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Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mar. 02 sept. 2014 13:01:22
par Pol
Michel 45 a écrit : J’ai également vu sur un autre forum que si l’on ne possédait pas l’outil adéquat, on pouvait se servir du couple de serrage d’une pièce passée dans la cuvette et de chauffer le boitier de pédalier.
Qu’en pensez-vous ?
C'est possible si elle se dévisse dans le sens horaire. Si elle se dévisse dans le sens anti-horaire, ça ne marche pas. A moins de trouver un couple écrou/boulon fileté à gauche...
Quant à chauffer le boitier de pédalier... Tu tiens à ta peinture?

Si tut tiens vraiment à enlever cette cuvette, un vélociste compétent en viendra à bout proprement pour pas trop cher.

A+

Pol.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mar. 02 sept. 2014 15:56:36
par PIGEOT
35x1 c'est le pas français, et filetage normal, on visse à droite, on dévisse à gauche. S'il faut vraiment l'enlever (pourquoi si elle n'est pas marquée par les billes?) elle peut être prise à l'étau et on tourne le cadre. Ainsi on a encore plus de force qu'avec un outil, mais attention, il faudra la resserrer aussi fort sinon ... panne en cours de route presque assurée.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mar. 02 sept. 2014 19:05:25
par Michel 45
Merci PIGEOT.
Je n'ai pas envie de l'enlever, mais j'aime bien savoir ce que je fais ou ce que je ne fais pas.
Maintenant je sais que le 35 x 1 est un pas français et qu'il se visse et de dévisse normalement.
Si je meurs cette nuit, je mourrai moins bête et si je survis (c'est ce que je souhaite le plus ardemment . . .) je me réveillerai avec un peu plus de savoir.
Encore merci.
Très cordialement.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : jeu. 04 sept. 2014 06:56:42
par Michel 45
Voici la cuvette propre.
De la graisse "campa" au remontage et ce sera bien.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : jeu. 04 sept. 2014 20:03:47
par ariusbike
Bonsoir, la cuvette à l'aire propre et pas marqué. En plus c'est votre vélo depuis le temps donc qui mieux que vous pour savoir qu'il n'a pas été mal réglé ni maltraité par le passé. Profitez pour mettre un coup de spray d'huile à l'intérieur de tous les tubes et par tous les trous. Il résistera davantage à l'âge. Je le fais avec les miens et surtout au niveau de la fourche, sur le tube de la fourche aussi, le tube de la tds qui la fera mieux glisser et évitera que le temps les grippe ou soude. Puis, ne le faites pas dormir dehors même sous toit. Plutôt in-door et baché.. ☺

A bientôt,
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Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : jeu. 04 sept. 2014 20:36:13
par Michel 45
Bonsoir Ariusbike
Merci des conseils.
Soyez rassuré mon vélo dort paisiblement et bien au chaud avec 11 autres de ses compatriotes (ceux de mon épouse, des enfants, des petits-enfants et deux à moi) au sous-sol du pavillon.
Simplement qu’à la suite de graves soucis de santé à répétition je ne m’en occupais plus et surtout je n’en avais plus le goût.
Aujourd’hui c’est du passé et le virus (je n’ai pas dit le « vitus ») du rayon et du boyau m’ont repris. C’est la raison pour laquelle je me remets les mains dans le cambouis et la graisse.
Amicalement

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : jeu. 04 sept. 2014 23:06:11
par ariusbike
:fleur:

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : ven. 26 sept. 2014 17:00:49
par Michel 45
Le démontage du vélo est terminé
Comme l’a demandé DRax voici le poids :
• La fourche avec le cornouiller 672 grammes
• Le cadre avec la cuvette fixe de pédalier 1.777 grammes.

Ce qui fait un total de 2.449 grammes et si l’on enlève le cornouiller (19g env.) et la cuvette (30g env.) le tout doit faire 2,400 Kgs.

Maintenant il me faut procéder aux retouches de peinture briquer le cadre et le reste.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 12 oct. 2014 13:57:47
par Michel 45
Bonjour,

Le nettoyage du vélo se termine.
J’en suis aux retouches de peinture et à la réparation du choc qu’avait pris le tube horizontal.
Mais par contre je recherche des patins de freins « Universal » noirs.
J’ai regardé sur le net, mais je n’ai rien trouvé jusqu’à maintenant.
Quelqu’un aurait-il une idée.
Merci d’avance.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 12 oct. 2014 16:39:54
par ycenna

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 12 oct. 2014 18:58:44
par Michel 45
Merci
Mais je ne vois pas "d'UNIVERSAL" sur le site

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 12 oct. 2014 19:45:35
par ycenna
Absolument mais, sans certitudes, les weinmann sont compatibles.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 12 oct. 2014 21:57:44
par ariusbike
Joli travail de A à Z comme il faut.

Les patins Campagnolo aussi doivent bien aller, on en trouve. Les cocottes Universal neuves ou refaites en moule existent aussi.

A bientôt,
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Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : dim. 19 oct. 2014 19:48:11
par Michel 45
Bonjour,

Comme je vous l’ai dit, petit à petit . . .
Les retouches de peintures se terminent ainsi que la réparation de la chute.
On ne voit presque plus les stigmates.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : lun. 20 oct. 2014 19:58:11
par Michel 45
Bonsoir les Tontons.

Un gros dilemme se pose concernant mon jeu de direction.
Celui monté sur ce LEJEUNE est un ZEUS.
D’après ce que j’ai pu voir sur la toile il s’agirait de « GRAN SPORT »
Celui monté sur le Bernard CARRÉ est un campagnolo 1039 – Record Strada.

Les dérailleurs du LEJEUNE sont en CAMPA et ceux du CARRÉ sont en ZEUS.

Mais (si, si il y a bien un mais) le bague Campa (26,13 mm) flotte un peu sur la fourche LEJEUNE. Le bas de fourche fait 26,20 mm.
Par contre la bague ZEUS fait 26mm et la fourche CARRÉ fait 26,37 mm.

Je suis tenté de mettre le LEJEUNE en campa.

Qu’en pensez-vous ?

A vous lire et merci d’avance.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mer. 22 oct. 2014 04:47:57
par Krystall
:surpris: tes raccords de peinture sont vraiment bien fait !
Tu es allé bien au-delà de la simple retouche!Tu les a fait avec un pistolet ou avec une bombe ?
Bonne continuation .

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mer. 22 oct. 2014 05:41:00
par Michel 45
Cela a été fait à la bombe.
Pour commencer je suis allé avec ma fourche chez Nortoto et j’ai acheté un petit stick de peinture qui me semblait être la plus approchante.
Lorsque je la passais, elle était parfaite mais en séchant elle était un peu plus foncée.
J’y suis retourné et le vendeur m’a dit de prendre une teinte en dessous.
Ce qui fut dit fut fait et là effectivement c’était pilepoil la couleur.
J’ai donc fait les petits raccords à droite à gauche, mais sur la barre horizontale cela se voyait.
Donc grands remèdes, grands moyens : un peu de mastic, un peu de gratounette 1000 à l’eau, un peu de peinture rouge à la bombe et un peu de vernis et pour finir un coup de polish pour atténuer le brillant trop clinquant du vernis.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mer. 22 oct. 2014 09:51:06
par ariusbike
Excellent travail!!!! Ca relève presque de l'archéologie 3.0. Bravo!!!! :fleur:
Ce n'est pas un peu tentant pour vous de tout refaire en entier ou les autres parties abimées??? Ou même en protégeant le marquage vous pouvez tout repeindre....!!!???

Ne vous pressez pas de tout monter pour le moment. Laisser ce beau projet fleurir au printemps prochain...

A bientôt,
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Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mer. 22 oct. 2014 19:10:44
par Michel 45
Merci ariusbike.
Pour tout dire, j’ai également donné un petit coup de bombe aux pattes de cadre et de fourche, mais j’en resterai là, car je souhaite conserver, au maximum la peinture d’origine.

Je me pose toujours la question de savoir si je mets le jeu de direction CAMPA ou ZEUS.
Le Campa me plairait bien, mais comme il flotte un peu, j’ai peu qu’une fois remontée ma direction vibre.
Bien que pas tout à fait prévu pour cela, je me demandais si je mettais un peu de freinfilets bleu « loct.. » si cela ne bloquerai pas mes bagues.
Mais ?
Si non je le remettrai dans sa configuration d’origine avec le ZEUS.

Re: Un « LEJEUNE » 1980

Publié : mer. 22 oct. 2014 19:47:55
par ariusbike
Faites comme à l'origine. C'est comme cela que vous aviez couru dans le passé...avec cette peinture rouge...et ce jdd. Ce n'est pas le moment des invasions et d'avoir le tube de fourche ou la direction massacrés. Lorsqu'il y a des tentations comme ça, vaut mieux ne pas se laisser aller au point de non retour, ce serait un gâchis. Personne vous critiquera ni en voudra parce que le jdd est Zeus. S'il pouvait être Campa à l'époque, vous l'auriez déjà su..., non? Zeus c'est du Campa, en espagnol ;-))))

Non franchement, les jdd Campa sont chers et rares. Votre cadre étant français fait peut-être que le jdd campa ne rentre pas compacte. Ne bricolez ni bidouillez...par pitié. Préparez bien la belle pour le printemps-été 2015!!! Sans contretemps, sans surprises...mauvais surprises... C'est le cadre qui vous a tant accompagné pendant des kms d'épreuve, de fatigue et de routine aussi.. Il vous a même vu grandir... :-)))))

Je cherche par contre un jdd Campa pour un cadre italien, j'ai un projet années 80's.


A bientôt,
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