Route BERGER vers 1955
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Re: Route BERGER vers 1955
Me tarde de voir la suite, ce vélo est magnifique je trouve. Peut être sa crasse a conservé l'éclat de sa peinture
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2823
- Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
- Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon
Re: Route BERGER vers 1955
superbe vélo, quelle est la longueur de ta manivelle durax? j'en aie peut être une ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
Effectivement, la peinture est bien conservée. Des éclats, bien entendu, mais c'est un peu normal après plus de soixante années.Courgette a écrit :Peut être sa crasse a conservé l'éclat de sa peinture
Merci TANGARA, mais j'ai trouvé une nouvelle manivelle par la générosité de BLIJ' . Et OLISAV29 a récupéré la manivelle vrillée. Chez les Tontons, rien ne se perd, tout s'échange ou se transmettangara a écrit : superbe vélo, quelle est la longueur de ta manivelle durax? j'en aie peut être une ?
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
Difficulté avec le dérailleur... Cela ne va pas Outre le fait que le SIMPLEX est un 3 vitesses, c'est surtout l'étagement et la taille du grand pignon qui rend l'installation impossible. D'après l'alignement de la chaîne, il est bien possible que ce vélo avait une roue libre à trois pignons, peu étagés. Il me faut donc repartir à la recherche d'une roule ibre, voire d'un roue complète avec moyeu Campa, tant qu'à faire. En conclusion, cela confirme que les dérailleurs, c'est compliqué quand on veut remplacer celui d'origine (qui, ici, avait disparu)
- Pièces jointes
-
- Berger Simplex Arr et Pignons.jpg (79.63 Kio) Consulté 6329 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Route BERGER vers 1955
Tu as essayeéde regler le ressort ?
Tu ne peux pas garder cette RL et n'utiliser que 3 pignons ?
Tu ne peux pas garder cette RL et n'utiliser que 3 pignons ?
- Pièces jointes
-
- Berger%20Simplex%20Arr%20et%20Pignons.jpg (80.26 Kio) Consulté 6307 fois
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Route BERGER vers 1955
Bravo Stéphane .
Nul doute qu'avec ce "Berger" tu ne ramènes au troupeau des brebis égarées lors d'une prochaine sortie . Il est tout beau, joli reflet d'une époque. Il est monté sur boyaux ?
Nul doute qu'avec ce "Berger" tu ne ramènes au troupeau des brebis égarées lors d'une prochaine sortie . Il est tout beau, joli reflet d'une époque. Il est monté sur boyaux ?
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Route BERGER vers 1955
Et avec ce velo, Stephane ne se laissera pas tondre la laine sur le dos (même en cas de pluie)
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
hé hé, le taquin mon beau pull
Oui, monté sur boyau, histoire de crever pour retarder tout le groupe
Pour le dérailleur, vous avez remarqué qu'il est monté dans le bon sens, j'avais regardé cela de prêt sur le Forum. La roulette du dérailleur touche le grand pignon, donc pignon trop grand, même en jouant sur le ressort. Pas possible de passer sur le petit pignon, même en jouant sur le ressort, encore. J'ai remonté l'Alvitt, là, ça passe bien (sauf qu'il faudrait trouver une butée car la chaîne passe au delà du grand pignon, comprends pas si c'est possible). Sur le petit pignon, la chaîne ne passe plus correctement sur le petit plateau, elle est trop de biais. J'en conclus que ce vélo était très probablement équipé de 3 pignons, ce qui est assez cohérent pour une vélo de route début années 1950. Je suis néanmoins un peu gêné par le cadre qui est légèrement déformé pour avoir été trop forcé par le 5 vitesses.
Bon, au delà de l'exercice pratique de démontage et remontage complet (il y a un an je ne savais même pas comment était l'intérieur d'un pédalier ) , j'aimerais bien pouvoir rouler avec un jour
Oui, monté sur boyau, histoire de crever pour retarder tout le groupe
Pour le dérailleur, vous avez remarqué qu'il est monté dans le bon sens, j'avais regardé cela de prêt sur le Forum. La roulette du dérailleur touche le grand pignon, donc pignon trop grand, même en jouant sur le ressort. Pas possible de passer sur le petit pignon, même en jouant sur le ressort, encore. J'ai remonté l'Alvitt, là, ça passe bien (sauf qu'il faudrait trouver une butée car la chaîne passe au delà du grand pignon, comprends pas si c'est possible). Sur le petit pignon, la chaîne ne passe plus correctement sur le petit plateau, elle est trop de biais. J'en conclus que ce vélo était très probablement équipé de 3 pignons, ce qui est assez cohérent pour une vélo de route début années 1950. Je suis néanmoins un peu gêné par le cadre qui est légèrement déformé pour avoir été trop forcé par le 5 vitesses.
Bon, au delà de l'exercice pratique de démontage et remontage complet (il y a un an je ne savais même pas comment était l'intérieur d'un pédalier ) , j'aimerais bien pouvoir rouler avec un jour
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Route BERGER vers 1955
essaie dans le mauvais sens ...ca peut marcher...(je suis serieux)Stéphane a écrit : hé hé, le taquin mon beau pull
...Pour le dérailleur, vous avez remarqué qu'il est monté dans le bon sens, j'avais regardé cela de prêt sur le Forum. ....:
A mon avis, mais je peux tromper, c'est un velo de gamme superieure. je pense qu'il est probable qu'il avait d'origine une RL4v
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Route BERGER vers 1955
Mon dérailleur est monté "a l'envers" il fonctionne bien sur une RL a 3 vitesses
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Route BERGER vers 1955
24 dents maximum sur le TdF . Quel que soit le modèle: 3, 4 ou 5 vitesses ...
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... ltered.jpg
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... ltered.jpg
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
Merci ALAINM, ce document, déjà vu, est très intéressant. Oui, il faut que je recompte, elle doit être au-dessus de 24 dents.
L'autre problème est la modification du moyeu. En passant d'un Campa à un Normandy, la roue libre est plus éloignée du hauban. L'alignement par rapport aux plateaux n'est alors plus bon, et sur le petit pignon la chaîne se retrouve trop en travers, cela ne passe plus correctement. Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'il faudrait retrouver un moyeu Campagnolo de cette époque, avec ou sans sa roue libre, une roue complète serait mieux.
Il n'en reste pas moins que le hauban droit est courbé vers l'extérieur, cela me semble difficile à réaligner. Là aussi, un avsi ?
En tout cas, ce vélo était initialement destiné à être mon "vélo-école" pour bricoleur débutant, il n'a pas démérité
L'autre problème est la modification du moyeu. En passant d'un Campa à un Normandy, la roue libre est plus éloignée du hauban. L'alignement par rapport aux plateaux n'est alors plus bon, et sur le petit pignon la chaîne se retrouve trop en travers, cela ne passe plus correctement. Qu'en pensez-vous ? Je crois qu'il faudrait retrouver un moyeu Campagnolo de cette époque, avec ou sans sa roue libre, une roue complète serait mieux.
Il n'en reste pas moins que le hauban droit est courbé vers l'extérieur, cela me semble difficile à réaligner. Là aussi, un avsi ?
En tout cas, ce vélo était initialement destiné à être mon "vélo-école" pour bricoleur débutant, il n'a pas démérité
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Re: Route BERGER vers 1955
Pour les cocottes Mafac foutues j'ai cherché un peu sans trouver de quoi les remplacer, perso j'ai viré les miennes et monté deux butés réglables en acier avec une bonne patine, je trouve que ça passe plutôt pas mal...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32#p199532
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32#p199532
Re: Route BERGER vers 1955
Bonjour,
Un vélo bien sympa, ma fois. Juste un petit mot sur le guidon Philippe faites bien attention qu'il n'ait pas pris de choc et ne soit pas déformé. J'en avais un qui a cassé,sur les pavés, net au ras de la potence ! Par miracle je n'étais pas tombé... la tête des copains, lorsque je suis arrivé en les saluant avec le guidon ... Ces cintres ne sont pas renforcés au centre et donc plus fragiles que les générations plus récentes.
Bonnes balades !
Un vélo bien sympa, ma fois. Juste un petit mot sur le guidon Philippe faites bien attention qu'il n'ait pas pris de choc et ne soit pas déformé. J'en avais un qui a cassé,sur les pavés, net au ras de la potence ! Par miracle je n'étais pas tombé... la tête des copains, lorsque je suis arrivé en les saluant avec le guidon ... Ces cintres ne sont pas renforcés au centre et donc plus fragiles que les générations plus récentes.
Bonnes balades !
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
J'ai réussi à bricoler quelque chose de pas trop mal, au moins de loin J'y ai passé un temps pas raisonnable du tout . Un côté est fini, je dois encore fignoler l'autre, autant faire bien avant de tout remonter, bientôt des photos...Gaelle a écrit :Pour les cocottes Mafac foutues j'ai cherché un peu sans trouver de quoi les remplacer, perso j'ai viré les miennes et monté deux butés réglables en acier avec une bonne patine, je trouve que ça passe plutôt pas mal...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32#p199532
Aïe, cela peut être dangereux. Je ne sais pas si c'est un PHILIPPE... En le nettoyant, je n'ai pas vu de faiblesse, juste un éventuelle déformation, il faudra que je fasse des essais.velorod a écrit :Bonjour,
Un vélo bien sympa, ma fois. Juste un petit mot sur le guidon Philippe. Ces cintres ne sont pas renforcés au centre et donc plus fragiles que les générations plus récentes.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Route BERGER vers 1955
Bon, et bien voilà. De semaine en semaine, de week end en week end, de mois en mois, d'année en année, j'ai fini par y arriver et aujourd'hui est un grand jour, celui de la première sortie de mon BERGER ! Je n'avais pas prévenu, alors les chaussées avaient été salées outrageusement durant la nuit ! La balade fut donc écourtée, 42 km, 300 mètres de dénivelé, maxi, grand essuyage au retour. Les derniers réglages au cours de la sortie. C'est presque pafait ! Il me faut changer la chaîne, sans doute trop usée d'après les conseils de PROSPERJUNIOR. La meilleure bonne suprise : la selle ! Quel confort ! Pour le reste, un vrai plaisir ! Le vélo de Sport de 1950 n'a rien à voir avec celui des années 1970, encore moins celui d'aujourd'hui ! Bientôt d'autres photos
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Route BERGER vers 1955
Joli Dimanche, tes brebis n'auront aucune excuse pour s'égarer . J'ai hâte de le voir en vrai, il faudra que nous explique comment tu as résolu ton souci de dérailleur.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: Route BERGER vers 1955
Bravo Stéphane, très beau travail et ce vélo est très élégant. Pour être des années 50 il a une très belle géométrie.
Les boyaux lui donnent très belle allure aussi... Tu viendras avec dimanche prochain à la Singer???
A plus,
Les boyaux lui donnent très belle allure aussi... Tu viendras avec dimanche prochain à la Singer???
A plus,
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Route BERGER vers 1955
bonjourSTEPHANE
tres tres beau c'est la periode de mes velos preferes==sans jeu de mot celui ci est ne sous une bonne etoile!!!!!!couleur lettrage et couleur cadre il a un petit cote SINGER==tres belle reussite !!!CA S'ARROSE C'EST L'HEURE DU BERGE!!!(encore 1 que je ne pouvait rater)================
le toujours affreux envahisseur 87
tres tres beau c'est la periode de mes velos preferes==sans jeu de mot celui ci est ne sous une bonne etoile!!!!!!couleur lettrage et couleur cadre il a un petit cote SINGER==tres belle reussite !!!CA S'ARROSE C'EST L'HEURE DU BERGE!!!(encore 1 que je ne pouvait rater)================
le toujours affreux envahisseur 87
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Route BERGER vers 1955
très très beau vélo ! Une très bonne affaire, rien que la selle vaut au moins 3 fois le prix que tu l'as payé !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux