Peugeot LX10 1958

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sloubu
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Peugeot LX10 1958

Message par sloubu »

Bonjour a tous,
Voila un vélo que je désirais depuis longtemps, et tombé entre mes mains grâce a un ami fidèle depuis plusieurs années.
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Cependant en y regardant de plus près ce vélo comporte bon nombre d'incohérences, de manques, que j'aimerais pouvoir tirer au clair. Commençons par le numéro de série, qui plaide pour un modèle de 1958, à priori début 1958, en tout cas c'est le plus petit numéro que j'ai pu trouver sur ce type de vélo. La décoration est raccord, le logo, l'étiquette reynolds, c'est raccord.

Maintenant les choses qui fâchent à commencer par l'équipement, boitier de pédalier, pédalier, dérailleurs, freins manquent a l'appel, on peut parler de coquille vide. Rajoutons les freins Mafac bizarres, (voir accessoires) et enfin les nombreux détails manquants sur le cadre. Aucune trace du plot de manette de dérailleur droit, des supports de pompe, des arrêts de gaine de câble, de freins sur le tube horizontal, du support de dérailleur avant. Apres examen minutieux de ce cadre, ce supports n'ont pas été coupés, il n'ont jamais été presents, et pourtant la peinture est d'origine.
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Pièces jointes
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sloubu
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par sloubu »

Le cadre démonté et nettoyé
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Voila, a titre comparatif un autre LX 10 de 1958, au numéro proche du mien, on voit bien les différences, a noter également les pattes de cadres simplex forgées sur mon cadre et en simple tole emboutie sur cet exemplaire

https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941- ... lx10-1958/
sloubu
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par sloubu »

Voila pour la presentation, si jamais un tonton pouvait m'en dire plus sur ces nombreuses différences.
De plus je cherches toutes les pieces pouvant se monter sur ce vélo, potence guidon, dérailleurs, ainsi que des infos.

Enfin, j'ai trouvé dans mon stock de pièces ces deux moyeux, datés et estampillés du lion et de la bonne année, peuvent ils correspondre a ce vélo?
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OliSav29
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par OliSav29 »

Très beau cadre, prévu pour un Simplex 543 à l'arrière et un LJ23 à l'avant, les manettes sont raccord...

Les moyeux PRIOR à papillon en 58, sur un cadre d'une telle qualité? Je ne pense pas.

Il devait y avoir des moyeux à axe creux avec des broches Simplex...

Pas trouvé de descriptif détaillé dans les catalogues en ligne?
sloubu
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par sloubu »

OliSav29 a écrit :Très beau cadre, prévu pour un Simplex 543 à l'arrière et un LJ23 à l'avant, les manettes sont raccord...

Les moyeux PRIOR à papillon en 58, sur un cadre d'une telle qualité? Je ne pense pas.

Il devait y avoir des moyeux à axe creux avec des broches Simplex...

Pas trouvé de descriptif détaillé dans les catalogues en ligne?
Voila un descriptif sur catalogue, pas très précis en ce qui concerne les marques. Les moyeux Prior étaient montés sur les vélos haut de gammes me semble t'il, un axe de roue ca se remplace. Si un tonton voulait bien mettre des photos des moyeux ca m'aiderait, que je sache vers quoi m'orienter.

https://www.bikeboompeugeot.com/Brochur ... eugeot.JPG

Voila un autre détail de ce velo qui m'intrigue, ce sont les pattes de cadres, qui sont données sur Velobase pour être du debut des années 60, sans grande précision sur l'année exacte, or mon numéro de série indique 1958 soit deux ans avant que ces pattes ne sortent? Vraiment étrange, surtout que les autres LX 10 ont le modèle de pattes plus ancien, en tôle emboutie.

https://velobase.com/ViewFramePart.aspx ... &AbsPos=47
Yura
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par Yura »

Jolie velo!
Et effectivement interessant c'est mélange de pieces... On dirait qu'il est soit reéquipe dans le debut des annees 60, soit monté que quelques annees plus tard que le cadre a ete construit.
Normalement, les freins sont des Beborex (comme les poignés)
Pour les moyeux: un peu plus tard c'etait des moyeu FB, marqué Simplex, qui sont malheureusement introuvable... Je ne sais pas pour cette annee la, mais les moyeux Prior correspondent avec les moyeux utilisé aux debut des annees 50.
Les pattes Simplex en '58 n'est pas choquant. Velobase n'est jamais tres précis pour les datations.
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
velorod
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par velorod »

Bonjour,
Pour ce qui est des pattes Simplex, ce modèle "Juy record 60" existait en 1957 puisque Herse les modifiait : https://www.flickr.com/photos/41420640@ ... 190382423/ Sur le catalogue Simplex 1960 elles cohabitent avec leur version emboutie et les modèles antérieurs "Compétition" et "Tour de France" : https://www.disraeligears.co.uk/site/si ... age_8.html , ça peut coller avec la date du numéro de série .
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OliSav29
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par OliSav29 »

sloubu a écrit : Les moyeux Prior étaient montés sur les vélos haut de gammes me semble t'il, un axe de roue ca se remplace. Si un tonton voulait bien mettre des photos des moyeux ca m'aiderait, que je sache vers quoi m'orienter.
Oui les PRIOR sont de beaux et bons moyeux, mais changer les axes? à l'avant ça veux dire passer d'un axe plein de 8 à un axe creux de 9...?

J'ai fait une fois sur un moyeu arrière, passer de 9,5 à 10 le résultat n'était pas fameux...!

Les moyeux SIMPLEX avec les broches assorties (il y a eu plusieurs versions): https://velobase.com/ViewComponent.aspx ... 0&AbsPos=1
sloubu
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par sloubu »

Merci les tontons pour vos précieux renseignements! Ca m'aide a y voir plus clair. Les moyeux simplex je ne connaissais pas, un objet rare de plus a mettre sur la liste de ce que je ne trouverai jamais. Dommage qu'ils sont en acier, j'avoue être moyennement convaincu par les moyeux de ce métal, je les trouve d'ailleurs très ressemblants aux exceltoo que je viens de virer sur mon dilecta, ils cisaillent les rayons et ca me prend la tête de les remplacer.
Les moyeux prior je les ai vus sur ce modèle, je pense déjà en avoir un dans mon stock, effectivement ils ne ressemblent pas a ceux que j'ai pris en photo.


https://www.velovintageagogo.com/t2145- ... s-reynolds


Les freins ont dû changer souvent durant la vie mouvementée de ce vélo puisque le montage que j'y ai trouvé est le suivant. Leviers beborex dépareillés (le gauche et le droit sont legerement différents) surmontés de vestiges de cocottes mafac blanches associés a des étriers que je n'ai jamais vu nul part. J'ai des leviers mafac avec le bon marquage, ils remplaceront les beborex bien abimés. D'ailleurs que pensez vous de ces étriers mafac dural forge?

En ce qui concerne le cadre, comment expliquer toutes ces différences entre mon exemplaire et les autres? Vélo de préserie? Mouton a 5 pattes des Valentigney? Vélo de coureur?
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OliSav29
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par OliSav29 »

Les moyeux SIMPLEX "made in Italy" sont en acier ET alu, centre acier et flasques alu, exactement comme les CAMPAGNOLO Gran Sport première génération...

Et comme les CAMPA ils existent en version petits flasques et grands flasque.

J'ai un SIMPLEX grand flasque sur mon HELYETT:
IMG_7105.JPG
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alain2908
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par alain2908 »

sloubu a écrit :Le cadre démonté et nettoyé

Voila, a titre comparatif un autre LX 10 de 1958, au numéro proche du mien, on voit bien les différences, a noter également les pattes de cadres simplex forgées sur mon cadre et en simple tole emboutie sur cet exemplaire

https://www.velocyclo.fr/forum/de-1941- ... lx10-1958/
en voila un autre, encore un poil plus jeune, qui comme celui de Benoit, possède des supports de pompe brasés sur le tube diagonal
https://www.velovintageagogo.com/t2145- ... s-reynolds
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
RAP
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par RAP »

Je viens de récupérer un PHX de 59 ou 60 n° 583244 présenté sur le forum, les différences entre les 2 millésimes serait la présence du dérailleur Simplex AJ 23, les freins Mafac forgé et la déco du tube de selle.
RAP
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Re: Peugeot LX10 1958

Message par RAP »

Au vue de ton Peugeot je pense qu'il est plutôt de 1960/61 absence des plots de fixations de la pompe sur le tube principal ainsi que les butées des gaines de frein sur le tube supérieur, de plus le millésime 1958 avait encore le dérailleur avant type " suicide ".
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