Mercier course (1965)

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Rigodondhonneur
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Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

Bonne pioche pour moi.
J'ai récupéré ce Mercier à un monsieur super gentil, et pour un petit prix.
Full Reynolds, de 1965 m'a -t-il dit. Il est super léger, presque tout d'origine. Hélas, il avait vendu le maillot qui va avec (un vrai Hutchinson).
Depuis le temps que je rêve d'avoir un biclou comme ça.
Je lui ai promis de lui envoyer des photos une fois restauré et il est content de savoir que SON vélo est entre bonnes mains.
Par contre, il y a du boulot, pas mal de jeu dans les roulements par exemple. mais ce n'est pas gênant. Je manque juste de temps en ce moment.
Voici une 1ère photo en attendant d'en prendre d'autres.
À bientôt.
PS: après j'arrête, je n'ai plus de place chez moi.

Reno
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envahisseur87
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Re: Mercier 1965

Message par envahisseur87 »

BONJOUR= IL FAUDRAIT D AUTRES PHOTOS +DEJA UN CADRE AUX BEAUX RACCORDS il a du etre bien entretenu=michel
Rigodondhonneur
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Re: Mercier 1965

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour.
Je vais entamer doucement la rénovation.
Pas très grand, j'espère qu'il m'ira quand même.

Ce que je pense être d'origine:
- les colliers au porte pompe.
- le dérailleur arrière simplex
- leviers de vitesse
- la selle idéale 46
- pédalier stronglight 52/46 (avec vis 6 pans) et pédales Lyotard.
- guidon et cintre Pivot
- roues Campagnolo record

Ce qui n'est sans doute pas d'origine
- levier et freins Modolo Mavic flash (ça c'est sûr, années 80)
- gaines de frein
- dérailleur avant Huret
- la pompe

Je ne sais pas pour les cales pieds et sangles Christophe ni pour le porte gourde TA en alu.
Je n'ai pas encore regardé la roue libre.

J'ai commencé à nettoyer les roues. Elles sont très oxydées et je suis obligé à y passer 2 ou 3 fois du Belgom pour qu'elles se mettent à briller.
La roue arrière a beaucoup de jeu. J'espère que le moyeu est encore en bon état.

Les leviers de vitesse doivent être remontés plus haut sur leur tube. Il n'y a pas d'arrêt soudé sur le tube pour les retenir. J'espère qu'ils tiendront quand même.

Merci d'avance pour vos observations.
Reno
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velorod
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Re: Mercier 1965

Message par velorod »

Bonjour,
Il est bien propre ce vélo, pas très difficile à remettre en forme. Par contre, sa décoration n'est pas de 65, le marquage latéral sur le tube de selle est apparu en 69, en 65 c'était les drapeaux du "Grand Prix des Nations 1963", de 66 à 68, "Mercier" sur l'avant du tube. Je le verrais bien de 69, le lettrage étant proche de mon 68 présenté ici: viewtopic.php?f=30&t=22538&hilit=mercier , le numéro sur la plaque donnerait une indication, par exemple mon 1966 est numéroté 45069 , le 68, 82399 et pour mémoire le 72 361433 ...
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king
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Re: Mercier 1965

Message par king »

d'accord avec vélorod ,je le vois mal talonnant de près celui là

viewtopic.php?f=48&t=31912&p=332618&hil ... 63#p332618
Rigodondhonneur
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Re: Mercier 1965

Message par Rigodondhonneur »

N° de série 124806.
J'ai trouvé une date sur le dérailleur arrière: 1 67.
Le côté gauche a été décoloré par la lumière solaire je pense.
Velorod, après avoir vu tes vélos, je pense que je pourrais te demander des conseils. Ils sont magnifiques. Je me baserai sur eux pour copier les composants.
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Re: Mercier 1965

Message par envahisseur87 »

bonsoir= bon etat de ce velo=de plus c'etait l'epoque ou le violine de MERCIER etait de mise vraiment pas grand chose a faire dessus=michel
Rigodondhonneur
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Re: Mercier 1965

Message par Rigodondhonneur »

Oui violet. ça change un peu du rose. Pas mal de boulot quand même à faire. ça va prendre du temps.
Sur la roue libre est écrit: "regina extra oro, made in italy". J'ai eu du mal à la retirer. Il a fallu que je lime les ergots trop larges de mon outil qui est prévu pour du Maillard.
D'après vélobase, c'est une roue libre dorée mais elle est tellement sale que ça ne se voit pas.
Les roulements semblent être en bon état. Je ne pense pas avoir de mauvaises surprises. Ouf
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Re: Mercier 1965

Message par Rigodondhonneur »

J'ai rénové la roue avant. Il paraît que sur les moyeux Campa, le nombre gravé sur l'écrou correspond à la date. Encore 67. Comme sur le dérailleur arrière. Bizarre.
Dans ce cas, à l'époque, il aurait été possible de mettre les pièces fabriquées 2 ans avant le vélo?
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Re: Mercier 1965

Message par envahisseur87 »

bonjour
je pense que c'est possible si solde de pieces restantes important=michel
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Re: Mercier 1965

Message par Rigodondhonneur »

ça avance. Après le démontage, place au nettoyage et lustrage. Puis graissage puis remontage.
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Avant
Avant
Après
Après
À droite, après<br />À gauche, avant
À droite, après
À gauche, avant
Graissage des moyeux
Graissage des moyeux
Régina extra oro d'origine?
Régina extra oro d'origine?
Avant
Avant
Après
Après
Graissage des axes.
Graissage des axes.
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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

Un article sur les cycles Mercier à lire sur le net si vous ne l'avez pas vu.
Je ne sais pas pourquoi mais il faut rajouter à la main la dernière parenthèse

https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... enne-(1-5)
Dernière modification par Rigodondhonneur le mar. 13 avr. 2021 21:37:27, modifié 6 fois.
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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

https://www.leprogres.fr/economie/2021/ ... -dur-(3-5)

N'oubliez pas, rajouter la parenthèse finale qui n'apparaît pas dans le lien hypertexte.
Dernière modification par Rigodondhonneur le ven. 16 avr. 2021 10:19:50, modifié 1 fois.
Rigodondhonneur
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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour
J'ai besoin de l'avis des spécialistes en frein Mafac.
Je continue la restauration et ai remplacé les freins modolo par des Mafac dural forgé (récupérés sur un vélo payé 20 euros pour me dépanner lors de déplacements urbains, j'en parlerai un jour dans un post car il m'intrigue celui là). Il y manque les petites bagues en plastique rouge. Ayant observé des Mafac racer, il se trouve qu'il m'est impossible d'en mettre sur les dural forgé car il y a déjà une bague en laiton (voir photo). Est ce normal car je n'ai jamais vu ça sur aucune photo.
2nde question : j'ai cet arrêt de gaine arrière avec roulette (autre photo) dans une boîte. Ça se met sur quel type de vélo ?
Merci pour vos réponses.
Reno
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Rigodondhonneur
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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour

Je fais un sondage.
J'ai bientôt fini la restauration du Mercier. J'hésite entre une guidoline rouge et celle-ci, violette, vue sur ibé :
https://www.ebay.fr/itm/254902025548?ha ... SwUdFgTbsp

Que prendriez vous?

Par la même occasion, quelqu'un saurait-il me répondre aux 2 questions de mon message précédent?

Message pour Vélorod: peux tu nous expliquer comment mettre la guidoline au niveau des freins Mafac, stp ?
Je voudrais faire la même chose que sur ton post. viewtopic.php?f=30&t=33406

Merci pour vos réponses
Reno
velorod
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Re: Mercier course (1965)

Message par velorod »

Bonjour,
D'abord les Mafac, pour le renvoi d'angle, il est utilisé sur les cadres "mixte" ou "femme" quand le frein est positionné "normalement" sur l'entretoise et que le câble suit le tube diagonal, donc inutile sur un cadre "homme". Tes "dural forgé" ayant des portées en bronze n’ont pas besoin des bagues plastique qui ont remplacé le bronze sur les modèles suivants ,seulement d'une rondelle. La pose de la guidoline, c'est simple, en premier un bout horizontal pour cacher le collier du frein, puis, pose du ruban en commençant pas le bas, pour finir deux bouts de ruban , en premier le plus éloigné du cintre pour bien le positionner et l'autre ajusté au plus près. j'ai mis deux photos, ce sera plus clair ... Également une photo de divers rubans que j'ai acheté pour les Mercier, le violet correspond à celui dont tu parles, les roses sont plutôt
pour mes modèles "flashy" de la fin des années 70 . :hello:
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Rigodondhonneur
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Re: Mercier course (1965)

Message par Rigodondhonneur »

Merci pour la réponse. J'ai compris pour le renvoi d'angle. J'ai vu un vélo femme avec ça.

sinon, penses tu qu'il faille mettre quand même une petite rondelle rouge aux freins, pour l’esthétique?

Pour la guidoline, je pense mettre la 3ème en partant de la gauche. Par contre, je l'aurais mise sur la poignée de frein avant la pose sur cintre pour que celle du frein puisse se trouver sous celle du cintre. Ainsi, ça limiterait son décollement.
Mais je crains que la longueur de guidoline ne soit suffisante.

Reno
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