1ère restauration Peugeot
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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1ère restauration Peugeot
Voilà ma 1ère restauration de vélo . J’ai eu un coup de cœur pour ce Peugeot P??0 (j’y reviendrai) complet, en bon état mais qui est visiblement resté quelques dizaines d’années sans sortir de son garage. Donc un démontage intégral s'imposait. J'ai trouvé une mine d'informations dans ce forum qui m'ont bien aidé, je vous en remercie.
Depuis son remontage, et après quelques sorties pour m'assurer que tout allait bien, mon défi était de l'emmener en haut du Ventoux ; c'est fait depuis la semaine dernière.
Ses équipements ;
Cadre (7 tubes) et fourche Reynolds 531
½ haubans et bases chromés
Pédalier Stronglight 99
Freins Mafac compétition
Roues Mavic (sans plus de précision)
Moyeux Maillard 700
JDD Stronglight Compétition
Dérailleur AV Simplex super compétition - celui sur le vélo n'es pas celui d'origine dont le collier en Delrin s'est cassé lors du démontage. Impossible de retrouver exactement le même.
Dérailleur AR Simplex Prestige
Manettes avec plastique
Pédales Lyotard
Roue libre Cyclo 72
Selle Brooks Professional (non d’origine)
J’ai quelques doutes sur l’identification de ce vélo car tous les critères ne collent pas strictement à la documentation d’époque que l’on peut trouver sur internet, y compris les catalogues. Je penche pour un PX10 de 1976. Pourquoi ?
- Ses équipements (cf. + haut)
- Pédalier S99 monté uniquement en 76 sur les PY10, PX10 et PX60 – néanmoins le nombre de dents des plateaux de correspond pas exactement aux catalogues mais cela devait être personnalisable
- Colliers de passage de gaine de frein AR et non pattes soudées
- Fixation du porte-gourde par collier et non écrou soudé
- Passage de gaine de vitesse AR sur la base
- Lorsque je l’ai récupéré, il était équipé de garde-boue Bluemels et d’un porte-paquet avant mais pas d’éclairage.
- Absence de trou de passage des câbles dans le cadre indique qu’il s’agirait d’accessoires montés sur un PX10. Vous confirmez que les PX60 avaient des trous de passage de câble ?
- Pas de support de fixation de dynamo soudé sur le hauban AR. Je ne sais pas si cela existait sur les PX60 ou si la dynamo tenait avec un collier.
- Marquage sur les freins 12 75
Voilà, vous savez tout. Si vous avez un avis éclairé et étayé sur cet exemplaire, n’hésitez pas.
Place aux photos
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Re: 1ère restauration Peugeot
Superbe
Re: 1ère restauration Peugeot
Merci Bir Hakeim !!
Re: 1ère restauration Peugeot
Bonjour,
Beau résultat ! Effectivement ce doit être un PX10 puisqu'il n'a pas les vis de réglage sur les pattes arrières. Pour l'année une photo du numéro de série pourrait aider les spécialistes Peugeot du forum. Où avez vous trouvé que le "99( était )monté uniquement en 76 sur les PY10, PX10" ? Personnellement je n'en ai pas vu, à moins que ce soit une option, sur les catalogues les courses PX10 et PY10 sont en 93, le 99 est monté sur les randonneuses PX60 et PY60 (qui ont effectivement le support de dynamo brasé). Mais pour avoir des dentures plus petites, par exemple, un pédalier ça se change ! Des photos du vélo avant restauration seraient intéressantes.
Beau résultat ! Effectivement ce doit être un PX10 puisqu'il n'a pas les vis de réglage sur les pattes arrières. Pour l'année une photo du numéro de série pourrait aider les spécialistes Peugeot du forum. Où avez vous trouvé que le "99( était )monté uniquement en 76 sur les PY10, PX10" ? Personnellement je n'en ai pas vu, à moins que ce soit une option, sur les catalogues les courses PX10 et PY10 sont en 93, le 99 est monté sur les randonneuses PX60 et PY60 (qui ont effectivement le support de dynamo brasé). Mais pour avoir des dentures plus petites, par exemple, un pédalier ça se change ! Des photos du vélo avant restauration seraient intéressantes.
Re: 1ère restauration Peugeot
Bonjour Vélorod,
Merci de tes éléments.
Qu’est ce que sont les « vis de réglage sur les pattes AR » ? Si ce sont les vis qui permettent de régler le recul de l’axe de roue, elles sont bien présentes. N° de série Concernant le pédalier, effectivement le PX10 n’avait pas le S99 mais S93. En revanche, en 75 et 76,le S99 équipait les PX60, PY60 et PY10. Je n’ai pas de photo avant restauration et je suis le 1er à le regretter aujourd’hui.
Merci de tes éléments.
Qu’est ce que sont les « vis de réglage sur les pattes AR » ? Si ce sont les vis qui permettent de régler le recul de l’axe de roue, elles sont bien présentes. N° de série Concernant le pédalier, effectivement le PX10 n’avait pas le S99 mais S93. En revanche, en 75 et 76,le S99 équipait les PX60, PY60 et PY10. Je n’ai pas de photo avant restauration et je suis le 1er à le regretter aujourd’hui.
Re: 1ère restauration Peugeot
On en apprend tous les jours ! Ça ne doit pas courir les rues ces PY10 avec un Strong 99, il semble que ça a été fait dans un but d'économies, accessoirement ça permet d'avoir une gamme de plateaux plus étendue, le 99 commençant à 28 dents alors que le 93 débute à 38. Pour le réglage des pattes arrières je joins une photo de mon PY10 de 77 , je parle de la vis qui traverse la patte.
Re: 1ère restauration Peugeot
OK, clair pour la vis.
Je suis surpris qu'il y ait eu des PY avec le dérailleur Simplex en plastique. Pareil pour les manettes d'ailleurs. De ce que j'ai vu, c'était réservé aux PX.
Je suis surpris qu'il y ait eu des PY avec le dérailleur Simplex en plastique. Pareil pour les manettes d'ailleurs. De ce que j'ai vu, c'était réservé aux PX.
Re: 1ère restauration Peugeot
Il est flambant on dirait qu'il sort de l'atelier de fabrication.
Re: 1ère restauration Peugeot
Merci jmm30.
Certes il y avait du travail mais la base était saine.
Photo du dérailleur avant d'origine, je n'ai pas encore trouvé un identique avec le même marquage Il a quand même eu droit à son nettoyage.
Certes il y avait du travail mais la base était saine.
Photo du dérailleur avant d'origine, je n'ai pas encore trouvé un identique avec le même marquage Il a quand même eu droit à son nettoyage.
- alain2908
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Re: 1ère restauration Peugeot
Merci pour cette super présentation du vélo avec beaucoup de précisions.
Je partage ton analyse quant à la datation.
les Freins marqués 12 75 donnent une borne basse.
et le numéro de cadre une borne haute puisque Peugeot a changé de système de numérotation de ces cadres en mai 1976.
Donc ton vélo serait bien un modèle 1976.
Pour le modèle, entre PX10 et PY 10 j'ai pas un avis arrété. faudrait que je regarde plus précisemment.
Je partage ton analyse quant à la datation.
les Freins marqués 12 75 donnent une borne basse.
et le numéro de cadre une borne haute puisque Peugeot a changé de système de numérotation de ces cadres en mai 1976.
Donc ton vélo serait bien un modèle 1976.
Pour le modèle, entre PX10 et PY 10 j'ai pas un avis arrété. faudrait que je regarde plus précisemment.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: 1ère restauration Peugeot
Merci Alain 2908 pour la confirmation de la datation. Si tu as des pistes pour préciser le modèle, je prends tout
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Re: 1ère restauration Peugeot
Px10 d’après moi
Re: 1ère restauration Peugeot
Bonjour, superbe ton PX 10 car à mon avis c'est bien un PX10 j'ai le même n° 6113709 qui était équipé à l'origine d'un Strong 99, remplacé par un 105 que je trouve plus beau.
Il avait aussi un dérailleur super compétition à l'avant malheureusement cassé, ils sont pour la plus part cassé
Il avait aussi un dérailleur super compétition à l'avant malheureusement cassé, ils sont pour la plus part cassé
- alain2908
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Re: 1ère restauration Peugeot
Merci Rap, vu son numéro de série indiquant une fabrication en novembre 1976; le tien est plutôt un modèle 1977. on en avait parlé sur la file qui lui est consacrée. viewtopic.php?f=30&t=35976
Domino,
je n'ai pas compris dans ton analyse, pourquoi tu penchais pour un PY 10 plutôt qu'un PX 10.
Tu peux ré-expliquer ?
Domino,
je n'ai pas compris dans ton analyse, pourquoi tu penchais pour un PY 10 plutôt qu'un PX 10.
Tu peux ré-expliquer ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: 1ère restauration Peugeot
Merci à vous !!!
Super ton vélo, RAP. Encore un PX avec un Stronglight 99, et j'en avais déjà vu sur le net. Bizarre ...
Alain, comme indiqué dans mon 1er post, je penche comme vous tous pour un PX10. Cette histoire de pédalier me faisait douter mais il est clair que mon vélo n'a pas tous les attributs d'un PY (dérailleurs AV et AR en particulier).
Super ton vélo, RAP. Encore un PX avec un Stronglight 99, et j'en avais déjà vu sur le net. Bizarre ...
Alain, comme indiqué dans mon 1er post, je penche comme vous tous pour un PX10. Cette histoire de pédalier me faisait douter mais il est clair que mon vélo n'a pas tous les attributs d'un PY (dérailleurs AV et AR en particulier).
- alain2908
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Re: 1ère restauration Peugeot
Ah oui, j'avais mal lu.
Ci-lié un modèle proche du tien en terme de numérotation viewtopic.php?f=31&t=49346 mais équipé d'un pédalier qui me parait être un Stronglight 105 (mais je les distingue mal des Stronglight 93...)
Ci-lié un modèle proche du tien en terme de numérotation viewtopic.php?f=31&t=49346 mais équipé d'un pédalier qui me parait être un Stronglight 105 (mais je les distingue mal des Stronglight 93...)
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
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