Peugeot PR10 course - 1974? -

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Thanagra
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Thanagra »

butee 3.jpg
butee 3.jpg (36.33 Kio) Consulté 6937 fois
ATENTION

La demie lune qui était brasée sous le tube oblique et qui sert de butée pour empêcher le collier des manettes de dérailleurs de glisser a disparu
ce qui explique les rayures très prononcées

la butée devrait être à l'emplacement en rouge et le collier devrait être devant en appui
butée.jpg
butée.jpg (5.7 Kio) Consulté 6937 fois
pour bien faire comprendre un autre modèle de butée sur un vélo d'une marque concurrente
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Invité_
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Invité_ »

:hello: Trop bien soudée la demi-lune !
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Tord-Boyaux
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

Merci Thanagra pour cette observation pertinente.

Est-il possible de se passer de cette butée ?

Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?

Merci de vos conseils z'avisés.
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Thanagra »

Tord-Boyaux a écrit :Merci Thanagra pour cette observation pertinente.

Est-il possible de se passer de cette butée ?

Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?

Merci de vos conseils z'avisés.
Si tu n'en mets pas ton collier va glisser à un moment ou à un autre même si tu le serres au maximum.
Une pièce collée au loctite ne tiendra qu'un moment
Peut-être une petite vis mais percer dans le tube c'est aussi l'affaiblir et amorcer une future rupture

J'avoue que je ne sais pas mais j'ai souvenir d'un tonton qui avait eu aussi ce problème sur son vélo peut-être passera t'il par là et pourra donner une solution
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Thanagra
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Thanagra »

qipiq a écrit ::hello: Trop bien soudée la demi-lune !
brasée ! peut-être plutôt un tube mal dégraissé
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newland
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par newland »

Tord-Boyaux a écrit :Merci Thanagra pour cette observation pertinente.

Est-il possible de se passer de cette butée ?

Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?

Merci de vos conseils z'avisés.
:hello:
C'est juste une suggestion, je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps, mais en collant avec une colle forte un petit bout de guidoline de manière à faire le tour du tube puis après séchage complet fixer le collier par dessus :?:
:?
envahisseur87
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par envahisseur87 »

BONSOIR

UNE PETITE BRASURE serait le mieux car sur le plan peinture vers l'emplacement originel de ce petit plot le mal est deja fait====envahisseur _87
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Tord-Boyaux
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

Hello,

Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'un petit point de soudure à l'arc (un bzzzzt d'une demi-seconde) à l'endroit dénudé où se trouvait l'ergot pourrait faire l'affaire sans trop risquer d'endommager la peinture ou le cadre par la chaleur dégagée ?
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Bir Hakeim »

Sur mon Bobet des annees 50, le collier, correctement serré, tient sans butée. (Mais je roule avec que peu souvent c'est vrai )
Sinon pour plus de surete, tu peux mettre une cale en demi-lune entre le collier et le tube. (Comme je l’ai appris ici : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334?page=4
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

Bir Hakeim a écrit :Sur mon Bobet des annees 50, le collier, correctement serré, tient sans butée. (Mais je roule avec que peu souvent c'est vrai )
Sinon pour plus de surete, tu peux mettre une cale en demi-lune entre le collier et le tube. (Comme je l’ai appris ici : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334?page=4
Merci, pour ta réponse encourageante et le lien. Je me suis inscrit au forum (le 3ème !!! ça devient plus addictif que la 0000 ou le WD40) et attends la bénédiction des modos pour accéder aux fichiers liés (tofs, etc).

Excellente soirée,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

En conclusion de la discussion sur l'ergot ayant sauté, je vais adopter la stratégie suivante:

1) je vais poser deux grosses gouttes de colle epoxy deux composants à l'endroit de l'ergot. Quand je vois la difficulté que j'ai à les faire "sauter" quand, par mégarde, j'en laisse tomber une au mauvais endroit, elles devraient suffire à empêcher un collier, qui tient en principe seul, de glisser,
2) si ça ne suffit pas, je glisserai une cale en demi-lune sous le collier,
3) si ça ne suffit toujours pas, il sera temps d'envisager des mesures plus "lourdes".

Ci-après, quelques images du nettoyage et remise en état des dérailleurs.

La roulette inférieure du dérailleur est HS, le reste est OK, sans fissure apparente.
DSCN4698.JPG
J'ai acheté pour 10 balles un autre dérailleur simplex avec une seule roulette, mais en bon état:
DSCN4817.JPG
Au centre la roulette cassée, à droite celle récupérée sur l'autre dérailleur. Je n'ai appris qu'après l'achat du dérailleur de récup' qu'il y a deux types de roulettes pour les Simplex de cette époque mais, pas de malchance sur ce coup-ci, se sont bien les mêmes roulettes:
DSCN4822.JPG
.

Le dérailleur avant, qui n'est pas fissuré (gare au remontage) mais à la fourchette bien entaillée:
DSCN4827.JPG
Une photo de la manette droite démontée et avant nettoyage, au cas où je ne me souviendrais plus de leur ordre:
DSCN4832.JPG
Le tout après nettoyage et remontage. J'ai essayé plusieurs produits pour redonner au plastique son "éclat" noir, sans aucun succès. Finalement, c'est en nettoyant les parties métallique à la brosse (à main) en laiton et en débordant involontairement sur le plastique, que j'ai remarqué qu'il redevenait "beau" noir. De plus, ça semble durable.
DSCN4836.JPG
Excellente soirée,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Eric »

Pour les plastiques, je prends du rénovateur de pare choc en bombe, en grande surface, et ça marche pas mal :!:
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

Suite et fin du démontage.

Le pédalier sous un éclairage flatteur
DSCN4876.JPG
Les pédales Lyotard démontées mais pas encore totalement nettoyées
DSCN4894.JPG
L'étrier de frein avant, nettoyé et prêt à être remonté
DSCN4852.JPG
Les étriers avant (à droite) et arrière
DSCN4962.JPG
Le coté intérieur des leviers de frein. Ils sont plus beaux sur leur coté intérieur, moins exposés aux griffures et chocs en tous genres que sur l'extérieur
DSCN4861.JPG
Si les gommes d'origines ne freinent pas assez, je ferai hurler les puristes en montant des koolstop ROUGES de VTT
2014-11-09 19.46.02.jpg
La traditionnelle photo du vélo "désossé". Manquent câbles, gaine, boyaux, guidoline, la petite visserie et les 230 billes des différents roulements
2014-11-18 12.41.26.jpg
A bientôt pour le remontage,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974

Message par Tord-Boyaux »

Hello,

Après plusieurs mois de silence, voici des nouvelles de la restauration du PR10: il est terminé et a de la gueule (ce n'est qu'un Peugeot, mais c'est le mien et c'est mon premier, alors je le trouve beau).

J'ai eu quelques petits problèmes:
- le dérailleur Simplex Critérium d'origine touchait les rayons sur le grand pignon, je l'ai remplacé par un simplex sx100 de la même époque et tout est rentré dans l'ordre
- j'ai serré "à mort" la bride supportant les leviers de commande pour l'empêcher de glisser, la lune étant tombée
- je dois encore changer la chaîne par une plus large, celle-ci restant parfois "posée" sur les pignons sans s'engrener.

Il roule étonnement bien. La roue libre de 16-24 fait qu'il tire parfois un peu court, par exemple dans les faux plats descendant. Ce qui me surprend le plus et de ne plus avoir avoir les pieds solidaires des pédales et la position plus droite et courte que sur mon Giant en carbone.

Merci à ceux qui mon suivi et conseillé au cours de cette première restauration.

A+
Tord-Boyaux

Assez de vaines paroles, place aux images:
DSCN5145.JPG
DSCN5146.JPG
DSCN5140.JPG
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Thanagra »

Très beau vélo

Personne n'ayant répondu je dirais que c'est un PR 10 de 1974

Pour rester plus proche de l'origine tu aurais du mettre de la tresse Velox sur le cintre et des embouts noirs en caoutchouc ( facile à trouver )
embout velox.jpg
embout velox.jpg (22.54 Kio) Consulté 6433 fois
Bon je dis ça mais sur le mien j'ai mis aussi de la guidoline rembourrée de chez D4 plus confortable
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Tord-Boyaux
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974

Message par Tord-Boyaux »

Merci pour la confirmation de la date et l'appréciation du vélo.

J'ai bien essayé de monter les bouchons en caoutchouc mais avec la guidoline D4, plus épaisse que la tresse, pas moyen de les faire entrer dans le guidon.

A+
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par dema »

bonjour,

Pour le collier, s'il bouge le sacripan, il suffit de gratouiller la peinture sur le cadre sous les points d'appui du dit collier, puis de mettre de la colle époxy (pas de l'araldite). serrer le collier normalement. laisser secher au moins deux jours avant l'installation des cables et de la mise sous tension.

j'ai effectué ce montage il y a deux ans sur un lejeune et cela n'a pas bougé.

pour démonter, chauffé modérément ledit collier - sechoir à cheveux -, cela ramolli un peu la colle et un petit coup sec.

la question que j'ai au bout de la langue : votre chère et tendre qualifie comment ce vélo après cette belle restauration? :surpris:
pour l'epoxy, eviter le salon même s'il faut un temps sec et de la chaleur douce pour ce type de colle. ça pue...

etienne
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974

Message par Thanagra »

Tord-Boyaux a écrit :Merci pour la confirmation de la date et l'appréciation du vélo.

J'ai bien essayé de monter les bouchons en caoutchouc mais avec la guidoline D4, plus épaisse que la tresse, pas moyen de les faire entrer dans le guidon.

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j'ai coupé la guidoline D4 à ras du bout du cintre avec un cutter et j'ai mis mes embouts caoutchouc.
Ça fait 3 ans que je roule comme ça même sous la pluie et ça n'a pas bougé
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Tord-Boyaux »

@dema 1: merci pour le truc de l'epoxy que j'appliquerai si le collier bouge.

@dema 2: mon épouse en restée ébaubie, pour reprendre une de ses expressions favorites. Elle a depuis même accepté que je lui remonte un Coppi mixte, à condition qu'elle reste seule juge de la selle à y monter. :confus:

@Thanagra: comme j'ai commencé la pose de la guidoline en bas, il se pourrait effectivement qu'elle tienne en place si je la coupe au raz du tube. Merci de l'idée, je vais peut-être me laisser tenter.

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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?

Message par Thanagra »

Tord-Boyaux a écrit :
@Thanagra: comme j'ai commencé la pose de la guidoline en bas, il se pourrait effectivement qu'elle tienne en place si je la coupe au raz du tube. Merci de l'idée, je vais peut-être me laisser tenter.

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Il faut TOUJOURS COMMENCER LA POSE DE LA GUIDOLINE PAR LE BAS
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