Peugeot PR10 course - 1974? -
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
La demie lune qui était brasée sous le tube oblique et qui sert de butée pour empêcher le collier des manettes de dérailleurs de glisser a disparu
ce qui explique les rayures très prononcées
la butée devrait être à l'emplacement en rouge et le collier devrait être devant en appui
pour bien faire comprendre un autre modèle de butée sur un vélo d'une marque concurrente
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Trop bien soudée la demi-lune !
- Tord-Boyaux
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Merci Thanagra pour cette observation pertinente.
Est-il possible de se passer de cette butée ?
Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?
Merci de vos conseils z'avisés.
Est-il possible de se passer de cette butée ?
Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?
Merci de vos conseils z'avisés.
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Si tu n'en mets pas ton collier va glisser à un moment ou à un autre même si tu le serres au maximum.Tord-Boyaux a écrit :Merci Thanagra pour cette observation pertinente.
Est-il possible de se passer de cette butée ?
Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?
Merci de vos conseils z'avisés.
Une pièce collée au loctite ne tiendra qu'un moment
Peut-être une petite vis mais percer dans le tube c'est aussi l'affaiblir et amorcer une future rupture
J'avoue que je ne sais pas mais j'ai souvenir d'un tonton qui avait eu aussi ce problème sur son vélo peut-être passera t'il par là et pourra donner une solution
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
brasée ! peut-être plutôt un tube mal dégraisséqipiq a écrit : Trop bien soudée la demi-lune !
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Tord-Boyaux a écrit :Merci Thanagra pour cette observation pertinente.
Est-il possible de se passer de cette butée ?
Ou alors comment en remettre une sans devoir repeindre, car j'imagine qu'une soudure détruirait le verni sur plusieurs cm !?
Merci de vos conseils z'avisés.
C'est juste une suggestion, je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps, mais en collant avec une colle forte un petit bout de guidoline de manière à faire le tour du tube puis après séchage complet fixer le collier par dessus
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
BONSOIR
UNE PETITE BRASURE serait le mieux car sur le plan peinture vers l'emplacement originel de ce petit plot le mal est deja fait====envahisseur _87
UNE PETITE BRASURE serait le mieux car sur le plan peinture vers l'emplacement originel de ce petit plot le mal est deja fait====envahisseur _87
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Hello,
Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'un petit point de soudure à l'arc (un bzzzzt d'une demi-seconde) à l'endroit dénudé où se trouvait l'ergot pourrait faire l'affaire sans trop risquer d'endommager la peinture ou le cadre par la chaleur dégagée ?
Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'un petit point de soudure à l'arc (un bzzzzt d'une demi-seconde) à l'endroit dénudé où se trouvait l'ergot pourrait faire l'affaire sans trop risquer d'endommager la peinture ou le cadre par la chaleur dégagée ?
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Sur mon Bobet des annees 50, le collier, correctement serré, tient sans butée. (Mais je roule avec que peu souvent c'est vrai )
Sinon pour plus de surete, tu peux mettre une cale en demi-lune entre le collier et le tube. (Comme je l’ai appris ici : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334?page=4
Sinon pour plus de surete, tu peux mettre une cale en demi-lune entre le collier et le tube. (Comme je l’ai appris ici : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334?page=4
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Merci, pour ta réponse encourageante et le lien. Je me suis inscrit au forum (le 3ème !!! ça devient plus addictif que la 0000 ou le WD40) et attends la bénédiction des modos pour accéder aux fichiers liés (tofs, etc).Bir Hakeim a écrit :Sur mon Bobet des annees 50, le collier, correctement serré, tient sans butée. (Mais je roule avec que peu souvent c'est vrai )
Sinon pour plus de surete, tu peux mettre une cale en demi-lune entre le collier et le tube. (Comme je l’ai appris ici : http://veloretrocourse.proboards.com/thread/334?page=4
Excellente soirée,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
En conclusion de la discussion sur l'ergot ayant sauté, je vais adopter la stratégie suivante:
1) je vais poser deux grosses gouttes de colle epoxy deux composants à l'endroit de l'ergot. Quand je vois la difficulté que j'ai à les faire "sauter" quand, par mégarde, j'en laisse tomber une au mauvais endroit, elles devraient suffire à empêcher un collier, qui tient en principe seul, de glisser,
2) si ça ne suffit pas, je glisserai une cale en demi-lune sous le collier,
3) si ça ne suffit toujours pas, il sera temps d'envisager des mesures plus "lourdes".
Ci-après, quelques images du nettoyage et remise en état des dérailleurs.
La roulette inférieure du dérailleur est HS, le reste est OK, sans fissure apparente. J'ai acheté pour 10 balles un autre dérailleur simplex avec une seule roulette, mais en bon état: Au centre la roulette cassée, à droite celle récupérée sur l'autre dérailleur. Je n'ai appris qu'après l'achat du dérailleur de récup' qu'il y a deux types de roulettes pour les Simplex de cette époque mais, pas de malchance sur ce coup-ci, se sont bien les mêmes roulettes: .
Le dérailleur avant, qui n'est pas fissuré (gare au remontage) mais à la fourchette bien entaillée: Une photo de la manette droite démontée et avant nettoyage, au cas où je ne me souviendrais plus de leur ordre: Le tout après nettoyage et remontage. J'ai essayé plusieurs produits pour redonner au plastique son "éclat" noir, sans aucun succès. Finalement, c'est en nettoyant les parties métallique à la brosse (à main) en laiton et en débordant involontairement sur le plastique, que j'ai remarqué qu'il redevenait "beau" noir. De plus, ça semble durable. Excellente soirée,
1) je vais poser deux grosses gouttes de colle epoxy deux composants à l'endroit de l'ergot. Quand je vois la difficulté que j'ai à les faire "sauter" quand, par mégarde, j'en laisse tomber une au mauvais endroit, elles devraient suffire à empêcher un collier, qui tient en principe seul, de glisser,
2) si ça ne suffit pas, je glisserai une cale en demi-lune sous le collier,
3) si ça ne suffit toujours pas, il sera temps d'envisager des mesures plus "lourdes".
Ci-après, quelques images du nettoyage et remise en état des dérailleurs.
La roulette inférieure du dérailleur est HS, le reste est OK, sans fissure apparente. J'ai acheté pour 10 balles un autre dérailleur simplex avec une seule roulette, mais en bon état: Au centre la roulette cassée, à droite celle récupérée sur l'autre dérailleur. Je n'ai appris qu'après l'achat du dérailleur de récup' qu'il y a deux types de roulettes pour les Simplex de cette époque mais, pas de malchance sur ce coup-ci, se sont bien les mêmes roulettes: .
Le dérailleur avant, qui n'est pas fissuré (gare au remontage) mais à la fourchette bien entaillée: Une photo de la manette droite démontée et avant nettoyage, au cas où je ne me souviendrais plus de leur ordre: Le tout après nettoyage et remontage. J'ai essayé plusieurs produits pour redonner au plastique son "éclat" noir, sans aucun succès. Finalement, c'est en nettoyant les parties métallique à la brosse (à main) en laiton et en débordant involontairement sur le plastique, que j'ai remarqué qu'il redevenait "beau" noir. De plus, ça semble durable. Excellente soirée,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Pour les plastiques, je prends du rénovateur de pare choc en bombe, en grande surface, et ça marche pas mal
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Suite et fin du démontage.
Le pédalier sous un éclairage flatteur Les pédales Lyotard démontées mais pas encore totalement nettoyées L'étrier de frein avant, nettoyé et prêt à être remonté Les étriers avant (à droite) et arrière Le coté intérieur des leviers de frein. Ils sont plus beaux sur leur coté intérieur, moins exposés aux griffures et chocs en tous genres que sur l'extérieur Si les gommes d'origines ne freinent pas assez, je ferai hurler les puristes en montant des koolstop ROUGES de VTT La traditionnelle photo du vélo "désossé". Manquent câbles, gaine, boyaux, guidoline, la petite visserie et les 230 billes des différents roulements A bientôt pour le remontage,
Le pédalier sous un éclairage flatteur Les pédales Lyotard démontées mais pas encore totalement nettoyées L'étrier de frein avant, nettoyé et prêt à être remonté Les étriers avant (à droite) et arrière Le coté intérieur des leviers de frein. Ils sont plus beaux sur leur coté intérieur, moins exposés aux griffures et chocs en tous genres que sur l'extérieur Si les gommes d'origines ne freinent pas assez, je ferai hurler les puristes en montant des koolstop ROUGES de VTT La traditionnelle photo du vélo "désossé". Manquent câbles, gaine, boyaux, guidoline, la petite visserie et les 230 billes des différents roulements A bientôt pour le remontage,
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974
Hello,
Après plusieurs mois de silence, voici des nouvelles de la restauration du PR10: il est terminé et a de la gueule (ce n'est qu'un Peugeot, mais c'est le mien et c'est mon premier, alors je le trouve beau).
J'ai eu quelques petits problèmes:
- le dérailleur Simplex Critérium d'origine touchait les rayons sur le grand pignon, je l'ai remplacé par un simplex sx100 de la même époque et tout est rentré dans l'ordre
- j'ai serré "à mort" la bride supportant les leviers de commande pour l'empêcher de glisser, la lune étant tombée
- je dois encore changer la chaîne par une plus large, celle-ci restant parfois "posée" sur les pignons sans s'engrener.
Il roule étonnement bien. La roue libre de 16-24 fait qu'il tire parfois un peu court, par exemple dans les faux plats descendant. Ce qui me surprend le plus et de ne plus avoir avoir les pieds solidaires des pédales et la position plus droite et courte que sur mon Giant en carbone.
Merci à ceux qui mon suivi et conseillé au cours de cette première restauration.
A+
Tord-Boyaux
Assez de vaines paroles, place aux images:
Après plusieurs mois de silence, voici des nouvelles de la restauration du PR10: il est terminé et a de la gueule (ce n'est qu'un Peugeot, mais c'est le mien et c'est mon premier, alors je le trouve beau).
J'ai eu quelques petits problèmes:
- le dérailleur Simplex Critérium d'origine touchait les rayons sur le grand pignon, je l'ai remplacé par un simplex sx100 de la même époque et tout est rentré dans l'ordre
- j'ai serré "à mort" la bride supportant les leviers de commande pour l'empêcher de glisser, la lune étant tombée
- je dois encore changer la chaîne par une plus large, celle-ci restant parfois "posée" sur les pignons sans s'engrener.
Il roule étonnement bien. La roue libre de 16-24 fait qu'il tire parfois un peu court, par exemple dans les faux plats descendant. Ce qui me surprend le plus et de ne plus avoir avoir les pieds solidaires des pédales et la position plus droite et courte que sur mon Giant en carbone.
Merci à ceux qui mon suivi et conseillé au cours de cette première restauration.
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Tord-Boyaux
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Très beau vélo
Personne n'ayant répondu je dirais que c'est un PR 10 de 1974
Pour rester plus proche de l'origine tu aurais du mettre de la tresse Velox sur le cintre et des embouts noirs en caoutchouc ( facile à trouver )
Bon je dis ça mais sur le mien j'ai mis aussi de la guidoline rembourrée de chez D4 plus confortable
Personne n'ayant répondu je dirais que c'est un PR 10 de 1974
Pour rester plus proche de l'origine tu aurais du mettre de la tresse Velox sur le cintre et des embouts noirs en caoutchouc ( facile à trouver )
Bon je dis ça mais sur le mien j'ai mis aussi de la guidoline rembourrée de chez D4 plus confortable
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974
Merci pour la confirmation de la date et l'appréciation du vélo.
