Restauration de mon vélo de piste Français 70's

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Camus
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Camus »

Ah j'avais une petite question : la peinture du cadre c'est de la peinture automobile faite par un carrossier ? Ou par un spécialiste vélo ?

Ça t'a coûté combien ?
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour,

J'aurais aimé le faire faire par un carrossier et que la peinture soit emmaillée comme avant avec ces couleurs perlés des années 70.

Mais non, pour un budget intéressant, vous obtenez cela. C'est un professionnel que vous trouverez facilement en région parisienne si vous y êtes. S'appelle Bobigny Epoxy et ils ont un site sur le web appelé comme ça. Ils font dès radiateurs de maison aux jantes de voitures, block moteurs cadres de vélos, motos, et des pièces industrielles. Pour une couleur métallisée c'est dans les 70 euros. Le travail est propre et en 2-3 jours vous avez votre cadre repeint. C'est mieux de se déplacer pour choisir sa couleur. La peinture non métallisée est dans les 65euros.

Attention, lorsqu'ils disent 'métallisée', c'est parce que la couleur est transparente et on voit au fond la couleur métallique des tubes du cadre, comme c'est le cas dans mon piste. Le rendu est beau, mais ne vous attendez pas à voir des petites paillettes scintillant au soleil comme ce fut le cas 'jadis'. Peut-être que des carrossier artisans le font encore. Le séchage se fait au four et le vélo est complètement sablé avant. Attention, faut enlever toutes les douilles de pédalier ou direction car ils n'ont pas des outils sur place et ne font pas de la mécanique. C'est au proprio du cadre de l'amener nu comme à sa naissance...n'oubliez pas la fourche. Ils ne font pas du chromage...dommage!

Si vous choisissez une jolie couleur, ça vaut la peine pour 70euros et 2 jours d'attente. Il n'y a pas des coins oubliés sur mon cadre ni de marques de goutes ou surplus.

Voilà,
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Camus
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Camus »

Ecoute, sur les photos en tout cas je trouve que le rendu est top !

Je connais très bien Bobigny Epoxy de réputation (notamment via le forum pignon fixe) mais ce que je ne savais pas, c'est qu'avec leur technique (peinture poudre) on pouvait obtenir ce type de rendu "métallisé". Je pensais qu'on devait se cantonner aux couleurs RAL classiques, c'est à dire non métallisées et au rendu plus "industriel".

Merci pour l'info :)
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonjour,

Déplacez vous y si vous pouvez et jetez un coup d'œil à leur gamme métallisée. De mémoire, ils avaient aussi en rouge, orange, gris, en noir vert et bleu. Dans les couleurs classiques il y en a qui sont aussi intéressantes mais tout dépend de vos plans personnels pour votre cadre. J'ai trouvé que le bleu que j'avait choisi rappelait avec la lumière, aux anciens couleurs années 80 car en 70 c'était plus perlé presque pastel. des bleus et des verts un peu piscine mais très très beau.

J'ai retapé un Mercier il y a un moi, le vélo d'un copain mais comme il est des débuts 80 je vous enverrai la photo en privé. En fait, j'ai appliqué une pate pour repolir la peinture des voitures et effacer les traces et le rendu était pas mal. Mon copain ne voulait pas le repeindre. Je vous enverrai ça.*

A bientôt,
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Et la re-voici en pleine liberté. J'en fais presque tous les jours et me regale comme un gamin!
Pièces jointes
IMG_1780.JPG
IMG_1782.JPG
IMG_1783.JPG
antoine11
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par antoine11 »

ariusbike a écrit :Mon prochain projet est de monter un course avec cadre italien acier classico Columbus des années 80 avec raccords et fourche chromée et signée, tout campa nuovo ou super

pourquoi pas un petit Simonato, mr Ariusbike !!!!!! ....... sinon tu peux te régaler sur ta machine , elle est splendide ........ salut
Sauvons les vieux biclous français,ils sont bien les plus beaux !!!
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Merci pour vos compliments. Je suis de plus en plus convaincu que c'est un cadre d'artisan. Mais c'est déjà fait pour les marquage et j'ai voulu rendre hommage à cette marque. Les raccord sont bien signés Bocama au niveau de la direction. Je pense que les cadres de marque même vieux, en générale les gens gardent les marquage et au contraire ceux qui souvent n'ont pas de marquage en particulier, ont peut-être tendance à être d'artisan. Ou je me trompe...

En effet, je me régale presque toutes le nuits avec ce vélo. Je me mets à rouler vers 23 ou 00h lorsque le trafic est moins présent pour rouler à bonne allure et c'est comme ça que j'apprends à le métriser, avec mon casque à boudins Cinelli. Il est très nerveux et les roulements réglés sans jeu ni friction. La roue s'arrête doucement et tourne dans l'autre sens tout doucement. Je profite de ce beau temps car je ne fais pas sous la pluie.

A bientôt,
tangara
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par tangara »

je trouve ton piste superbe :fleur:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Merci beaucoup, c'est très gentil.

Je l'aime aussi. J'aurais préféré trouver un vrai Bertin mais j'aime trop celui ci. Sa géométrie courte me va très bien. Il mesure 53 au tube supérieur et 55 tube de la selle. C'est une taille parfaite pour moi. Je n'ai jamais eu un vélo de route ou piste à ma taille. Je vais dégager le vieux Helyett 58 par le Faggin qui lui aussi est 53x55 comme ce piste. Reste à trouver des accessoires campa correspondants à la moitié 80's.

Merci encore,
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Krystall
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Krystall »

Il est magnifique ton piste !

Ta peinture epoxy me laisse rêveur ! Elle est sublime .
Tes decalcs sont très sympa aussi , tu les a fait comment ?
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonsoir,
Merci pour vos compliments. En effet j'ai été aussi surpris du résultat de la peinture car même si l'émaillage n'est plus comme celui d'époque, le résultat du bleu métallisé rappelle ces années 70.
Pour les décals, il y a plusieurs sites mais ceux ci viennent de velocals.com. Vous y trouverez certaines marques pour des vélos 70, 80 et même vtt 90's.

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=18762
lipicor
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par lipicor »

Camus a écrit :
lipicor a écrit :ne monte aucun frein sur cette fourche perce ou de kerin au 1er freinage les fourreau rond de la fourche vont se tordre le boyau va se coincer sous le tube diagonal et tu vas mourir

cherche une fourche a fourreau oval pour monter un frein, JAMAIS sur des fourreau rond!
N'importe quoi. Encore un mec qui répète ce qu'il a lu mais qui n'a lui même jamais possédé de frein Keirin...

La réalité c'est que : OUI il y a un risque de rupture de la fourche qui n'a pas été conçue pour être freinée, et dont la section ronde supporte moins bien la torsion qu'une fourche à section ovale.

MAIS, le risque est vrai pour une utilisation quotidienne et intensive, avec fatigue de la fourche à force de freinages répétés. Donc pour usage daily je mettrais effectivement une mise en garde. Pour un usage occasionnel, en frein de secours, il n'y a AUCUNE crainte à avoir.


demandes a V4 sur pf petit......

tu dis pornawak pis finalement si , t'es pro en pub non?
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Michel 45
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Michel 45 »

Très joli travail.
Le principal c'est que cela vous plaise
Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

Bonjour,
Je fais un petit déterrage de post :mrgreen:

Je suis actuellement sur un projet de single qui est une copie presque parfaite de ton vélo. Le hasard total mais je suis très satisfait du rendu de ton vélo et je salive de finir le mien. Je n'en suis pas à mon premier projet et je connais très bien Bobigny epoxy car j'y ai fais repeindre plusieurs cadres.

J'ai deux questions:
Est ce que tu te rappelles du n° de la couleur RAL ? Elle est juste splendide cela dit en passant
As tu monté tes roues toi même ? Ce sont des mavic sur moyeux blb non ? Car je recherche des roues qui collent à mon projet et tout ce que je vois fait trop moderne. Les jantes ont des profils trop haut et je pense m'orienter sur un montage à la carte.

En tout cas, très beau montage...
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonsoir,

Merci pour les compliments. Je l'aime bcp ce vélo. Vous avez alors lu tout ce romain et les impairs que j'ai commis..... :wink:

C'est vrai que le post avait bcp de poussière... En fait le bleu est le bleu nuit métallisé, mais cet' effet tu peux aussi l'obtenir avec d'autres couleurs. Il suffit de choisir (métallisé). Je ne me souviens que de cela. C'est vrai que le rendu est intéressant même si je pensais que cela allait être plutôt emmaillé comme antan. C'est juste de la transparence dans la peinture. Il faut aussi peut-être avoir un cadre ou une géométrie qui méritent ces effets et je sais que la géo du mien est assez ramassée pour les années 70.

Il avait déjà tous ces accessoires dessus sauf les pédales, cintre et selle que j'ai ajoutés au plus prêt de son époque, dans ma vision d'il y a un peu plus d'un an. Mais ce n'est pas si grave, il est aussi charnière 70's- 80's et donc on peut se dire que cela fait partie d'une évolution technique....pour mieux rouler même si c'est vrai, ni la selle, ni ce cintre, potence et pédales sont de piste.... mais qu'importe, j'aime rouler aussi dehors, autour du Longchamp aussi, dans la mêlée même si parfois il y a des cons qui font du casse-pattes... J'attends les beaux temps car j'ai les jambes fondues de ne plus rien faire que courir. J'ai essayé avec des pédales courts mais je n'ai pas assez de prise pour le skypping ou le freinage et donc des pédales plus longues me conviennent. Mais qui sais, peut-être qu'un jour j'arrangerai tout cela...

Alors les roues sont Mavic avec des moyeux à grand flasques Normandy. C'était un peu la norme à l'époque. Il est de quelle époque le tien? Ce qui rend beaux ces anciens vélos sont justement leurs accessoires d'époque et non pas forcément la nouveauté ou la noirceur d'un pneu sans bande latérale beige...(ma vision). Avec les accessoires modernes le beau cadre artisanal s'efface...

Montre-nous ton cadre et on peut bien te conseiller ou t'aider à choisir et à trouver.

A bientôt,

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=19519
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=21773
Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

Re,
Je ne suis pas du tout dans la restauration d'époque mais plutôt dans la reconversion de l'ancien. Je ne le dis pas trop fort car les oreilles des puristes trainent sur le forum :mrgreen:
En fait, j'achète des cadres relativement simple mais de bonne facture et je les transforme en monovitesse. Au risque de déplaire à certains, je ne vois pas le pb à faire cela à partir du moment ou c'est bien fait. Et puis redonner vie à un vélo oublié au fond du garage, c'est très positif à mon sens.
J'ai lu ton post en diagonale et je suis surpris de l'agressivité de certain même si je comprends le fond.
Chacun à le droit de faire ce que bon lui semble du moment que cela ne nuit pas aux autres.

J'ai rencontré un type un jour qui s’était fait une jolie collection de vélo haut de gamme d'époque . Ils étaient entassés dans son garage et ne les sortait quasi jamais! C'est triste quand même non ? Il est peut être préférable de moins se prendre la tête mais de les utiliser.
Bref, tu t'es fais plaisir et c'est un très joli montage.

J'ai une petite question à nouveau sur tes roues ;-)
Comment fais tu pour leur donner un aspect aussi brillant ? Je connais la laine d'acier mais le résultat est loin d'être aussi flatteur !Belgom alu et huile de coude ?
Cordialement
Pascal
germain67380
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par germain67380 »

Salut,
je suis aussi un rouleur de fixie sur base de vélo ancien :) quand j'en refait un j'essaye au mieux de conserver sont âme meme si cela est difficile parfois ...
Sinon j'aime bien ta restauration je trouve ton vélo vraiment sympa et surtout tu as gardé sont esprit dans le quel tu la reçu ...
Comment tu as fait pour avoir des jantes aussi parfaites ??? !!! :)
ariusbike
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par ariusbike »

Bonsoir, merci pour vos compliments. Je l'adore aussi. Demain je sors la bête et je vais rouler un peu autour de l'hippodrome de Paris. Je vais commencer à me faire de jambe et à l'apprivoiser de nouveau. je vérifie bien toutes les vises ce soir et la chaine etc...

Pour les jantes c'est simple. Ca m'a pris du temps mais c'était pas mal et pourtant, elles ne payaient pas de mine... Le vélo n'était pas du tout entretenu mais il a dormi in-door, c'est mieux. Alors j'ai une petite visseuse-perceuse à laquelle j'ai mis un axe avec un disque pour polir.. avec de la pate. Mais c'est long et puis faut laisser la machine se refroidir un peu. On fait un passage par chaque coté dans un sens puis dans l'autre car la machine ne laisse pas le disque de rentrer entre las rayons.... Mais avec patience et en surveillant le rendu avec un chiffon.... Pareil avec les moyeux car ils étaient trop opaque. mais les moyeux je les ai fait déjà montés dans la jante :biggrin:

Si vos jantes ne sont pas rayonnées, c'est encore mieux.

Bon, voilà. Vous me montrerez tout ça!?

A bientôt,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
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Biquet94
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par Biquet94 »

Re,
On se fait une sortie si tu veux. On est voisins ;-)
Je suis de Fontenay en fait.

J'ai bien pris note de tes infos concernant les roues. C'est du taf, mais quand on aime, one ne compte pas...
Bon dimanche sous le soleil radieux d'Ile de France
Pascal
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vélo35
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Re: Restauration de mon vélo de piste Français 70's

Message par vélo35 »

Biquet94 a écrit :Re,
Je ne suis pas du tout dans la restauration d'époque mais plutôt dans la reconversion de l'ancien. Je ne le dis pas trop fort car les oreilles des puristes trainent sur le forum :mrgreen:
En fait, j'achète des cadres relativement simple mais de bonne facture et je les transforme en monovitesse. Au risque de déplaire à certains, je ne vois pas le pb à faire cela à partir du moment ou c'est bien fait. Et puis redonner vie à un vélo oublié au fond du garage, c'est très positif à mon sens.
J'ai lu ton post en diagonale et je suis surpris de l'agressivité de certain même si je comprends le fond.
Chacun à le droit de faire ce que bon lui semble du moment que cela ne nuit pas aux autres.

J'ai rencontré un type un jour qui s’était fait une jolie collection de vélo haut de gamme d'époque . Ils étaient entassés dans son garage et ne les sortait quasi jamais! C'est triste quand même non ? Il est peut être préférable de moins se prendre la tête mais de les utiliser.
Bref, tu t'es fais plaisir et c'est un très joli montage.

J'ai une petite question à nouveau sur tes roues ;-)
Comment fais tu pour leur donner un aspect aussi brillant ? Je connais la laine d'acier mais le résultat est loin d'être aussi flatteur !Belgom alu et huile de coude ?
Cordialement
Pascal
Coucou,

Je fais partie des "puristes" moi justement :mrgreen:
Je comprends bien ton point de vue et d'un certain côté tu as raison, chacun fait ce qu'il veut avec son propre bien. Mais c'est d'un point de vue éthique que ça agace les gens cette tendance à quasiment tout le temps modifier d'anciens vélos.
Je suis fan de fixies pourtant, mais je suis profondément écœuré quand je vois des cadres très haut de gamme transformés en fixies au roues fluo... Pourquoi? certes il roule et fait le bonheur de son propriétaire mais c'est du patrimoine détruit. Je ne peux pas m'empêcher de me dire "et le groupe haut de gamme d'époque, les roues d'origine, tous les accessoires,... poubelle hein..." et du coup c'est un rien énervant de constater que beaucoup de vélos anciens sont ainsi massacrés car c'est le genre de vélo qui ne devient plus évident à trouver complet d'origine et qui ne seront plus jamais refabriqués...
En automobile, quelqu'un qui tunnerait une Facel-Vega serait lynché en place publique car c'est une très forte atteinte au patrimoine (et je peux comprendre parfaitement que ça rende les collectionneurs hors d'eux), c'est un peu le même principe dans le monde du vélo: Quelqu'un qui récupère un beau vélo d'époque et qui le modifie, ça a de quoi rendre fou les collectionneurs qui recherchent pendant peut-être des années le même type de cycles :wink:
Et pourtant, vois-tu, j'adore les fixies sobres et vintage mais je les hais quand ils sont basés sur des bases de Peugeot PY10 par exemple. Ce qui se fait rare doit être protégé à mon avis, et vu la prolifération de pièces de fixies suivant la tendance actuelle, se monter un fixie entièrement neuf n'est pas inabordable et moins crève-cœur que de modifier un ancien vélo complet d'époque :cry:

Amusons-nous donc à compter le nombre de fixies basés sur d'anciens vélos de course en Reynolds ou Columbus au quotidien: Il est très élevé! C'est aussi pour ça que je pense que c'est important de préserver un minimum tout ce patrimoine! Evidemment je dramatise un peu, évidemment tous les vélos de courses ne seront jamais transformés en fixies mais si d'ici 10 ans le phénomène de diminue pas, c'est sur qu'au bout d'un moment les vélos dans leur jus d'origine se feront plus rare! Et je trouve ça assez affolant en fait :(

Enfin, tu parle des collectionneurs qui gardent leurs vélos précieusement chez eux sans jamais rouler avec, je comprends bien que tu trouve ça dommage, je fais partie de ce genre de collectionneur, je tiens donc à t'expliquer que mon plaisir n'est pas principalement de rouler avec (quoique des sorties avec des amis en vélos de course anciens j'adore) mais le plaisir réside dans le fait de pouvoir les admirer, les bichonner,... un vélo ancien c'est un vrai régale pour les yeux: tant de belles petites pièces chromées ou ouvragées, de peintures travaillées et de raccords délicatement ciselés :fleur:

Voili voilou, je te dis simplement ça sans haine ni rancune, posément et en respectant ton avis que je peux comprendre tout en me permettant de t'exposer le mien :hello:
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