La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle (type et année???)

Message par OliSav29 »

hasta4u a écrit :Coucou les tontons... C'est partie pour rénovation du "La Perle"... Et 1ère surprise... Je vais vous laisser des photos pour comprendre. Avec mon papa nous commençons à démonter roues aux fameuses jantes Méphisto et bizarrerie au démontage roue arrière... Le dérailleur est tombé... En fait le dérailleur simplex était "fixé" non pas sur l'extérieur de la patte arrière du cadre mais entre cette patte et la roue libre (là où le doigt de mon papa le montre). Du coup pour que le dérailleur tienne pour le moment j'ai placé petit système "galva" argenté mais y aurait t il parmi vous un bon samaritain qui posséderait l'attache initiale de ce type de dérailleur? Dans les anciennes pièces de mon papa en trainait une d'un vieux dérailleur des 70's mais trop large et je voudrais au maximum gardait l'esprit initial du la perle même sur les petites pièces. Sinon quel serait d'après vous le meilleur système pour en bricoler une dans l'esprit "vintage"? D'avance merci...
Bonsoir,

Oui je dois avoir ça, faudra que je cherche (pas avant vendredi).
Très beau ce la Perle, un véritable course pour moi, à cause des équipements: Jantes (Méphisto!) en alu à boyau, le dérailleur arrière aussi dont la chape est en alu il semble, fallait être un coureur pour se payer du matos pareil à cette époque! Le plus étonnant c'est qu'il ne soit pas rouge...
Les pédales Atom sont je pense d'époque, les cale-pieds se montent sans problème avec une coutre-plaque coté intérieur... j'en ai aussi en rab.

Et les filets de peinture sont ma-gni-fi-ques!
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Un grand merci d'avance OliSav si tu pouvais me "dépanner" sur ces coups là ! Je n'avais pas encore pu compulser la rénovation du tien: magnifique !!! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer au travers ! J'ai dû rentrer sur Laon et donc la rénovation plus complète reprendra ce jeudi... L'un des boyaux Wolber est récupérable ! D'après vous que dois-je faire le garder et donc n'en remplacer qu'un? Ou au contraire assurer une certaine dualité esthétique en changeant les deux?
Pour le guidon j'utiliserai donc dans un 1er temps celui en alu de mon vélo bleu sans marque car je n'en trouve point sur les sites comme les leviers LAM... Pourtant pas faute de chercher...
En tout cas OliSav ça fait plaisir d'obtenir de l'aide de la "mère patrie"... En effet mes grands parents paternels étaient bretons de Guingamp natifs de Gurunhuel... Ils sont venus s'installer en Picardie dans l'Oise dans les 40's après crise agricole... Je viens il y a peu d'ailleurs d'organiser un voyage pélérinage en terre belge près d'Ypres où mon arrière grand père est tombé comme territorial en 14-18. Beaucoup ne le savent pas mais les 1èeres victimes lors de la toute 1èere attaque aux gaz de cette guerre furent des bretons du 73ème RIT qui gardaient l'écluse de Boesinghe....
En tout cas un grand et gros merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle (type et année???)

Message par OliSav29 »

hasta4u a écrit :Un grand merci d'avance OliSav si tu pouvais me "dépanner" sur ces coups là ! Je n'avais pas encore pu compulser la rénovation du tien: magnifique !!! Je ne comprends pas comment j'ai pu passer au travers ! J'ai dû rentrer sur Laon et donc la rénovation plus complète reprendra ce jeudi... L'un des boyaux Wolber est récupérable ! D'après vous que dois-je faire le garder et donc n'en remplacer qu'un? Ou au contraire assurer une certaine dualité esthétique en changeant les deux?
Pour le guidon j'utiliserai donc dans un 1er temps celui en alu de mon vélo bleu sans marque car je n'en trouve point sur les sites comme les leviers LAM... Pourtant pas faute de chercher...
En tout cas OliSav ça fait plaisir d'obtenir de l'aide de la "mère patrie"... En effet mes grands parents paternels étaient bretons de Guingamp natifs de Gurunhuel... Ils sont venus s'installer en Picardie dans l'Oise dans les 40's après crise agricole... Je viens il y a peu d'ailleurs d'organiser un voyage pélérinage en terre belge près d'Ypres où mon arrière grand père est tombé comme territorial en 14-18. Beaucoup ne le savent pas mais les 1èeres victimes lors de la toute 1èere attaque aux gaz de cette guerre furent des bretons du 73ème RIT qui gardaient l'écluse de Boesinghe....
En tout cas un grand et gros merci pour ton aide !
Pour le cintre, quel diamètre recherches-tu (je pense que tu garderas la potence en place)?

Pour les pièces promises, envois-moi ton adresse en MP.

Pour le boyau, ça dépendra surtout si tu veux rouler avec ce vélo, même si c'est une seule fois: il risque d'éclater (ça m'est arrivé).

Pour la mère patrie, ben c'est marrant, moi je suis originaire de Picardie, dans l'Oise... je suis arrivé en Bretagne en l'an 2000!
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: La Perle (type et année???)

Message par OliSav29 »

Voici le montage d'époque (rouille incluse) sur les même pédales:
Pédales 001.jpg
Pour desserrer les bouchons s'ils sont bloqués il faudra fabriquer une "outil" comme celui-là:
Pédales 004.jpg
Il permet de bloquer le moyeu dans un étaux (pas moyen de le bloquer avec la cage, il tourne dedans):
Pédales 003.jpg
Et la vis pour le dérailleur:
Pédales 005.jpg
Les cales-pieds sont pas mal rouillé mais d'époque, c'est une taille moyenne, trop petit pour moi (et oui je voyage en grande pompe: 46!) si tu les veux ils sont à toi.
C'est ce modèle (reconnaissable au marquage): http://www.velobase.com/ViewComponent.a ... &AbsPos=12
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Un grand merci OliSav... Amusant ce chassé-croisé en effet ! ;-) Je suis revenu sur laon avant de repartir demain peaufiner la restauration de ce La Perle... je vous offre ici quelques photos et infos supplémentaires: le double plateau est un 49-46... Le poids du cadre nu sans fourche 2,300kg. la fourche pèse 700grammes... Mon père n'osait pas trop et puis nous avons réussi à tout démonter sauf levier du suicide car deux petites vis récalcitrantes et si nous forcions nous risquions de casser l'ensemble... J'ai frotté, frotté... 1er bain substitut trichlo... Puis, j'ai encore frotté frotté... Là les pièces sont encore dans un bain de pétrole... J'ai fait de mon mieux... Nous avons bien récupéré l'ensemble des billes qui semblent état parfait... Graisse de l'axe pédalier était bien sèche en effet... Ce vélo a vraiment une couleur étonnante... Vous verrez qu'à différents endroits l'on peut voir le rouge la perle... A mon avis sans doute cela a pu être une commande unique couleur or et les ateliers ont peint dessus couche rouge... Quel est votre avis?... Attention parfois le rouge ressort plus de par flash... Pour ce qui est du traitement de la rouille par contre... J'ai tenté utilisation coton à polir, paille fer 000 sur partie hors lisérés ca ne bouche pas... Le souci étant que je ne peux gratter vraiment sous peine de perdre tous les liserés. J'ai donc décidé de faire technique de Papik à savoir passage de WD-40 au chiffon... J'ai renouvelé plusieurs fois et je continuerai... Par contre papik lustres tu simplement avec ton chiffon? grattes tu??? Chiffon en quelle matière??? En tout cas je suis content de cette 1èere lourde opération de sauvetage ! ;-) J'attends vos avis !! Désolé de ne pas avoir pu prednre toutes les étapes du démontage mais je portais gants et souvent bien sales donc pas évident de les retirer à chaque étape....
Pièces jointes
Et on commence par la chaîne...
Et on commence par la chaîne...
DSC02044.JPG
DSC02046.JPG
DSC02048.JPG
dérailleur arrière...
dérailleur arrière...
DSC02050.JPG
DSC02051.JPG
DSC02052.JPG
DSC02053.JPG
On démonte...
On démonte...
On démonte...
On démonte...
On démonte...
On démonte...
on laisse ces vis car trop de risque...
on laisse ces vis car trop de risque...
Qu'est ce que j'ai pu frotter dans ce bain au substitut de trichlo...
Qu'est ce que j'ai pu frotter dans ce bain au substitut de trichlo...
DSC02063.JPG
DSC02065.JPG
DSC02066.JPG
là aussi sous levier de vitesse le rouge apparaît....
là aussi sous levier de vitesse le rouge apparaît....
cadre presque nu...
cadre presque nu...
B.I ???
B.I ???
DSC02070.JPG
Le rouge affleure à certains endroits stratégiques du cadre !
Le rouge affleure à certains endroits stratégiques du cadre !
DSC02072.JPG
DSC02073.JPG
tubes rubis après passage huile sur cadre...
tubes rubis après passage huile sur cadre...
DSC02076.JPG
La selle après un 1er traitement huile de phoque...
La selle après un 1er traitement huile de phoque...
Poids de 700 grammes pour Madame Fourche... La couleur rouge sous couche apparaît....
Poids de 700 grammes pour Madame Fourche... La couleur rouge sous couche apparaît....
DSC02079.JPG
1er bain substitut de Trichlo... Et déjà nombreux frottements !
1er bain substitut de Trichlo... Et déjà nombreux frottements !
étriers LAM...
étriers LAM...
Content de retrouver le dérailleur dans cet état après maints frottements !!!
Content de retrouver le dérailleur dans cet état après maints frottements !!!
DSC02084.JPG
DSC02086.JPG
DSC02087.JPG
DSC02088.JPG
DSC02089.JPG
DSC02090.JPG
DSC02092.JPG
DSC02093.JPG
les LAM...
les LAM...
Double plateau de 49-46 dents...
Double plateau de 49-46 dents...
On voit quand même mieux sans cette couche immonde !!!
On voit quand même mieux sans cette couche immonde !!!
le spédales ATOM assez bien rattrappées
le spédales ATOM assez bien rattrappées
cache poussière bien nettoyé...
cache poussière bien nettoyé...
DSC02100.JPG
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle (type et année???)

Message par papik »

C'est curieux, mais sur les photos du début, je le voyais gris ...le rouge LA PERLE qui apparait après les premiers nettoyage , est peut être sa couleur initiale qui a viré au gris mordoré avec l'effet des UV :roll:
Je me souviens que pour le LA PERLE d'Olisav, au début, on ne savait pas trop s'il était bleu ou vert ...il est vrai que les peinture de l'époque résistaient mal aux UV pour certaines teintes :surpris:

En ce qui me concerne , j'utilise du chiffon de coton genre vieux tricots de peau ou vieux t Shirts imbibés de WD40 que j'applique à plusieurs jours d'intervalle , lorsque par endroit, la rouille se manifeste par des points en surépaisseur, j'essaie de les faire partir en grattant légèrement avec l'ongle du pouce :lol: en général, ça part, mais il faut de la patience :mrgreen:

De toute façon, ne pas retrouver la couleur d'origine est normal surtout si le vélo est resté longtemps à l’extérieur , tu as la chance par contre d'avoir les marquages et les liserés en bon état donc ça devrait lui donner une patine tout à fait conforme à son âge .
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Pas de souci Papik... J'apprécie d'ailleurs cette patine qui fait de lui un vélo assumant pleinement l'âge de ses gaines... Attention néanmoins le rouge ressort beaucoup parce que j'ai pris photos avec flash... A l'oeil nu moins prononcé... Peut-être as-tu raison quant à la peinture qui aurait mal tourné VS temps+UV... Car couche de peinture "or" ultra fine : sur le tube horizontal où une partie s'est écaillée, la couche semble ultra fine et l'on voit apparaître les tubes rubis d'un gris alu sans tâche... Néanmoins les gaines de câble pour les dérailleurs sont bien couleur "or" et si elles sont d'origine elles indiqueraient plutôt une osmose dorée. J'y avais pensé à cette peinture virant à l'or... Car sur le tube horizontal justement nulle trace de ce rouge sous la peinture "or": on semble être directement sur les tubes Rubis alors que s'il s'agissait d'une 1èere couche ou d'une sorte de sous-couche elle devrait être uniforme sur le cadre... Sur patte arrière avec le fameux B.I. traces aussi du rouge... En tout cas nulle envie pour moi de retoucher la teinte actuelle... Nos vélos aussi ont le droit d'avoir leur chevelure d'acier et d'alu se voir recouvrir de "poivre et sel"... ;-) La technique du chiffon c'est celle que j'ai employée... Donc sur la bonne voie je l'espère....
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Et la masse de 2,300kg pour le cadre c'est avec levier suicide + tige de selle qui n'a pas pu venir...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Perle (type et année???)

Message par alain2908 »

Merci pour ce Reportage très détaillé :fleur:
C'est toujours instructif.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

De rien Alain... J'aurais aimé être encore plus complet question photos durant le démontage mais nous avions mon papa et moi les mains "dans le cambouis" donc pas le plus commode pour réussir à prendre une photo... J'ai eu la chance de compulser avec délectation certaines des rénovations des tontons... J'essaye d'être dans cette vaine là en sachant qu'il s'agit de mon 1er démontage complet... Heureusement que mon papa était là... Petite astuce trouvée par le hasard d'une manipulation lors du démontage: pour récupérer une à une les billes j'ai utilisé le bout d'un tournevis aimanté. Je retourne sur Compiègne cet aprem pour poursuivre rénovation !
