Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

dejoulardi a écrit :Salut
Très belle réussite, dans la catégorie "mauvais goût"et inexactitude. :twisted: Pour une restauration à l'état d'origine , c'est raté.
Dejoulardi
Ce n'est pas grave, je rends hommage aux mains créatrices de la France, jadis prospères en savoir-faire, en opposition à tout ce made in China, Taiwan etc...

J'aime ce nom et j'ai recherché certains cadres qui semblent être de même facture en raccords, même si en général les raccords Bertin son plus allongés avec un triangle creux au milieu. Le vendeur, un ancien coureur lui même, m'avait dit que cela pouvait être un Bertin. Mais tous ces cadres sont des commandes passées par milliers et le plus souvent, sans afficher la marque. Puis, il s'agit souvent des artisans sous contrat, vendant le même produit stické ou pas stické, avec les raccords plus décorés ou moins décorés pour une commande pas trop chère payée....qui sait, ça dépendait peut-être des sous, selon l'envergure des clubs ou la carrure des coureurs (moyens, amateurs etc... A l'époque tout cela était déjà possible dans les industries ou le monde commercial. Les gammes selon le prix, existent depuis l'avant 1ère GM et même la fin du XIXème.

Puis, c'est possible que des apprentis cadreurs de telle ou telle marque reproduisaient les cadres avec les mêmes tubes et raccords ou techniques que leurs usines. Regardez combien des marques ont 'imité' la forme des pédaliers Campa nuovo record des années 70! Huret, Zeus... Mais on reconnait bien que c'est un cadre français.

Dans ce cadre je n'ai pas vu d'inscriptions sauf 00 au niveau de la patte arrière à l'opposé du coté pignon. Puis sur le tube de la direction il y avait 'Nervers 00' et plus loin '170' (ce qui doit être la taille. Ce cadre et de taille 55. J'ai cherché mais vous savez, il y a plein des chose qui ne sont pas répertoriées ou numérisées et puis toutes ces boites qu'ont été rachetées ou fait faillite, gardent encore les secrets de fabrication ou les numéros de matricule ou de reconnaissance d'un produit.

Il y a un site dédié à Bertin sur: http://bertinclassiccycles.wordpress.co ... re-bertin/

Si vous pouvait m'éclairer...?! Sinon, ça donne quoi maintenant qu'il est fini???

Merci,
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Comme vu le dite...tout est incertain...même votre certitude... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

Salut
Avant de parler de l’origine de ce vélo (marque) et de sa remise en état, il aurait fallu d’abord savoir à quelle discipline de la piste il était destiné.
De la vitesse à la poursuite, en passant par les américaines et bien d’autres compétitions la gamme est large et le type de vélo aussi ;
Je ne remets pas en cause la restauration qui est remarquable au niveau du travail accompli, un minimum de recherches et connaissances du milieu de la piste aurait évité les fautes de goût et le montage approximatif avec du matériel de route.
A moins que ce ne soit un vélo d’initiation ?
Quand à la marque…Bertin, pourquoi pas Tartampion, rien ne précise que ce vélo soit un Bertin.
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Il n y a pas d'éléments de piste. Le cintre est criterium.
Vos recherches sur discipline ne m'intéresse pas. Allez le faire vous même. 7
J'ai monté ce vélo tel que je l'ai acheté à quelqu'un ayant été coureur lui même et qui les récupère comme cela et les revend tel quel. Alors, dans ce cadre, j'ai bien respecté la règle. Je suis déjà sorti avec et je m'éclate en pensant que je l'ai sauvé de A a Z et graissé les roulements et vérifié le jeu par mes propres soins. Je n'aime pas les vélos dans leur jus.

Je suis content et fier d'avoir un vrai vélo de piste le la fin des années 70, donc avec peut-être une selle Turbo 1980, puisque la mode et le temps n'ont pas une frontière tracée au crayon.

Alors, je vous invite à cherche sur le web, dans la bibliothèque nationale ou sur you tube, le type de course de ce vélo.... :fleur:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3131
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par dejoulardi »

ariusbike a écrit :Il n y a pas d'éléments de piste. Le cintre est criterium.
Vos recherches sur discipline ne m'intéresse pas. Allez le faire vous même. 7
J'ai monté ce vélo tel que je l'ai acheté à quelqu'un ayant été coureur lui même et qui les récupère comme cela et les revend tel quel. Alors, dans ce cadre, j'ai bien respecté la règle. Je suis déjà sorti avec et je m'éclate en pensant que je l'ai sauvé de A a Z et graissé les roulements et vérifié le jeu par mes propres soins. Je n'aime pas les vélos dans leur jus.

Je suis content et fier d'avoir un vrai vélo de piste le la fin des années 70, donc avec peut-être une selle Turbo 1980, puisque la mode et le temps n'ont pas une frontière tracée au crayon.
Alors, je vous invite à cherche sur le web, dans la bibliothèque nationale ou sur you tube, le type de course de ce vélo.... :fleur:
Je te remercie de ce conseil,je n'ai pas besoin de chercher quoi que ce soit, mon expèrience devrait suffire; quant à toi, ce ne serait pas superflu.
Amicalement
Dejoulardi
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Good for you Master!!!
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Je suis tenté par mettre plutôt une guidoline bleue Benotto plastique. Croyez vous que ce sera plus cohérent???

Je vois que le cintre presque à nu donne une autre allure au vélo, alors je me suis dit que je mettrais plutôt cette guido plastique vintage mais jusqu'à la partie arrondie du cintre, avant de remonter... Alors, vos conseils sont bienvenus. Merci,
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par roulez rouillé »

salut ariusbike,
c'est vrai que les stikers Bertin sont peut-être pas légitimes,
mais à toi d'avoir l'honnêteté de dire que c'est toi qui les a mis à tes héritiers ou, au futur gardien de ce vélo.
C'est pas la Joconde, comme dirait l'autre !
Fut un temps, où même moi, je n'achetais pas ces cadres de piste, badgés Colnago ou autres à 50 frs aux puces...
combien ont finis à la poubelle.
Sinon, c'est bien de mettre une guidoline plastic, le cuir ça le faisait pas.
Roulez Rouillé !!!
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Merci,

Oui j'ai mis ces décales et je l'assume. Ce vélo je ne le revendrai pas, c'est pour moi. Mais il ne parle pas beaucoup, il est français. Sur la patte arrière coté opposé au pignon est marqué 00. Puis sue le raccord de la direction BCM. Quand je regarde les gitanes, en général la terminaison des haubans arrière sur le tube horizontal, n'est pas le même. Puis, le raccords de direction, ne font pas la forme en V sur la partie frontale. Le son des tubes est claire en tapant avec l ongle. Sous le pédalier, rien de marqué. Au niveau du tube de la fourche est marqué Nervers 170 et plus loin un 0. Alors, par moments j'ai pensais au Gauthier?? Si quelqu'un le fait parler, je change alors d'avis...peut-être.

Pour la guidoline, je le fait à moitié ou je couvre plutôt le cintre entièrement? Elle serait bleue et j'aimerais la fermer avec un scotch tricolore bleu blanc rouge... ??

Merci,
grimporama
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 20 janv. 2014 21:34:53

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par grimporama »

Bonjour,
Perso je trouve que c'est du beau boulot et la faute de gout dont parle dejoulardi ne me parait pas complétement justifiée, c'est vrai que la selle turbo n'est pas adaptée mais qu'importe. L'essentiel étant de se faire plaisir et de faire les choses comme ont les ressents.
J'ai aussi remis en état un piste des années 80, la peinture est un peu défraichie mais il me plait dans son jus d'origine, je vous joins une petite photo (pas de très bonne qualité), tout est d'origine sur ce vélo sur bien sûr les boyaux :wink:
2014-04-24 20.31.16.jpg
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour,

C'est rigolo, merci pour votre soutien, c'est sympa.

Votre vélo est très beau, j'aime beaucoup et c'est intéressant de voir l'évolution déjà sur nos deux exemplaires. En fait, je viens d'acheter des guidolines bleu clair en plastique Benotto. J'hésite encore mais je vais peut être enlever les marron et mettre les bleues jusque la partie montante du cintre. Que pensez vous? La selle Turbo est la même que celle qu'avait ce vélo mais en marron. C'est le modèle de 1980. Comme le vélo est des fins des années 70, je m'étais dit que déjà les utilisateurs de l'époque pouvaient bien en mettre une comme ça car c'est normal de faire évoluer le vélo. Et que faudrait il, une selle de piste? Celle-ci est seulement pour la route??

Bernard Dangre??? Je suis étonné de voir un de piste. Il est beau, j'adore les fourches chromées... Regardez cette autre réparation que j'ai faite sur:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069

Please, mettez plus de photos de votre vélo, fait un poste et tenez mois au courant....quoi que je comprends, c'est jusque 1980 ;-)

Et vous étiez coureur ou c'est juste la passion comme moi?

A bientôt,
grimporama
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 20 janv. 2014 21:34:53

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par grimporama »

Bonjour,

En fait ce vélo était à mon frère qui faisait de la route et de la piste, il dormait dans un grenier depuis des lustres. D'ailleurs j'ai un autre Bernard Dangres en route tout Campa que j'ai remis en état et que j'utilise de temps en temps.
J'avais aussi remis en état un autre de mes vélos, j'avais créé un post ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=16907
Sinon oui j'ai fait de la compet au niveau amateur dans les années 80 et je dois dire que j'aime bien l'esthétique de ces vélos, je ne roule qu'avec des boyaux je préfère aux pneus et je n'ai pas de soucis à les réparer et j'ai toujours le coup de main :wink:
Coté photo, effectivement la photo est faite avec un téléphone et n'est pas franchement terrible, c'était pour donner une petite idée.

Pour ce qui est de la guidoline bleu pourquoi pas, moi ce que je fais pour voir le rendu, je travaille une photo avec Photoshop et j'ai une idée assez fidèle et cela m'aide à choisir, mais c'est parfois difficile de trancher. Pour la selle le noir ne m'aurait pas choqué pour ce vélo.

Sportivement.

Joël
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Merci Joel,

C'est sympa. Vous avez de la chance de récupérer des vélos magnifiques avec une vrai histoire dès son origine et de les avoir en bon état.

Cela vous fait un joli couple Bernard Dangre. C'était une préférence de votre frère ou bien une question budgetaire à l'époque? Je n'ai pas photoshop... Mon idée est de mettre une guido bleu clair à moitié. Si vous voulez, je peux vous envoyer la photo où le vélo n'avait pas encore de guidoline pour que vous essayez si c'est possible. A la fin de la guido j'ai imaginait un scotch tricolore bleu blanc rouge. Et donc la question de la selle est aussi dans la forme n'Est-ce pas? C'est à dire, il faut une selle étroite de piste???

Vous aviez vu mon Bernard dames restauré?

Je vais regarder votre course et puis reviens vers vous.

A plus,
grimporama
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : lun. 20 janv. 2014 21:34:53

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par grimporama »

Je ne me rappelle pas du tout la raison sur les 2 B.Dangres, ce qui est sûr par contre c'est que le Gautheron (vert) a été fait sur mesure, c'est donc un vélo que je garde précieusement et comme j'y ai passé pas mal de temps à le remettre à l'état neuf...
Sur le seond B.Dangres que vous avez remis en état, je l'avais déjà vu et là aussi très beau travail, bravo.
Coté Photoshop, pas de soucis je vous envoie mon mail en pv, (faut que je regarde comment faire), mais il me faudrais une photo en haute définition pour un résultat sympa.
bonne soirée.
Joël
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Ca y est, envoyé! Merci, ☺
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais je rejoins en partie l'analyse de Jacques (Dejoulardi)
Le vélo que tu nous présente ressemble plus à un fixie au design "piste". L'utilisation que tu sembles vouloir en faire aussi.
Ça ne me choque pas du tout, mais ce n'est plus un vélo de piste. Il suffit juste d'appeler les choses par leur nom.

Ceci dit le résultat est très chouette. Beau boulot. :fleur:

La piste est une discipline à part entière du cyclisme.
Un vélo de piste est un vélo exclusivement réservé à la compétition, le matériel utilisé est différent selon qu'on a affaire à un vélo de poursuite, de vitesse ou réservé aux américaines.
Quant au Keirin c'est encore un vélo très différent...
Le choix de la selle n'est pas le plus judicieux, mais comme on admet que les coureurs vouent parfois à leur selle une admiration sans bornes...ça peut passer.
Quoi que ...si , sur une poursuite ou une américaine on est constamment sur la selle, sur une épreuve de vitesse, on n'est pratiquement jamais assis (ou alors c'est qu'on a plus de jambes) :mrgreen:
Pour ta couleur de guidoline n'écoute pas les conseils et pose celle qui te plait.........

Ces réflexions ne sont que le fruit de mon expérience (lointaine et pas très glorieuse)) de pistard. :vieux:
Personnellemnt , les deux "piste" quej'ai remonté sont dans leur jus et ont conservé les périphériques qui étaient dessus - question de gout.
Suis quand même le conseil de mon ami Jacques : informe toi sur les disciplines de la piste, ça ne mange pas de pain, et si tu en as l'occasion va faire un tour de piste sur un vélodrome.
Bonne route
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par zim »

Bosoir,
en lisant ce poste je me demande si il ne faudrais pas changer le titre,
car ou finale le cadre et la fourche son bien d'un vélo de piste le reste j'en sais trop rien mais apparament qui ne corresponde pas vraiment
a une restauration a l'origine mais la c'est choix de son propriètaire.

Donc un titre style Cadre piste inconnu version ariusbike conviendrais peu être mieux non :?:
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour Zim,

Ce vélo je l'ai acheté tel qu'il figure sur la première photo. Les roues son Mavic avec Moyaux Normandy 1976 (celui de devant) et donc je n'ai fait que rayonner et tout repolir avec ma visseuse électronique. Les accessoires TA était déjà dessus. Le vélo semble avoir dormi longtemps dans une cave ou une pièce de débarras par un ancien coureur ayant marqué sur la roue arrière son prénom. Par ailleurs, j'ai laissé collé sur la jante un ancien sticker avec une inscription d'inventaire disant (7SF).
La personne qui me l'a vendu sillonne la France à la recherche des vélos anciens jusqu'aux années 90. Cette personne était aussi un pistard mais vu son énorme stock, il n'a pas su me dire d'où venait ce vélo. Je l'ai complétement démonté et nettoyé de A à Z avec mes propres mains. Je n'avait jamais vu des roulements aussi crasseux et de la graisse noir et flasque comme du mazoute. J'ai galéré et porté des ongles noirs pendant plusieurs jours. Ceci m'a fait imaginer que effectivement ce vélo n'avait pas été utilisé entre 10 ou 15 ans. C'est un vélo de fin des années 70 avec des accessoires franchouillards et donc j'ai bien aimé en avoir un presque tout français et ça me convient. C'est possible pour vous de concevoir le fait que un coureur amateur pouvait se faire un vélo comme ça? Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la seule chose appartenant à un vélo de piste est le cadre et la fourche...??? Franchement je n'y comprends rien alors.. Je vous rassure, je ne changerai pas le titre, c'est une restauration d'un ancien vélo de piste.

Bonjour Jean Claude,

Merci pour tes sages conseils, je comprends mieux maintenant. Je suis passionné des vélos depuis longtemps mais je n'ai jamais foulé une piste. J'ai fait de la route avec l'équipe natinale de Cuba entre 93 et 95 car à l'époque, on voulait former un premier groupe de vététistes et donc la fédé avait l'entraineur et les vélos, dans le vélodrome Reinaldo Paseiro de la Habana, construit pour les jeux Panaméricains de 1991 et devenu le siège de la fédération de cyclisme national de Cuba. J'ai côtoyé des champions locaux de l'époque et des bons vélocistes aussi. Mais je n'ai jamais mis le nez sur les différences qui pouvait avoir les vélos selon la discipline sur piste. Ce qui me plaisait, c'était leur matériel de l'époque. En fait, Cuba avait beaucoup, mais beaucoup acheté à l'Italie. Tous les vélos de l'équipe nationale était des Cinelli rouges, tous la même couleur, piste ou route. C'était des cadres des années 80 et fin 70. Le reste des composants, je vous les donne en mille...Campa Nuovo Record (les anciens et les dernières générations plus aérodynamiques de la fin des années 80). Et les périphériques tjrs Cinelli et 3TTT. Les selles toutes St Marco Rolls. Seulement quelques vélos Colnago, Pinarello, Di Rosa et autres italiens, étaient réservés aux champions nationaux ou internationaux avec des composants plus modernes aussi mais tjrs sur Campa. J'ai toujours rêvé d'un avoir un mais c'est encore difficile pour moi. Alors je me suis dit que maintenant j'ai un vélo de piste et j'apprends à en faire car c'a été tjrs une curiosité pour moi. Je ne suis pas un jeune parisien cherchant un fixie, non, j'ai toujours eu ce fantasme et je suis content du mien. Je comprends qu'il faut avoir les groupements superbes Campa ou des bons matos mais je me plais bien avec ce petit Français "prolo" que j'ai retapé. Par contre, je rêve tjrs de me constituer un joli route italien classico années 70 jusque fin 80 avec tout en Campa nuovo Record, mais 100% italien.

J'estime bien les conseils de Dejourladi aussi mais on ne peut pas rentrer comme ça dans les gens alors qu'on poste pour la bonne cause et avec la passion de chacun. Un peu de pédagogie pour des passionnées néophytes sur quelques sujets de fond, ce n'est pas la mer à boire et ne ferait pas du mal à personne. Plus on reste simple, mieux c'est non?

Alors, pourquoi ce n'est pas un vélo de piste?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par stellis »

Bernard Gougaud, que l'on peut retrouver sur son site sur les anciens vélos lyonnais, nous apporte quelques avis sur la question, et me demande de les publier, merci à lui. Je cite:
"...tous les amateurs ont débuté avec des vélos "passe-partout" comme celui-ci, ne serait-ce parcequ'ils n'avaient pas les moyens d'avoir plusieurs vélos, parce qu'ils ne savaient dans quelle discipline ils auraient les meilleurs résultats et parce qu'avec un tel vélo ils pouvaient participer à plusieurs épreuves lors d'une réunion.
Quelles sont les rêgles principales imposées par la Fédération pour qu'un vélo soit "de piste" ?
Pas de frein, pignon fixe, des boyaux bien collés (autrefois, depuis des pneus ont été utilisés, en particulier par l'équipe de France sous la direction technique de Daniel Morelon), des roues serrées par des écrous.
N'est-ce pas la description de ce vélo ?
Alors le pédalier, la chaîne, la potence, le cintre et la selle seraient "de route"? Allons bon ! Etait-ce interdit ? Bien sûr que non !
J'ajoute que le vélo de ariusbike est équipé d'une fourche à fourreaux ronds, conçue exclusivement pour pouvoir monter dans les virages, jusqu'aux balustrades, sans risquer qu'elle ne fléchisse latéralement. Fourche qui n'est pas adaptée pour l'usage d'un frein car elle n'a pas asez de rigidité longitudinale à cause, justement, des fourreaux ronds.
Sauf saut quelques exceptions, les champions font 3 petits tours dans leurs disciplines de prédilection et puis s'en vont.
Qui, entre les quelques course des champions, retient les spectateurs tout un après-midi sur les gradins d'un vélodrome de province ?
Les amateurs qui courent dans toutes les disciplines (sauf derrière motos) avec le même vélo ... et certains affirment que ce ne sont pas des vélos de piste ???
Le ridicule ne tue pas !
..."
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3869
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par zim »

Bonjour Ariusbike,
suite a ta réponse donc le titre ne changera pas ,
mais c'était juste une proposition car tu ne peu pas faire un changement du titre toi même :wink:

je prèçise quand même que dans mon message je ne n'est pas en cause que ce ne soit pas un piste ,
c'était juste a cause des composants est des messages mis par d'autres tontons qui n'était pas d'accord avec cette configuration.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »