cybreta cyrille guimard

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Bon , va falloir suivre . Ce vélo vient de Nantes , et d'aprés le vendeur le cadre aurait été fait pour cyrille guimard. D'apres lui , le cadre aurait été fait en belgique sur mesure pour cyrille guimard. Ensuite le cadre aurait été récupéré par le club cycliste de l' USSH de Saint Herblain , club ou son cousin Jean Yves Lesage courrait . il m'a meme dit qu'il avait faillit passer pro mais qu'il avait peur des piqures alors ca c'etait pas fait .... comprenne qui pourra :biggrin:
Bon , le cousin a recupéré le cadre , il l'a rééquipé , puis l'a donner au vendeur. Ce dernier n'aimait pas sa derniére couleur et l'a fait réémaillé en rouge par les gens de CYBRETA en 1980 ou 81, ce qui explique les logos .
Bon pour l'équipement , ya du campa et d'autres choses , il a changé des trucs au fur et a mesure , bref ....
Ce cadre belge ca dit quelque chose a quelqu'un ? je crois qu'il ne faut pas tenir compte des freins type cyclo cross , il ont du être ressoudé dessus car les soudures sont gros pattés contrairement au reste du vélo . Ce cadre a quand meme quelques signe spécifiques, ces raccords de directions avec ces trous , le boitier de pédalier avec un forme de pique au dessus et ses 5 trous au dessous , les passages de cables assez specifiques aussi . Ha et il est numéroté , des série de chiffres accolées un 23 ou 25 noyé dans la peinture et plus clairement un 4276 ou peut être 4278 ...est ce que ca parle a quelqu'un , et aussi si quelqu'un a le numero de mr Guimard pour voir si c'est un de ces cadre , en tout cas pour la taille ca ressemble aux cadres de ces velos...
Pièces jointes
DSCF4110.JPG
DSCF4109.JPG
DSCF4108.JPG
DSCF4106.JPG
DSCF4107.JPG
DSCF4105.JPG
DSCF4104.JPG
DSCF4103.JPG
DSCF4102.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: cybreta cyrille guimard

Message par alainM »

Si le marquage du coté gauche de la boite correspond à ceci, je crois que tu as ta réponse.

https://live.staticflickr.com/65535/48664343963_a9695e0e5f_b.jpg
tu confirmes avec une image à la lumière du jour?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Oui , ca ressemble bien , meme frappe descendante , mais sous le nombre a 4 chiffre il ya egalement ce 25 ? et ca correspond à ????
Pièces jointes
25.jpg
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: cybreta cyrille guimard

Message par alainM »

A rien de ce que je connais...
Mais on ne distingue pas grand'chose sur cette image; tu en referais une dehors et en plein jour?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

alors si je comprends bien , ya des gens qui amassent des photos de boitier de pedalier de vélos de marques inconnus :surpris: , ha la la ! mais ou va le monde , remarque moi j’amasse bien des vélos complets.... :velo1:
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: cybreta cyrille guimard

Message par alainM »

Alors je vais préciser:

A rien de ce que je connais ... de cette marque. Car Plume Sport - il se pourrait que ce cadre en soit un- n'est pas une marque inconnue: https://veloretrocourse.proboards.com/t ... -bruxelles
Comme sur l'image que je montrais, il devrait y avoir sur la partie gauche (vue du dessous) de la boite ces 2 lettres P & S (mais il existe au moins un exemple de cadre construit rue de la rosée sur lequel elles sont absentes). La typo de la frappe des 4 chiffres à droite correspond à celle utilisée par la marque. Ce "25" n'est pas lié à un numérotage de fabrication du cadre: je suppose qu'il pourrait être celui du fabricant de la boite de pédalier (qu'au vu de tes images je ne reconnais pas). Le numéro commençant par quatre mille pourrait correspondre à une construction de la période 1969 -1971/72 (sous réserve de confirmation via les registres existant). La facture générale du cadre (ses finitions sur les pattes, ses sifflets, son anneau & sa butée de gaine de dérailleur arrière) s'accorde avec celle déjà vue sur d'autres engins. Le perçage sous la boite en 5 trous & les colliers coupés puis brasés sur le tube horizontal sont par contre une découverte (ceux-ci pourraient être un ajout plus tardif, avant le ré-émaillage, par exemple).

Le pas de la boite est en bsc (1.370x24) ? Quel est le diamètre de la tige de selle: 27 ou 27,2? Retrouves-tu le numéro en 4 chiffres, verticalement, sur le pivot de la fourche? Si tu réponds oui à ces questions, la probabilité d'une origine bruxelloise augmente.
En vue d'une identification plus franche, je réitère donc ma demande d'images dehors & en plein jour.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: cybreta cyrille guimard

Message par Invité_ »

:hello: Ah oui, de meilleures photos semblent indispensables.

Pourquoi ce vélo a-t-il un trou dans le pontet haut avec des freins à tasseaux et pas d'oeillet pour des garde-boue ? Y-a-t-il le trou équivalent dans la tête de fourche ? Pourquoi braser des bouts de colliers passe-gaines ? Serait-ce avant que des passe-gaines existent ? Pourquoi n'y a-t-il pas de points de fixation du porte bidon brasés ? Pourquoi n'y a-t-il pas (semble-t-il, pour ce qu'on voit) de plot brasés pour des passe-vitesses au cadre ? Ni pour les butées de gaines pour les passes vitesses au guidon ?

Serait-ce un cadre de route reconditionné en Cyclo-cross ? Bien sûr les freins à tasseaux vont dans ce sens, mais aussi la suppression des parties basses des guide-gaine gènantes et douloureuses pour le portage à l'épaule.

Ce ne devrait pas être très difficile de contacter Guimard qui à l'époque supposée courait d'abord sur MERCIER et ensuite sur FLANDRIA.
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Bon les dernieres photos , serie sous le boitier et fourche ,mais pas de numero de serie sur la fourche .....ET une photo des soudures des pattes de freins cyclo cross , un peu pateu ? non , ce qui me fait effectivement dire que ce cadre aurait ete remanié a une epoque de sa vie ...
Pièces jointes
DSCF4125.JPG
DSCF4122.JPG
DSCF4127.JPG
cybret.JPG
cybret.JPG (52.3 Kio) Consulté 1553 fois
cyb2.JPG
cyb2.JPG (61.22 Kio) Consulté 1553 fois
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Et vous aurez remarqué ce montage soign é du freinage avec le cable coincé dans le bocage du patin ...
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Et tige de selle campa en 27.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: cybreta cyrille guimard

Message par alainM »

redcub a écrit : coincé dans le bocage du patin ...
Je sais pas où c'est, ce Bocage du Patin mais, d'après moi, tu as la bécane pour t'en tirer...

Y'm semble aussi que tu as le quarté dans le désordre sur la fourche: on y retrouve les mêmes 4 chiffres que sur la bdp mais éparpillés façon puzzle.
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

En reprenant la biographie de mr Guimard , j'ai vu qu'il a été champion de france cyclo CROSS en 1976 , et a encore ouvert sa goule dernierement pour se plaindre que le cyclo cross etait le petit frere oublié des courses cyclistes ....Alors par qui a été transformé ce cadre en cyclo cross ????? Sinon sur le site retro board , j'ai vu un Plume sport avec des raccords a trous et les meme œillets , un autre indice . reste plus qu'a posté pour que les amateurs belges qui ont recuperes les archives plume retrouve la fiche du vélo , croisont les doigts ...
Pièces jointes
15897954805_5e7c40b43d_o.jpg
15897954805_5e7c40b43d_o.jpg (486.39 Kio) Consulté 1485 fois
15278302253_0380223bbc_o.jpg
15278302253_0380223bbc_o.jpg (386.99 Kio) Consulté 1485 fois
15872129436_ce5e5c86bb_o.jpg
15872129436_ce5e5c86bb_o.jpg (376.17 Kio) Consulté 1485 fois
Dernière modification par redcub le mar. 19 oct. 2021 19:49:03, modifié 1 fois.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Jean-PierreM
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : mar. 27 oct. 2020 07:41:40

Re: cybreta cyrille guimard

Message par Jean-PierreM »

redcub a écrit : ... j'ai vu qu'il a été champion de france cyclo sport en 1976 ...
Vous voulez dire cyclo-cross, j'espère ! !
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: cybreta cyrille guimard

Message par alainM »

redcub a écrit :.reste plus qu'a posté pour que les amateurs belges qui ont recuperes les archives plume retrouve la fiche du vélo , croisont les doigts ...
Je suis sûr qu'ils vont faire de leur mieux.
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Rectifié .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: cybreta cyrille guimard

Message par redcub »

Bon les œillets ressemble a ceux des plumes , mais ils étaient sur le cadre pour des elements mécaniques et la ils sont pas très course..... Aller comprendre .
Pièces jointes
DSCF4160.JPG
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »