Lejeune aéro
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Lejeune aéro
Quelques photos de mon Lejeune "spécial profilé".
Trouvé il y a presque un an sur le bon coin. Le cadre avait quelques manques de peintures, retouches faites avec un petit kit retouches Mercedes.
Il a une singularité, il s'agit d'après un ancien cadre de chez Lejeune de cette époque (1979) d'un modèle unique, réalisé pour un salon, et décoré à la main par le peintre en lettre maison, celui qui décorait les vélos des pros. Les décalcomanies sont belles je trouve, bien qu'une lettre soit amochée
Pour le cadre plus d’étiquette , mais c'est du Reynolds et manifestement du 531 Speedstream profilé sur une partie des tubes (écrasement puis redevient cylindrique)
Je regrette un peu d'avoir mis une selle Brooks , peut être une turbo serait mieux ? mais bon !
Il fait environ 10,2 Kg avec la Brooks qui est lourde, la turbo le ferait peut être passer en dessous des 10kg
Le cadre Reynolds Speedstream ? 56X57
Cintre & potence Cinelli
Pédalier Sakae
Pédales CxC Maillard
Dérailleurs avant & arrière Simplex LJ
Freins Mafac Compétition
Roues Rigida , moyeux et roue libre 6 vitesses Shimano
Il est très agréable et roule en silence ... Peut être m en séparerai je un jours si je trouve un belle bicyclette Italienne de mes rêves (faute de place)
Trouvé il y a presque un an sur le bon coin. Le cadre avait quelques manques de peintures, retouches faites avec un petit kit retouches Mercedes.
Il a une singularité, il s'agit d'après un ancien cadre de chez Lejeune de cette époque (1979) d'un modèle unique, réalisé pour un salon, et décoré à la main par le peintre en lettre maison, celui qui décorait les vélos des pros. Les décalcomanies sont belles je trouve, bien qu'une lettre soit amochée
Pour le cadre plus d’étiquette , mais c'est du Reynolds et manifestement du 531 Speedstream profilé sur une partie des tubes (écrasement puis redevient cylindrique)
Je regrette un peu d'avoir mis une selle Brooks , peut être une turbo serait mieux ? mais bon !
Il fait environ 10,2 Kg avec la Brooks qui est lourde, la turbo le ferait peut être passer en dessous des 10kg
Le cadre Reynolds Speedstream ? 56X57
Cintre & potence Cinelli
Pédalier Sakae
Pédales CxC Maillard
Dérailleurs avant & arrière Simplex LJ
Freins Mafac Compétition
Roues Rigida , moyeux et roue libre 6 vitesses Shimano
Il est très agréable et roule en silence ... Peut être m en séparerai je un jours si je trouve un belle bicyclette Italienne de mes rêves (faute de place)
Re: Lejeune aéro
tres beau velo et vraiment hors du commun si en speedstream
mais les roues sont surprenantes : rigida sur shimano ? c est du dura ace ? peut être pas d origione - surprenant de ne pas avoir du mavic sur spidel ou maillard 700
mais les roues sont surprenantes : rigida sur shimano ? c est du dura ace ? peut être pas d origione - surprenant de ne pas avoir du mavic sur spidel ou maillard 700
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Re: Lejeune aéro
Bonsoir,
C'est un très beau vélo. Je ne suis pas vraiment spécialiste de ces modèles.
SVP remettez la selle en place, qu'elle soit dans une position plus élégante et plus pratique !! Ainsi réglée il est impossible de rester assis dessus, dommage. Mais il ne faut que quelques minutes pour qu'elle redresse la tête fièrement !
C'est un très beau vélo. Je ne suis pas vraiment spécialiste de ces modèles.
SVP remettez la selle en place, qu'elle soit dans une position plus élégante et plus pratique !! Ainsi réglée il est impossible de rester assis dessus, dommage. Mais il ne faut que quelques minutes pour qu'elle redresse la tête fièrement !
Re: Lejeune aéro
vélo très intéressant, ça me rappelle qu'en 1978 Mr Laporte, qui avait une usine de cycles a Faverolles (28) m'avait montré une série de cadres pour une marque connue, sans la citer, cela y ressemble fort. quelques années après nous avons eu un prix sur une série de cadre profil dans notre club cela devait être quand les établissement Laporte ont fermé. perso j'en ai eu un et je trouve que cela y ressemble fort. si il y a des lecteurs qui ont connu qu'ils nous aident.
JL85
Re: Lejeune aéro
Merci, Comme c 'est d'après un ancien cadre de chez Lejeune du Reynolds, je ne vois pas d'autre possibilité ? Pour les roues je cale ...bduc61 a écrit :tres beau velo et vraiment hors du commun si en speedstream
mais les roues sont surprenantes : rigida sur shimano ? c est du dura ace ? peut être pas d origione - surprenant de ne pas avoir du mavic sur spidel ou maillard 700
Re: Lejeune aéro
Merci, pour la selle voir svp ...http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=22203loic49 a écrit :Bonsoir,
C'est un très beau vélo. Je ne suis pas vraiment spécialiste de ces modèles.
SVP remettez la selle en place, qu'elle soit dans une position plus élégante et plus pratique !! Ainsi réglée il est impossible de rester assis dessus, dommage. Mais il ne faut que quelques minutes pour qu'elle redresse la tête fièrement !
Re: Lejeune aéro
On m'a précisé certains points concernant ce vélo, Il y a eu très peu de cadres réalisés par Lejeune avec ces tubes Reynolds, peut être une vingtaine à tout casser. Le mien ne correspond à aucune offre commerciale de l'époque. c 'était un exemplaire réalisé uniquement pour un salon, et qui rassemblait les tendances aérodynamiques de l'époque, pour d'une part symboliser le côté ¨avant gardiste tendance¨ à destination des consommateurs et tester probablement le marché d'autre part. Pour le Pédalier Sakae Lejeune négociait avec eux pour équiper leurs vélos... Le début de la fin (qui avait déjà commencer) pour l'industrie Française ...jl85 a écrit :vélo très intéressant, ça me rappelle qu'en 1978 Mr Laporte, qui avait une usine de cycles a Faverolles (28) m'avait montré une série de cadres pour une marque connue, sans la citer, cela y ressemble fort. quelques années après nous avons eu un prix sur une série de cadre profil dans notre club cela devait être quand les établissement Laporte ont fermé. perso j'en ai eu un et je trouve que cela y ressemble fort. si il y a des lecteurs qui ont connu qu'ils nous aident.
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Re: Lejeune aéro
bonsoir
SUPER SUPER!!!et de plus coursier pas commun le gris est pour ma part la plus dure en tant que couleur a mettre en valeur et a harmoniser avec une autre teinte pour un beau rendu MAGNIFIQUE==envahisseur 87
SUPER SUPER!!!et de plus coursier pas commun le gris est pour ma part la plus dure en tant que couleur a mettre en valeur et a harmoniser avec une autre teinte pour un beau rendu MAGNIFIQUE==envahisseur 87
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Re: Lejeune aéro
Bonsoir,
J'ai tenu compte de votre proposition et je suis allé lire votre post précédent. Je rejoins les avis qui y figurent : vos arguments ne sont pas convaincants du tout. Jamais vu un cycliste assis comme cà ! Sinon cà se saurait !! Vous devez être vraiment trop haut pour avoir avoir besoin d'avancer et d'incliner votre selle ainsi. Et je ne parle pas du poids qui repose sur les bras. Je voudrais bien voir ce qui se passe si vous lâchez le guidon. Même les stayers, qui sont assis très en avant, ont leur selle horizontale. En toute logique vous devriez avoir besoin d'une potence anormalement longue pour compenser cette positon anachronique très en avant. Ce qui n'est pas le cas. Quand je vois la sortie de votre tige de selle, j'en déduis que vous êtes grand. Les grands gabarits ont souvent tendance à être "en arrière" . Si le cycliste a les bras particulièrement courts (cà peut arriver) ce n'est pas la selle qu'on avance mais la potence qu'on raccourcit. Franchement il y a un problème et je pense même que vous mettez votre sécurité en danger, sans compter les risques tendineux liés à la mauvaise position des genoux. Après tout comme dit mon toubib "c'est votre peau, pas la mienne". Bonne route quand même !
J'ai tenu compte de votre proposition et je suis allé lire votre post précédent. Je rejoins les avis qui y figurent : vos arguments ne sont pas convaincants du tout. Jamais vu un cycliste assis comme cà ! Sinon cà se saurait !! Vous devez être vraiment trop haut pour avoir avoir besoin d'avancer et d'incliner votre selle ainsi. Et je ne parle pas du poids qui repose sur les bras. Je voudrais bien voir ce qui se passe si vous lâchez le guidon. Même les stayers, qui sont assis très en avant, ont leur selle horizontale. En toute logique vous devriez avoir besoin d'une potence anormalement longue pour compenser cette positon anachronique très en avant. Ce qui n'est pas le cas. Quand je vois la sortie de votre tige de selle, j'en déduis que vous êtes grand. Les grands gabarits ont souvent tendance à être "en arrière" . Si le cycliste a les bras particulièrement courts (cà peut arriver) ce n'est pas la selle qu'on avance mais la potence qu'on raccourcit. Franchement il y a un problème et je pense même que vous mettez votre sécurité en danger, sans compter les risques tendineux liés à la mauvaise position des genoux. Après tout comme dit mon toubib "c'est votre peau, pas la mienne". Bonne route quand même !
Re: Lejeune aéro
Pourquoi Bonne route Quand même ? Je n'ai aucun soucis, ma selle plus basse j ai une douleur au genou, alors qu' ainsi tout va bien, mes hauteurs de selle sont précisément à 77,7cm de l'axe de pédalier. je roule hors hiver 150 km par semaine sur un bianchi plus récent réglé idem, mes potences font 80 ou 90, mes vélos sont réglés pour moi, ne vous en déplaise. Si je me sentais mal sur le vélo ou souffrais de quoi que ce soit pensez vous que je laisserai ces réglages et m'entêterai par sottise ? Vous êtes certainement très compétent mais si j'ai posé les réglages ainsi c est que ça me convient le mieux. Peut être qu'il s'agit d'un symptôme, d'une pathologie, d'une singularité morphologique ou que sais je, mais ce n'est de toute façon pas le lieu pour des consultations médicales. Pour conclure tout va bien pour moi merci.loic49 a écrit :Bonsoir,
J'ai tenu compte de votre proposition et je suis allé lire votre post précédent. Je rejoins les avis qui y figurent : vos arguments ne sont pas convaincants du tout. Jamais vu un cycliste assis comme cà ! Sinon cà se saurait !! Vous devez être vraiment trop haut pour avoir avoir besoin d'avancer et d'incliner votre selle ainsi. Et je ne parle pas du poids qui repose sur les bras. Je voudrais bien voir ce qui se passe si vous lâchez le guidon. Même les stayers, qui sont assis très en avant, ont leur selle horizontale. En toute logique vous devriez avoir besoin d'une potence anormalement longue pour compenser cette positon anachronique très en avant. Ce qui n'est pas le cas. Quand je vois la sortie de votre tige de selle, j'en déduis que vous êtes grand. Les grands gabarits ont souvent tendance à être "en arrière" . Si le cycliste a les bras particulièrement courts (cà peut arriver) ce n'est pas la selle qu'on avance mais la potence qu'on raccourcit. Franchement il y a un problème et je pense même que vous mettez votre sécurité en danger, sans compter les risques tendineux liés à la mauvaise position des genoux. Après tout comme dit mon toubib "c'est votre peau, pas la mienne". Bonne route quand même !
Re: Lejeune aéro
Merci, oui c'est vrai que le gris peut être terne, mais rehaussé par des éléments noirs, le côté silver ressort plus lumineux. il y a aussi un petit côté chicenvahisseur87 a écrit :bonsoir
SUPER SUPER!!!et de plus coursier pas commun le gris est pour ma part la plus dure en tant que couleur a mettre en valeur et a harmoniser avec une autre teinte pour un beau rendu MAGNIFIQUE==envahisseur 87
Sinon pour la selle avez vous des suggestions pour un autre modèle ?
Re: Lejeune aéro
C'est une piste à creuser car le Reynolds 531 Speedstream est apparu en 1983, après la construction de ce vélo datée de 1979. La série de tubes comprenait des haubans profilés qui ne sont pas montés sur ce cadre.jl85 a écrit :vélo très intéressant, ça me rappelle qu'en 1978 Mr Laporte, qui avait une usine de cycles a Faverolles (28) m'avait montré une série de cadres pour une marque connue, sans la citer, cela y ressemble fort. quelques années après nous avons eu un prix sur une série de cadre profil dans notre club cela devait être quand les établissement Laporte ont fermé. perso j'en ai eu un et je trouve que cela y ressemble fort. si il y a des lecteurs qui ont connu qu'ils nous aident.
La marque des pattes ou une indication sur le pivot de fourche permettraient d'aider à déterminer son origine, peut-être une fabrication de B. Carré bien que sans signature ?
Des points communs avec un piste d'origine indéterminée visible sur VRC et PF :
Re: Lejeune aéro
Bonsoir, Non le 531 Speedstream est apparu bien avant 1983, ci joint un catalogue de 1981 avec ce tube. Je pense qu'il a du apparaitre vers 1979 ou 1980, Dans le même genre il y avait aussi le Tange aero et aussi camus. Les infos que j'ai eu sur ce vélo viennent d'un ancien de Lejeune, rencontré par hasard à la Bicyclette à Paris, et qui m'a détaillé ce vélo. Il a commencé comme technicien pour les pros pour finir à la direction jusqu'à la fin de la marque, enfin avant qu'elle devienne une marque de supermarché. Il se peut que ce vélo soit de 1980, la fourchette c est 79/80, pas évident à dater précisément puisqu'il s'agit d'un vélo unique, qui a été produit hors commerce. En fait j'ai pu apprendre que les patrons de Lejeune étaient à l'affut des nouveautés et faisaient produire des cadres et vélos à l'unité pour les intégrer à leur catalogue à destination des distributeurs, au cas ou on leur demanderai un vélo exclusif et novateur, alors ils pouvaient présenter le produit . Le mien m'a t'il expliqué a été soigné sur les détails décoratifs parce que présenté en salon/exhibition.
Re: Lejeune aéro
Dans l'article cité, Holdsworth prétend être le premier à avoir construit, dès 1981, un vélo de course avec les tubes Speedstream. Puch avait son Vent Noir Aero au catalogue 1982 et en 1983, déploiement auprès d'autres constructeurs comme Gazelle, société du même groupe (Ti Company) que Reynolds.Major Tom a écrit :Bonsoir, Non le 531 Speedstream est apparu bien avant 1983, ci joint un catalogue de 1981 avec ce tube. Je pense qu'il a du apparaitre vers 1979 ou 1980, Dans le même genre il y avait aussi le Tange aero et aussi camus. Les infos que j'ai eu sur ce vélo viennent d'un ancien de Lejeune, rencontré par hasard à la Bicyclette à Paris, et qui m'a détaillé ce vélo. Il a commencé comme technicien pour les pros pour finir à la direction jusqu'à la fin de la marque, enfin avant qu'elle devienne une marque de supermarché. Il se peut que ce vélo soit de 1980, la fourchette c est 79/80, pas évident à dater précisément puisqu'il s'agit d'un vélo unique, qui a été produit hors commerce. En fait j'ai pu apprendre que les patrons de Lejeune étaient à l'affut des nouveautés et faisaient produire des cadres et vélos à l'unité pour les intégrer à leur catalogue à destination des distributeurs, au cas ou on leur demanderai un vélo exclusif et novateur, alors ils pouvaient présenter le produit . Le mien m'a t'il expliqué a été soigné sur les détails décoratifs parce que présenté en salon/exhibition.
Mais en effet, l'origine de ces tubes remonterait à 1979 comme nous l'apprend Dave Moulton : http://davesbikeblog.squarespace.com/bl ... iasco.html.
Reynolds aurait investi cette année-là dans un nouvel outillage adapté à la fabrication de tubes profilés. Dave Moulton a utilisé la 1ère série pour construire les vélos de l'équipe US engagée au championnat du monde : fiasco complet, les coureurs rejettent les machines, aucune ne fut utilisée pendant l'épreuve ... A l'exception notable de celle utilisée par Greg Lemond qui remporta l'or en poursuite au championnat du monde junior.
En 1979, Reynolds collabora également avec Gitane et Renault Sport pour construire le fameux Gitane Profil qui portait encore les stickers Reynolds 531 Extra-Léger avec les chiffres en rouge pour des tubes en 5/10ème. Mais il s'agissait bien d'une série spéciale avec l'ensemble des tubes profilés hormis le tube horizontal.
Entre l'été 1979 et 1981, Reynolds a dû mettre au point sa chaîne de production et il est probable que des petites séries de tubes ont été diffusées pendant cette période ; dont l'une a pu être récupérée par les frères Lejeune pour construire ce vélo ... Une vraie pièce de musée pour le coup
Re: Lejeune aéro
Solide érudition! merci DRax, pour ces informations. En fait je crains qu'il ne soit quasiment impossible d'identifier formellement la date précise de ce vélo compte tenu de son unicité, et de la très faible quantité d'exemplaires produits chez Lejeune sur la base de ce prototype. Ce type de cadre n'a manifestement pas su s'imposer durablement, ce qui fût un frein à sa diffusion commerciale grand publique, et c'est bien dommage, tant je trouve ce vélo esthétiquement très réussi.
C'est totalement fortuitement, que j'ai pu obtenir l'historique de ce vélo de la bouche même d'un de ceux qui en furent les concepteurs. (à fréquenter les bons endroits, on n'est souvent récompensé )
C'est totalement fortuitement, que j'ai pu obtenir l'historique de ce vélo de la bouche même d'un de ceux qui en furent les concepteurs. (à fréquenter les bons endroits, on n'est souvent récompensé )
Re: Lejeune aéro
bonjour j ai quasiment le mêmes vélo avez vous pu recueillir d autres infos merci