Route BERGER vers 1955

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Courgette »

Me tarde de voir la suite, ce vélo est magnifique je trouve. Peut être sa crasse a conservé l'éclat de sa peinture :)
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Route BERGER vers 1955

Message par tangara »

:fleur: superbe vélo, quelle est la longueur de ta manivelle durax? j'en aie peut être une ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

Courgette a écrit :Peut être sa crasse a conservé l'éclat de sa peinture :)
Effectivement, la peinture est bien conservée. Des éclats, bien entendu, mais c'est un peu normal après plus de soixante années.
tangara a écrit ::fleur: superbe vélo, quelle est la longueur de ta manivelle durax? j'en aie peut être une ?
Merci TANGARA, mais j'ai trouvé une nouvelle manivelle par la générosité de BLIJ' :fleur: . Et OLISAV29 a récupéré la manivelle vrillée. Chez les Tontons, rien ne se perd, tout s'échange ou se transmet :!:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

Difficulté avec le dérailleur... Cela ne va pas :!: Outre le fait que le SIMPLEX est un 3 vitesses, c'est surtout l'étagement et la taille du grand pignon qui rend l'installation impossible. D'après l'alignement de la chaîne, il est bien possible que ce vélo avait une roue libre à trois pignons, peu étagés. Il me faut donc repartir à la recherche d'une roule ibre, voire d'un roue complète avec moyeu Campa, tant qu'à faire. En conclusion, cela confirme que les dérailleurs, c'est compliqué quand on veut remplacer celui d'origine (qui, ici, avait disparu) :cry:
Pièces jointes
Berger Simplex Arr et Pignons.jpg
Berger Simplex Arr et Pignons.jpg (79.63 Kio) Consulté 6329 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Bir Hakeim »

Tu as essayeéde regler le ressort ?

Tu ne peux pas garder cette RL et n'utiliser que 3 pignons ?
Pièces jointes
Berger%20Simplex%20Arr%20et%20Pignons.jpg
Berger%20Simplex%20Arr%20et%20Pignons.jpg (80.26 Kio) Consulté 6307 fois
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Route BERGER vers 1955

Message par prosperjunior »

Bravo Stéphane :fleur: .
Nul doute qu'avec ce "Berger" tu ne ramènes au troupeau des brebis égarées lors d'une prochaine sortie :wink: . Il est tout beau, joli reflet d'une époque. Il est monté sur boyaux ?
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Bir Hakeim »

Et avec ce velo, Stephane ne se laissera pas tondre la laine sur le dos (même en cas de pluie) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

:biggrin: hé hé, le taquin :wink: mon beau pull :biggrin:
Oui, monté sur boyau, histoire de crever pour retarder tout le groupe :mrgreen:
Pour le dérailleur, vous avez remarqué qu'il est monté dans le bon sens, j'avais regardé cela de prêt sur le Forum. La roulette du dérailleur touche le grand pignon, donc pignon trop grand, même en jouant sur le ressort. Pas possible de passer sur le petit pignon, même en jouant sur le ressort, encore. J'ai remonté l'Alvitt, là, ça passe bien (sauf qu'il faudrait trouver une butée car la chaîne passe au delà du grand pignon, comprends pas si c'est possible). Sur le petit pignon, la chaîne ne passe plus correctement sur le petit plateau, elle est trop de biais. J'en conclus que ce vélo était très probablement équipé de 3 pignons, ce qui est assez cohérent pour une vélo de route début années 1950. Je suis néanmoins un peu gêné par le cadre qui est légèrement déformé pour avoir été trop forcé par le 5 vitesses.
Bon, au delà de l'exercice pratique de démontage et remontage complet (il y a un an je ne savais même pas comment était l'intérieur d'un pédalier :roll:) , j'aimerais bien pouvoir rouler avec un jour :velo1:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Bir Hakeim »

Stéphane a écrit ::biggrin: hé hé, le taquin :wink: mon beau pull :biggrin:
...Pour le dérailleur, vous avez remarqué qu'il est monté dans le bon sens, j'avais regardé cela de prêt sur le Forum. ....:
essaie dans le mauvais sens ...ca peut marcher...(je suis serieux)

A mon avis, mais je peux tromper, c'est un velo de gamme superieure. je pense qu'il est probable qu'il avait d'origine une RL4v
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Le Monocle »

Mon dérailleur est monté "a l'envers" il fonctionne bien sur une RL a 3 vitesses
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Route BERGER vers 1955

Message par alainM »

24 dents maximum sur le TdF . Quel que soit le modèle: 3, 4 ou 5 vitesses ...

http://www.disraeligears.co.uk/Site/Simplex_1954_-_catalogue_page_4_files/Simplex%2004-filtered.jpg

http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... ltered.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

Merci ALAINM, ce document, déjà vu, est très intéressant. Oui, il faut que je recompte, elle doit être au-dessus de 24 dents.
L'autre problème est la modification du moyeu. En passant d'un Campa à un Normandy, la roue libre est plus éloignée du hauban. L'alignement par rapport aux plateaux n'est alors plus bon, et sur le petit pignon la chaîne se retrouve trop en travers, cela ne passe plus correctement. Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'il faudrait retrouver un moyeu Campagnolo de cette époque, avec ou sans sa roue libre, une roue complète serait mieux.
Il n'en reste pas moins que le hauban droit est courbé vers l'extérieur, cela me semble difficile à réaligner. Là aussi, un avsi ?
En tout cas, ce vélo était initialement destiné à être mon "vélo-école" pour bricoleur débutant, il n'a pas démérité :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Gaelle
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 02 avr. 2014 10:10:45

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Gaelle »

Pour les cocottes Mafac foutues j'ai cherché un peu sans trouver de quoi les remplacer, perso j'ai viré les miennes et monté deux butés réglables en acier avec une bonne patine, je trouve que ça passe plutôt pas mal...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32#p199532
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Route BERGER vers 1955

Message par velorod »

Bonjour,
Un vélo bien sympa, ma fois. Juste un petit mot sur le guidon Philippe faites bien attention qu'il n'ait pas pris de choc et ne soit pas déformé. J'en avais un qui a cassé,sur les pavés, net au ras de la potence ! Par miracle je n'étais pas tombé... la tête des copains, lorsque je suis arrivé en les saluant avec le guidon ... Ces cintres ne sont pas renforcés au centre et donc plus fragiles que les générations plus récentes.
Bonnes balades !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

Gaelle a écrit :Pour les cocottes Mafac foutues j'ai cherché un peu sans trouver de quoi les remplacer, perso j'ai viré les miennes et monté deux butés réglables en acier avec une bonne patine, je trouve que ça passe plutôt pas mal...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32#p199532
J'ai réussi à bricoler quelque chose de pas trop mal, au moins de loin :mrgreen: J'y ai passé un temps pas raisonnable du tout :roll: . Un côté est fini, je dois encore fignoler l'autre, autant faire bien avant de tout remonter, bientôt des photos...
velorod a écrit :Bonjour,
Un vélo bien sympa, ma fois. Juste un petit mot sur le guidon Philippe. Ces cintres ne sont pas renforcés au centre et donc plus fragiles que les générations plus récentes.
Aïe, cela peut être dangereux. Je ne sais pas si c'est un PHILIPPE... En le nettoyant, je n'ai pas vu de faiblesse, juste un éventuelle déformation, il faudra que je fasse des essais.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Route BERGER vers 1955

Message par Stéphane »

Bon, et bien voilà. De semaine en semaine, de week end en week end, de mois en mois, d'année en année, j'ai fini par y arriver et aujourd'hui est un grand jour, celui de la première sortie de mon BERGER ! Je n'avais pas prévenu, alors les chaussées avaient été salées outrageusement durant la nuit :twisted: ! La balade fut donc écourtée, 42 km, 300 mètres de dénivelé, maxi, grand essuyage au retour. Les derniers réglages au cours de la sortie. C'est presque pafait ! Il me faut changer la chaîne, sans doute trop usée d'après les conseils de PROSPERJUNIOR. La meilleure bonne suprise : la selle ! Quel confort ! Pour le reste, un vrai plaisir ! Le vélo de Sport de 1950 n'a rien à voir avec celui des années 1970, encore moins celui d'aujourd'hui ! Bientôt d'autres photos :hello:
Pièces jointes
Berger 21 02 2015.jpg
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Route BERGER vers 1955

Message par prosperjunior »

Joli :fleur: Dimanche, tes brebis n'auront aucune excuse pour s'égarer :wink: . J'ai hâte de le voir en vrai, il faudra que nous explique comment tu as résolu ton souci de dérailleur.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
ariusbike
Plus de 20 messages
Messages : 722
Inscription : mar. 18 févr. 2014 20:15:57

Re: Route BERGER vers 1955

Message par ariusbike »

Bravo Stéphane, très beau travail et ce vélo est très élégant. Pour être des années 50 il a une très belle géométrie.
Les boyaux lui donnent très belle allure aussi... Tu viendras avec dimanche prochain à la Singer???

A plus,
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Route BERGER vers 1955

Message par envahisseur87 »

bonjourSTEPHANE

tres tres beau c'est la periode de mes velos preferes==sans jeu de mot celui ci est ne sous une bonne etoile!!!!!!couleur lettrage et couleur cadre il a un petit cote SINGER==tres belle reussite !!!CA S'ARROSE C'EST L'HEURE DU BERGE!!!(encore 1 que je ne pouvait rater)================
le toujours affreux envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Route BERGER vers 1955

Message par driver »

très très beau vélo ! Une très bonne affaire, rien que la selle vaut au moins 3 fois le prix que tu l'as payé ! :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »