Gitane "Rebour" de 1971 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré ce vélo le week end dernier dans le garage de mes parents avant sa disparition a un vide grenier....
Au niveau équipement et en relisant les catalogues des 70's, je dirai que c'est un "interclub" : aucun décal sur les tubes, freins Mafac "racer", dérailleurs huret svelto, pédalier de base, moyeux Normandy et jantes Mavic sport, tes et selle ?, cintre Guild.
Au niveau cosmétique il est plutôt pas mal, en revanche il y a de vilains bruits de roulement dans le pédalier et la roue arrière ...
J'ai noté un "0471" gravé sur les jantes et le numéro de série "4 17 4224" sous le boitier de pédalier, serait il d'avril 71 ?

Je pense attaquer son démontage ce week end pour un bon nettoyage/graissage dans un premier temps ...

Si des tontons avisés peuvent me confirmer si j'ai bon sur le modèle et son millésime, merci d'avance !

Bonne fin de semaine à tous

Guillaume

photo-75.JPG
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
photo 4.JPG
photo 5.JPG
photo 1-2.JPG
photo 2-2.JPG
photo 4-2.JPG
photo 5-2.JPG
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

j'ai continué mes lectures et investigation pour me rendre compte que les Gitanes à pattes en "nid d'abeille" n'ont été produits qu'entre 74 et 77, il n'est surement pas de 71 comme je l'imaginai ...
Peut être de 74 vu les N° de série sous le boitier ?

Quoi qu'il en soit le démontage à débuté et les freins prennent leur bain de St Marc !
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par newland »

:hello: belle prise :!:
Tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à lui rendre son lustre d'antan :biggrin:
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

je vais faire en sorte d'être à la hauteur ;-)
Mais c'est vrai que la base est très saine, hormis quelques roulements ...

Tiens à propos un des boulons maintenant une manivelle est complètement foiré, presque rond, quelqu'un à une astuce pour pouvoir tout de même l'extraire ?
pince étau ?
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Bonsoir à tous,
le démontage avance bien mais je pioche un peu sur le boitier de pédalier ...
par quel bout le prendre et avec quel outil ?
photo 1-3.JPG
photo 1-3.JPG (117.41 Kio) Consulté 6294 fois
photo 2-3.JPG
photo 2-3.JPG (113.61 Kio) Consulté 6294 fois
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par laudu10 »

Bonsoir

Je n'ai pas non plus l'outil adéquat, j'utilise un tournevis que je cale bien dans le bas de l'encoche et je tape avec un marteau le plus tangentiellement possible dans le sens du dévissage, en faisant bien attention de ne pas endommager la bague, ça fait quand même un certain nombre de BDP que je démonte ainsi, pas de pb à signaler.

Pour resserrer, pareil dans l'autre sens, mais c'est plus délicat, il faut trouver le bon réglage pour que l'axe tourne sans jeu et sans trop de frottement.

Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Merci Laudu10, extraction de l'axe sans encombre avec ton astuce du tournevis :hello:
Lavage du cadre ce soir et remontage a suivre...

Petite question aux Tontons esthètes concernant la couleur des gaines et de la guidoline sur un cadre bleu ?
Je pensai rester dans le noir comme à l'origine mais le gris pourrait être pas mal non ?
J'ai vu des variantes avec du jaune (pas très fan...) sinon y'a la guidoline bleu ciel qui me plait aussi, ou le combo guidoline/selle "miel" mais je n'ai pas l'intention de changer la selle pour l'instant ...
Bref j'hésite :roll:
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

je vais faire dans le classique donc ... ayant peur de dénaturer cette modeste monture
ce sera guidoline et gaines noires !
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

photo-77.JPG
Bonsoir les tontons et les tatas :-)
Ca y est première sortie route (de ma vie) avec mon petit Rebour aujourd'hui: 40km avec 450m de denivelé tranquilou.
Bon ... premier point qui me chiffone c'est le bruit de roulement dès que je suis en roue libre ... c'est le seul truc que je n'ai pu démonter (pas réussi à me façonner un outil pour démonter la roue libre ces derniers temps ni pu trouver l'outil VAR 40700 de mémoire sur le net ...)
Tout le reste fonctionne très bien, il me faudra affiner les butées de dérailleurs pas plus.
Niveau freinage ... ben ça freine :-) mais alors les Mafac Racer sont si heureux d'être sortis de leur hibernation de plus de 40 ans qu'ils hurlent leur plaisir à chaque fois qu'ils effleurent leurs dulcinées de jantes aux flancs luisant et doux, la laine de fer 000 ça marche y'a aucun doute ;-)

Bon après évidement 40 bornes sans guidoline et les canaux carpiens en vrac, ben j'ai passé mon temps à chercher ma position sur le cintre ;-)
il faudra que je me trouve de la guidoline noire et des gants avec un peu de gel ... (ci certains d'entre vous ont des problème de canal carpien je suis preneur des astuces !)

bonnes soirée à tous
guillaume
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par driver »

même si ce n'est qu'un vélo d'entrée de gamme, il a quand même de la gueule ! :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

merci Driver ! :P
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par newland »

:hello: dis donc il a vraiment belle allure et ce bleu est magnifique :!: Bravo :-D
Concernant les canaux carpien j'avais pensé installer des kits de silicone avant de mettre la guidoline sur un velo que j'utilise pour mes sorties, mais finalement je ne suis pas allé au bout de cette idée. Si cela peut t'être utile...
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Merci Newland !
je veux rester sur de la guidoline coton mais peut être mettre une première couche de guidoline gel serait une bonne idée ... ?
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
BELLE REMISE SUR PIED++pas une critique mais piognees freins me semblent un peu trop hautes==envahisseur 87
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Merci envahisseur 87 !
je suis d'accord avec toi pour la position des freins dans l'absolu, mais pour ma défense je suis en pleine recherche d'une position "confortable" pour mes poignets aux canaux carpiens en vrac.
Et au passage la guidoline noire ou marron a ton avis ?
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
mtbguille
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 juin 2015 12:52:47

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par mtbguille »

Bonsoir les tontons et tatas,
Un peu triste après le vol de ma monture .... !
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière !
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par Mike »

:surpris: :( :(
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par CédricauCarré »

Ah il est beau ce bleu oui, je croirais voir la même teinte que le mien, en moins jauni et sans la rouille...dommage que les bases ne soient pas chromées aussi comme la fourche, moi j'aime pas mais la logique oui par contre... Perso je suis parti sur du tout marron avec ce bleu, comme mon père avait choisit: selle ideale 90 marron, guidoline cuir marron, courroies. + pneus à flancs beige/marron et gaines marrons. Mais à l'origine il n'y avait pas tant de choix de couleurs en gaines, le gris était la norme...sois-disant ça déconcentrait moins supperposé à l'asphalte ai-je entendu dire sans y croire vraiment...
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par CédricauCarré »

Ah mais mince il a été volé!? Dégouté pour toi, vraiment. Les circonstances pour info?? Au moins t'a un numéro de série, moi y'en a même pas sur le mien bizarrement. B.Carré a oublié ou alors mon père maniaque a demandé de pas en mettre je sais pas le pourquoi du comment...un boîtier de pedalier "rotor" mais pour déclarer un vol avec ça voilà quoi... Triste affaire.
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
Avatar de l’utilisateur
yanissea
Plus de 20 messages
Messages : 1366
Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Gitane "Rebour" de 1971 ?

Message par yanissea »

:hello:

Petit rafraichissement...! :mrgreen:

J'ai le même...! Mais avec un beau pédalier Stronglight...!
Photos à venir si cela vous intéresse...
Le vélo...? C'est mon rayon...!

https://bikeantic.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »