Bianchi Rekord 748 course
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Bianchi Rekord 748 course
Bonjour,
J'ai récupéré ce pauvre Bianchi devenu "fixie", décoré par un "artiste" au goût disons ... particulier ... Heureusement qu'il ne lui est pas venu à l'idée de scier la patte de dérailleur ni le guidon ... Aussi à part ce bombage si harmonieux et les manques, dérailleurs, freins et pédales à remplacer, il n'y a rien d'irréversible. Les roues à moyeux Mavic, aux jantes différentes ne doivent pas être d'origine. Les équipements restants, pédalier Gipiemme "Bianchi", potence 3TTT, guidon 3TTT Superleggero et la tige de selle STM "Bianchi" semblent rescapés de sa première vie. Question, de quel modèle exact s'agit il ? Apparemment il ressemble au Bianchi Rekord 748 de jean-mi viewtopic.php?f=30&t=38121 ou encore plus à celui là https://www.steel-vintage.com/bianchi-r ... 70s-detail qui n'a pas de passages de gaine brasés sur le tube horizontal . Il y a un numéro sur le raccord de direction, apparemment M33881 (à confirmer au nettoyage). Vu son état, un décapage et une peinture complète s'imposent, je verrai quand je l'aurai désossé .Je crois avoir une paire de roues et des pédales Gipiemme , pour les dérailleurs du Nuevo Record devrait faire l'affaire, les freins, je verrai je dois bien avoir quelque chose . Si un tonton peut m'apporter plus d'informations sur ce vélo, elles seront les bienvenues ...
J'ai récupéré ce pauvre Bianchi devenu "fixie", décoré par un "artiste" au goût disons ... particulier ... Heureusement qu'il ne lui est pas venu à l'idée de scier la patte de dérailleur ni le guidon ... Aussi à part ce bombage si harmonieux et les manques, dérailleurs, freins et pédales à remplacer, il n'y a rien d'irréversible. Les roues à moyeux Mavic, aux jantes différentes ne doivent pas être d'origine. Les équipements restants, pédalier Gipiemme "Bianchi", potence 3TTT, guidon 3TTT Superleggero et la tige de selle STM "Bianchi" semblent rescapés de sa première vie. Question, de quel modèle exact s'agit il ? Apparemment il ressemble au Bianchi Rekord 748 de jean-mi viewtopic.php?f=30&t=38121 ou encore plus à celui là https://www.steel-vintage.com/bianchi-r ... 70s-detail qui n'a pas de passages de gaine brasés sur le tube horizontal . Il y a un numéro sur le raccord de direction, apparemment M33881 (à confirmer au nettoyage). Vu son état, un décapage et une peinture complète s'imposent, je verrai quand je l'aurai désossé .Je crois avoir une paire de roues et des pédales Gipiemme , pour les dérailleurs du Nuevo Record devrait faire l'affaire, les freins, je verrai je dois bien avoir quelque chose . Si un tonton peut m'apporter plus d'informations sur ce vélo, elles seront les bienvenues ...
Dernière modification par OSSE le mer. 27 oct. 2021 09:21:21, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Raison : édition titre
Re: Bianchi mutilé en fixie ...
Ouf! sauvé de justesse......redonne lui son lustre d'antan,bon courage!
fredo
fredo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Bianchi course
On connaissait "massacre à la tronçonneuse" , maintenant on découvre "massacre à la sulfateuse"
Y'a du boulot pour le remettre en état mais il le mérite.
Y'a du boulot pour le remettre en état mais il le mérite.
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
Re: Bianchi course
Bonsoir,
Pour voir l'étendue du boulot, j'ai désossé le Bianchi , vu le peu qui en restait ça a été vite fait ... à part le cache de la manivelle gauche, déjà massacré qui n'a rien voulu savoir,solution empirique, j'ai tout sorti en démontant la cuvette gauche ,l'axe coincé dans l'étau ça devrait le faire ... A l'inverse du pédalier, la direction ignorait le mot graisse ... J'ai essayé de gratter la peinture par endroits ,le blanc ne tient pas très bien, j'ai découvert deux décalques Campagnolo sur le tube horizontal, un petit rond en couleurs sur le diagonal et un bout du sigle Bianchi sur le pivot de fourche,il y a une partie de peinture d'origine qui devrait permettre de faire refaire la teinte. J'ai cherché dans mon stock pour le compléter, des dérailleurs Campa Record, une selle Unicanitor/Cinelli, une paire de roues Miche avec jantes Mavic, ce n'est pas strictement l'équipement de série mais c'est d'époque et "dans l'esprit" . Pour les freins c'est plus compliqué, je n'ai qu'une épave très incomplète d'Universal 77. J'hésite entre une paire de Galli relativement simple à reconstituer,( le hic ce sont les repose mains inexistants ...) et également "à reconstituer", une paire de Modolo Corsa, avec des poignées anonymes mais aux repose mains en bon état, je verrai, je n'en suis pas encore là ... Rien d'insurmontable à priori .
Pour voir l'étendue du boulot, j'ai désossé le Bianchi , vu le peu qui en restait ça a été vite fait ... à part le cache de la manivelle gauche, déjà massacré qui n'a rien voulu savoir,solution empirique, j'ai tout sorti en démontant la cuvette gauche ,l'axe coincé dans l'étau ça devrait le faire ... A l'inverse du pédalier, la direction ignorait le mot graisse ... J'ai essayé de gratter la peinture par endroits ,le blanc ne tient pas très bien, j'ai découvert deux décalques Campagnolo sur le tube horizontal, un petit rond en couleurs sur le diagonal et un bout du sigle Bianchi sur le pivot de fourche,il y a une partie de peinture d'origine qui devrait permettre de faire refaire la teinte. J'ai cherché dans mon stock pour le compléter, des dérailleurs Campa Record, une selle Unicanitor/Cinelli, une paire de roues Miche avec jantes Mavic, ce n'est pas strictement l'équipement de série mais c'est d'époque et "dans l'esprit" . Pour les freins c'est plus compliqué, je n'ai qu'une épave très incomplète d'Universal 77. J'hésite entre une paire de Galli relativement simple à reconstituer,( le hic ce sont les repose mains inexistants ...) et également "à reconstituer", une paire de Modolo Corsa, avec des poignées anonymes mais aux repose mains en bon état, je verrai, je n'en suis pas encore là ... Rien d'insurmontable à priori .
-
- Messages : 10
- Inscription : mar. 09 oct. 2018 15:06:48
- Localisation : Orléans (Loiret - 45)
Re: Bianchi course
Bien vu le Bianchi caché sous cette horrible peinture !
Qu'est-ce qui t'as mis la puce à l'oreille pour te dire ça vaut le coup que je m'approche de ce vélo ?
Pour l'identification, si les pédaliers et cintres sont d'origine ça peut aider à dater.
Autrement, il parait qu'il est possible de contacter Bianchi avec le code de série.
Cf :https://www.sportsrec.com/bianchi-bicyc ... 16529.html
Qu'est-ce qui t'as mis la puce à l'oreille pour te dire ça vaut le coup que je m'approche de ce vélo ?
Pour l'identification, si les pédaliers et cintres sont d'origine ça peut aider à dater.
Autrement, il parait qu'il est possible de contacter Bianchi avec le code de série.
Cf :https://www.sportsrec.com/bianchi-bicyc ... 16529.html
- Giovanni-mi
- Plus de 20 messages
- Messages : 827
- Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
- Localisation : Ici ou d’ailleur
Re: Bianchi course
Ouha ou qu'elle massacre , la peinture as été fait a l'arrache , redonne lui son lustre de l'époque .
Je pense que ton vélo est plus ancien que le mien année 70 , ( les pièces pour refaire un bianchi d'origine coûte très cher ) sur le mien il y des moyens roue Shimano ainsi que des serrages rapide Shimano , bien sûr a changé
Je pense que ton vélo est plus ancien que le mien année 70 , ( les pièces pour refaire un bianchi d'origine coûte très cher ) sur le mien il y des moyens roue Shimano ainsi que des serrages rapide Shimano , bien sûr a changé
Re: Bianchi course
Bonjour,
Merci pour vos commentaires,The Scientist, j'avais repéré ce vélo depuis plusieurs semaines pour ses moyeux Mavic et j'avais bien vu le Bianchi gravé sur le cadre et les accessoires, j'ai simplement attendu pour l'avoir à un prix plus que correct ... jean-mi effectivement il doit être un peu plus ancien que le tien, c'est vraiment la copie conforme du Rekord 748 dont j'ai mis le lien (à part le jeu de direction,celui ci a le JDD Bianchi.), d'un autre côté ce dernier a sûrement été restauré et les restaurations anglo-saxonnes ne sont pas toujours dans le strict respect de l'origine ... Il faudrait trouver un catalogue de l'année, apparemment ça ne court pas les rues ... J'ai commencé à le décaper "pour voir". C'est bien un Rekord 748, j'ai trouvé "48",vestige du décal "748" .Dans un premier temps, le décapant n'attaquant pas la peinture d'origine j'ai espéré pouvoir la sauver, malheureusement elle est très abîmée et par endroits où elle était plus fine ou fragilisée, elle partait ... Moralité, il va falloir tout enlever et repeindre ! J'ai arrêté de décaper pour garder la couleur comme modèle pour faire fabriquer une bombe . Voilà le résultat de cette première phase , dommage pour le barbouillage parce je pense que la peinture était restaurable.
Merci pour vos commentaires,The Scientist, j'avais repéré ce vélo depuis plusieurs semaines pour ses moyeux Mavic et j'avais bien vu le Bianchi gravé sur le cadre et les accessoires, j'ai simplement attendu pour l'avoir à un prix plus que correct ... jean-mi effectivement il doit être un peu plus ancien que le tien, c'est vraiment la copie conforme du Rekord 748 dont j'ai mis le lien (à part le jeu de direction,celui ci a le JDD Bianchi.), d'un autre côté ce dernier a sûrement été restauré et les restaurations anglo-saxonnes ne sont pas toujours dans le strict respect de l'origine ... Il faudrait trouver un catalogue de l'année, apparemment ça ne court pas les rues ... J'ai commencé à le décaper "pour voir". C'est bien un Rekord 748, j'ai trouvé "48",vestige du décal "748" .Dans un premier temps, le décapant n'attaquant pas la peinture d'origine j'ai espéré pouvoir la sauver, malheureusement elle est très abîmée et par endroits où elle était plus fine ou fragilisée, elle partait ... Moralité, il va falloir tout enlever et repeindre ! J'ai arrêté de décaper pour garder la couleur comme modèle pour faire fabriquer une bombe . Voilà le résultat de cette première phase , dommage pour le barbouillage parce je pense que la peinture était restaurable.
- Giovanni-mi
- Plus de 20 messages
- Messages : 827
- Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
- Localisation : Ici ou d’ailleur
Re: Bianchi course
regarde ici tu trouvera des catalogues de bianchi
http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/
http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/Bianchi-81c/
http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/
http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/Bianchi-81c/
Re: Bianchi course
Bonsoir,
Tout finit par arriver, après bien des essais peu concluants, décapant, grattage, décapeur thermique etc ,,, j'ai enfin réussi à décaper ce cadre avec une brosse torsadée (de Lidl) montée sur une meuleuse ! Le plus éprouvant a été le nettoyage de la boite de pédalier avec les passages de câbles brasés, je craignais qu'il ne reste quelques traces de cette infâme peinture qui aurait pu faire plisser la nouvelle . Le décapage attendait depuis trois ans et la bombe de peinture depuis un, ce fut long mais c'est fait . Cet après midi pas de vent, le temps semblait favorable, aussi je me suis lancé dans la peinture, Naturellement après deux ou trois coups de bombe, le vent s'est levé histoire de compliquer un peu la tâche, A une ou deux coulures près, il reprend "figure humaine", la couleur et le résultat sont corrects. Maintenant il me reste à commander les autocollants ( j’attendais le verdict de la peinture ...) et à remonter la bête qui revient quand même de bien loin ...
Tout finit par arriver, après bien des essais peu concluants, décapant, grattage, décapeur thermique etc ,,, j'ai enfin réussi à décaper ce cadre avec une brosse torsadée (de Lidl) montée sur une meuleuse ! Le plus éprouvant a été le nettoyage de la boite de pédalier avec les passages de câbles brasés, je craignais qu'il ne reste quelques traces de cette infâme peinture qui aurait pu faire plisser la nouvelle . Le décapage attendait depuis trois ans et la bombe de peinture depuis un, ce fut long mais c'est fait . Cet après midi pas de vent, le temps semblait favorable, aussi je me suis lancé dans la peinture, Naturellement après deux ou trois coups de bombe, le vent s'est levé histoire de compliquer un peu la tâche, A une ou deux coulures près, il reprend "figure humaine", la couleur et le résultat sont corrects. Maintenant il me reste à commander les autocollants ( j’attendais le verdict de la peinture ...) et à remonter la bête qui revient quand même de bien loin ...
Re: Bianchi course
bravo !!! Et courage pour la suite qui s'annonce à la hauteur !!!
Re: Bianchi course
Merci Invité ! j'ai un peu avancé, j'ai retrouvé sur un autre de mes vélos une paire de roues à moyeux Gipiemme et jantes Mavic G40, certes à pneus, mais comme le vélo ne sera pas à 100% d'origine, ça fera ... J'ai un montage "provisoire" pour voir à quoi il pourra ressembler une fois sa résurrection terminée , Le montage définitif sera fait quand j'aurai reçu les décalcomanies , pas facile de trouver les mêmes ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Bianchi course
BONJOUR hate de voir la suite+MICHEL
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Bianchi course
Voici le 748 que j'ai restauré
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Bianchi course
-J'ai ce moyeu en 126mm et 32 trous si jamais...-
Re: Bianchi course
Bonjour,
Merci alainM pour ta proposition. S'il ne m'avait manqué que ça, pourquoi pas. Là je pars d'un peu loin et je le remonte "dans l'esprit" à défaut de 100% d'origine... Il n'y a pas longtemps que j'ai vu sur le "Guide du Vélo" 1981 que les Bianchi avaient des roues à 32 trous, chez nous ce n'était pas courant. Une fois remonté il devrait ressembler à celui de Lefred11 avec les dérailleurs Record au lieu Gran Sport mais des freins Galli au lieu des Universal. Pour le terminer j'attends les décalques censés arriver début octobre.Il leur manquera deux ou trois détails, mais ce sont les plus ressemblants que j'ai pu trouver.
Lefred11, ton cadre a l'air dans son jus,et il a la base droite chromée alors que je n'en ai vu aucune trace sur celui ci, quel est le numéro du tien ? Ces deux vélos sont de la période "pré-Vespa", est ce que ça pourrait être une histoire de millésime?
Merci alainM pour ta proposition. S'il ne m'avait manqué que ça, pourquoi pas. Là je pars d'un peu loin et je le remonte "dans l'esprit" à défaut de 100% d'origine... Il n'y a pas longtemps que j'ai vu sur le "Guide du Vélo" 1981 que les Bianchi avaient des roues à 32 trous, chez nous ce n'était pas courant. Une fois remonté il devrait ressembler à celui de Lefred11 avec les dérailleurs Record au lieu Gran Sport mais des freins Galli au lieu des Universal. Pour le terminer j'attends les décalques censés arriver début octobre.Il leur manquera deux ou trois détails, mais ce sont les plus ressemblants que j'ai pu trouver.
Lefred11, ton cadre a l'air dans son jus,et il a la base droite chromée alors que je n'en ai vu aucune trace sur celui ci, quel est le numéro du tien ? Ces deux vélos sont de la période "pré-Vespa", est ce que ça pourrait être une histoire de millésime?
Re: Bianchi course
Surprise ! Le Père Noël est passé avant l'heure, j"ai reçu les décalcomanies pour le Bianchi , je vais essayer de poser tout ça en fin de semaine . Les vestiges de décalcos retrouvés au décapage me font penser à un schéma comme celui de Lefred11, je m'en inspirerai.
Re: Bianchi course
Bonsoir,
Ça y est il est terminé. En fait il semble que les décalques soient un mix de 748 et de 746, pour le 748 il manque le stickers Zeta remplacé par celui des tubes Bianchi et l'Universal mais là les freins sont des Galli ... et comme ce 748 est un peu différent de l'origine, pour moi ce n'est pas très grave . Le montage n'a pas posé de gros problèmes, à part l'axe de pédalier que je pensais réutiliser, trop large pour ce cadre avec son entraxe de 70 , remplacé par un Campa de 65. Les dérailleurs sont de Record au lieu des Gran Sport et les freins, des Galli "reconstitués" avec des porte patins et des patin Campa, au lieu des Universal de série. Pédalier Gipiemme et pédales Gipiemme Dual Sprint avec cale pied Cinelli dural, les courroies sont une Bianchi et une Prélpina, apparemment de même fabrication. . La chaîne dont je ne connais pas la marque est peut être "plus jeune" mais je la trouve belle. Des roues à moyeux Gipiemme et jantes Mavic MA 40 complètent la machine. Le reste me semble conforme à l'origine ...
Ça y est il est terminé. En fait il semble que les décalques soient un mix de 748 et de 746, pour le 748 il manque le stickers Zeta remplacé par celui des tubes Bianchi et l'Universal mais là les freins sont des Galli ... et comme ce 748 est un peu différent de l'origine, pour moi ce n'est pas très grave . Le montage n'a pas posé de gros problèmes, à part l'axe de pédalier que je pensais réutiliser, trop large pour ce cadre avec son entraxe de 70 , remplacé par un Campa de 65. Les dérailleurs sont de Record au lieu des Gran Sport et les freins, des Galli "reconstitués" avec des porte patins et des patin Campa, au lieu des Universal de série. Pédalier Gipiemme et pédales Gipiemme Dual Sprint avec cale pied Cinelli dural, les courroies sont une Bianchi et une Prélpina, apparemment de même fabrication. . La chaîne dont je ne connais pas la marque est peut être "plus jeune" mais je la trouve belle. Des roues à moyeux Gipiemme et jantes Mavic MA 40 complètent la machine. Le reste me semble conforme à l'origine ...
Re: Bianchi course
bien chouette résultat final ! Bien joué Vélorod !!!
Re: Bianchi course
Félicitations, du très beau travail, bravo.
Re: Bianchi course
Joli ! Beaucoup de temps consacré et de passion, ça se voit.