MONGILARDI Spécial Mongi

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Invité_ »

:hello: La mémoire, je sais aussi ses limites avec l'âge !

Tu dis aussi quelque chose de très intéressant, tu as eu un cadre VITUS en 1964. Cela éclaire un peu les questionnements pour le MONGI d'everplay car je ne trouve pas de documents VITUS dans ces années-là. J'étais certain que quand j'ai débuté en 1964 (amateur 4) il y avait des cadres VITUS dans les pelotons. L'absence documentaire m'en faisait douter.

Le "Pére Mongi" comme tu dis (langage coursier*) n'avait probablement pas choisi GALMOZZI par hasard ...

* Je dévie du sujet, que penses-tu de cette définition : <<pour être coureur cycliste il suffit d'avoir une licence, être coursier cela se mérite par son comportement global (pas seulement les résultats) et ce sont les autres qui décident cela... et ils le déclarent en t'appelant "le père machin ou truc"
everplay
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : lun. 28 oct. 2013 10:01:04

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par everplay »

Jean-Claude, j'adore votre Mongi! Superbe.
Je crois qu'un jour je referai le mien dans une finition plus
typique des Mongilardi de la grande époque.

everplay
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par jean claude 63 »

qipiq a écrit : Le "Pére Mongi" comme tu dis (langage coursier*) n'avait probablement pas choisi GALMOZZI par hasard ...

* Je dévie du sujet, que penses-tu de cette définition : <<pour être coureur cycliste il suffit d'avoir une licence, être coursier cela se mérite par son comportement global (pas seulement les résultats) et ce sont les autres qui décident cela... et ils le déclarent en t'appelant "le père machin ou truc"
Bonjour
Pour ceux qui ne l'ont pas connu je remets une photo du Père Mongi prise en 1976 dans son atelier.
C'est l'image que je conserve de lui....
@+
Jean Claude
Pièces jointes
mongi 76 02 - Copie.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Invité_ »

:hello: Merci, j'apprécie que tu l'ais mise sur mon poste, c'est aussi pour ça que je l'ai ouvert, ne changes pas de braquet, si je peux me permettre.

Il en est passé deux autres aussi intéressantes que celle-ci, une où il rayonne une roue et une où il est au marbre
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Puisqu('on parle de Daniel BARBRY, voilà quelques photos.
C'est toujours plus sympa de mettre un visage sur un nom
@+
Jean Claude
Pièces jointes
Daniel  BARBRY devant le magasin de la rue des Chanelles (Ex Mongilardi)
Daniel BARBRY devant le magasin de la rue des Chanelles (Ex Mongilardi)
Barbry bat au sprint Jean Claude Theilliere qui sera Champion de France des professionnels quelques années plus tard
Barbry bat au sprint Jean Claude Theilliere qui sera Champion de France des professionnels quelques années plus tard
Barbry vainqueur de l'éliminatoire régionale du Premier Pas Duinlop
Barbry vainqueur de l'éliminatoire régionale du Premier Pas Duinlop
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Michel 45 »

Merci Jean-Claude.
C'est à travers des photos comme les tiennes que la mémoire revient mais aussi quelque fois la nostalgie.
BRAVO
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par jean claude 63 »

Bonjour
C'est pas de la nostalgie du tout.
Tout simplement , quant on a la chance de parler d'artisans, derrière la marque il y a un homme.
Parfois un artiste, toujours un passionné.... :vieux:
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Michel 45 »

Bonjour Jean-Claude
Ce n'est pas de toi que je parlais, mais c'est en ce qui me concerne, lorsque je vois ce genre de photos, je me dis où sont mes jambes et ma forme de cette époque là.
C'est vrai que nous avons eu la chance de rencontrer et souvent de voir œuvrer des passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Didouille64
Messages : 7
Inscription : mer. 30 déc. 2015 05:46:06
Localisation : Saumur

Re: MONGILARDI numero de série

Message par Didouille64 »

]Numéro de série du mien FM 695
1969?
IMAG0912.jpg
IMAG0911.jpg
granjondts
Messages : 3
Inscription : dim. 20 déc. 2015 09:41:17

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par granjondts »

Bonjour
Est ce que quelqu'un aurait des scans d'autocollants mongi pour une restauration?
La rouille qui a fait son œuvre oblige à préparer une nouvelle robe bleue (une idée du code rall ?) et des autocollants Mongilardi seraient tops.
Merci pour les conseils des tontons
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Quelle periode pour les autocollants ?
François Mongilardi
Mongilardi
Mongi
Spécial Mongi
Pour les couleurs de cadre il y a eu également des "périodes"
@+
Jean Claude
granjondts
Messages : 3
Inscription : dim. 20 déc. 2015 09:41:17

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par granjondts »

j'ai racheté le cadre de superelliot en page deux
FM 762
pour les autocollants
mongi ou spécial mongi serait top :wink:
mais celui qui correspond le mieux à la période sera le mieux
merci beaucoup !
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par velorod »

Je viens de découvrir après avoir vu ce poste que j'ai la chance d'avoir un cadre Mongi ! Apparemment c'est le n° FM 572, sur les photos c'est pas évident, en lumière rasante c'est un peu mieux. mais vu l'état de la peinture, j'hésite à gratter ! Ce vélo a été récupéré quand Lombard a fermé, j'ai l'impression qu'il avait été accidenté, la selle et une pédale étaient totalement HS . Je crois qu'il a été re-émaillé et re-équipé. Si il peut faire avancer le schmilblick de la datation, je le met ici, et le présenterai en détail ultérieurement.
Pièces jointes
IMG_6513.JPG
IMG_6510.JPG
IMG_6512.JPG
IMG_6511.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Invité_ »

:hello: Le n° n'est pas évident mais on voit tout de même FM, dont origine certaine ... :fleur: :fleur: :fleur:
Pierre113

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Pierre113 »

Bonjour,
Découverte récente sur une brocante de ce Mongi que j'ai acheté en essayant de cacher mon excitation au vendeur. :surpris:
Il est frappé du N° FM 105 et, fait rare, équipé de tasseaux brasés avec racers Mafac datés de mars 1977. J'ai quand même un
doute sur sa date de fabrication car je trouve sa conformation plutôt 1970. Il est en tubes Vitus 172, n'a pas trop souffert à part
quelques rayures plus ou moins profondes. :cry:
J'espère avoir des éclaircissements sur la numérotation, malgré le fait que personne , pour l'instant n'ait compris la logique de
François Mongilardi. Il faudrait peut-être faire appel à un médium car mon père et lui, après des milliers de km ensemble doivent
discuter braquets . Voici quelques photos avant toilette ....
IL était monté avec des boyaux neufs + 1 de rechange (Wolber), pédalier nervar , selle Arius et pédales Lyotard.
C'est tout pour l'instant, nous allons le bichonner pour lui rendre sa superbe.
Bon dimanche...... :velo2:
Pièces jointes
3.jpg
10.jpg
6.jpg
9.jpg
8.jpg
7.jpg
4.jpg
2.jpg
1.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par envahisseur87 »

bonjour
MONGILARDI C'EST TOUJOURS BON A PRENDRE!!!+PLUS QU 'A NETTOYER GRAISSER TOUT CA+ET BIEN SUR ENLEVER CETTE GUIDOLINE+POUR MA PART SUR CE GRIS QUI EST SELON MOI LA COULEUR LA PLUS DURE A MARIER AVEC D"AUTRE JE METTRAIS si c'etait mon velo guido et gaines rouge en rappel du rouge sur l'auto collant du tube de selle=
CES Mongi AVAIENT COMME TRAIT COMMUN SOUVENT D' AVOIR UN PANACHAGE DE PIECES DE MARQUES DIVERSES C'ETAIT VRAIMENT DU MONTAGE A LA CARTE !!!!les tontons JEAN CLAUDE 63 et DEJOURLADI connaissent bien le sujet
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par alainM »

Les pattes arrières Simplex 3755 et 3756 matricees (avec cette petite rondelle noire) ne sont apparues au catalogue de la marque qu'en debut d'année 1977.
Pierre113

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Pierre113 »

Bonjour,
Ta datation des pattes Simplex confirme celle que j'ai eue sur les étriers de freins (mars 77). Merci .
J'ai trouvé des billes dans je jeu de direction comme serties dans du chewing- gum durci, je ne sais quelle graisse servait,
il a fallu la retirer au couteau. Les deux boyaux et celui de rechange sous la selle sont neufs et super secs. Ils tiennent au
gonflage, reste à savoir s'ils sont encore apte à servir...... :velo2:
Pierre113

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par Pierre113 »

Je reviens sur la numérotation de François Mongilardi. Ce vélo de 1977 porte la référence FM 105. Sachant que des vélos bien plus anciens
ont des numéros plus élevés, peut-être procédait-il par séries en repartant à 0 de temps en temps. C'est quand même curieux que personne
de son entourage familial ou professionnel n'ait eu d'info là dessus. :(
Dommage que Roger Germain, Gustou Chappat ses derniers mécaniciens ne soient plus de ce monde, Roger bricolait à l'atelier, tandis que
Gustou faisait l'essentiel à son domicile.
Le Père Mongi entretenait peut être un secret qu'il ne partageait avec personne .....
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: MONGILARDI Spécial Mongi

Message par velorod »

Bonsoir,
La graisse qui durcit comme du mastic je pense que c'est de la Campa ou de la Spidel équivalente présentées à l'époque comme une révolution, le "nec plus" du moment, mais le vieillissement ...J'ai eu le même cas, même dans du nettoyant pour pinceaux elle peine à fondre ! Pour ce qui est de la numérotation, effectivement c'est curieux, le mien qui a les mêmes pattes Simplex a le numéro 572 ... Ce qui est aussi un peu étonnant c'est la finition des haubans, très variable sur les cadres présentés, contrairement à d'autres cadreurs, il ne semble pas y avoir "un standard Mongi ".
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »