La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

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La Perle : type et année ? dérailleurs fin des années 40

Message par Invité »

Coucou les tontons... Après mon gitane modèle Paris Nice de 1976, Mon Mercier Rose spécial tour de France fin 60's début 70's, Mon Torpado italien des 50's, Mon Atala du début 80's et Mon Motoconfort Motobécane Pantin de 1961, je vous présente ma dernière recrue... Un "La Perle"... Néanmoins avant de me prendre pour un Anquetil des campagnes picardes, j'aurais besoin de vos avis éclairés: d'après vous, quelle date et quel type? Le cintre vous semble t il d'origine? Vélo de course, demi course, routier? Et surtout quels conseils de restauration car ne voudrai pas planter une aussi belle machine... Pour infos donc nous disposons, dérailleur simplex, pédales semble-t-il de la marque ATOM, jantes Méphisto, cadre en tubes "RUBIS", papillons Huret, par contre pas de marque apparente pour la selle cuir etc...etc....
Alors à vos conseils les tontons... Surtout pour le tube horizontal car peinture s'écaille sur le dessous alors comment stopper l’hémorragie? De même je cherche un tonton axonnais ou rémois qui disposerait de temps et d'espace et des outils nécessaires à la remise en état de ce La Perle ainsi que de mon Motobécane... Dans mon cagibi en bois je manque un peu trop d'espace ! D'avance un grand merci...
Amitiés cyclos... Loïc. je double mon message sur les rubriques pouvant correspondre... Je compte sur les modérateurs pour placer cette monture au bon "rayon" ! ;-)
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Dernière modification par alain2908 le jeu. 05 nov. 2015 07:54:22, modifié 4 fois.
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Ouhouh les amis tontons ?!? Vous n'allez tout de même pas me planter devant ce vaste chantier ! J'ai besoin de vos avis et de vos conseils !!! Z'êtes déjà partis en vacances ou quoi??? ;-)
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alain2908
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Re: La Perle (type et année???)

Message par alain2908 »

Et bien y a un peu de boulot !
Bravo en tout cas pour les photos qui detaillent bien la bete.
Pour la datation, je dirais a la louche premiere partie des annees 50
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Merci Alain,
effectivement il va y avoir un peu de boulot surtout en ce qui concerne le traitement de la rouille et la peinture à préserver... Va falloir faire des choix mais j'ai peur de faire le mauvais... Le petit souci est que je ne dispose pas d'un espace assez vaste et des outils nécessaires d'où mon appel aux tontons axonais pour aide et conseils. Je pense aussi de part mes recherches qu'il se situerait dans la première partie des années 50. Sinon la base et les dérailleurs justement semblent fonctionnels. Par contre je me demande si la chaîne est bien montée par rapport au dérailleur qui me surprend par l'angle de son alignement: la chaîne serait elle trop courte? Je n'arrive pas non plus à trouver la référence du dérailleur simplex "suicide" correspondant. Peut-être s'agit-il vraiment d'une 1ère monture de celui ci car sur les documents simplex que je trouve le "levier" ne coulisse pas dans ce type de support... Par contre le rapprochement des deux plateaux est assez surprenant (peut-être bien 52-47) car ils sont quasiment identiques... Mais cela semble être aussi une des particularités de ces vélos quand on regarde les photos. Reste aussi la question du guidon qui semble lui aussi des années 50's mais je n'ai pas trouvé de document avec un La Perle de ce type arborant un tel cintre... Si on regarde le vélo il semble manquer une dynamo à l'avant mais là aussi je pense que c'est un système rapporté même si la lumière arrière semble là aussi des années 50. Alors course transformé en demi-course ou en routier je ne sais... Le vélo est quand même en tubes Rubis et assez léger... La présence des garde-boue ne permettant pas de trancher car aucune référence sur ces derniers qui me permettrait de les dater (bon je n'ai eu le temps néanmoins que de faire une inspection de surface). Il semblerait que les coursiers des années 50 faisait monter pour les entraînements hivernaux ce type d'équipement. De même les jantes "Mephisto" semblent assez "mythiques" et dans un chouette état de conservation... J'ai récupéré un doc avec Koblet vantant ces jantes... Idem pour les pédales ATOM mais pas de traces de cale-pieds... ;-) Je reste donc assez perplexe pour déterminer la catégorie de ce vélo et compte sur vos lumières... Je voudrais vraiment le restaurer "au mieux" de l'esprit de sa naissance donc s'il s'agit d'un course il me faudra retrouver un cintre La Perle si possible et le fameux porte bidons ! Merci en tout cas pour toutes les informations et les conseils qui pourront m'être prodigués ! Suis encore bien néophyte...
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Voici quelques photos et le doc pour les jantes Méphisto...
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Enorme celle ci !!!
Enorme celle ci !!!
koblet juillet 1951.jpeg (105.65 Kio) Consulté 9073 fois
PubRevueAgentsLaPerle_Avril1949.jpg
PubRevueAgentsLaPerle_Avril1949.jpg (10.75 Kio) Consulté 9073 fois
les fameuses jantes...
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HugoKoblet_1951.jpg (5.87 Kio) Consulté 9073 fois
bduc61
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Re: La Perle (type et année???)

Message par bduc61 »

je ne suis pas un specialiste des courses mais le double plateau avec peu de differences entre les deux , les etriers a tirage lateral , le simplex tour de france, les jantes a boyau Mephisto , la potence qui ressemble a une philippe me font dire velo de course entre 40 et 50 :idea:

puis "villisé" avec un cintre ville , voire les pedales atom dural assez vite
rajout de ce GB plastique plus tardif ( ou echange)
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Merci bduc... Cela confirme mes sentiments d'un course modifié bien que je ne fasse en rien fixette sur le terme "course" mais c'est simplement pour envisager la meilleure restauration possible ! Il pourrait donc être même un peu plus vieux... Vais tenter de chercher petit détail pour meilleure datation mais je prépare en même temps chambre pour arrivée imminente de mon 2ème fiston (prévue le 3 août) donc.... ;-) Merci en tout cas !
Bir Hakeim
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Bir Hakeim »

Bravo ! Beau vélo, très intéressant . Il doit dater de 1948 environ
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alain2908
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Re: La Perle (type et année???)

Message par alain2908 »

A cause du dérailleur avant ?
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Merci Bir Hakeim,
quels sont les éléments qui te permettent d'avancer cette date? Je compte aussi surtout sur vos conseils car j'ai peur de faire bêtise irrattrapable notamment sur la délicate gestion rouille vs peinture... Je crains que la méthode Piotr même avec Laine 000 n'abîme par trop la peinture et les détails... J'aimerai sauver les dernières traces de "Tubes Rubis".... ;-) Sauriez vous puisqu'il semble s'agir d'un course "villéïsé" où je pourrai trouver un cintre course correspondant? Bon, pour le porte bidon style Koblet/kubler en haut du cintre je crains de n'avoir hélas les finances nécessaires... Peut-être un coup de bol prochain au détour d'une brocante... Mais je ne me berce point d'illusions....
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

J'avoue que pour le dérailleur avant j'ai pour l'instant tenté de trouver un doc présentant un système simplex identique et je n'en ai pas trouvé ! Cela doit donc être un des 1ers systèmes... Ici il pleut en Picardie donc je ne peux sortir la "bête" à l'extérieur pour mener plus loin mes investigations et trouver un détail permettant de le dater... Et dans mon bâtiment en bois même avec toutes les lumières l'intensité lumineuse est trop faible pour distinguer le plus petit détail... A 1ère vue les jantes Méphisto ne portent aucun poinçon dateur... Auriez vous une idée d'un endroit particulier où je pourrai découvrir info?
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Malgré un temps maussade je suis allé au fond de ma cabane en bois afin de chercher un petit détail qui aiderait pour datation... Rien de probant ! Néanmoins j'ai pris en photos des détails du vélo (photos de moins bonne qualité car je fus obligé de fonctionner avec le flash)... Peut-être qu'un élément permettra à un tonton d'avoir l'illumination.... ;-) J'attends vos commentaires avec grande impatience !
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patin LAM sans doute d'origine quasi neuf (même marque que les mâchoires de freins)
patin LAM sans doute d'origine quasi neuf (même marque que les mâchoires de freins)
le fameux simplex dont je ne trouve aucun autre modèle...
le fameux simplex dont je ne trouve aucun autre modèle...
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le fameux double plateaux
le fameux double plateaux
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Potence avec flèche sur le dessus et ces éléments sur le côté (Philippe?!?)
Potence avec flèche sur le dessus et ces éléments sur le côté (Philippe?!?)
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le support dynamo avant (je suppose) sans doute rajouté mais de quelle date?
le support dynamo avant (je suppose) sans doute rajouté mais de quelle date?
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selle sans marque apparente ni logo...
selle sans marque apparente ni logo...
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

J'ai aussi quelques doutes sur le "placement" du dérailleur arrière... Pourriez vous m'éclairer sur sa position?
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité_ »

:hello:, plusieurs coureurs dont le vainqueur ont ce dérailleur avant au Tour de France 1947, mais je n'en vois pas au championnat de France en juin.
Le dérailleur arrière semble être le modèle de 1949 mais il devrait être fixé en arrière de l'axe de la roue et la chappe doit être dans l'autre sens : le galet actuellement en bas devrait être en arrière entre le galet en axe et les pignons. Normalement ce dérailleur arrière est couplé avec le dérailleur avant sorti en même temps.
Il est possible que le dérailleur arrière ait été changé.
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Un grand merci Qipik pour ces infos capitales... Car là je commençais à me morfondre ayant parcouru des sites et des sites sans retrouver un seul de ce type de dérailleur avant... Tu penses donc que le dérailleur arrière aurait été changé? Je ne trouve néanmoins aucune photo de Robic avec ce type de "levier", sur certaines j'ai l'impression du levier traditionnel simplex mais identique au mien je ne trouve pas... Pourrais tu en mettre une en ligne? D'avance un grand merci ! pour ce qui est du montage du dérailleur arrière as tu photo pour me montrer l'agencement correct de l'ensemble? Du coup penses tu que la chaîne sera tout de même assez longue? Encore une fois, les réponses à mes questions doivent vous sembler évidentes mais là je suis en pleine découverte et au début de mon apprentissage ! ;-) Du coup je prends les tontons comme mentors !!!
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Qipik,tous les documents me ramènent à ce type de "levier" suicide simplex... Mais le mien est différent ! Et je n'en trouve aucun identique !!! De quel modèle de levier s'agit il??? Ce n'est pourtant pas une fabrication maison ni un bidouillage vue l'installation et l'usinage des pièces ! J'en perds mon latin....
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité_ »

:hello: je préfère les documents publiés à l'époque concernée. Le problème est que les photos du TDF 1947, dans les revues d'époques sont très mal imprimées et très petites. J'en ai trouvé 2 meilleures et plus grandes dans "la fabuleuse histoire du TOUR DE FRANCE" de Pierre Chany, Editions O.D.I.L. pages 352 et 356, qui montrent Fachleitner et Bourlon avec ce dérailleur SIMPLEX arrimé au dessus de la boîte de pédalier, avec un guide un peu plus haut que le milieu du levier.

Apparemment peu de coureurs ont utilisé un double-plateau, certains même que dans la montagne. Pour Robic, c'est sûr qu'il est en mono-plateau pour la dernière étape, mais en montagne il a un double-plateau avec un dérailleur que je ne saurais identifier, le levier est derrière le tube de selle.

Tu peux aussi voir la position de la chappe des dérailleurs arrières SIMPLEX des années 1946 à 51, voire plus pour le modèle Tour de France encore commercialisé en bas de gamme en 1959.
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Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Whaouh ! Un grand merci Qipik ! C'est exactement cela ! C'est bien le modèle correspondant de levier... Tes photos sont nettes et sans bavure et font foi absolue ! J'ai eu beau chercher comme je l'ai dit sur site de ventes même à l'internationnial, les sites de passionnés etc.. Je ne trouvais aucune infos sur ce dernier... Alors vraiment, et point de flagornerie déplacée ici ni cirage de pompe Lapize en règle, mais un grand et beau merci ! Juste après avoir compulsé tes deux photos j'ai fait petite recherche et découverte qui complète ce diagnostique. Concernant Fachleitner "le berger de Manosque", il a couru sur cycles La perle en 1948 et rejoint alors cette fameuse équipe... Et je suis tombé sur couverture de "but club" où on le voit et on devine ce type de levier, et le mieux, moi qui croyait que les La Perle course étaient tous de couleur "rouge" eh bien sa monture est de couleur "or-jaune" comme mon modèle... 1948 apparait donc comme une possible et probable datation de ce vélo ! Ne me reste plus qu'à trouver cintre correspondant, poignées de freins, une plaque 43 comme Fachleitner sur le Tour 48 (année de naissance de mon papa en plus), et le porte bidon (pour singer Tino Rossi & Barbara dans un mix impensable "papa Noël dis, quand reviendras tu?") ;-)
Bon j'attends aussi tous vos conseils concernant la technique selon vous la plus probante pour restaurer le tout dans le plus grand respect de "l'objet sacré". Je me trompe peut-être Qipik et consorts mais ne pensez vous pas que le mauvais placement du dérailleur arrière soit dû à une chaîne trop courte? Dans ce cas il me faudrait une chaîne correspondante aussi (la liste s'allonge)...
De même mon principal questionnement concerne le sauvetage de la peinture VS traitement de la rouille sur le cadre: qu'en pensez-vous?
D'après vous la selle et son cuir sont-ils récupérables? J'ai pu compulser les techniques sur ce site de rénovation mais en l'état laquelle vous paraîtrait la meilleure?
Je crains aussi de n'avoir l'espace et les outils nécessaies à cette restauration alors habitant Laon, s'il y a un tonton axonais ou marnais (proche de Laon) qui possède savoirs, expérience, place et outillage et qui voudrait me servir de professeur sur ce coup, suis preneur ! Merci à tous...
Pièces jointes
La fameuse couverture : tour 48: le même système de levier !
La fameuse couverture : tour 48: le même système de levier !
fach3.jpg (22.11 Kio) Consulté 7727 fois
le berger de Manosque Fachleitner...
le berger de Manosque Fachleitner...
fachleitner-edouard.jpg (22.66 Kio) Consulté 7727 fois
Invité

Re: La Perle (type et année???)

Message par Invité »

Autre petite question : ces pédales ATOM (qui semblent être de cette époque) sont-elles d'après vous celles d'origine? Je n'y vois pas à 1èere vue comment y fixer des cale-pieds ! A moins qu'Atom développait un système particulier de fixation à l'époque?
Bir Hakeim
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Re: La Perle (type et année???)

Message par Bir Hakeim »

En ce qui concerne le traitement a reserver a la peinture et a la rouille....il n'y a pas de solution miracle . Je pense que chaque cas merite un diag et un travail particulier.
D'abord, demonte tout.
Nettoyage du cadre et de la fourche au degraissant.
ca te permettra d'y voir plus clair.

Fais des tests sur de petites zones...

Prend l'avis de Gilou : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=Dilecta.

Bon courage, prend ton temps

Mon projet de restau pour le mois prochain : https://www.flickr.com/photos/birhakeim ... 9742182202 meme age, a mon avis
Dernière modification par Bir Hakeim le lun. 13 juil. 2015 19:11:43, modifié 1 fois.
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