Sauret, en réalité Charrel
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Bonjour,
Ne t'en fais pas pour les commentaires désobligeants, c'est souvent le fait de rageurs qui n'apprécient pas ne pas avoir tout pour rien.
C'est un vélo rare, même si il n'est pas dans sa configuration d'origine et qui a fait de l'oeil à beaucoup de monde.
Quant à la plaque, il ne faut jamais désespérer.
Des photos supplémentaires comme a demandè Qipiq seraient un plus pour éclairer l'historique de ce bel engin...
Ne t'en fais pas pour les commentaires désobligeants, c'est souvent le fait de rageurs qui n'apprécient pas ne pas avoir tout pour rien.
C'est un vélo rare, même si il n'est pas dans sa configuration d'origine et qui a fait de l'oeil à beaucoup de monde.
Quant à la plaque, il ne faut jamais désespérer.
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Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Rageur est un adjectif, tu ne peux pas l'utiliser comme ça. Si je suis visé c'est un peu malveillant car justement je trouve que je paie souvent bien trop cher les vélos.
Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
patent 70 a écrit :Je poste une photo d'un vélo quasi similaire et qui est à mon avis dans son état d'origine .. Si on constate l'espace entre le boyau (qui est de petite section) et l'arrière du tube de selle, je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il serait difficile d'y loger un garde boue et un pneu de 700 par 28 voir 32 . Sans compter que si il y avait eu un dérailleur Charrel d'origine qui est encore plus proéminent, le problème était encore plus flagrant. .
J'ai aussi du mal à croire que les passages de câbles internes pour les dérailleurs aient pu être aussi profondément modifiés. Sur celui avec les passes vitesses au guidon par exemple, on peut constater qu'ils sont vraiment bien haut sur le tube diagonal.
Si il devait y avoir eu des leviers classiques au dessus on voit bien que cela n'aurait pas de sens car ils seraient tellement haut qu'ils viendraient sur la douille de direction.
Merci Patent pour cette photo d'un Charrel de course
et donc au final vraiment pas si éloigné de celui de Loulou ! Ca a vraiment de la gueule ces Charrel
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Bonjour a tous
Quelques détails supplémentaires ... je n'ai pas l'impression qu'il ait été modifié mais ... les cadreurs étaient très fort donc peut être. Je ne comprends pas le petit trou fileté sur la patte arrière droite ( idem sur celui de patent 77 ).
Je vais terminer le nettoyage ... en fait le vélo est marron foncé.
Les rayons nickelés sont abimé mais je vais les laisser comme ils sont...les roues devraient etre ok apres un petit ajustement et
A bientôt
Loulou
Quelques détails supplémentaires ... je n'ai pas l'impression qu'il ait été modifié mais ... les cadreurs étaient très fort donc peut être. Je ne comprends pas le petit trou fileté sur la patte arrière droite ( idem sur celui de patent 77 ).
Je vais terminer le nettoyage ... en fait le vélo est marron foncé.
Les rayons nickelés sont abimé mais je vais les laisser comme ils sont...les roues devraient etre ok apres un petit ajustement et
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Loulou
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
https://www.valleesdesgaves.com/accueil/lettre/43
TOURMALET BIKE – un nouveau vélociste au savoir-faire d’exception
Vacciné avec un rayon de vélo et après quelques années de compétition, Philippe Sauret est resté dans sa passion et a entraîné son épouse Claudette au pied du Tourmalet pour monter un véritable magasin de vélo de qualité, au pays du vélo.
Après avoir passé une longue carrière dans la fabrication des cadres puis dans l'émaillage de vélo, Philippe Sauret a été le designer de cadre haut de gamme pour la société Orbea en Espagne. Ils ont monté ensuite, avec son épouse, le magasin Vélo New's 64 à Bidart en 2000, où pendant 16 ans, ils se sont fait un nom, notamment au niveau de l’étude posturale Retul, ayant fait ses études avec des formateurs américains. Aujourd’hui, l’appel de la montagne a eu raison d’eux et ils ont décidé d’ouvrir le 15 avril dernier la boutique TOURMALET BIKES et proposent ainsi la vente, la location de vélos VTT, route, électriques, la vente textile, la réparation et les conseils avisés d’un véritable vélociste !
TOURMALET BIKES - 18 place du 8 Mai 45 - 65120 LUZ SAINT-SAUVEUR - 06 28 52 41 47 http://www.tourmalet-bikes.com
Beaucoup de choses ont pu être modifiées avant le ré-émaillage ... ce que pourrait peut-être laisser penser l'arrimage de la patte arrière droite aux base et hauban ...
Avec les pneus gonflés quelle est la hauteur de l'axe de l'axe du pédalier au sol ? Quels sont les écartements des fourreaux, bases et haubans aux passages des pneus ?
TOURMALET BIKE – un nouveau vélociste au savoir-faire d’exception
Vacciné avec un rayon de vélo et après quelques années de compétition, Philippe Sauret est resté dans sa passion et a entraîné son épouse Claudette au pied du Tourmalet pour monter un véritable magasin de vélo de qualité, au pays du vélo.
Après avoir passé une longue carrière dans la fabrication des cadres puis dans l'émaillage de vélo, Philippe Sauret a été le designer de cadre haut de gamme pour la société Orbea en Espagne. Ils ont monté ensuite, avec son épouse, le magasin Vélo New's 64 à Bidart en 2000, où pendant 16 ans, ils se sont fait un nom, notamment au niveau de l’étude posturale Retul, ayant fait ses études avec des formateurs américains. Aujourd’hui, l’appel de la montagne a eu raison d’eux et ils ont décidé d’ouvrir le 15 avril dernier la boutique TOURMALET BIKES et proposent ainsi la vente, la location de vélos VTT, route, électriques, la vente textile, la réparation et les conseils avisés d’un véritable vélociste !
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Beaucoup de choses ont pu être modifiées avant le ré-émaillage ... ce que pourrait peut-être laisser penser l'arrimage de la patte arrière droite aux base et hauban ...
Avec les pneus gonflés quelle est la hauteur de l'axe de l'axe du pédalier au sol ? Quels sont les écartements des fourreaux, bases et haubans aux passages des pneus ?
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Bonsoir,
Une petite question sur ce commentaire "Les moyeux Maxi Car refaits par Charrel sont bien présents, ce qui attesterait tout de meme d'un soin apporté lors du réémaillage." : je ne vois pas bien ce qui est spécifique sur ces moyeux Maxicar.
En ce qui concerne les dimensions demandées par qipiq
Largeur au niveau de la fourche avant : 4,2 cm
Largeur sur le hauban arriere haut : 5,0 cm
Largeur sur le hauban arriere bas : 4,5 cm
Hauteur axe pédalier : 27,2 cm
Voila !
Merci encore pour l'aide.
Une petite question sur ce commentaire "Les moyeux Maxi Car refaits par Charrel sont bien présents, ce qui attesterait tout de meme d'un soin apporté lors du réémaillage." : je ne vois pas bien ce qui est spécifique sur ces moyeux Maxicar.
En ce qui concerne les dimensions demandées par qipiq
Largeur au niveau de la fourche avant : 4,2 cm
Largeur sur le hauban arriere haut : 5,0 cm
Largeur sur le hauban arriere bas : 4,5 cm
Hauteur axe pédalier : 27,2 cm
Voila !
Merci encore pour l'aide.
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
lors du reémaillage , il a été apposé un sticker en ce sens et c'est la première fois que je le vois , donc futurs clients avertis , je n'ai rien à dire de plus ...sûr celui ci m'a fait chercher tout de même , mais il y a un maître en la matière et là , respect , je m'incline ... rien à ajouter
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Merci a qipiq pour ces informations qui m ont permises de rentrer en contact avec Mr Sauret. Le velo aurait été re émaillé entre 1984 et 1986. IL pense qu'il n'a pas retouche le cadre du vélo.qipiq a écrit : https://www.valleesdesgaves.com/accueil/lettre/43
TOURMALET BIKE – un nouveau vélociste au savoir-faire d’exception
Vacciné avec un rayon de vélo et après quelques années de compétition, Philippe Sauret est resté dans sa passion et a entraîné son épouse Claudette au pied du Tourmalet pour monter un véritable magasin de vélo de qualité, au pays du vélo.
Après avoir passé une longue carrière dans la fabrication des cadres puis dans l'émaillage de vélo, Philippe Sauret a été le designer de cadre haut de gamme pour la société Orbea en Espagne. Ils ont monté ensuite, avec son épouse, le magasin Vélo New's 64 à Bidart en 2000, où pendant 16 ans, ils se sont fait un nom, notamment au niveau de l’étude posturale Retul, ayant fait ses études avec des formateurs américains. Aujourd’hui, l’appel de la montagne a eu raison d’eux et ils ont décidé d’ouvrir le 15 avril dernier la boutique TOURMALET BIKES et proposent ainsi la vente, la location de vélos VTT, route, électriques, la vente textile, la réparation et les conseils avisés d’un véritable vélociste !
TOURMALET BIKES - 18 place du 8 Mai 45 - 65120 LUZ SAINT-SAUVEUR - 06 28 52 41 47 http://www.tourmalet-bikes.com
Beaucoup de choses ont pu être modifiées avant le ré-émaillage ... ce que pourrait peut-être laisser penser l'arrimage de la patte arrière droite aux base et hauban ...
Avec les pneus gonflés quelle est la hauteur de l'axe de l'axe du pédalier au sol ? Quels sont les écartements des fourreaux, bases et haubans aux passages des pneus ?
Merci encore aux Tontons pour l'aide et les commentaires. Premiers tours de roues dans quelques jours après une remise a niveau des câbles et gaines.
bientôt
Loulou
Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
réponse mitigé, il pense ne pas l'avoir retouché, mais ne l'affirme pas, donc ... Il a aussi pu être modifié ailleurs avant d'arriver chez lui pour le ré-émaillage ...
Une question me turlupine : quelqu'un a-t-il déjà vu un CHARREL avec des pointes de renfort aux haubans ?
Une question me turlupine : quelqu'un a-t-il déjà vu un CHARREL avec des pointes de renfort aux haubans ?
Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Heu .. Si il pense ne pas avoir modifié le vélo , c'est qu'il n'a pas modifié le vélo. Désolé mais je ne trouve pas que cela soit une réponse mitigée, ça fait juste 36 ans que le vélo lui ai passé dans les mains ..
Le vélo que j'ai posté dans la page précédente a aussi des pointes de renfort aux haubans. Voir photo.
Le vélo que j'ai posté dans la page précédente a aussi des pointes de renfort aux haubans. Voir photo.
Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Philippe,
j'ai la photo du vélo avec les passes-vitesses au cintre depuis 2014. Aujourd'hui j'apprends qu'il a ces pointes de renfort J'en connais donc deux avec celui du poste et pas d'autre, de quel type soit-il.
Je connaissais une douzaine de CHARREL sinon "course", vraiment "très sport" en 700, aucun n'a les haubans croisés, parmi lesquels trois seulement ont la tête de fourche à pointes en relief. Tous ont des oeilletons pour garde-boue.
Je pense mais n'ai aucun document en ce sens qu'avec ces freins MAFAC sur tasseaux, ce pourrait être dans les derniers produits ...
j'ai la photo du vélo avec les passes-vitesses au cintre depuis 2014. Aujourd'hui j'apprends qu'il a ces pointes de renfort J'en connais donc deux avec celui du poste et pas d'autre, de quel type soit-il.
Je connaissais une douzaine de CHARREL sinon "course", vraiment "très sport" en 700, aucun n'a les haubans croisés, parmi lesquels trois seulement ont la tête de fourche à pointes en relief. Tous ont des oeilletons pour garde-boue.
Je pense mais n'ai aucun document en ce sens qu'avec ces freins MAFAC sur tasseaux, ce pourrait être dans les derniers produits ...
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Bonjour,
Merci pour le retour
Je pense que l’équipement est d'origine, similaire a celui de patent 70. Le dérailleur est les autres équipement semblent etre de 1969. Le velo aurait pu être produit dans le début des années 1970. Au niveau cadre et équipements il est proche d 'une petite randonneuse dame présentée sur le site anciensvéloslyonnais.
Y a t il eu un recensement des velo Charrel encore en vie?
Merci pour le retour
Je pense que l’équipement est d'origine, similaire a celui de patent 70. Le dérailleur est les autres équipement semblent etre de 1969. Le velo aurait pu être produit dans le début des années 1970. Au niveau cadre et équipements il est proche d 'une petite randonneuse dame présentée sur le site anciensvéloslyonnais.
Y a t il eu un recensement des velo Charrel encore en vie?
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Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo
Que les aficionados du boulon d’origine me pardonne car, pour mon plaisir, j’ai fait quelques entorses au montage initial.
J’ai tout d’abord intégralement démonté le vélo, nettoyé chaque pièce et polishé le cadre + fourche.
J’ai supprimé les marquage au nom de l’émailleur et j’ai attaqué le remontage.
Je dois avouer que je déteste les dérailleurs Simplex en delrin et vu que l’avant était fendu (comme souvent) je me suis laché.
J’ai monté la mêmeTDS mais au bon diamètre, une selle Idéale 2003, un ensemble Simplex JUY export 61 / LJ23, des leviers de frein Mafac, un pédalier TA 1500 critérium (en double plateaux), des pédales Barelli (pas français), une chaine Everest, un cintre et potence Cinelli (badgée AVA), roue-libre Cyclo Pans, boyaux Vittoria Corsa, cables et gaines neufs.
Il est bien à ma taille et je l’ai étrenné à l’occasion de la dernière étape du Tour le 23 juillet.
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Re: Sauret, en réalité Charrel
Après les précédentes photos j’ai repeint et collé les rares bouchons d’axe de pédalier.
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Re: Sauret, en réalité Charrel
très très très joli, bon travail ! Bonne balade!
La bicicleta, mi camara y yo.