Peugeot PY10 1977
Publié : jeu. 28 févr. 2013 13:24:20
Bonjour à toutes et à tous,
voici la présentation de mon vélo, un peugeot PY10 de 1977, que j'utilise quotidiennement pour aller bosser. En bon état mécanique, mais état cosmétique déplorable.
La liste des travaux effectués dessus:
- démontage presque intégral. Pas réussi à désolidariser les pédales des manivelles. Pas grave, les pédales tournent bien.
- nettoyage complet, laine d'acier, polish et rustol sur le cadre et la fourche (Piotr?). De nombreux points de rouille apparents, un poc sur le tube horizontal, et des chromes à l'agonie, voir photos à la suite.
- belgom alu et rustol sur les chromes, belgom alu sur le cintre et la potence. Cintre tordu, un peu.
- graissage et remontage.
- remplacé la selle plastique de supermarché par une Idéale 2002 bien usagée, mais plus conforme (et plus agréable).
- montage d'une paire de roue à pneus, plus adapté à mon usage (vélotaf en ville/banlieue, par tous temps). En essayant de rester à peu près fidèle à l'esprit du vélo: moyeux maillard 700, roue libre maillard course 6 vitesses, jantes mavic alu MA. Avec des bandes anti-crevaisons, moins de soucis au quotidien. Bien sûr je garde jalousement les roues à boyaux d'origine à côté.
- ajout de garde-boues bluemels, pour arriver au boulot avec le cul propre.
- ajout de loupiottes à leds, amovilbles, d'un phare plastique à piles (bouh...) pour voir les nids de poule avant de me planter dedans, et de bâtons réfléchissants sur les rayons. Que de l'amovible, sans trop altérer la ligne du vélo.
Les photos:
profil
profil côté pédalier
avant
arrière
le pédalier
le cintre, un peu trop bas, et légèrement tordu
la base droite. On voit bien l'état du chrome (là où il en reste)
Les deux questions, déjà posées dans ma présentation.
- manifestement, le vélo a eu un accident dans sa vie précédente: poc sur le tube horizontal, à droite. Le tube est bien droit. Cintre tordu, la partie droite a l'air d'avoir reculé. Vis de réglage de la poignée de frein droite cassée (changée depuis). Au démontage, j'ai inspecté minutieusement le cintre, la potence et la fourche, et pas trouvé de fissure. Est-ce que ça craint, au niveau sécurité, de rouler comme ça? Est-ce qu'on peut redresser un cintre en alu?
- les chromes: à part le belgom et le rustol, y a-t-il autre chose à envisager pour stopper la dégradation? A priori un rechromage est hors-budget (outre le fait que c'est pas très écolo-compatible).
Amicalement,
Pol.
voici la présentation de mon vélo, un peugeot PY10 de 1977, que j'utilise quotidiennement pour aller bosser. En bon état mécanique, mais état cosmétique déplorable.
La liste des travaux effectués dessus:
- démontage presque intégral. Pas réussi à désolidariser les pédales des manivelles. Pas grave, les pédales tournent bien.
- nettoyage complet, laine d'acier, polish et rustol sur le cadre et la fourche (Piotr?). De nombreux points de rouille apparents, un poc sur le tube horizontal, et des chromes à l'agonie, voir photos à la suite.
- belgom alu et rustol sur les chromes, belgom alu sur le cintre et la potence. Cintre tordu, un peu.
- graissage et remontage.
- remplacé la selle plastique de supermarché par une Idéale 2002 bien usagée, mais plus conforme (et plus agréable).
- montage d'une paire de roue à pneus, plus adapté à mon usage (vélotaf en ville/banlieue, par tous temps). En essayant de rester à peu près fidèle à l'esprit du vélo: moyeux maillard 700, roue libre maillard course 6 vitesses, jantes mavic alu MA. Avec des bandes anti-crevaisons, moins de soucis au quotidien. Bien sûr je garde jalousement les roues à boyaux d'origine à côté.
- ajout de garde-boues bluemels, pour arriver au boulot avec le cul propre.
- ajout de loupiottes à leds, amovilbles, d'un phare plastique à piles (bouh...) pour voir les nids de poule avant de me planter dedans, et de bâtons réfléchissants sur les rayons. Que de l'amovible, sans trop altérer la ligne du vélo.
Les photos:
profil
profil côté pédalier
avant
arrière
le pédalier
le cintre, un peu trop bas, et légèrement tordu
la base droite. On voit bien l'état du chrome (là où il en reste)
Les deux questions, déjà posées dans ma présentation.
- manifestement, le vélo a eu un accident dans sa vie précédente: poc sur le tube horizontal, à droite. Le tube est bien droit. Cintre tordu, la partie droite a l'air d'avoir reculé. Vis de réglage de la poignée de frein droite cassée (changée depuis). Au démontage, j'ai inspecté minutieusement le cintre, la potence et la fourche, et pas trouvé de fissure. Est-ce que ça craint, au niveau sécurité, de rouler comme ça? Est-ce qu'on peut redresser un cintre en alu?
- les chromes: à part le belgom et le rustol, y a-t-il autre chose à envisager pour stopper la dégradation? A priori un rechromage est hors-budget (outre le fait que c'est pas très écolo-compatible).
Amicalement,
Pol.