besoin d'aides pour ce Peugeot PA10 n° 893 598 de 1966

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

besoin d'aides pour ce Peugeot PA10 n° 893 598 de 1966

Message par steffan »

Bonjour,
Je vous présente ce vélo Peugeot qui me semble être un PA 10 de 1966. Les tontons peuvent-ils confirmer?
Ce vélo trouvé dans une ressourcerie, à la veille de filer à la benne m'a dit le responsable, semble avoir toutes les pièces d'origine. La peinture est plutôt en bon état. Le vélo semble plus poussiéreux que rouillé.
Quelques photos
PA 10 019.jpg
PA 10 012.jpg
PA 10 014.jpg
PA 10 015.jpg
PA 10 001.jpg
PA 10 002.jpg
PA 10 003.jpg
PA 10 004.jpg
D'après le catalogue Peugeot 1966, il coche toutes les cases du PA 10: tubes Peugeot allégés, fourreaux de fourche à demi chromés, jantes Mavic sport, dérailleurs Simplex, pédalier 3 branches 46/50, manivelles à clavette, leviers de vitesse et cocottes blancs et même la potence AVA.
Par contre les roues grandes flasques ne semblent pas être de qualité. Il s'agit de moyeux "new star 920" (?). La roue libre 5 vitesses est Atom.
PA 10 010.jpg
Pièces jointes
PA 10 011.jpg
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par envahisseur87 »

bonsoir
deja chouettes raccords=ATTENTION ces derailleurs sont tres fragiles surtout manettes et colliers de fixation derailleur avant= c'est une bonne prise car peu abime=michel
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par biscione »

un PA10, mon premier vélo de course en 1975 , le mien était de couleur "capucine" !
bonne prise ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par Thanagra »

Bonjour,
C'est difficile de dater précisément un vélo de cette période car d'une année à l'autre il n'y avait quasiment pas de changement
De sûr on peut dire que c'est un vélo fabriqué entre 1963 et 1970
C'est un vélo d'entrée de gamme ( pattes en tôle emboutie et cadre en tube allégé Peugeot ce qu'on appelait du tube de chauffage central )
PA 10 de 1966 c'est effectivement plausible
Il te faudra trouver une selle cuir Idéale si tu veux le remettre en conformité et ce n'est pas donné !!
J'ai un vélo avec un cadre de PA10 de 1972 ( donc en tube de chauffage ) mais lui a des pattes arrière en acier forgé
butée de roue.jpg
butée de roue.jpg (182.91 Kio) Consulté 2873 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par steffan »

Bonjour,
Merci pour les infos.
C'est vrai que les manettes de vitesse sont fragiles, car une est cassée. Je vais essayer de trouver un ensemble de manettes blanches similaires pour garder la couleur qui est la même que les poignées de blocage rapide de roue.
Sinon, j'ai hâte de commencer la rénovation. J'ai l'impression que ce vélo a surtout besoin d'un lessivage rinçage suivi d'un lustrage à l'huile de machine à coudre.
Une question : je pense à un petit pot de peinture blanche à maquette pour reprendre les éclats sur le cadre. Quelqu'un connait-il le RAL correspondant à cette peinture blanche Peugeot si caractéristique?
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par Thanagra »

steffan a écrit :Bonjour,
Merci pour les infos.
C'est vrai que les manettes de vitesse sont fragiles, car une est cassée. Je vais essayer de trouver un ensemble de manettes blanches similaires pour garder la couleur qui est la même que les poignées de blocage rapide de roue.
Sinon, j'ai hâte de commencer la rénovation. J'ai l'impression que ce vélo a surtout besoin d'un lessivage rinçage suivi d'un lustrage à l'huile de machine à coudre.
Une question : je pense à un petit pot de peinture blanche à maquette pour reprendre les éclats sur le cadre. Quelqu'un connait-il le RAL correspondant à cette peinture blanche Peugeot si caractéristique?
Les peintures Cycles Peugeot étaient dosées dans les labos de l'entreprise et ne sont pas des couleurs du nuancier RAL
et même si cela avait été le cas avec le vieillissement remettre une teinte Ral d'origine se remarquerait
Ceci dit j'ai fait des retouches sur le mien avec une peinture blanche de carosserie automobile et ça passe
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par biscione »

Thanagra a écrit :Bonjour,
C'est difficile de dater précisément un vélo de cette période car d'une année à l'autre il n'y avait quasiment pas de changement
De sûr on peut dire que c'est un vélo fabriqué entre 1963 et 1970
C'est un vélo d'entrée de gamme ( pattes en tôle emboutie et cadre en tube allégé Peugeot ce qu'on appelait du tube de chauffage central )
PA 10 de 1966 c'est effectivement plausible
Il te faudra trouver une selle cuir Idéale si tu veux le remettre en conformité et ce n'est pas donné !!
J'ai un vélo avec un cadre de PA10 de 1972 ( donc en tube de chauffage ) mais lui a des pattes arrière en acier forgé
butée de roue.jpg

quand tu dis "Pattes en tôle emboutie" par rapport à l'acier forgé , tu le repères au numéro embouti sur la patte ?
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 912
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par velorod »

Bonjour
Je vais essayer d'être clair, une patte emboutie est découpée et emboutie à la presse à partir d'une tôle épaisse, elle est généralement plus fine qu'une patte forgée, qui est d'abord moulée puis forgée . Celle sur la photo est une Simplex de 66, les Campa et plein d'autres marques ont une vis de réglage dans l'épaisseur de la patte.
Pièces jointes
Patte forgée Simplex sur Mercier 1966
Patte forgée Simplex sur Mercier 1966
Patte emboutie
Patte emboutie
PA 10 patte 014.jpg (147.27 Kio) Consulté 2743 fois
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par steffan »

Bonjour les tontons.
Je veux quand même vous présenter mon PA 10 nettoyé.
20201213_150629.jpg
20201213_150519.jpg
20201213_150500.jpg
20201213_150441.jpg
20201213_150308.jpg
20201213_150421.jpg
20201213_150225.jpg
Ce vélo était sale, mais pas trop rouillé, de sorte que le nettoyage a été assez facile.

J'ai retrouvé un levier de vitesse blanc en plastique pour remplacer celui qui était cassé. Les demi-cocottes blanches étaient foutues, j'en avais de noires qui me semblent aller bien. le guidon d'origine était légèrement tordu, j'en ai trouvé un dans mon stock. Il me reste à mettre une guidoline noire en tissus.

Les rayons n'étaient pas rouillés, mais plutôt ternes. Un simple coup de laine d'acier 000 ne suffit pas pour les faire briller. J'ai utilisé du désoxydant métaux starwax imprégnant la laine d'acier 000, rinçage à l'eau, essuyage. J'ai utilisé ensuite du belgom alu sur chiffon avec lustrage ensuite avec un chiffon sec. Cela permet de bien récupérer de la brillance.

Maintenant, je me demande quand même si ce vélo valait bien le coup?

D'un côté tout est d'origine (ou presque). C'est le vélo de course Peugeot d'entrée de gamme de 1966 semble-t-il.
D'un autre côté, c'est un vélo avec un cadre "en tubes de chauffage central" qu'il vaudrait peut-être mieux reconfigurer : un autre petit plateau qu'un 46 dents et une autre roue libre pour pouvoir disposer de braquets plus petits, des roues à pneu, une guidoline épaisse? Savoir si j'ai travaillé pour rien?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par envahisseur87 »

bonsoir
du bon travail a ete effectue sur ce velo et une remise en etat originel reussie=michel
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par steffan »

Merci Michel pour cet avis
pyfilliol
Messages : 15
Inscription : mar. 01 déc. 2020 10:16:53

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par pyfilliol »

Bonjour,
je suis impressionné par la remise en état des jantes.
Comment as-tu procédé ?
Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Plus de 20 messages
Messages : 184
Inscription : lun. 10 sept. 2018 15:56:18
Localisation : Charente-Maritime

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par Jean-Philippe »

steffan a écrit : Maintenant, je me demande quand même si ce vélo valait bien le coup?

D'un côté tout est d'origine (ou presque). C'est le vélo de course Peugeot d'entrée de gamme de 1966 semble-t-il.
D'un autre côté, c'est un vélo avec un cadre "en tubes de chauffage central" qu'il vaudrait peut-être mieux reconfigurer : un autre petit plateau qu'un 46 dents et une autre roue libre pour pouvoir disposer de braquets plus petits, des roues à pneu, une guidoline épaisse? Savoir si j'ai travaillé pour rien?
Bah ! Faut même pas te poser la question ! Il est tout neuf ce vélo ! Évidemment que ça valait le coup de lui redonner de sa superbe.

Tu sais, tubes de base ou full Reynolds 531, tout vélo qui t’apitoie au fond de sa grange, sur un tas de ferraille ou dans la benne de la déchetterie, mérite que tu t'occupes de lui ! Il est tout beau, en configuration quasi-d'origine, ce serait dommage de la modifier (cet avis n'engage que moi !).
Si ça ne mérite pas d'être parfait, ça ne vaut pas la peine d'être fait !
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par steffan »

Bonjour Pierre-Yves,
En fait les jantes étaient sales, poussière grasse, mais pas d'oxydation. Ce vélo a du être conservé dans une grange, pas dehors.

Du coup, tout est plus facile. J'ai simplement nettoyé dégraissé avec un peu de pétrole désaromatisé sur chiffon, puis laine d'acier 000 et passage à l'huile de vaseline sur chiffon pour protéger. Pareille pour les moyeux, nettoyés au pétrole avec un pinceau entre les rayons, essuyage, puis laine d'acier 000 et huile de vaseline sur chiffon doux.
Voilà, c'était facile parce que pas d'oxydation.
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par papin30 »

BRAVO STEFFAN :fleur: :fleur:
tu as un très beau vélo, en configuration d'origine a peu de chose près
et tu sais que ces cadres avec ce type de raccords sont recherchés, et trouveront toujours preneur, en particulier très loin de chez nous

et tu peux maintenant rouler avec en toute sérénité

donc tu n'as pas travaillé pour rien :lol: :lol:

au fait le numéro c'est bien 893 598 ? un poil ( un ou 2 mois ) plus jeune que mon 825 343 , qui doit donc être de 1966 aussi ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par papin30 »

bse Steffan ,
si tu veux ajuster la longueur de tes gables , pour info, sur le mien les gaines de frein d'origine font 107 et 43cm
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par Rigodondhonneur »

Très beau travail. Félicitations. Ce vélo, même s'il est en tubes de chauffage, a quand même beaucoup plus de gueule que ceux bas de gamme qu'on vend neufs dans les grandes surfaces pour 200€. Il a mérité une belle restauration. Par contre, il me semble que les gaines sont un peu hautes au dessus du guidon. À corriger ?
steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par steffan »

Merci bien Rigodondhonneur pour tes encouragements. Dès qu'il me faudra revenir sur les freins, je veillerai à raccourcir les gaines de frein qui sont un peu trop longues.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par alain2908 »

Steffan m'a communiqué ces 2 photos qu'il m'a autorisé à partager afin d'améliorer la datation des vélos Peugeot

Je propose de faire apparaitre Peugeot PA10 n° 893 588 de 1966 dans le titre
Pièces jointes
Peugeot 893 588.jpg
Peugeot 893 588.jpg (104.25 Kio) Consulté 568 fois
Peugeot 893 588 derailleur.jpg
Peugeot 893 588 derailleur.jpg (139.47 Kio) Consulté 568 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Gael60
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : lun. 20 sept. 2021 07:43:46
Localisation : Senlis (60)

Re: besoin d'aides pour ce PA 10

Message par Gael60 »

Même si c'est un vélo "basique" ; il a été sauvé, il a été très joliment remis en état et peut parfaitement servir ; que demander de plus ?
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »