Restauration mercier 1970's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Bonjour à tous , je suis en train de finaliser la restauration d'un velo de course mercier et j'ai quelques questions :

Image

Comment dois je fixer le frein arriere ? En gros quel type de vis et adaptateur ?

Image

A quoi servent ces pieces ?

Image

Le derailleur arriere un SLJ gold a été démonté du cadre pour renovation. Mais lorsque j'essaye de le remonter la vis a bien deux meplats pour pouvoir tendre le ressoirt avec la platine mais le pas de vis est fortement ovalisé et je n'arrive donc pas à le revisser et don cremonter le derailleur sur le cadre ?

Image

Merci de vos retours. N'hesiter pas à faire des remarques si des choses vous choquent ? La selle est trop récente , je sais ;)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Restauration mercier 1970's

Message par envahisseur87 »

bonjour+ il me semble je dis bien il me semble que la petite rondelle alu qui comporte un creux soit mal positionnee le creux devrait epouser l'arrondi de l'entretoise de section ronde relant les 2 haubans arrieres+MICHEL
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Restauration mercier 1970's

Message par Eric »

Sur la photo 3 ce sont des pièces qui vont sur les cocottes de frein avant la gaine.
Pour ton frein arrière je pense qu'il faut que tu enlèves la pièce en alu.
Bon courage pour la suite.
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

concernant ton velo il y a de nombreux point qui ne corresponde pas a mercier
Comme vous le savez les serie speciale n ont jamais ete produite par mercier et celui ci ne rentre pas dans les series classiques pour certaines personnes ou coureur mercier badgeait des sticker mercier sur des cadres alan en 1977
Premier point qui ne va pas c est la base du T de fourche ceci na jamais ete produite chez mercier excepte pour un coureur
deuxieme point qu est il ecrit sur le sifflet en haut du hauban
Troisieme point l angle du tube de selle est plus incline en arriere qu un cadre mercier standarrd
Quatrieme point par contre je peux me tromper est ce un sticker de tube allege sous le tube de selle
Cinquieme point je ne sais pas si c est vous qui avez intalle ce pedalier car il correspont au annee pre 1965 et le cadre est plus proche de 76 a 80
sixieme point concernantle pontet du frein arriere cela ne correspont pas a une serie vitus qui estait le standard haut de gamme de la periode du cadre
septieme poiint concernant les inscriptions sur le haut du T de fourche est il ecrit mercier de meme pour les haubans
qu est il ecrit sur la patte de derailleur simplex ou camapa ce n est pas un vitus car les pattes n en sont pas.
et derniere question et j embete plus quel est l histoire du cadre
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Merci pour vos retours très constructifs.

Concernant le frein arriere si je retire l'entretoise en alu, je vais être trop près des haubans ? Je déjà chercher sur internet mais difficile de voir le montage. il faudrait plutôt cela ?

Image

Concernant l'histoire du cadre. C'est la restauration du vélo pour un ami. Son père lui a donné et il veut effectuer des sorties occasionnelles en montagne avec.
Son père aurai récupéré le vélo d'un coureur, je ne peux vous donner les dates et son niveau à l'époque.

Lorsque j'ai récupéré les vélo, il etait en piteux état mais les mafac gold m'ont tout de même persuadé que le cadre ne devait pas être si mauvais pour mettre des accessoires de cette qualité dessus. Le vélo était jaune et noir ( peint au pinceau à l'arrache). Lorsque j'ai commencé à le décaper, j'ai découvert du rose sur tout le cadre ( sûrement qu'à une époque le rose mercier ne plaisait à tout le monde ). Je vais regarder si je trouve des insciptions pouvant preciser son pedigree)
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

sous le nom piteux etat ce cache des fois des petites pepites. Pour l histoire de la peinture cela me reconforte.
Vu les sifflets des haubans vers la tige de tube de selle il y avait trois cadreurs francais qui les utilisait B Carré , Meral et Baco
Deja ce n est pas baco car les pattes ne sont pas ajourées. Les Meral haut de gamme sont facil a reconnaitre il y a un gros M taillé dans la masse sous le boitier de pédalier. Si pas de M pas meral de plus meral n jamais fait de T de fourche comme ca ainsi que le pontet du frein arriere ne coincide pas a ses modele. donc sans ces deux premiers cadreur j ecarte l hypothese de mercier car B carré a ma connaissance n a jamais cadré pour mercier.
Mais je suis assez sur cette piste le cadreur de joop zoetmelk .je pofine mes recherche et reviens vers vous. c est le T de la fourche qui m oriente la
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

un outil pour vous orienté quel est le diametre de la tige de selle avec ca cela sera plus clair
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Pas mal d'avancé aujourd'hui.

Montage des derailleurs avant et arriere
Restauration des pedales atom 600. Une pedale a un ecrou cuvette cassé et il me manque une dizaine de bille en 3.96.

Image

Par contre le filetage du pedalier a été taraudé en biais, je me pose la question de retaraudé ( heureusement c'est la pas à droite en 14 *1.25 pas français) d'ailleurs si quelqu'un sait où on peut trouver un taraud 14 *1.25 mais pas à gauche pour une manivelle de gauche , je suis preneur, je n'ai pas trouvé l'autre jour )

J'ai un doute sur le passage de gaine pour derailleur avant. J'ai monté un guide cable simplex pour le derailleur arriere mais le vélo était monté avec un guide cable plastique sou sle boitier de pedalier. Pour moi cette piece n'a rien à faire là et il faut passer la gaine dans le même collier pour le derailleur avant que pour le derailleur arriere ?

Image

Concernant la tige de selle et don cl'epaisseur des tubes du cadre , c'est une 26.4 mm
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

pour ce qui est de mercier je ne croit pas rien ne se rattache au modele mercier meme pas le preparateur d anquetil qui avait aussi fait des velo pour poulidor.
recherche une rubrique artisan pour avoir de l aide il y en a une chez velo vintage
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Merci de vos retours. Personne n'a de précisions pour le montage du frein arriere. Je suis bloqué car peu de vélo de course ont ce tube sortant pour la fixation du frein arriere ?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Restauration mercier 1970's

Message par velorod »

Bonsoir,
Pour le frein arrière, le principe est toujours le même, il ne faut pas que le pont touche les haubans, donc il faut l’écarter suffisamment. L'entretoise incurvée qui tenait ce rôle est prévue pour un tube, sur un support plat, il faut qu'elle soit plate, tout simplement. J'ai galéré pour retrouver des photos pour illustrer mon propos, une d'un Gitane avec un Mafac monté sur tube et une de mon Jourde qui illustrer la rondelle plate sur le support plat . J'espère avoir été assez clair :=)) Bon courage
Pièces jointes
Montage sur tube avec entrtoise incuvée
Montage sur tube avec entrtoise incuvée
Montage sur support plat
Montage sur support plat
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

merci de votre retour pour le frein. Moi si vous regardez la seconde photo de la discussion j'ai un tube qui est inséré entre les haubans . Je pense q'il me faut mettre une vis specifique avec ces entretoises dans ce cas . Merci
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Restauration mercier 1970's

Message par Rogelio »

Perso, jai du mal à comprendre le problëme. Si tu montes une entretoise plate comme sur la photo que tu proposes, ça doit le faire non!
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Merci de pour vos retours . La restauration touche à sa fin.

Image

J'ai un soucis de tension du dérailleur arriere SLJ. Auriez vous la procédure de mis en tension ? Comment savoir si les ressorts sont trop faibles ?
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

tu a une vis tubulaire chromée qui retiens le bras de tension tu la demonte tu tiens sous tension ton bras et tu revisse et voila
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

par contre changez votre titre ce n est pas un mercier, urago ou peugeot ont utilisé des coloris violine et certainement d autre marque
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Malheureusement, j'ai essayé de monter avec ce principe et la tension n'est vraiment pas forte, surtout sur la partie inferieure d'ailleurs.

Pourriez vous me confirmer le modele precisement, d'après mes recherches c'est un SLJ 5000 CP ?
Je essayer de trouver deux ressorts (3559 et 3560) et la vis chromée du haut(3557) car quelqu'un l'a déformé ?

Image

Image

Image

du coup en regardant les specifications du derailleur, je suis tombé sur sa capacité maximale : la somme des ecarts au pignon et pedalier (pignon 26-14=12 pedalier 52-32=20 soit 32) je suis bien au delà des specfications de 28 dents pour ce modèle. sachant que

Le problème est que je restaure le vélo pour un ami qui veut faire le tourmalet cet été et qu'il ne fait jamais de vélo, c'est pour cela que l'on été resté sur triple plateau.
Deux solutions:
-repasser en double. Développement 36*26 en mini cela devrait passer ?
- rester en triple et trouver un modèle 5000 GT ?

Je vais essayer la première solution en trouvant des ressorts en bon etat
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

la vis qui permet la retenue de tension du bras est la 3569 vous devez la visser lorsque vous avez une tension du ressort et voila ca marche
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Restauration mercier 1970's

Message par elisemax »

Merci beaucoup pour la vis cela a fonctionné. Pour partager le remontage et réglage du dérailleur arrière. Voici comment procéder

pour la partie reliée au cadre. On vient mettre en tension le ressort ( cle allen au bout de la vis chromé) avec la plaque et son ergot installé. Cela correspond à 180° avec la cle allen.
On se positionne en face de la fixation de patte de dérailleur et on sert l’écrou chromé côté intérieur cadre. Il est possible d'ajuster de 45° la position du dérailleur en modifiant la position de la platine avec ergot avant serrage définitif

sur la photo bien repérer la position de la platine avec ergot (3563 PL)

Image

Puis on s'attaque à la tension du bras de la partie basse du dérailleur et c'est cette partie où je n'avais pas compris l'astuce.

On positionne le bout du ressort dans un des deux trous au choix de la tension que l'on veut appliquer.On vient serrer la vis chromé sur le filetage du bras inférieure du dérailleur ( celui avec les deux galets). Puis il faut dévisser la vis de butée en rouge (3569), faire un tour du bras inférieur pour mettre en tension le ressort et revisser la vis (3569) qui grâce à sa butée permettra de laisser en tension la partie basse du dérailleur

Image

Voilà le résultat

Image

Concernant le titre du sujet, je suis ok pour le changer mais nous ne savons toujours pas quel est l'artisan qui a produit ce vélo.
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Restauration mercier 1970's

Message par titi et grominet »

c est bien ca prends forme t inquiete c est plus interessant et contrsuctif de remonter ces velos a l ancienne que de monter un tout electrique qui est compris certainement que part 1 pour cent des cyclistes pour ce qui est du fonctionnement.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »