Sauret, en réalité Charrel

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2208
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Lisica »

Bonjour,

Ne t'en fais pas pour les commentaires désobligeants, c'est souvent le fait de rageurs qui n'apprécient pas ne pas avoir tout pour rien.
C'est un vélo rare, même si il n'est pas dans sa configuration d'origine et qui a fait de l'oeil à beaucoup de monde.
Quant à la plaque, il ne faut jamais désespérer.
Des photos supplémentaires comme a demandè Qipiq seraient un plus pour éclairer l'historique de ce bel engin...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

Rageur est un adjectif, tu ne peux pas l'utiliser comme ça. Si je suis visé c'est un peu malveillant car justement je trouve que je paie souvent bien trop cher les vélos.
Paul101

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Paul101 »

patent 70 a écrit :Je poste une photo d'un vélo quasi similaire et qui est à mon avis dans son état d'origine .. Si on constate l'espace entre le boyau (qui est de petite section) et l'arrière du tube de selle, je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il serait difficile d'y loger un garde boue et un pneu de 700 par 28 voir 32 . Sans compter que si il y avait eu un dérailleur Charrel d'origine qui est encore plus proéminent, le problème était encore plus flagrant. .

J'ai aussi du mal à croire que les passages de câbles internes pour les dérailleurs aient pu être aussi profondément modifiés. Sur celui avec les passes vitesses au guidon par exemple, on peut constater qu'ils sont vraiment bien haut sur le tube diagonal.
Si il devait y avoir eu des leviers classiques au dessus on voit bien que cela n'aurait pas de sens car ils seraient tellement haut qu'ils viendraient sur la douille de direction.
:hello:
Merci Patent pour cette photo d'un Charrel de course :fleur:
et donc au final vraiment pas si éloigné de celui de Loulou ! Ca a vraiment de la gueule ces Charrel :surpris:
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Louloulacorre »

Bonjour a tous

Quelques détails supplémentaires ... je n'ai pas l'impression qu'il ait été modifié mais ... les cadreurs étaient très fort donc peut être. Je ne comprends pas le petit trou fileté sur la patte arrière droite ( idem sur celui de patent 77 ).
Je vais terminer le nettoyage ... en fait le vélo est marron foncé.
Les rayons nickelés sont abimé mais je vais les laisser comme ils sont...les roues devraient etre ok apres un petit ajustement et :velo1:

A bientôt
Loulou
Pièces jointes
IMG_2909-small.JPG
IMG_2909-small.JPG (40.44 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2913-small.JPG
IMG_2913-small.JPG (39.24 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2911-small.JPG
IMG_2911-small.JPG (41.99 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2910-small.JPG
IMG_2910-small.JPG (47.9 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2908-small.JPG
IMG_2908-small.JPG (30.22 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2907-small.JPG
IMG_2907-small.JPG (34.76 Kio) Consulté 2009 fois
IMG_2906-small.JPG
IMG_2906-small.JPG (38.54 Kio) Consulté 2009 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: https://www.valleesdesgaves.com/accueil/lettre/43

TOURMALET BIKE – un nouveau vélociste au savoir-faire d’exception

Vacciné avec un rayon de vélo et après quelques années de compétition, Philippe Sauret est resté dans sa passion et a entraîné son épouse Claudette au pied du Tourmalet pour monter un véritable magasin de vélo de qualité, au pays du vélo.

Après avoir passé une longue carrière dans la fabrication des cadres puis dans l'émaillage de vélo, Philippe Sauret a été le designer de cadre haut de gamme pour la société Orbea en Espagne. Ils ont monté ensuite, avec son épouse, le magasin Vélo New's 64 à Bidart en 2000, où pendant 16 ans, ils se sont fait un nom, notamment au niveau de l’étude posturale Retul, ayant fait ses études avec des formateurs américains. Aujourd’hui, l’appel de la montagne a eu raison d’eux et ils ont décidé d’ouvrir le 15 avril dernier la boutique TOURMALET BIKES et proposent ainsi la vente, la location de vélos VTT, route, électriques, la vente textile, la réparation et les conseils avisés d’un véritable vélociste !

TOURMALET BIKES - 18 place du 8 Mai 45 - 65120 LUZ SAINT-SAUVEUR - 06 28 52 41 47 http://www.tourmalet-bikes.com


Beaucoup de choses ont pu être modifiées avant le ré-émaillage ... ce que pourrait peut-être laisser penser l'arrimage de la patte arrière droite aux base et hauban ...

Avec les pneus gonflés quelle est la hauteur de l'axe de l'axe du pédalier au sol ? Quels sont les écartements des fourreaux, bases et haubans aux passages des pneus ?
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Louloulacorre »

Bonsoir,

Une petite question sur ce commentaire "Les moyeux Maxi Car refaits par Charrel sont bien présents, ce qui attesterait tout de meme d'un soin apporté lors du réémaillage." : je ne vois pas bien ce qui est spécifique sur ces moyeux Maxicar.

En ce qui concerne les dimensions demandées par qipiq

Largeur au niveau de la fourche avant : 4,2 cm
Largeur sur le hauban arriere haut : 5,0 cm
Largeur sur le hauban arriere bas : 4,5 cm
Hauteur axe pédalier : 27,2 cm

Voila !
Merci encore pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par king »

lors du reémaillage , il a été apposé un sticker en ce sens et c'est la première fois que je le vois :geek: , donc futurs clients avertis , je n'ai rien à dire de plus ...sûr celui ci m'a fait chercher tout de même , mais il y a un maître en la matière et là , respect , je m'incline ... rien à ajouter :wink:
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Louloulacorre »

qipiq a écrit ::hello: https://www.valleesdesgaves.com/accueil/lettre/43

TOURMALET BIKE – un nouveau vélociste au savoir-faire d’exception

Vacciné avec un rayon de vélo et après quelques années de compétition, Philippe Sauret est resté dans sa passion et a entraîné son épouse Claudette au pied du Tourmalet pour monter un véritable magasin de vélo de qualité, au pays du vélo.

Après avoir passé une longue carrière dans la fabrication des cadres puis dans l'émaillage de vélo, Philippe Sauret a été le designer de cadre haut de gamme pour la société Orbea en Espagne. Ils ont monté ensuite, avec son épouse, le magasin Vélo New's 64 à Bidart en 2000, où pendant 16 ans, ils se sont fait un nom, notamment au niveau de l’étude posturale Retul, ayant fait ses études avec des formateurs américains. Aujourd’hui, l’appel de la montagne a eu raison d’eux et ils ont décidé d’ouvrir le 15 avril dernier la boutique TOURMALET BIKES et proposent ainsi la vente, la location de vélos VTT, route, électriques, la vente textile, la réparation et les conseils avisés d’un véritable vélociste !

TOURMALET BIKES - 18 place du 8 Mai 45 - 65120 LUZ SAINT-SAUVEUR - 06 28 52 41 47 http://www.tourmalet-bikes.com


Beaucoup de choses ont pu être modifiées avant le ré-émaillage ... ce que pourrait peut-être laisser penser l'arrimage de la patte arrière droite aux base et hauban ...

Avec les pneus gonflés quelle est la hauteur de l'axe de l'axe du pédalier au sol ? Quels sont les écartements des fourreaux, bases et haubans aux passages des pneus ?
Merci a qipiq pour ces informations qui m ont permises de rentrer en contact avec Mr Sauret. Le velo aurait été re émaillé entre 1984 et 1986. IL pense qu'il n'a pas retouche le cadre du vélo.

Merci encore aux Tontons pour l'aide et les commentaires. Premiers tours de roues dans quelques jours après une remise a niveau des câbles et gaines.

bientôt
Loulou
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: réponse mitigé, il pense ne pas l'avoir retouché, mais ne l'affirme pas, donc ... Il a aussi pu être modifié ailleurs avant d'arriver chez lui pour le ré-émaillage ...

Une question me turlupine : quelqu'un a-t-il déjà vu un CHARREL avec des pointes de renfort aux haubans ?
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par patent 70 »

Heu .. Si il pense ne pas avoir modifié le vélo , c'est qu'il n'a pas modifié le vélo. Désolé mais je ne trouve pas que cela soit une réponse mitigée, ça fait juste 36 ans que le vélo lui ai passé dans les mains ..

Le vélo que j'ai posté dans la page précédente a aussi des pointes de renfort aux haubans. Voir photo.
Pièces jointes
P1080254.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: Philippe,

j'ai la photo du vélo avec les passes-vitesses au cintre depuis 2014. Aujourd'hui j'apprends qu'il a ces pointes de renfort J'en connais donc deux avec celui du poste et pas d'autre, de quel type soit-il.

Je connaissais une douzaine de CHARREL sinon "course", vraiment "très sport" en 700, aucun n'a les haubans croisés, parmi lesquels trois seulement ont la tête de fourche à pointes en relief. Tous ont des oeilletons pour garde-boue.

Je pense mais n'ai aucun document en ce sens qu'avec ces freins MAFAC sur tasseaux, ce pourrait être dans les derniers produits ...
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Louloulacorre »

Bonjour,
Merci pour le retour

Je pense que l’équipement est d'origine, similaire a celui de patent 70. Le dérailleur est les autres équipement semblent etre de 1969. Le velo aurait pu être produit dans le début des années 1970. Au niveau cadre et équipements il est proche d 'une petite randonneuse dame présentée sur le site anciensvéloslyonnais.
Y a t il eu un recensement des velo Charrel encore en vie?
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Notchphile »

IMG_0356.jpeg
IMG_0356.jpeg (106.59 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0355.jpeg
IMG_0355.jpeg (202.45 Kio) Consulté 733 fois
Je déterre ce post car j’ai eu la chance d’acquérir ce magnifique vélo; j’avais laissé entendre à son propriétaire que je serai intéressé si un jour il souhaiterais s’en séparer et ce fut chose faite.
Que les aficionados du boulon d’origine me pardonne car, pour mon plaisir, j’ai fait quelques entorses au montage initial.
J’ai tout d’abord intégralement démonté le vélo, nettoyé chaque pièce et polishé le cadre + fourche.
J’ai supprimé les marquage au nom de l’émailleur et j’ai attaqué le remontage.
Je dois avouer que je déteste les dérailleurs Simplex en delrin et vu que l’avant était fendu (comme souvent) je me suis laché.
J’ai monté la mêmeTDS mais au bon diamètre, une selle Idéale 2003, un ensemble Simplex JUY export 61 / LJ23, des leviers de frein Mafac, un pédalier TA 1500 critérium (en double plateaux), des pédales Barelli (pas français), une chaine Everest, un cintre et potence Cinelli (badgée AVA), roue-libre Cyclo Pans, boyaux Vittoria Corsa, cables et gaines neufs.
Il est bien à ma taille et je l’ai étrenné à l’occasion de la dernière étape du Tour le 23 juillet.
Pièces jointes
IMG_0354.jpeg
IMG_0354.jpeg (114.01 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0353.jpeg
IMG_0353.jpeg (65.1 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0351.jpeg
IMG_0351.jpeg (101.44 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0350.jpeg
IMG_0350.jpeg (72.99 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0349.jpeg
IMG_0349.jpeg (142.29 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0348.jpeg
IMG_0348.jpeg (137.65 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0347.jpeg
IMG_0347.jpeg (116.77 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0352.jpeg
IMG_0352.jpeg (98.49 Kio) Consulté 733 fois
IMG_0346.jpeg
IMG_0346.jpeg (137.65 Kio) Consulté 733 fois
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 476
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Sauret, en réalité Charrel

Message par Notchphile »

Après les précédentes photos j’ai repeint et collé les rares bouchons d’axe de pédalier.
Pièces jointes
0E4ED5E1-B08D-467D-BF74-755FA8DBD92B.jpeg
0E4ED5E1-B08D-467D-BF74-755FA8DBD92B.jpeg (1.76 Mio) Consulté 698 fois
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6286
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Sauret, en réalité Charrel

Message par ElToro »

:vieux: très très très joli, bon travail ! Bonne balade!
La bicicleta, mi camara y yo.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »