fait davantage années 50 que fin des années 60.
Oui il m'a aussi surpris ce pédalier, peut-être un invendu monté plus tard. Il ne possède pas les "meilleures" pièces de l'époque, il y avait déjà sans doute mieux que le vitus 3 tubes à l'epoque. la géometrie du cadre tient plus de la randonneuse légère que du pur course, je l'ai comparé avec mon px 60.

J'adore le bleu, il me rappelle celui des H1A de 1971.Si tu n'es pas loin de mulhouse, je t'invite cordialement à venir l'examiner de plus près. :hello:
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: vélo beha Mulhouse

Message par dbroglin »

Oui, je suis en train de terminer un course de la première moitié des années 50, son cadre est entièrement en Vitus (et la fourche aussi)...
Je ne suis pas très loin et j'y viens régulièrement, je pourrai passer avec plaisir entre Noël et le 31 décembre je pense. Tu as d'autres vélos ? Je suppose que oui...
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Tu as d'autres vélos ? Je suppose que oui...
Oui bien sur, on s'arrête rarement à un exemplaire quand on commence... Je serai dispo entre noel et nouvel an, tu es le bienvenu. :hello:

J'ai vu ton vélo de course, c'est un peugeot il vaut la peine d'être restauré. Tu as de quoi t'occuper cet hiver :-D
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: vélo beha Mulhouse

Message par dbroglin »

Super, merci !

Oui, il y a ce Peugeot pas complètement identifié et incomplet mais j'ai aussi un "Tour de France" qui lui est contemporain, avec des équipements similaires... J'envisage de faire les premiers tours de roues ce week-end :-)
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
el gaucho
Plus de 20 messages
Messages : 140
Inscription : mar. 04 févr. 2014 22:43:12

Re: vélo beha Mulhouse

Message par el gaucho »

Bonjour,
Beha ouah! cela me fait revenir de bons souvenirs,lorsque je courrais a l'ASPTT Mulhouse de 74 a 76,le sponsor sur les maillots du club a l'epoque etait Motoconfort Tshumperlin,mais en douce j'allais voir Hiltenbrant et bien sur les cycles Beha,mais ça fallait pas le dire!
En tout cas beau velo conserve le bien
a bientôt
frederic
IMG_0122 - Copie.JPG
mon maillot a l'epoque (taille 2)il me va encore.....malgré les années la couleur ne s'est jamais delavée
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

J'en prendrai bien soin. Il fera l'objet d'une petite restauration, en fait plus un gros nettoyage et remplacement de la roue arrière, vu son bel état.

Tu sembles avoir un bel atelier, et du beau materiel. Hiltenbrant existe toujours, tschumperlin je ne sais pas, c'est une époque que je n'ai pas connu, j'ai à peine plus de 30 ans. :hello:
Fab75
Messages : 9
Inscription : dim. 21 févr. 2016 22:47:54

Re: vélo beha Mulhouse

Message par Fab75 »

Alors la tu es un sacré veinard.
Super ce BEHA, un beau collector à rénover. Il doit etre en Vitus 171?
Tres rare d'en voir un. De temps on peut en trouver qui sont tres tres bien équipé.

Pas simple de trouver de l'info sur BEHA et sur les velos qu'il à pu monter. Si quelqu'un en sait un peu plus je suis preneur.
Fab
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: vélo beha Mulhouse

Message par dbroglin »

Bonjour,
Beha était un vélociste mulhousien (il vient de fermer d'ailleurs...), en plus de vendre des modèles standards, il vendait "dans le temps" des vélos montés à la carte. On en trouve régulièrement par ici, dans le 68, surtout des demi-course.
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Il n'a pas fermé, mais il a vendu son magasin en début d'année, dans lequel il repasse régulièrement. C'est un trois tubes vitus, pas d'autre info que l'étiquette. Il doit en rester encore quelques uns, j'en avais vu un sur un vide grenier à mulhouse, tout campa, mais je l'ai laissé, pas de fric a ce moment la :?

Je suis en train de finaliser la restauration, il roulera pour le printemps.
Fab75
Messages : 9
Inscription : dim. 21 févr. 2016 22:47:54

Re: vélo beha Mulhouse

Message par Fab75 »

Poste nous quelques Photo une fois que celui-ci sera terminé.
Ton velo doit être assez léger je suppose?
J espère que tu nous fera une présentation détaillée.

Beha a donc été champion D Alsace?
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: vélo beha Mulhouse

Message par vélocollection »

Très beau vélo, surtout que c'est un vélo de très petite série, donc très rare, voir unique :-D
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

bonjour

bien sur il y aura des photos une fois qu'il sera achevé. J'essaierai de le peser, mais sincerement il ne s'agit pas la d'une bête de course, ne serait-ce que par le pédalier en acier Durax que l'on retrouve sur des vélos utilitaires. :hello:
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: vélo beha Mulhouse

Message par dbroglin »

sloubu a écrit :Il n'a pas fermé, mais il a vendu son magasin en début d'année
Je suis passé devant mi-février, la vitrine était peinte en blanc... Il a rouvert ?
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Je suis passé devant mi-février, la vitrine était peinte en blanc... Il a rouvert ?
Oui sur qu'il est ouvert, peut etre le temps de la mise en place, la déco est un peu différente :hello:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: vélo beha Mulhouse

Message par sloubu »

Fin des travaux, beaucoup de soucis a régler au final, il a fallu redresser le guidon, remplacer la jante avant et remonter une roue arrière, changer le dérailleur avant. La tige de selle trop courte a été changée par une autre en tube rubis, un peu plus récente. J ai rajouté une pompe et un porte bidon, et remplacé la selle par une ideale 80.
IMGP0015.JPG
IMGP0024.JPG
IMGP0016.JPG
IMGP0017.JPG
IMGP0018.jpg
IMGP0019.JPG
IMGP0020.JPG
IMGP0021.JPG
IMGP0022.JPG
IMGP0023.JPG
IMGP0025.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: vélo beha Mulhouse

Message par envahisseur87 »

bonjour
il est bien comme remise en etat tres sympa==michel
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »