ALAN Competizione restauré
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: ALAN Competizione restauré
Bonjour,
Toutes les marques italiennes de jantes n'ont pas forcemment gravé leurs jantes. A ma connaissance, il n'y a que NISI qui procédait de la sorte.
Je posséde des Campa et des Ambrosio qui n'ont que des autocollants apposés. Le choix en jantes italiennes est beaucoup plus large qu' avec le matériel français limité à MAVIC.
Pour les autres marques WOLBER et SUPER CHAMPION (racheté par WOLBER, lui même englobé par MICHELIN par la suite), c' est plus difficile de trouver des 28 trous.
Puis, il y a le porte monnaie qui limite aussi le choix...
Toutes les marques italiennes de jantes n'ont pas forcemment gravé leurs jantes. A ma connaissance, il n'y a que NISI qui procédait de la sorte.
Je posséde des Campa et des Ambrosio qui n'ont que des autocollants apposés. Le choix en jantes italiennes est beaucoup plus large qu' avec le matériel français limité à MAVIC.
Pour les autres marques WOLBER et SUPER CHAMPION (racheté par WOLBER, lui même englobé par MICHELIN par la suite), c' est plus difficile de trouver des 28 trous.
Puis, il y a le porte monnaie qui limite aussi le choix...
Re: ALAN Competizione restauré
Merci, J'ai déjà les jantes avec se moyeux Campa record montés dessus et issu d'un Alan tout Campa, années 70. C'a dû être une amélioration technique ayant eu lieu peut-être au début des 80's.
J'ai des Nisi sur mon Gios et c'est gravé... J'ai vu hier sur le web des Fiamme et étaient gravées aussi. Alors, tes jantes Campa comment sais tu qu'elles sont Campa si elles ne sont ni marquées ni gravées???? Donc en faisant une déduction technique, quelle serait la marque de ces jantes à 28 trous montées avec Campa et à rayons ligaturés au cuivre, avec ancienne cassette Suntour Japan à 7 pignons de 12 à 18??? Elles sont argentées un peu plus arrondies que les Mavic mais sans trace ancienne d'autocollant. Les roues sont très très légères, même comparées avec les Nisi sur même moyeu mais à 36 rayons. Y a t il des inscriptions à l'intérieur des jantes??
Merci encore de pouvoir m'éclairer,
A bientôt.
J'ai des Nisi sur mon Gios et c'est gravé... J'ai vu hier sur le web des Fiamme et étaient gravées aussi. Alors, tes jantes Campa comment sais tu qu'elles sont Campa si elles ne sont ni marquées ni gravées???? Donc en faisant une déduction technique, quelle serait la marque de ces jantes à 28 trous montées avec Campa et à rayons ligaturés au cuivre, avec ancienne cassette Suntour Japan à 7 pignons de 12 à 18??? Elles sont argentées un peu plus arrondies que les Mavic mais sans trace ancienne d'autocollant. Les roues sont très très légères, même comparées avec les Nisi sur même moyeu mais à 36 rayons. Y a t il des inscriptions à l'intérieur des jantes??
Merci encore de pouvoir m'éclairer,
A bientôt.
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Re: ALAN Competizione restauré
Mes jantes CAMPA sont des Victory fin années 80 neuves, il y a tous les autocollants dessus.
Je n'ai jamais remarqué d'inscriptions à l' intérieur de toutes mes jantes à boyaux au nettoyage. Quant au profil de tes jantes, compare les avec ce que tu peux trouver sur velobase.
Les tiennes sont certainement un montage artisanal pour être ligaturées ou cela a été fait par le propriétaire de l'époque.
Je ne sais pas si les fabriquants de jantes proposaient à l'époque des roues ligaturées en série ?
A ce sujet, il faudrait l'avis des tontons experts.
Si ta cassette comporte 7 vitesses, elles datent forcemment de la fin des années 80, donc tu peux déja cibler les marques italiennes qui proposaient des 28 trous puisque tu dis qu'elles ne ressemblent pas à des MAVIC.
Je joins 2 photos de mes Victory, qui je le précise, sont un montage artisanal réalisé chez BARALE, que l'ancien propriétaire avait en roues de secours et jamais servies.
Je n'ai jamais remarqué d'inscriptions à l' intérieur de toutes mes jantes à boyaux au nettoyage. Quant au profil de tes jantes, compare les avec ce que tu peux trouver sur velobase.
Les tiennes sont certainement un montage artisanal pour être ligaturées ou cela a été fait par le propriétaire de l'époque.
Je ne sais pas si les fabriquants de jantes proposaient à l'époque des roues ligaturées en série ?
A ce sujet, il faudrait l'avis des tontons experts.
Si ta cassette comporte 7 vitesses, elles datent forcemment de la fin des années 80, donc tu peux déja cibler les marques italiennes qui proposaient des 28 trous puisque tu dis qu'elles ne ressemblent pas à des MAVIC.
Je joins 2 photos de mes Victory, qui je le précise, sont un montage artisanal réalisé chez BARALE, que l'ancien propriétaire avait en roues de secours et jamais servies.
Re: ALAN Competizione restauré
Merci, ces précisions m'éclaire un peu. Pour les 7 pignons je certifie que déjà début 80's ça s'utilisait au moins chez les pros. Mon Motobecane La Redoute (monté en service course), est de 1983 et a une cassette Maillard de 7 pignons.
Les Mavic ont systématiquement l'autocollant. En général, ils sont très bien fixés.
Les Mavic ont systématiquement l'autocollant. En général, ils sont très bien fixés.
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Re: ALAN Competizione restauré
Je prends note pour l'usage du 7 vitesses.
En tout cas , je trouve que les autocollants Mavic sont fragiles et vieillissent mal. La plupart de mes jantes de cette marque ont les stickers en mauvais état ou décollés.
Les jantes Victory que j'ai mises en photo équipent mon PINARELLO, comme ça, tu as un vague aperçu de ce vélo.
En tout cas , je trouve que les autocollants Mavic sont fragiles et vieillissent mal. La plupart de mes jantes de cette marque ont les stickers en mauvais état ou décollés.
Les jantes Victory que j'ai mises en photo équipent mon PINARELLO, comme ça, tu as un vague aperçu de ce vélo.
Re: ALAN Competizione restauré
Ok, et Mavic faisait des 28T fin 70 début 80??? Ces roues sont très légères et la différence n'a pas de photo avec même les nisi à 36T.
Mais chez Mavic tu vois quand même la trace du sticker alors que ici..... Puis elles sont plus arrondies, curvées, que Mavic....
A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
Mais chez Mavic tu vois quand même la trace du sticker alors que ici..... Puis elles sont plus arrondies, curvées, que Mavic....
A bientôt,
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Re: ALAN Competizione restauré
Je me permets de vous rejoindre au sujet des N° de série/année des ALAN et des roues Italiennes.
Personnellement le Alan que je possède est stické Gitane 100% origine. A l'époque Gitane recherchait des vélos légers au de gamme.
Catalogue Gitane 77/78: Record 1866: cadre Alan record et équipement Campa nuovo record
Catalogue Gitane 78/79: idem : Mais apparition du cadre Alan super record (+ rigide et + léger et nouvelle fourche avec Alan gravé sur tête de fourche) équipement identique au précédent
Cela nous donne une bonne base pour situer les années des cadres ALAN indépendamment des fameux N° de série, un vrai foutoir, quelque soit les modèles. Ces vélos Alan/Gitane n'ont été au catalogue
que sur ces 2 seules années!(VOIR PHOTOS)
D'autre part, le cadre Alan super record est apparu au catalogue Alan 1975 (en anglais): nouveaux raccords (flèche creusée) et raccords de haubans fins, guides câbles dérailleurs sous le boîtier de pédalier,
3 colliers de maintien de gaine pour le frein arrière, 2 trous directement sur le tube oblique pour fixer le porte bidon, 2 supports sur le cadre pour les manettes de dérailleur, butée pour la gaine de dérailleur
arrière et nouvelle fourche avec Alan gravé sur le côté de la tête de fourche. Boîtier de pédalier évidé. (VOIR PHOTOS)
A partir de 79/80 disparition des colliers de maintien de gaine sur le tube horizontale!
Pour en revenir au N° de série, le mien comporte 6 chiffres plus la taille du cadre 54x54! Aucune lettre! donc les lettres n'ont apparemment aucun rapport avec les années....
Pour les roues Italiennes Nisi gravait ses jantes tout comme Ambrosio pour certaines jantes (durex gravure + stickers noirs). Les autres marques Campa, Mavic notamment uniquement stickers, Mavic rajouté 1 sticker rectangulaire
pour ses roues spécial services des courses (plus rigides mais plus lourdes et non commercialisées dans le commerce traditionnel...) Les montages de roues en 28 rayons soudés et ligaturés cuivre/étain étaient
réservés aux épreuves de montagne et de contre la montre (en général en grandes flasques pour gagner en rigidité et rendement!..)
Un petit descriptif de mon vélo/ Cadre super record: poids total équipé avec les pédales 8kg801
* équipement Campa Super record 1978 (dérailleurs avant 4 trous 78 (seule année de fabrication) et arrière pat 78, freins étriers et leviers cocottes neuves, pédalier et plateaux 51/42 + roulement pédalier, pédales axe titane)
* équipement Campa Nuovo record 1978 (tige selle 2 boulons pour le serrage, manettes de dérailleurs, jeu de direction acier)
* câbles, gaines et colliers Campa, potence 3ttt record et cintre 3ttt compétition super legerro, selle Italia peau superlegerra
* cales pieds acier Christophe spécial + courroies Campionissimo avec butées plastique Reg, porte bidon acier INOX soudé TA, Pompe Impero d'époque raccord Campa
* Roues Nisi Mercurio d'oro 1977 couleur alu 28 rayons soudés et ligaturés, moyeux Campa record grandes flasques 1978, roue libre neuve Maillard 14/24 corps et dentures zicral 194gr
* Boyaux Conti Giro 22mm 610g; chaîne Regina neuve
Précision: bidon campa sur les photos est une réplique. Le plateau en 42 est un stronglight! Désolé pour le compteur sigma... Mais je roule avec tous mes vélos, j'aime bien connaître le kilométrage que j'effectue avec.....
J'espère que ma petite contribution fera avancer un peu le débat! A bientôt.
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- Alanil_L-1.jpg (30.06 Kio) Consulté 2132 fois
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- document Alan en anglais
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- Monsieur Fernand
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Re: ALAN Competizione restauré
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Re: ALAN Competizione restauré
Sur la côte cela peut effectivement ne dépendre que du vélo, mais dans les côtes, ça dépend surtout du cycliste