J'ai bien essayé de monter les bouchons en caoutchouc mais avec la guidoline D4, plus épaisse que la tresse, pas moyen de les faire entrer dans le guidon.
A+
TB
J'ai bien essayé de monter les bouchons en caoutchouc mais avec la guidoline D4, plus épaisse que la tresse, pas moyen de les faire entrer dans le guidon.
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
bonjour,
Pour le collier, s'il bouge le sacripan, il suffit de gratouiller la peinture sur le cadre sous les points d'appui du dit collier, puis de mettre de la colle époxy (pas de l'araldite). serrer le collier normalement. laisser secher au moins deux jours avant l'installation des cables et de la mise sous tension.
j'ai effectué ce montage il y a deux ans sur un lejeune et cela n'a pas bougé.
pour démonter, chauffé modérément ledit collier - sechoir à cheveux -, cela ramolli un peu la colle et un petit coup sec.
la question que j'ai au bout de la langue : votre chère et tendre qualifie comment ce vélo après cette belle restauration?
pour l'epoxy, eviter le salon même s'il faut un temps sec et de la chaleur douce pour ce type de colle. ça pue...
etienne
Pour le collier, s'il bouge le sacripan, il suffit de gratouiller la peinture sur le cadre sous les points d'appui du dit collier, puis de mettre de la colle époxy (pas de l'araldite). serrer le collier normalement. laisser secher au moins deux jours avant l'installation des cables et de la mise sous tension.
j'ai effectué ce montage il y a deux ans sur un lejeune et cela n'a pas bougé.
pour démonter, chauffé modérément ledit collier - sechoir à cheveux -, cela ramolli un peu la colle et un petit coup sec.
la question que j'ai au bout de la langue : votre chère et tendre qualifie comment ce vélo après cette belle restauration?
pour l'epoxy, eviter le salon même s'il faut un temps sec et de la chaleur douce pour ce type de colle. ça pue...
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 1974
j'ai coupé la guidoline D4 à ras du bout du cintre avec un cutter et j'ai mis mes embouts caoutchouc.Tord-Boyaux a écrit :Merci pour la confirmation de la date et l'appréciation du vélo.
J'ai bien essayé de monter les bouchons en caoutchouc mais avec la guidoline D4, plus épaisse que la tresse, pas moyen de les faire entrer dans le guidon.
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Ça fait 3 ans que je roule comme ça même sous la pluie et ça n'a pas bougé
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
@dema 1: merci pour le truc de l'epoxy que j'appliquerai si le collier bouge.
@dema 2: mon épouse en restée ébaubie, pour reprendre une de ses expressions favorites. Elle a depuis même accepté que je lui remonte un Coppi mixte, à condition qu'elle reste seule juge de la selle à y monter.
@Thanagra: comme j'ai commencé la pose de la guidoline en bas, il se pourrait effectivement qu'elle tienne en place si je la coupe au raz du tube. Merci de l'idée, je vais peut-être me laisser tenter.
A+
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@dema 2: mon épouse en restée ébaubie, pour reprendre une de ses expressions favorites. Elle a depuis même accepté que je lui remonte un Coppi mixte, à condition qu'elle reste seule juge de la selle à y monter.
@Thanagra: comme j'ai commencé la pose de la guidoline en bas, il se pourrait effectivement qu'elle tienne en place si je la coupe au raz du tube. Merci de l'idée, je vais peut-être me laisser tenter.
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Avant, je faisais du vélo. Maintenant, je fais LE vélo.
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Re: Sauvetage d'un Peugeot PR10 de 197?
Il faut TOUJOURS COMMENCER LA POSE DE LA GUIDOLINE PAR LE BASTord-Boyaux a écrit :
@Thanagra: comme j'ai commencé la pose de la guidoline en bas, il se pourrait effectivement qu'elle tienne en place si je la coupe au raz du tube. Merci de l'idée, je vais peut-être me laisser tenter.
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