La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: La Perle (type et année???)
Qipik,tous les documents me ramènent à ce type de "levier" suicide simplex... Mais le mien est différent ! Et je n'en trouve aucun identique !!! De quel modèle de levier s'agit il??? Ce n'est pourtant pas une fabrication maison ni un bidouillage vue l'installation et l'usinage des pièces ! J'en perds mon latin....
Re: La Perle (type et année???)
je préfère les documents publiés à l'époque concernée. Le problème est que les photos du TDF 1947, dans les revues d'époques sont très mal imprimées et très petites. J'en ai trouvé 2 meilleures et plus grandes dans "la fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE" de Pierre Chany, Editions O.D.I.L. pages 352 et 356, qui montrent Fachleitner et Bourlon avec ce dérailleur SIMPLEX arrimé au dessus de la boîte de pédalier, avec un guide un peu plus haut que le milieu du levier.
Apparemment peu de coureurs ont utilisé un double-plateau, certains même que dans la montagne. Pour Robic, c'est sûr qu'il est en mono-plateau pour la dernière étape, mais en montagne il a un double-plateau avec un dérailleur que je ne saurais identifier, le levier est derrière le tube de selle.
Tu peux aussi voir la position de la chappe des dérailleurs arrières SIMPLEX des années 1946 à 51, voire plus pour le modèle Tour de France encore commercialisé en bas de gamme en 1959.
Apparemment peu de coureurs ont utilisé un double-plateau, certains même que dans la montagne. Pour Robic, c'est sûr qu'il est en mono-plateau pour la dernière étape, mais en montagne il a un double-plateau avec un dérailleur que je ne saurais identifier, le levier est derrière le tube de selle.
Tu peux aussi voir la position de la chappe des dérailleurs arrières SIMPLEX des années 1946 à 51, voire plus pour le modèle Tour de France encore commercialisé en bas de gamme en 1959.
Re: La Perle (type et année???)
Whaouh ! Un grand merci Qipik ! C'est exactement cela ! C'est bien le modèle correspondant de levier... Tes photos sont nettes et sans bavure et font foi absolue ! J'ai eu beau chercher comme je l'ai dit sur site de ventes même à l'internationnial, les sites de passionnés etc.. Je ne trouvais aucune infos sur ce dernier... Alors vraiment, et point de flagornerie déplacée ici ni cirage de pompe Lapize en règle, mais un grand et beau merci ! Juste après avoir compulsé tes deux photos j'ai fait petite recherche et découverte qui complète ce diagnostique. Concernant Fachleitner "le berger de Manosque", il a couru sur cycles La perle en 1948 et rejoint alors cette fameuse équipe... Et je suis tombé sur couverture de "but club" où on le voit et on devine ce type de levier, et le mieux, moi qui croyait que les La Perle course étaient tous de couleur "rouge" eh bien sa monture est de couleur "or-jaune" comme mon modèle... 1948 apparait donc comme une possible et probable datation de ce vélo ! Ne me reste plus qu'à trouver cintre correspondant, poignées de freins, une plaque 43 comme Fachleitner sur le Tour 48 (année de naissance de mon papa en plus), et le porte bidon (pour singer Tino Rossi & Barbara dans un mix impensable "papa Noël dis, quand reviendras tu?") ;-)
Bon j'attends aussi tous vos conseils concernant la technique selon vous la plus probante pour restaurer le tout dans le plus grand respect de "l'objet sacré". Je me trompe peut-être Qipik et consorts mais ne pensez vous pas que le mauvais placement du dérailleur arrière soit dû à une chaîne trop courte? Dans ce cas il me faudrait une chaîne correspondante aussi (la liste s'allonge)...
De même mon principal questionnement concerne le sauvetage de la peinture VS traitement de la rouille sur le cadre: qu'en pensez-vous?
D'après vous la selle et son cuir sont-ils récupérables? J'ai pu compulser les techniques sur ce site de rénovation mais en l'état laquelle vous paraîtrait la meilleure?
Je crains aussi de n'avoir l'espace et les outils nécessaies à cette restauration alors habitant Laon, s'il y a un tonton axonais ou marnais (proche de Laon) qui possède savoirs, expérience, place et outillage et qui voudrait me servir de professeur sur ce coup, suis preneur ! Merci à tous...
Bon j'attends aussi tous vos conseils concernant la technique selon vous la plus probante pour restaurer le tout dans le plus grand respect de "l'objet sacré". Je me trompe peut-être Qipik et consorts mais ne pensez vous pas que le mauvais placement du dérailleur arrière soit dû à une chaîne trop courte? Dans ce cas il me faudrait une chaîne correspondante aussi (la liste s'allonge)...
De même mon principal questionnement concerne le sauvetage de la peinture VS traitement de la rouille sur le cadre: qu'en pensez-vous?
D'après vous la selle et son cuir sont-ils récupérables? J'ai pu compulser les techniques sur ce site de rénovation mais en l'état laquelle vous paraîtrait la meilleure?
Je crains aussi de n'avoir l'espace et les outils nécessaies à cette restauration alors habitant Laon, s'il y a un tonton axonais ou marnais (proche de Laon) qui possède savoirs, expérience, place et outillage et qui voudrait me servir de professeur sur ce coup, suis preneur ! Merci à tous...
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- La fameuse couverture : tour 48: le même système de levier !
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- le berger de Manosque Fachleitner...
- fachleitner-edouard.jpg (22.66 Kio) Consulté 7789 fois
Re: La Perle (type et année???)
Autre petite question : ces pédales ATOM (qui semblent être de cette époque) sont-elles d'après vous celles d'origine? Je n'y vois pas à 1èere vue comment y fixer des cale-pieds ! A moins qu'Atom développait un système particulier de fixation à l'époque?
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Re: La Perle (type et année???)
En ce qui concerne le traitement a reserver a la peinture et a la rouille....il n'y a pas de solution miracle . Je pense que chaque cas merite un diag et un travail particulier.
D'abord, demonte tout.
Nettoyage du cadre et de la fourche au degraissant.
ca te permettra d'y voir plus clair.
Fais des tests sur de petites zones...
Prend l'avis de Gilou : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=Dilecta.
Bon courage, prend ton temps
Mon projet de restau pour le mois prochain : https://www.flickr.com/photos/birhakeim ... 9742182202 meme age, a mon avis
D'abord, demonte tout.
Nettoyage du cadre et de la fourche au degraissant.
ca te permettra d'y voir plus clair.
Fais des tests sur de petites zones...
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Dernière modification par Bir Hakeim le lun. 13 juil. 2015 19:11:43, modifié 1 fois.
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Re: La Perle (type et année???)
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Re: La Perle (type et année???)
Merci Bir Hakeim pour ces précieux conseils... J'ai bien conscience qu'il va falloir que je prenne mon temps et je vais clairement tenter de m'inspirer de Gilou. Le seul inconvénient c'est que je suis sans doute bien moins équipé en outils efficaces, en technique pure et en expérience. Néanmoins l'huile de coude et mon courage lustreront mon moteur interne ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est ce pas Monsieur Eugène Christophe?!? ;-) J'aurais voulu pouvoir m'appuyer sur des conseils de vive voix d'un tonton axonais mais visiblement il n'y en pas d'attaque sur ce cas d'école ! Tant pis et hélas pour moi...
Merci aussi Notchphile pour la belle photo ! C'est exactement cela ! Et pourtant j'ai tenté et vainement cherché sur le net ! ;-)
Le boulot effectivement va commencer par un 1er gros nettoyage de surface... Demain cela m'est impossible mais cela sera fait mercredi (si le temps le permet)! En enlevant la poussière on y verra déjà un peu mieux ! ;-)
Merci aussi Notchphile pour la belle photo ! C'est exactement cela ! Et pourtant j'ai tenté et vainement cherché sur le net ! ;-)
Le boulot effectivement va commencer par un 1er gros nettoyage de surface... Demain cela m'est impossible mais cela sera fait mercredi (si le temps le permet)! En enlevant la poussière on y verra déjà un peu mieux ! ;-)
Re: La Perle (type et année???)
J'ai récupéré aujourd'hui un vélo et j'aimerai savoir si d'après vous ce cintre tout alu avec embouts liège et avec poignées de freins Lefol pourrait correspondre ! D'avance merci ! De même savez vous quelle type de pompe était utilisé? Car il ya bien une encoche haute mais rien pour le bas !
Re: La Perle (type et année???)
En dépit de la poussière ,des traces de rouille d'un guidon qui n'est pas le sien et de gardes-boue en plastoc hors de propos, tu as mis la main sur un superbe LA PERLE de course que comme BH je daterais de 1948 a tout début des années 50
Les freins LAM "super Dural" étaient le modèle compétition de la firme , le dérailleur avant SIMPLEX "compétition " première version parle de lui même, le dérailleur arrière SIMPLEX "Tour de France " première version (roulette en acier) également, de même que les tubes "RUBIS" du cadre utilisés sur les courses par la marque, avant les tubes REYNOLDS .
Ces vélos sont aussi rares qu' emblématiques et c'est une chance d'en avoir trouvé un dans cet état avec ses composants essentiels visiblement d'origine
Il mérite une belle remise en condition, et tu pourras t'inspirer du magnifique exemplaire (1954-1955) restauré par Blanche Hermine ; la tige de selle sera certainement à changer, car tu t'apercevras comme je l'ai découvert sur le mien, qu'elle doit être très courte et très corrodée , il te faudra trouver un guidon course en rapport avec l'année (sur le mien, il était de marque PHILIPPE)
Je crois, au vu des photos, que tu as la chance d'avoir une peinture et un marquage préservés , à conserver précieusement !
Bravo pour cette trouvaille et...un LA PERLE "course" de plus sur le forum
Les freins LAM "super Dural" étaient le modèle compétition de la firme , le dérailleur avant SIMPLEX "compétition " première version parle de lui même, le dérailleur arrière SIMPLEX "Tour de France " première version (roulette en acier) également, de même que les tubes "RUBIS" du cadre utilisés sur les courses par la marque, avant les tubes REYNOLDS .
Ces vélos sont aussi rares qu' emblématiques et c'est une chance d'en avoir trouvé un dans cet état avec ses composants essentiels visiblement d'origine
Il mérite une belle remise en condition, et tu pourras t'inspirer du magnifique exemplaire (1954-1955) restauré par Blanche Hermine ; la tige de selle sera certainement à changer, car tu t'apercevras comme je l'ai découvert sur le mien, qu'elle doit être très courte et très corrodée , il te faudra trouver un guidon course en rapport avec l'année (sur le mien, il était de marque PHILIPPE)
Je crois, au vu des photos, que tu as la chance d'avoir une peinture et un marquage préservés , à conserver précieusement !
Bravo pour cette trouvaille et...un LA PERLE "course" de plus sur le forum
Re: La Perle (type et année???)
Un grand merci papik pour ces constats...
Mon papa a récupéré matériel de son acien club cyclo afin de démonter la bête...
D'après toi le guidon alu avec freins Lefol peut-il correspondre à cette monture?
De même quels sont tes conseils concernant chacune des pièces quant à leur nettoyage car celui de Blanche Hermine était tout de même en bien meilleur état question rouille...
Dois-je passer un coup de dégraissant type trichlo sur la totalité de la machine avant démontage?
Pour le cadre la méthode Piotr sera t 'elle efficace ou présente t elle un risque pour les marquages?
Quelels sont les pièces que je peux confier sans crainte à un bain de Vinaigre?
Pour ensuite stabiliser la peinture devrai-je utiliser vernis ou huile de silicone?
D'avance un grand et gros merci pour tous vos conseils car semaine prochaine j'attaque la restauration !
Mon papa a récupéré matériel de son acien club cyclo afin de démonter la bête...
D'après toi le guidon alu avec freins Lefol peut-il correspondre à cette monture?
De même quels sont tes conseils concernant chacune des pièces quant à leur nettoyage car celui de Blanche Hermine était tout de même en bien meilleur état question rouille...
Dois-je passer un coup de dégraissant type trichlo sur la totalité de la machine avant démontage?
Pour le cadre la méthode Piotr sera t 'elle efficace ou présente t elle un risque pour les marquages?
Quelels sont les pièces que je peux confier sans crainte à un bain de Vinaigre?
Pour ensuite stabiliser la peinture devrai-je utiliser vernis ou huile de silicone?
D'avance un grand et gros merci pour tous vos conseils car semaine prochaine j'attaque la restauration !
Re: La Perle (type et année???)
Pour la peinture , ma méthode est de passer à plusieurs jours d'intervalle , un chiffon imbibé de WD40 jusqu'à ce que la crasse n'apparaisse plus sur le chiffon , tu verras , le résultat est étonnant et cela préserve les marquages pour les pièces en alu, même traitement, mais avec laine de fer triple 0 passée sans trop appuyer.
Le guidon : pour ma part, j’essaierai d'en trouver un en alu, plus arrondi , (cf photos) les poignées ne vont pas, il faudrait retrouver des LAM ou à la rigueur des BEBOREX (voir photo)
Le vinaigre est très efficace sur l'acier rouillé , suivant leur importance , ne pas laisser les pièces trop longtemps dans le vinaigre .
Pour préserver ta peinture, le WD 40 lui fera déjà beaucoup de bien,moi je ne rajoute rien d'autre , certains passent une cire ...
Avec tout ça, je suis certain que tu vas nous faire un magnifique LA PERLE ; il le mérite, car tu as entre les mains un vrai course d'exception !
Bon courage
Le guidon : pour ma part, j’essaierai d'en trouver un en alu, plus arrondi , (cf photos) les poignées ne vont pas, il faudrait retrouver des LAM ou à la rigueur des BEBOREX (voir photo)
Le vinaigre est très efficace sur l'acier rouillé , suivant leur importance , ne pas laisser les pièces trop longtemps dans le vinaigre .
Pour préserver ta peinture, le WD 40 lui fera déjà beaucoup de bien,moi je ne rajoute rien d'autre , certains passent une cire ...
Avec tout ça, je suis certain que tu vas nous faire un magnifique LA PERLE ; il le mérite, car tu as entre les mains un vrai course d'exception !
Bon courage
Re: La Perle (type et année???)
Effectivement Papik, j'ai un peu peur de l'effet du vinaigre sur dérailleur arrière... Peur que la petite chaînette ne se disloque sous ces effets... Pour le guidon, celui du vélo bleu est aussi en alu et début années 50... Et ma bourse reste modeste pour retrouver un pur guidon course de cette époque... De même la selle vous semble t elle sauvable?
Re: La Perle (type et année???)
Tu pourras toujours mettre ce guidon en attendant d'en trouver un plus en rapport avec le vélo , mais les poignées ne vont vraiment pas et ce serait dommage de les installer , on trouve des poignées LAM a petit prix dans les brocantes , ce serait mieux avec ces freins LAM qui étaient le haut de gamme compétition de la marque à l'époque .
La selle me parait tout à fait récupérable, tu as des posts dédiés sur le forum qui t'expliquent comment s'y prendre .
La selle me parait tout à fait récupérable, tu as des posts dédiés sur le forum qui t'expliquent comment s'y prendre .
Re: La Perle (type et année???)
Vélo chargé hier dans la voiture du papa... Direction garage de mon "Saint Père" dans l'Oise... Je rejoins la base familiale demain pour semaine de vacances sur mon mercier spécial tour de France (cf rubrique demi-course). Un petit Laon-Compiègne via difficile massif de St Gobain... Démontage du La Perle et 1ères étapes de restauration prévues donc cette semaine ! Grand hâte d'y être... Gérer la rouille tout en sauvant la peinture, les inscriptions et les liserés ne va pas être la moindre des affaires... ;-) Anyway ! Je vous tiendrai au courant et vais tout faire pour ne pas saboter ce course là ! PS: quelqu'un aurait-il "tuyau" pour que je puisse récupérer un guidon course fin 40's, début 50's avec leviers de freins LAM? Je cherche sur sites mais ne trouve point ! Amitiés cyclos !!!
Re: La Perle (type et année???)
Coucou les tontons... C'est partie pour rénovation du "La Perle"... Et 1ère surprise... Je vais vous laisser des photos pour comprendre. Avec mon papa nous commençons à démonter roues aux fameuses jantes Méphisto et bizarrerie au démontage roue arrière... Le dérailleur est tombé... En fait le dérailleur simplex était "fixé" non pas sur l'extérieur de la patte arrière du cadre mais entre cette patte et la roue libre (là où le doigt de mon papa le montre). Du coup pour que le dérailleur tienne pour le moment j'ai placé petit système "galva" argenté mais y aurait t il parmi vous un bon samaritain qui posséderait l'attache initiale de ce type de dérailleur? Dans les anciennes pièces de mon papa en trainait une d'un vieux dérailleur des 70's mais trop large et je voudrais au maximum gardait l'esprit initial du la perle même sur les petites pièces. Sinon quel serait d'après vous le meilleur système pour en bricoler une dans l'esprit "vintage"? D'avance merci...
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Re: La Perle (type et année???)
Bonsoir,hasta4u a écrit :Coucou les tontons... C'est partie pour rénovation du "La Perle"... Et 1ère surprise... Je vais vous laisser des photos pour comprendre. Avec mon papa nous commençons à démonter roues aux fameuses jantes Méphisto et bizarrerie au démontage roue arrière... Le dérailleur est tombé... En fait le dérailleur simplex était "fixé" non pas sur l'extérieur de la patte arrière du cadre mais entre cette patte et la roue libre (là où le doigt de mon papa le montre). Du coup pour que le dérailleur tienne pour le moment j'ai placé petit système "galva" argenté mais y aurait t il parmi vous un bon samaritain qui posséderait l'attache initiale de ce type de dérailleur? Dans les anciennes pièces de mon papa en trainait une d'un vieux dérailleur des 70's mais trop large et je voudrais au maximum gardait l'esprit initial du la perle même sur les petites pièces. Sinon quel serait d'après vous le meilleur système pour en bricoler une dans l'esprit "vintage"? D'avance merci...
Oui je dois avoir ça, faudra que je cherche (pas avant vendredi).
Très beau ce la Perle, un véritable course pour moi, à cause des équipements: Jantes (Méphisto!) en alu à boyau, le dérailleur arrière aussi dont la chape est en alu il semble, fallait être un coureur pour se payer du matos pareil à cette époque! Le plus étonnant c'est qu'il ne soit pas rouge...
Les pédales Atom sont je pense d'époque, les cale-pieds se montent sans problème avec une coutre-plaque coté intérieur... j'en ai aussi en rab.
Et les filets de peinture sont ma-gni-fi-ques!
Re: La Perle (type et année???)
Un grand merci d'avance OliSav si tu pouvais me "dépanner" sur ces coups là ! Je n'avais pas encore pu compulser la rénovation du tien: magnifique !!! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer au travers ! J'ai dû rentrer sur Laon et donc la rénovation plus complète reprendra ce jeudi... L'un des boyaux Wolber est récupérable ! D'après vous que dois-je faire le garder et donc n'en remplacer qu'un? Ou au contraire assurer une certaine dualité esthétique en changeant les deux?
Pour le guidon j'utiliserai donc dans un 1er temps celui en alu de mon vélo bleu sans marque car je n'en trouve point sur les sites comme les leviers LAM... Pourtant pas faute de chercher...
En tout cas OliSav ça fait plaisir d'obtenir de l'aide de la "mère patrie"... En effet mes grands parents paternels étaient bretons de Guingamp natifs de Gurunhuel... Ils sont venus s'installer en Picardie dans l'Oise dans les 40's après crise agricole... Je viens il y a peu d'ailleurs d'organiser un voyage pélérinage en terre belge près d'Ypres où mon arrière grand père est tombé comme territorial en 14-18. Beaucoup ne le savent pas mais les 1èeres victimes lors de la toute 1èere attaque aux gaz de cette guerre furent des bretons du 73ème RIT qui gardaient l'écluse de Boesinghe....
En tout cas un grand et gros merci pour ton aide !
Pour le guidon j'utiliserai donc dans un 1er temps celui en alu de mon vélo bleu sans marque car je n'en trouve point sur les sites comme les leviers LAM... Pourtant pas faute de chercher...
En tout cas OliSav ça fait plaisir d'obtenir de l'aide de la "mère patrie"... En effet mes grands parents paternels étaient bretons de Guingamp natifs de Gurunhuel... Ils sont venus s'installer en Picardie dans l'Oise dans les 40's après crise agricole... Je viens il y a peu d'ailleurs d'organiser un voyage pélérinage en terre belge près d'Ypres où mon arrière grand père est tombé comme territorial en 14-18. Beaucoup ne le savent pas mais les 1èeres victimes lors de la toute 1èere attaque aux gaz de cette guerre furent des bretons du 73ème RIT qui gardaient l'écluse de Boesinghe....
En tout cas un grand et gros merci pour ton aide !
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Re: La Perle (type et année???)
Pour le cintre, quel diamètre recherches-tu (je pense que tu garderas la potence en place)?hasta4u a écrit :Un grand merci d'avance OliSav si tu pouvais me "dépanner" sur ces coups là ! Je n'avais pas encore pu compulser la rénovation du tien: magnifique !!! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer au travers ! J'ai dû rentrer sur Laon et donc la rénovation plus complète reprendra ce jeudi... L'un des boyaux Wolber est récupérable ! D'après vous que dois-je faire le garder et donc n'en remplacer qu'un? Ou au contraire assurer une certaine dualité esthétique en changeant les deux?
Pour le guidon j'utiliserai donc dans un 1er temps celui en alu de mon vélo bleu sans marque car je n'en trouve point sur les sites comme les leviers LAM... Pourtant pas faute de chercher...
En tout cas OliSav ça fait plaisir d'obtenir de l'aide de la "mère patrie"... En effet mes grands parents paternels étaient bretons de Guingamp natifs de Gurunhuel... Ils sont venus s'installer en Picardie dans l'Oise dans les 40's après crise agricole... Je viens il y a peu d'ailleurs d'organiser un voyage pélérinage en terre belge près d'Ypres où mon arrière grand père est tombé comme territorial en 14-18. Beaucoup ne le savent pas mais les 1èeres victimes lors de la toute 1èere attaque aux gaz de cette guerre furent des bretons du 73ème RIT qui gardaient l'écluse de Boesinghe....
En tout cas un grand et gros merci pour ton aide !
Pour les pièces promises, envois-moi ton adresse en MP.
Pour le boyau, ça dépendra surtout si tu veux rouler avec ce vélo, même si c'est une seule fois: il risque d'éclater (ça m'est arrivé).
Pour la mère patrie, ben c'est marrant, moi je suis originaire de Picardie, dans l'Oise... je suis arrivé en Bretagne en l'an 2000!
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Re: La Perle (type et année???)
Voici le montage d'époque (rouille incluse) sur les même pédales:
Pour desserrer les bouchons s'ils sont bloqués il faudra fabriquer une "outil" comme celui-là:
Il permet de bloquer le moyeu dans un étaux (pas moyen de le bloquer avec la cage, il tourne dedans):
Et la vis pour le dérailleur:
Les cales-pieds sont pas mal rouillé mais d'époque, c'est une taille moyenne, trop petit pour moi (et oui je voyage en grande pompe: 46!) si tu les veux ils sont à toi.
C'est ce modèle (reconnaissable au marquage): http://www.velobase.com/ViewComponent.a ... &AbsPos=12
Pour desserrer les bouchons s'ils sont bloqués il faudra fabriquer une "outil" comme celui-là:
Il permet de bloquer le moyeu dans un étaux (pas moyen de le bloquer avec la cage, il tourne dedans):
Et la vis pour le dérailleur:
Les cales-pieds sont pas mal rouillé mais d'époque, c'est une taille moyenne, trop petit pour moi (et oui je voyage en grande pompe: 46!) si tu les veux ils sont à toi.
C'est ce modèle (reconnaissable au marquage): http://www.velobase.com/ViewComponent.a ... &AbsPos=12
Re: La Perle (type et année???)
Un grand merci OliSav... Amusant ce chassé-croisé en effet ! ;-) Je suis revenu sur laon avant de repartir demain peaufiner la restauration de ce La Perle... je vous offre ici quelques photos et infos supplémentaires: le double plateau est un 49-46... Le poids du cadre nu sans fourche 2,300kg. la fourche pèse 700grammes... Mon père n'osait pas trop et puis nous avons réussi à tout démonter sauf levier du suicide car deux petites vis récalcitrantes et si nous forcions nous risquions de casser l'ensemble... J'ai frotté, frotté... 1er bain substitut trichlo... Puis, j'ai encore frotté frotté... Là les pièces sont encore dans un bain de pétrole... J'ai fait de mon mieux... Nous avons bien récupéré l'ensemble des billes qui semblent état parfait... Graisse de l'axe pédalier était bien sèche en effet... Ce vélo a vraiment une couleur étonnante... Vous verrez qu'à différents endroits l'on peut voir le rouge la perle... A mon avis sans doute cela a pu être une commande unique couleur or et les ateliers ont peint dessus couche rouge... Quel est votre avis?... Attention parfois le rouge ressort plus de par flash... Pour ce qui est du traitement de la rouille par contre... J'ai tenté utilisation coton à polir, paille fer 000 sur partie hors lisérés ca ne bouche pas... Le souci étant que je ne peux gratter vraiment sous peine de perdre tous les liserés. J'ai donc décidé de faire technique de Papik à savoir passage de WD-40 au chiffon... J'ai renouvelé plusieurs fois et je continuerai... Par contre papik lustres tu simplement avec ton chiffon? grattes tu??? Chiffon en quelle matière??? En tout cas je suis content de cette 1èere lourde opération de sauvetage ! ;-) J'attends vos avis !! Désolé de ne pas avoir pu prednre toutes les étapes du démontage mais je portais gants et souvent bien sales donc pas évident de les retirer à chaque étape....
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