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Aller retour aujourd'hui chez mes parents cet aprem (laon direction Compiègne) pour poursuivre rénovation du La Perle... Les pièces depuis vendredi soir étaient au trempage dans bain de Pétrole après un 1er bain donc Trichlo et maints frottements... Ce midi donc observation et le bain de pétrole a foutu en l'air une partie du boulot... Moi qui en avais particulièrement bavé pour frotter l'ensemble et obtenir un alu nickel après bain trichlo, je retrouve les pièces acier avec apparition petits points rouille et alu avec traces noirâtres... Dégouté! Ai-je laissé trop longtemps dans le pétrole... Y a t il eu mauvaise réaction chimique après bain trichlo, je n'en sais rien mais ai repris dare dare frottements... Y compris à la brosse à dent et produit spécial chrome et alu... J'ai tout re-nettoyé... séché... lustré... La chaîne où j'ai pu lire Brampt super course donc je pense Brampton baigne dans un bain d'huile spéciale. Poursuite samedi aprem prochain... ;-) Passage à nouveau de wd-40 sur cadre. Un peu "vert" car mon papa d'amour voulant bien faire et aider son fiston a dépoussiéré et astiqué les jantes ce qui a abîmé le sticker méphisto qui n'avait pas de grande importance pour lui... Mais comment lui en vouloir lui le pragmatique cycliste? Comment faire pour protéger ce qu'il en reste? Vernis? Pour les informations complémentaires j'ai compté roue libre 4 vitesses (15-16-19 et 20) avec le double plateau 46-49 quel terrain vais-je pouvoir arpenter? Les moyeux sous les efforts de mon papa d'amour ont révélé leur ascendance : Prior. 1èere fois que je vois cette marque néophyte que je suis... Voici les photos... Peu de réponse sur les 1ers travaux effectués, j'espère que mon approche n'a pas déçu les tontons !
Pièces jointes
le double plateau 46-49 dents...
le double plateau 46-49 dents...
Potence de 2,5cm de diamètre
Potence de 2,5cm de diamètre
DSC02165.JPG
DSC02166.JPG
DSC02167.JPG
170... Qui en connait la qualité???
170... Qui en connait la qualité???
DSC02169.JPG
manivelle... 170
manivelle... 170
La chaîne baigne dans bain d'huile...
La chaîne baigne dans bain d'huile...
Sticker Mephisto après nettoyage de mon Papa... Comment protéger ce qu'il en reste? Celui de l'autre jante et en bien plus triste état !
Sticker Mephisto après nettoyage de mon Papa... Comment protéger ce qu'il en reste? Celui de l'autre jante et en bien plus triste état !
moyeux Prior... Qui connait?
moyeux Prior... Qui connait?
15-16-19-20 faites vos jeux... de jambes!
15-16-19-20 faites vos jeux... de jambes!
Mes armes fatales...
Mes armes fatales...
DSC02177.JPG
les gants que je double parfois... protection minimale...
les gants que je double parfois... protection minimale...
produit pour la selle après huile de phoque...
produit pour la selle après huile de phoque...
la fameuse WD-40 si chère à Papik ! ;-) dont je lustre et relustre le cadre et fourche !
la fameuse WD-40 si chère à Papik ! ;-) dont je lustre et relustre le cadre et fourche !
le trichlo qui m'a servi 1er bain
le trichlo qui m'a servi 1er bain
le pétrole incriminé !
le pétrole incriminé !
Produit utilisé pour nourrir l'alu et rattraper traces après pétrole....
Produit utilisé pour nourrir l'alu et rattraper traces après pétrole....
graisse où baigne désormais chaïne Brampton...
graisse où baigne désormais chaïne Brampton...
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Quelqu'un aurait-il une idée pour créer la petite pièce qui logiquement se fixe sur le rayon pour faire fonctionner ce compteur LUCAS... J'aimerai le mettre sur le la Perle donc deux questions: cela vous parait-il compatible? Et si oui donc comment créer cette pièce manquante qui se fixe aux rayons et fait tourner la petite molette?
Pièces jointes
DSC01088.JPG
DSC01088.JPG (33.01 Kio) Consulté 5878 fois
DSC01085.JPG
DSC01085.JPG (29.98 Kio) Consulté 5878 fois
DSC01084.JPG
DSC01084.JPG (27.42 Kio) Consulté 5878 fois
jojo63
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : dim. 06 sept. 2015 17:32:07
Localisation : Le cendre

Re: La Perle (type et année???)

Message par jojo63 »

Bravo pour ton reportage .Merci.
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle (type et année???)

Message par papik »

Bravo pour tout ce travail et pour le résultat :fleur: on a hâte de le voir terminé :wink:
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Sous les conseils avisés d'Oliv (;-)) j'abandonne l'idée du compteur Lucas pour ce vélo de course...
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Quelqu'un aurait t il une idée du type de pompe à "trouver" pour ce noble destrier mécanique?
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Il semblerait après recherches que la potence soit une "Dural Azur"....
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par papik »

A mon avis, ce n'est pas sa potence d'origine , elle devait être avec le guidon ville; il me semble que les LA PERLE "course" avaient des potences "PHILIPPE" (et des guidons de même provenance)
Invité

Re: La Perle : type et année ? ) dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Tu as peut-être raison Papik... Néanmoins en compulsant plusieurs sites dont celui ci, il semblerait bien que les Dural Azur équipaient nombre de La Perle ainsi que d'autres coursiers 40's et 50's... Je remets ici un doc d'un autre tonton... Car franchement le cintre ne semblait pas correspondre à la potence... Alors je ne sais quoi en penser.... ;-)
Pièces jointes
Vve DENIS ET SES FILS. GUIDONS VELO . SAINT ETIENNE . LOIRE . PUB 1953.jpg
Vve DENIS ET SES FILS. GUIDONS VELO . SAINT ETIENNE . LOIRE . PUB 1953.jpg (63.68 Kio) Consulté 5454 fois
Invité

Re: La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Là aussi : grande "trouvaille" sur le site... Je n'avais point vu ce La Perle présenté jadis par Emilea.... La peinture a exactement cette teinte... Avec même zones de faiblesse notamment tube horizontal... Alors rouge ayant mal tourné ou Or à l'origine?
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=4234
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »