Restauration de mon vélo de piste Français 70's

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Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

Re,
Je ne suis pas du tout dans la restauration d'époque mais plutôt dans la reconversion de l'ancien. Je ne le dis pas trop fort car les oreilles des puristes trainent sur le forum :mrgreen:
En fait, j'achète des cadres relativement simple mais de bonne facture et je les transforme en monovitesse. Au risque de déplaire à certains, je ne vois pas le pb à faire cela à partir du moment ou c'est bien fait. Et puis redonner vie à un vélo oublié au fond du garage, c'est très positif à mon sens.
J'ai lu ton post en diagonale et je suis surpris de l'agressivité de certain même si je comprends le fond.
Chacun à le droit de faire ce que bon lui semble du moment que cela ne nuit pas aux autres.

J'ai rencontré un type un jour qui s’était fait une jolie collection de vélo haut de gamme d'époque . Ils étaient entassés dans son garage et ne les sortait quasi jamais! C'est triste quand même non ? Il est peut être préférable de moins se prendre la tête mais de les utiliser.
Bref, tu t'es fais plaisir et c'est un très joli montage.

J'ai une petite question à nouveau sur tes roues ;-)
Comment fais tu pour leur donner un aspect aussi brillant ? Je connais la laine d'acier mais le résultat est loin d'être aussi flatteur !Belgom alu et huile de coude ?
Cordialement
Pascal
germain67380
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par germain67380 »

Salut,
je suis aussi un rouleur de fixie sur base de vélo ancien :) quand j'en refait un j'essaye au mieux de conserver sont âme meme si cela est difficile parfois ...
Sinon j'aime bien ta restauration je trouve ton vélo vraiment sympa et surtout tu as gardé sont esprit dans le quel tu la reçu ...
Comment tu as fait pour avoir des jantes aussi parfaites ??? !!! :)
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonsoir, merci pour vos compliments. Je l'adore aussi. Demain je sors la bête et je vais rouler un peu autour de l'hippodrome de Paris. Je vais commencer à me faire de jambe et à l'apprivoiser de nouveau. je vérifie bien toutes les vises ce soir et la chaine etc...

Pour les jantes c'est simple. Ca m'a pris du temps mais c'était pas mal et pourtant, elles ne payaient pas de mine... Le vélo n'était pas du tout entretenu mais il a dormi in-door, c'est mieux. Alors j'ai une petite visseuse-perceuse à laquelle j'ai mis un axe avec un disque pour polir.. avec de la pate. Mais c'est long et puis faut laisser la machine se refroidir un peu. On fait un passage par chaque coté dans un sens puis dans l'autre car la machine ne laisse pas le disque de rentrer entre las rayons.... Mais avec patience et en surveillant le rendu avec un chiffon.... Pareil avec les moyeux car ils étaient trop opaque. mais les moyeux je les ai fait déjà montés dans la jante :biggrin:

Si vos jantes ne sont pas rayonnées, c'est encore mieux.

Bon, voilà. Vous me montrerez tout ça!?

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
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Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

Re,
On se fait une sortie si tu veux. On est voisins ;-)
Je suis de Fontenay en fait.

J'ai bien pris note de tes infos concernant les roues. C'est du taf, mais quand on aime, one ne compte pas...
Bon dimanche sous le soleil radieux d'Ile de France
Pascal
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vélo35
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par vélo35 »

Biquet94 a écrit :Re,
Je ne suis pas du tout dans la restauration d'époque mais plutôt dans la reconversion de l'ancien. Je ne le dis pas trop fort car les oreilles des puristes trainent sur le forum :mrgreen:
En fait, j'achète des cadres relativement simple mais de bonne facture et je les transforme en monovitesse. Au risque de déplaire à certains, je ne vois pas le pb à faire cela à partir du moment ou c'est bien fait. Et puis redonner vie à un vélo oublié au fond du garage, c'est très positif à mon sens.
J'ai lu ton post en diagonale et je suis surpris de l'agressivité de certain même si je comprends le fond.
Chacun à le droit de faire ce que bon lui semble du moment que cela ne nuit pas aux autres.

J'ai rencontré un type un jour qui s’était fait une jolie collection de vélo haut de gamme d'époque . Ils étaient entassés dans son garage et ne les sortait quasi jamais! C'est triste quand même non ? Il est peut être préférable de moins se prendre la tête mais de les utiliser.
Bref, tu t'es fais plaisir et c'est un très joli montage.

J'ai une petite question à nouveau sur tes roues ;-)
Comment fais tu pour leur donner un aspect aussi brillant ? Je connais la laine d'acier mais le résultat est loin d'être aussi flatteur !Belgom alu et huile de coude ?
Cordialement
Pascal
Coucou,

Je fais partie des "puristes" moi justement :mrgreen:
Je comprends bien ton point de vue et d'un certain côté tu as raison, chacun fait ce qu'il veut avec son propre bien. Mais c'est d'un point de vue éthique que ça agace les gens cette tendance à quasiment tout le temps modifier d'anciens vélos.
Je suis fan de fixies pourtant, mais je suis profondément écœuré quand je vois des cadres très haut de gamme transformés en fixies au roues fluo... Pourquoi? certes il roule et fait le bonheur de son propriétaire mais c'est du patrimoine détruit. Je ne peux pas m'empêcher de me dire "et le groupe haut de gamme d'époque, les roues d'origine, tous les accessoires,... poubelle hein..." et du coup c'est un rien énervant de constater que beaucoup de vélos anciens sont ainsi massacrés car c'est le genre de vélo qui ne devient plus évident à trouver complet d'origine et qui ne seront plus jamais refabriqués...
En automobile, quelqu'un qui tunnerait une Facel-Vega serait lynché en place publique car c'est une très forte atteinte au patrimoine (et je peux comprendre parfaitement que ça rende les collectionneurs hors d'eux), c'est un peu le même principe dans le monde du vélo: Quelqu'un qui récupère un beau vélo d'époque et qui le modifie, ça a de quoi rendre fou les collectionneurs qui recherchent pendant peut-être des années le même type de cycles :wink:
Et pourtant, vois-tu, j'adore les fixies sobres et vintage mais je les hais quand ils sont basés sur des bases de Peugeot PY10 par exemple. Ce qui se fait rare doit être protégé à mon avis, et vu la prolifération de pièces de fixies suivant la tendance actuelle, se monter un fixie entièrement neuf n'est pas inabordable et moins crève-cœur que de modifier un ancien vélo complet d'époque :cry:

Amusons-nous donc à compter le nombre de fixies basés sur d'anciens vélos de course en Reynolds ou Columbus au quotidien: Il est très élevé! C'est aussi pour ça que je pense que c'est important de préserver un minimum tout ce patrimoine! Evidemment je dramatise un peu, évidemment tous les vélos de courses ne seront jamais transformés en fixies mais si d'ici 10 ans le phénomène de diminue pas, c'est sur qu'au bout d'un moment les vélos dans leur jus d'origine se feront plus rare! Et je trouve ça assez affolant en fait :(

Enfin, tu parle des collectionneurs qui gardent leurs vélos précieusement chez eux sans jamais rouler avec, je comprends bien que tu trouve ça dommage, je fais partie de ce genre de collectionneur, je tiens donc à t'expliquer que mon plaisir n'est pas principalement de rouler avec (quoique des sorties avec des amis en vélos de course anciens j'adore) mais le plaisir réside dans le fait de pouvoir les admirer, les bichonner,... un vélo ancien c'est un vrai régale pour les yeux: tant de belles petites pièces chromées ou ouvragées, de peintures travaillées et de raccords délicatement ciselés :fleur:

Voili voilou, je te dis simplement ça sans haine ni rancune, posément et en respectant ton avis que je peux comprendre tout en me permettant de t'exposer le mien :hello:
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jerryboy
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par jerryboy »

quel plaisir de pouvoir lire ces deux avis totalement opposés sans une once de haine ou grossièreté.

:fleur:
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
Invité_
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Invité_ »

:hello: Vélo35:<<je suis profondément écœuré quand je vois des cadres très haut de gamme transformés en fixies au roues fluo... Pourquoi? certes il roule et fait le bonheur de son propriétaire mais c'est du patrimoine détruit. Je ne peux pas m'empêcher de me dire "et le groupe haut de gamme d'époque, les roues d'origine, tous les accessoires,... poubelle hein..." et du coup c'est un rien énervant de constater que beaucoup de vélos anciens sont ainsi massacrés car c'est le genre de vélo qui ne devient plus évident à trouver complet d'origine et qui ne seront plus jamais refabriqués...
En automobile, quelqu'un qui tunnerait une Facel-Vega serait lynché en place publique car c'est une très forte atteinte au patrimoine (et je peux comprendre parfaitement que ça rende les collectionneurs hors d'eux), c'est un peu le même principe dans le monde du vélo: Quelqu'un qui récupère un beau vélo d'époque et qui le modifie, ça a de quoi rendre fou les collectionneurs qui recherchent pendant peut-être des années le même type de cycles :wink: >>

Complètement d'accord avec tout ça, sauf que ... l'anglais qui a "défiguré" cette Facel-Vega n'a pas été lynché. Tout ce perd mon pov'monsieur ... que ne dirait-on pas si un français infligeait ça à une Bentley ?
Pièces jointes
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vélo35
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par vélo35 »

Ah cette Facel-Vega je l'ai vu en tapant "Facel-Vega tuning" sur Google, une beauté n'est-ce pas? :lol:

La ligne est déséquilibrée, surchargée et totalement en contradiction avec l'esthétique des Facel de l'époque (hors Excellence). Cependant la transformation a l'air d'être assez ancienne si je ne m'abuse, le style fait tout de même assez années '50 :surpris:
La base, c'est une HK500? :wink:

En tout cas, ça fait plaisir d'échanger sans se taper dessus et de confronter différents avis c'est sur! :fleur:
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour,

Je suis désolé mais vous êtes en train de massacrer le sujet portant sur un vieux vélo de piste. Allez faire un tour à La Havane ou ailleurs et vous verrez des bien plus belles voitures américaines. Pourriez-vous déplacer cette partie du poste?

Par contre, des photos de vélos de piste oui...

Merci
Invité_
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Invité_ »

:hello: Certes, sur cette auto c'est exagéré jusqu'à la caricature, mais ça n'en montre que mieux qu'il n'est pas judicieux de changer ou ajouter quoi que ce soit à l'identité originelle d'un très bel objet ... Facel Vega cité ici ou autre.
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Oui, mais pourriez-vous enlever la photo et résumer l'analyse au plus près de vélos que des voitures???

Merci,
Invité_
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Invité_ »

:hello: J'accède très volontiers à la première demande. L'autre est mise en débat.
Pièces jointes
Bonnet 1.JPG
005 (2).JPG
Wolhaupiste.JPG
envahisseur87
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par envahisseur87 »

bonjour

ah oui le WOLHAUSER Piste il en "jette" l'on n'en voit peu je trouve par rapport a leurs route==et ces piste chromes me font penser aux LEJEUNE chromes de TRENTIN MORELON==envahisseur 87
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Invité_ »

:vieux: C'est un cadre de Giuseppe Pela à Turin, as-tu remarqué qu'il est plus "couché sur l'arrière"que les deux français ?
envahisseur87
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par envahisseur87 »

re bonjour

n'avais pas trop fait attention par contre le deport de la selle est plus important que les autres c'est pas un cadre specifique poursuite ca==envahisseur _87
Invité_
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement typé poursuite, individuelle ou américaine (pour la stabilité), peut-être aussi pour un coureur aux buste et bras très longs. Le cadre fait 57 de haut pour 58,5 de long en axes.
Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

vélo35 a écrit :
Biquet94 a écrit :Re,
Je ne suis pas du tout dans la restauration d'époque mais plutôt dans la reconversion de l'ancien. Je ne le dis pas trop fort car les oreilles des puristes trainent sur le forum :mrgreen:
En fait, j'achète des cadres relativement simple mais de bonne facture et je les transforme en monovitesse. Au risque de déplaire à certains, je ne vois pas le pb à faire cela à partir du moment ou c'est bien fait. Et puis redonner vie à un vélo oublié au fond du garage, c'est très positif à mon sens.
J'ai lu ton post en diagonale et je suis surpris de l'agressivité de certain même si je comprends le fond.
Chacun à le droit de faire ce que bon lui semble du moment que cela ne nuit pas aux autres.

J'ai rencontré un type un jour qui s’était fait une jolie collection de vélo haut de gamme d'époque . Ils étaient entassés dans son garage et ne les sortait quasi jamais! C'est triste quand même non ? Il est peut être préférable de moins se prendre la tête mais de les utiliser.
Bref, tu t'es fais plaisir et c'est un très joli montage.

J'ai une petite question à nouveau sur tes roues ;-)
Comment fais tu pour leur donner un aspect aussi brillant ? Je connais la laine d'acier mais le résultat est loin d'être aussi flatteur !Belgom alu et huile de coude ?
Cordialement
Pascal
Coucou,

Je fais partie des "puristes" moi justement :mrgreen:
Je comprends bien ton point de vue et d'un certain côté tu as raison, chacun fait ce qu'il veut avec son propre bien. Mais c'est d'un point de vue éthique que ça agace les gens cette tendance à quasiment tout le temps modifier d'anciens vélos.
Je suis fan de fixies pourtant, mais je suis profondément écœuré quand je vois des cadres très haut de gamme transformés en fixies au roues fluo... Pourquoi? certes il roule et fait le bonheur de son propriétaire mais c'est du patrimoine détruit. Je ne peux pas m'empêcher de me dire "et le groupe haut de gamme d'époque, les roues d'origine, tous les accessoires,... poubelle hein..." et du coup c'est un rien énervant de constater que beaucoup de vélos anciens sont ainsi massacrés car c'est le genre de vélo qui ne devient plus évident à trouver complet d'origine et qui ne seront plus jamais refabriqués...
En automobile, quelqu'un qui tunnerait une Facel-Vega serait lynché en place publique car c'est une très forte atteinte au patrimoine (et je peux comprendre parfaitement que ça rende les collectionneurs hors d'eux), c'est un peu le même principe dans le monde du vélo: Quelqu'un qui récupère un beau vélo d'époque et qui le modifie, ça a de quoi rendre fou les collectionneurs qui recherchent pendant peut-être des années le même type de cycles :wink:
Et pourtant, vois-tu, j'adore les fixies sobres et vintage mais je les hais quand ils sont basés sur des bases de Peugeot PY10 par exemple. Ce qui se fait rare doit être protégé à mon avis, et vu la prolifération de pièces de fixies suivant la tendance actuelle, se monter un fixie entièrement neuf n'est pas inabordable et moins crève-cœur que de modifier un ancien vélo complet d'époque :cry:

Amusons-nous donc à compter le nombre de fixies basés sur d'anciens vélos de course en Reynolds ou Columbus au quotidien: Il est très élevé! C'est aussi pour ça que je pense que c'est important de préserver un minimum tout ce patrimoine! Evidemment je dramatise un peu, évidemment tous les vélos de courses ne seront jamais transformés en fixies mais si d'ici 10 ans le phénomène de diminue pas, c'est sur qu'au bout d'un moment les vélos dans leur jus d'origine se feront plus rare! Et je trouve ça assez affolant en fait :(

Enfin, tu parle des collectionneurs qui gardent leurs vélos précieusement chez eux sans jamais rouler avec, je comprends bien que tu trouve ça dommage, je fais partie de ce genre de collectionneur, je tiens donc à t'expliquer que mon plaisir n'est pas principalement de rouler avec (quoique des sorties avec des amis en vélos de course anciens j'adore) mais le plaisir réside dans le fait de pouvoir les admirer, les bichonner,... un vélo ancien c'est un vrai régale pour les yeux: tant de belles petites pièces chromées ou ouvragées, de peintures travaillées et de raccords délicatement ciselés :fleur:

Voili voilou, je te dis simplement ça sans haine ni rancune, posément et en respectant ton avis que je peux comprendre tout en me permettant de t'exposer le mien :hello:

Pour revenir sur le sujet,
Je suis d'accord avec toi sur le fait que tous les vélos ne sont pas bon et ne doivent pas être transformés.
Si on veut rester cohérent, un vélo d'exception ne devrait pas être modifié mais je ne suis pas sur qu'il y en ai beaucoup en fait
La plupart des vélos modifiés sont des vélos "basiques"
De plus aujourd'hui, un fixie d'entrée de gamme est super abordable. J'en vois à 110€ sur le net. Certes, le vélo ne vaut pas grand chose qualitativement mais ça contente celui qui tenterait l'aventure de la transformation car budget serré.

Pour ma part, je sélectionne des vélos qui ont été produit en grand nombre et qui ne sont pas des objets d'art. La plupart du temps, ils sont montés avec n'importe quoi et n'importe comment. Je garde les belles pièces ( ça arrive ) pour mes futures transformations ou je les revends. Et je fais le bonheur de mordus comme toi qui sont heureux de récupérer une belle selle san marco ou des pédales au pas français...

Depuis 3 ans que je fais cela, j'arrive à revendre quasi tous l'équipement en état de fonctionnement.
Sur mon dernier cadre, la patte de fixation était tordue, le filetage du dérailleur arrière inexistant et le cadre était fortement abimé par des déraillements répétitifs.
Je l'ai fais réparer par un cadreur à côté de chez moi et il est actuellement en peinture.
Je vous posterais des photos du résultat si cela vous intéresse mais je me dis que ce cadre là, je l'ai sauvé d'une mort certaine.

Pour la peinture, j'ai choisi un verni epoxy bleu qui donne un effet de transparence et de profondeur. J'ai hate de voir le rendu.
A très bientôt
Pascal
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Un peu de couleur et lumière en ces jours ternes...
IMG_2403.JPG
P1130139.JPG
Jay
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Jay »

ariusbike a écrit :Ce magnifique vélo 99% français je l'ai acheter tel quel. J'ai eu un coup de cœur avec son cadre court et la taille qui est celle qui me va. C'est un cadre 55. Il semblerait être Gitane ou Bertin. Les roues Mavic avec groupement Normandy. Reste de groupement en TA Spécialités, même la direction. Seul la potence 3ttt, ceintre Cinelli et selle Turbo, sont italiennes.
Voici l'évolution des travaux.

Bonjour,

Je suis en train de démonter un vieux Gitane pour le retaper.
Je vois sur tes photos que mon boitier de pédalier est le même que le tien (TA).
Peux-tu m'indiquer comment tu as fait pour l'extraire ?

le lien de mon post à ce sujet sur lequel tu pourras voir les photos : viewtopic.php?f=81&t=37617

Par avance merci de ton aide.

Cordialement,
Jérémy
michel delangue
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par michel delangue »

Bonjour , he bè beaucoup de polemiques pour ce sujet , moi , je trouve que vous avez realisez, un beau travail, la peinture est tres bien faite, j aime le decalco France, felicitations il est tres beau
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