La Perle années 1950
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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La Perle années 1950
Bonjour les tontons.
En cherchant des pièces pour mon vélo de dame je suis tombé sur cette perle. J'en suis maintenant presque en possession mais pas encore tout à fait, il est un peu grand pour moi mais je pensais surtout éviter qu'il finisse en pignon fixe, vu comment il était présenté...
C'est étonnant, on dirait qu'il a été partiellement repeint, et restauré années 1960 (simplex der arrière en tout cas, pédalier ? ), sinon presque dans son jus, sauf la selle, obviously. Je pense que ça vaut le coup de lui refaire un coup de jeune, mais il est un peu vieux pour mes compétences...qu'en dites vous (pas de mes compétences, du vélo) ?
En cherchant des pièces pour mon vélo de dame je suis tombé sur cette perle. J'en suis maintenant presque en possession mais pas encore tout à fait, il est un peu grand pour moi mais je pensais surtout éviter qu'il finisse en pignon fixe, vu comment il était présenté...
C'est étonnant, on dirait qu'il a été partiellement repeint, et restauré années 1960 (simplex der arrière en tout cas, pédalier ? ), sinon presque dans son jus, sauf la selle, obviously. Je pense que ça vaut le coup de lui refaire un coup de jeune, mais il est un peu vieux pour mes compétences...qu'en dites vous (pas de mes compétences, du vélo) ?
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Re: La Perle années 1950
BONSOIR
CA NE SE LAISSE PAS PASSER UN LA PERLE
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Re: La Perle années 1950
Il est chouette
- OliSav29
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Re: La Perle années 1950
Beau vélo - comme tous les La perle...
Années 50 je pense, la potence, le cintre, les freins et la pompe sont sans doute d'origine.
Les roues j'ai un doute - on voit pas bien?
Le reste a été remplacé.
Et le repeinturlurage partiel, bon si ça a permis à une époque de sauver le vélo...
Années 50 je pense, la potence, le cintre, les freins et la pompe sont sans doute d'origine.
Les roues j'ai un doute - on voit pas bien?
Le reste a été remplacé.
Et le repeinturlurage partiel, bon si ça a permis à une époque de sauver le vélo...
Re: La Perle années 1950
oui c'est a peu près le constat que j'ai fait sur la base des photos. Les roues semblent avoir des jantes aciers striées. Pour le reste le cadre est joli, et en effet, je vais pas le laisser passer, un 1950's dans le coin c'est pas souvent que ça passe et j''aimerai bien lui éviter la catastrophe. Photos de détails à suivre donc. Par contre pour une restauration, leds pièces 1950s ça va être un peu long à trover sans craquer la tirelire
Re: La Perle années 1950
voilà le sujet est maintenant dans la bonne rubrique puisque ce La Perle est maintenant en ma possession. Quelques photos de détails, roues dissemblables à boyaux (avant d'origine?), sinon pédalier et transmission changée dans les années 1970(?). Le tout en tellement bon état que j'ai cru d'abord que c'était un faux...mais non je pense plutôt qu'il a dormi tous les soirs depuis sa naissance dans une cave suisse comme la mienne...
pas eu le temps de relever le numéro de cadre, à suivre, je vais gentiment me mettre en chasse d'une groupe simplx qui lui ferait honneur, e pour le moment j'ai une très belle broos pro années 70 qui dort, ça sera dejà moins pire
qu'en pensez vous pour la période du cadre ?
pas eu le temps de relever le numéro de cadre, à suivre, je vais gentiment me mettre en chasse d'une groupe simplx qui lui ferait honneur, e pour le moment j'ai une très belle broos pro années 70 qui dort, ça sera dejà moins pire
qu'en pensez vous pour la période du cadre ?
- OliSav29
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Re: La Perle années 1950
La roue avant est d'origine, jante MEPHISTO et broche simplex très particulière il semble - à l'opposé du levier, la butée est d'un modèle que je n'avais pas encore vu...
Re: La Perle années 1950
merci !
je découvre seulement maintenant le fil sur les La Perle sur le forum
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10306
La repeinturlure : sur la fouche elle part toute, je pense essayer de l'enlever (décapant?) sans trop effriter le chromage, sur le cadre c'est plus serré, elle est certes mal posée mais on dirait une peinture acrylique de salle de bain, ça a l'air d'accrocher...et dieu sait ce qu'il y a dessous (cela dit vu l'état général ça ne doit as être non plus dramatique)
je découvre seulement maintenant le fil sur les La Perle sur le forum
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La repeinturlure : sur la fouche elle part toute, je pense essayer de l'enlever (décapant?) sans trop effriter le chromage, sur le cadre c'est plus serré, elle est certes mal posée mais on dirait une peinture acrylique de salle de bain, ça a l'air d'accrocher...et dieu sait ce qu'il y a dessous (cela dit vu l'état général ça ne doit as être non plus dramatique)
Re: La Perle années 1950
Si je résume, pour le remettre en état 1953-1955 (pour le moment pas de datation plus précise), je vais donc à la pêche idéalement de :
selle fabrication française pré 1956
dérailleur arrière simplex juy 51 ou 543
dérailleur avant simplexe compétition "suicide" à collier
levier de vitesse simplexe simple à collier
tige de selle acier gipiemme ou simplexe ou équivalent
route arrière normandy / méphisto ou alors plein de possibilités des mêmes années
roue libre (je dois vérifier)
pédales (je dois vérifier)
chaîne ...?
boitier de pédalier stronglight à emmanchement rond
pédalier stronlight " à clavettes"
ça vous parait juste ? J'ai oublié quelque chose ?
bigre, ça fait finalement vraiment pas mal de pièces, et ici (suisse) pas moyen de piocher sur Le bon coin...je sens que le printemps sera plein de brocantes, je n'ai rien de ces années en réserve. Bonnes âmes, je suis preneur !
selle fabrication française pré 1956
dérailleur arrière simplex juy 51 ou 543
dérailleur avant simplexe compétition "suicide" à collier
levier de vitesse simplexe simple à collier
tige de selle acier gipiemme ou simplexe ou équivalent
route arrière normandy / méphisto ou alors plein de possibilités des mêmes années
roue libre (je dois vérifier)
pédales (je dois vérifier)
chaîne ...?
boitier de pédalier stronglight à emmanchement rond
pédalier stronlight " à clavettes"
ça vous parait juste ? J'ai oublié quelque chose ?
bigre, ça fait finalement vraiment pas mal de pièces, et ici (suisse) pas moyen de piocher sur Le bon coin...je sens que le printemps sera plein de brocantes, je n'ai rien de ces années en réserve. Bonnes âmes, je suis preneur !
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Re: La Perle années 1950
Juy 51 ou 543 tu es sévère... et puis si ces 2 dérailleurs avaient été montés en masse on les trouverait aujourd'hui facilement!fonfon82 a écrit :Si je résume, pour le remettre en état 1953-1955 (pour le moment pas de datation plus précise), je vais donc à la pêche idéalement de :
selle fabrication française pré 1956
dérailleur arrière simplex juy 51 ou 543
dérailleur avant simplexe compétition "suicide" à collier
levier de vitesse simplexe simple à collier
tige de selle acier gipiemme ou simplexe ou équivalent
Non, ils étaient réservés aux vélos haut de gamme, un simplex à chainette 4 vitesses sera raccord sur ce vélo.
Tige de selle tubulaire bien basique: les tiges avec chariot intégré sont arrivés plus tard...
Bonne recherche!
Re: La Perle années 1950
dérailleur ailleurs simplex 303 tourist semble period correct et assez correct aussi à trouver : probable ou non sur ce vélo ? Parait plus orienté vers cycliste du dimanche mais je n'arrive pas à sa voir si ce la perle état plutôt compétition ou Touring (il est vraiment léger mais pas d'autocollants sur les tubes)
https://www.disraeligears.co.uk/site/si ... can_2.html
https://www.disraeligears.co.uk/site/si ... can_2.html
- OliSav29
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Re: La Perle années 1950
Avec une roue à jante Méphisto à boyau, c'est un course assurément, mais plutôt entrée/moyen de gamme c'est tout...
Donc pour le dérailleur un très classique "Tour de France" ferait l'affaire.
https://velobase.com/ViewComponent.aspx ... &AbsPos=85
Donc pour le dérailleur un très classique "Tour de France" ferait l'affaire.
https://velobase.com/ViewComponent.aspx ... &AbsPos=85
Re: La Perle années 1950
roue arrière jante méphistophélique : la perle rare (sans jeu de mots) ce n'est pas gagné.
le dérailleur avant simplex : pas donné mais ça je pense trouver, si seulement c0était du huret, c0'est plus facile (mais c'est hérétique de monter huret + simplex, n'est ce pas ?)
j'ai trouvé un pédalier "eclair" (manivelle + doubles couronnes) en très bon état qui ira bien, on a vu souvent des la perle avec monté d'origine cette marque française (?) sur ce forum
reste encore le bdp...
le dérailleur avant simplex : pas donné mais ça je pense trouver, si seulement c0était du huret, c0'est plus facile (mais c'est hérétique de monter huret + simplex, n'est ce pas ?)
j'ai trouvé un pédalier "eclair" (manivelle + doubles couronnes) en très bon état qui ira bien, on a vu souvent des la perle avec monté d'origine cette marque française (?) sur ce forum
reste encore le bdp...
Re: La Perle années 1950
au passage : jamais vu l'idéale 5 dans un catalogue, qqn a une idée des années ? C'est probablement avant les déclinaison 51 etc., elle a une forme très début 50's
Re: La Perle années 1950
je fais les questions réponses grâce à la richesse de FTV (mais aussi à cause de son labyrinthe): la no 5 semble dater de 1963 au plus tôt, mode standard sport
https://www.ebykr.com/ideale-saddles-and-clips/
zut zut zut et rezut, elle est trop jeune donc. Mais bon pour un départ c'est mieux que l'italienne en nylon. Si je trouve une compéitution plus ancienne je la remplacerai
https://www.ebykr.com/ideale-saddles-and-clips/
zut zut zut et rezut, elle est trop jeune donc. Mais bon pour un départ c'est mieux que l'italienne en nylon. Si je trouve une compéitution plus ancienne je la remplacerai
- biscione
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Re: La Perle années 1950
très beau vélo , je suis votre restauration avec intérêt car étant normand , un "La Perle" , c'est à "Maitre Jacques " que je pense !