Bonjour les Tontons,
Un vélo sorti du fond d'un garage que je dois réviser ( jeu dans boitier de fourche, changement des cables, ..)
Je ne suis pas un spécialiste de la bicyclette, mais j'aime redonner une seconde jeunesse aux beaux objets.
Ce vélo a perdu ses marquages, il n'y a aucun numéro de série sous le pédalier .
Est-ce qu'un Tonton averti pourrait l'identifier ?
Bien cordialement.
On m'améne un vélo de course !
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: On m'améne un vélo de course !
LA FOURCHE PEUT ETRE elle est pas commune=attention potence sortie dangeureusement
Re: On m'améne un vélo de course !
Bonjour,
On dirait une tête de fourche Zeus 2000 , pour en être sûr il faudrait mieux voir le marquage. Ce vélo me fait penser à un "montage à la carte" à partir d'un "bon cadre" tout Reynolds . Un équipement de qualité, pas nécessairement de "haut de gamme", comme l'ensemble Simplex, mais qui fait parfaitement le job pour son utilisateur vraisemblablement un cyclo d'après le triple TA. Quand aux décalcomanies, il est fort possible qu'il n'en ait jamais eu, vu sa petite taille ce cadre est peut être une commande spéciale auprès d'un artisan ou un revendeur qui , comme c'était fréquent dans ces années là, n'appliquait pas nécessairement sa marque . Quant à trouver lequel , c'est une autre histoire, peut être le proprio qui l'avait au fond du garage en sait il plus, sinon ... En tous cas il ne demandera pas trop de boulot
On dirait une tête de fourche Zeus 2000 , pour en être sûr il faudrait mieux voir le marquage. Ce vélo me fait penser à un "montage à la carte" à partir d'un "bon cadre" tout Reynolds . Un équipement de qualité, pas nécessairement de "haut de gamme", comme l'ensemble Simplex, mais qui fait parfaitement le job pour son utilisateur vraisemblablement un cyclo d'après le triple TA. Quand aux décalcomanies, il est fort possible qu'il n'en ait jamais eu, vu sa petite taille ce cadre est peut être une commande spéciale auprès d'un artisan ou un revendeur qui , comme c'était fréquent dans ces années là, n'appliquait pas nécessairement sa marque . Quant à trouver lequel , c'est une autre histoire, peut être le proprio qui l'avait au fond du garage en sait il plus, sinon ... En tous cas il ne demandera pas trop de boulot
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Re: On m'améne un vélo de course !
Bonjour,
Les coureurs utilisaient rarement les pédaliers T.A. et encore moins en triple-plateaux. Je pense que ce pédalier n'est pas le montage d'origine, d'ailleurs l'embouti de la base n'a pas été prévu pour un triple, ce qui explique que le petit plateau n'est pas aussi "petit" qu'il pourrait l'être (sa différence avec le plateau moyen est insuffisante) car il toucherait la base.
Comme l'a justement signalé envahisseur87 la potence est nettement trop sortie. Ca ne correspond pas du tout à un usage en course cycliste. Le vélo a probablement eu plusieurs vies ce qui rendra très utopique de connaître sa véritable origine. Est-on seulement sûr que sa peinture est celle d'origine ? Par ailleurs j'ai tendance à me méfier des vélos d'un certain âge quand ils sont équipés d'une fourche entièrement chromée. C'est le modèle passe-partout qui permet de rééquiper facilement un cadre après un choc avant. Par contre celle-ci semble avoir un marquage sur la tête de fourche, malheureusement les photos ne permettent pas de le vérifier !
Les coureurs utilisaient rarement les pédaliers T.A. et encore moins en triple-plateaux. Je pense que ce pédalier n'est pas le montage d'origine, d'ailleurs l'embouti de la base n'a pas été prévu pour un triple, ce qui explique que le petit plateau n'est pas aussi "petit" qu'il pourrait l'être (sa différence avec le plateau moyen est insuffisante) car il toucherait la base.
Comme l'a justement signalé envahisseur87 la potence est nettement trop sortie. Ca ne correspond pas du tout à un usage en course cycliste. Le vélo a probablement eu plusieurs vies ce qui rendra très utopique de connaître sa véritable origine. Est-on seulement sûr que sa peinture est celle d'origine ? Par ailleurs j'ai tendance à me méfier des vélos d'un certain âge quand ils sont équipés d'une fourche entièrement chromée. C'est le modèle passe-partout qui permet de rééquiper facilement un cadre après un choc avant. Par contre celle-ci semble avoir un marquage sur la tête de fourche, malheureusement les photos ne permettent pas de le vérifier !
Re: On m'améne un vélo de course !
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
En effet le cadre est de petite taille ( 50 cm de l'axe du pédalier à l'écrou de serrage du tube de selle ) peut être pour une usage au féminin.
Effectivement il y a un Z estampillé sur le haut de la fourche.
Je compte attaquer sa remise en forme en début d'année prochaine, car avec ce vélo il y avait également un Peugeot PK 65 complet ( porte bagage avant & arrière, garde-boue, éclairage ) qui va passer avant.
Bien cordialement.
Merci pour vos réponses.
En effet le cadre est de petite taille ( 50 cm de l'axe du pédalier à l'écrou de serrage du tube de selle ) peut être pour une usage au féminin.
Effectivement il y a un Z estampillé sur le haut de la fourche.
Je compte attaquer sa remise en forme en début d'année prochaine, car avec ce vélo il y avait également un Peugeot PK 65 complet ( porte bagage avant & arrière, garde-boue, éclairage ) qui va passer avant.
Bien cordialement.