Mercier course (recensement)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
pascal pierre
Plus de 20 messages
Messages : 205
Inscription : mer. 12 mars 2014 06:47:56

Mercier course (recensement)

Message par pascal pierre »

Bonjour

comme sur le site il y a eu une heureuse initiative de recensement de vélos peugeots PX et PY, je me disais que l'on pourrait faire la même chose pour les merciers et peut être en mentionnant la région

Pour ce qui me concerne je suis en midi pyrénées et je présente mes trois merciers
Pièces jointes
SETE 2014 016.JPG
2013 MERCIER 005.JPG
mercier 33 001.JPG
Dernière modification par OSSE le ven. 10 nov. 2017 08:00:38, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: recensement vélos mercier

Message par vestige »

Un Mercier 200 ou 300 j'ai un doute de ±1972
vst
Pièces jointes
P1150498.JPG
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: recensement vélos mercier

Message par ariusbike »

Qu'ils sont beaux ces Mercier!!!! J'ai un penchant pour celui avec la mer au fond. Semble une photo de catalogue 'remastérisée'..!


A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
pascal pierre
Plus de 20 messages
Messages : 205
Inscription : mer. 12 mars 2014 06:47:56

Re: recensement vélos mercier

Message par pascal pierre »

Pour Ariubike

merci pour le compliment, la photo du mercier avec la mer en fond date de l'été dernier à Sète. Elle n'a rien de trafiqué.Simplement je pense que ce rose est extraordinairement moderne et il se marie particulièrement bien avec le bleu de la mer !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: recensement vélos mercier

Message par envahisseur87 »

bonr

ca c'est pas une mauvaise idee mais le probleme de MERCIER des grands constructeurs c'est eux qui emettaient le moins de documentation pour etre tres precis dans leurs datations c'est un peuLA CROIX ET LA BANNIERE'"de plus toutes les modifs qui etaient mises en pratique par les possesseurs de ces courses suivant leurs finances et le nouveau materiel sortant ca rend pas la tache aisee===envahisseur _87
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: recensement vélos mercier

Message par lanticulaire74 »

+ 1

j'ai entrepris il y a quelques temps des recherches sur la marque mercier avec les no de séries et la conception de cadre uniquement avec des vélos acheter neuf par les propriétaires qui mon donner avec la série une base, on va dire très approchante ,les accessoires ne prouvent nullement une datation précise ,beaucoup de vélo on été modifier suivant l'idée du propriétaire et de l'usage qui voulait en faire ou amélioré pour un gain de poids ou autre ,j'ai trouver des vélos période 80 avec pédalier acier alors que normalement l'aluminium était sur le marcher depuis un moment , il y a eu aussi beaucoup de changement avec le rachat de l'usine a différente date qui peut être, on modifier les no de séries comme les courses et demi course qui on des numéros qui ne ce suivent pas sur la même année ,plusieurs choses peuvent aider a nous donnez une idée de la période approximative ,la déco ,les plaques et les numéros de séries qui n'on pas toujours été frapper sur celle ci et comme le dit notre ami envahisseur 87 le manque de documentation n'arrange rien a la recherche , s'est un vrai casse tête ,le parcourt reste difficile mais pourquoi pas .le recensement est une très bonne idée .

il faut savoir également que les vélos mercier après 80 ne pourrons pas être présenter ici ,si je ne dit pas de bêtises :-D

http://velos-mercier.eklablog.com/
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: recensement vélos mercier

Message par Bir Hakeim »

ImageMercier "Tour de France" Sce des Courses 1976/77 by Bir Hakeim, on Flickr

76?77? si l'on prend la date gravée sur le dérailleur comme élément de datation
ImageMercier Service des Courses 1976 by Bir Hakeim, on Flickr
pascal pierre
Plus de 20 messages
Messages : 205
Inscription : mer. 12 mars 2014 06:47:56

Re: recensement vélos mercier

Message par pascal pierre »

Quel dommage que ce beau mercier soit Gris!

Il ne doit pas y en avoir beaucoup...
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: recensement vélos mercier

Message par Bir Hakeim »

pascal pierre a écrit :Quel dommage que ce beau mercier soit Gris!

Il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Oui :cry: mais il aurait été rose, je pense qu'il serait passé moins inaperçu sur LBC et il ne serait pas dans mon garage :hello:
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: recensement vélos mercier

Message par lanticulaire74 »

Dans cette teinte de gris on en voie peut comme les blanc ,76/77 doit être dans la bonne période ,sa correspond bien avec les stickers , tu a un no de série ??

CE VELO EST SUPERBE :fleur:

BRAVO :vieux:
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Invité

Re: recensement vélos mercier

Message par Invité »

cooucou les tontons..
voilà le mien... toujours impossible à dater dans la mesure où les moyeux Normandy d'origine ne portent point le poinçon de date...
Le dérailleur svelto ayant été crée en 1963 il date au moins de cette année là ! ;-) donc fin 60's début 70's?
Pièces jointes
DSC01070.JPG
DSC01070.JPG (48.87 Kio) Consulté 14514 fois
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: recensement vélos mercier

Message par lanticulaire74 »

Faudrait lui faire un poste avec des photos de détail comme la plaque ,no de série ,raccord de cadre ,sifflet de haubans et autre :-D
cherche vélo de stayer ou de vitesse
filb
Plus de 20 messages
Messages : 617
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: recensement vélos mercier

Message par filb »

à Lenticulaire 74 :
Je peux envoyer les numéros de mes trois Mercier la semaine prochaine, forum ou MP ? ... avec photo ?
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: recensement vélos mercier

Message par lanticulaire74 »

On attend tout sa :velo1:
cherche vélo de stayer ou de vitesse
pascal pierre
Plus de 20 messages
Messages : 205
Inscription : mer. 12 mars 2014 06:47:56

Re: recensement vélos mercier

Message par pascal pierre »

BONSOIR Invité

Pour votre mercier, même si la photo manque d'éclairage, sans risque de me tromper votre vélo est un bas de gamme mercier entre 1971- 1976 avec des tubes en acier dits " spécial pro"

IL mérite tout de même un bon coup de chiffon et pourrait avoir une deuxième vie en fixie
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: recensement vélos mercier

Message par ariusbike »

....et pourquoi pas le laisser comme à l'origine??? pourquoi en fixie??
Invité

Re: recensement vélos mercier

Message par Invité »

cher Pascal Pierre,
effectivement votre vue est bonne... Mais en 71 logiquement poinçon Normandy avec année présent or là point de poinçon... Le coup de chiffon est déjà passé puisque là c'était fin rénov même s'il reste petits fignolages (j'attends pneus)... Ce mot "bas de gamme" me fait sourire tant la robustesse et la conduite de ce destrier moderne est agréable et aux pédaleurs émérites je ne connais qu'une aristocratie : celle des mollets lustrés à la sueur... Plus de répondant pour cet honnête "ouvrier" de Mercier que chez certains autres plus huppés ! ;-) Quant au fixie diantre Non ! Quelle hérésie... ;-)
L'essentiel est qu'il suffise à mon modeste plaisir d'apprenti coursier... la couleur... La guidoline... les chromes Huret suffisent à mes rêves d'enfant roi et me voici d'un coup "Poupou" à l'arrivée de San Remo ! Avanti o Poupoulo !
Amitiés cyclos !
loïc
antoine11
Plus de 20 messages
Messages : 349
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 20:54:26

Re: recensement vélos mercier

Message par antoine11 »

salut a tous ,puisque l'on est dans la violine des mercier voici le mien que j'avais présenté il y a quelques mois mais que j"admire " toujours . seul changement depuis ,la selle pour une mercier cuir de son age (pas sur la photo) il est début 70 . :hello:
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
pascal pierre
Plus de 20 messages
Messages : 205
Inscription : mer. 12 mars 2014 06:47:56

Re: recensement vélos mercier

Message par pascal pierre »

Cher "Invité"

désolé pour le coup de chiffon mais votre photo est de fort mauvaise qualité.

Concernant " bas de gamme" ce n'était pas une appréciation mais une " constatation". Je suis moi même détenteur des deux types de vélos mercier et j'ai autant d'égards pour les uns ou les autres. Néanmoins quand on les met l'un à côté de l'autre on peut immédiatement voir toute l'intelligence de l'homme qui a cherché la performance dans la géométrie et l'on ressent au seul visuel celui qui était taillé pour la course.

Aussi personnellement, ce type de cadre en acier je pense que les customiser ou les transformer en fixie n'est pas une hérésie mais au contraire permet de donner des envies à la jeunesse qui les regarde désormais avec avidité. Ce rose est moderne et rehaussé par quelques éléments d'actualité va permettre aux générations qui vont nous succéder de peut être prolonger notre investissement de " mémoire".

Pour le reste loin de moi tout jugement de valeur et je respecte le choix de chacun.Désolé d'avoir été mal perçu. Cordialement
Invité

Re: recensement vélos mercier

Message par Invité »

pas de souci Pascal,
je n'en avais point pris ombrage.... et vous avez raison pour qualité photo ! ;-)
Amitiés cyclos !!!
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »