Mercier 70's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
FloV7
Messages : 18
Inscription : lun. 01 juin 2020 00:00:44

Mercier 70's

Message par FloV7 »

Bonjour,

Je vous présente mon Mercier (vers 75 ?) n° de série 133072. Cadre en 56.

Images cliquables pour plus de détails !

Image

Il n'a pas les jantes d'origines, mais tout le reste doit l'être, hormis le porte-bidon et l'antivol :wink: . Votre oeil expert saura compléter ou corriger ma première analyse !

Il n'est pas en très bon état, des changements sont à faire (pignons morts et sans doute chaîne).
Je dois refaire tout le câblage, mettre des jantes et pneus dignes de ce nom, faire une révision complète comme je l'ai visionné étape par étape sur l'excellente chaîne YT "The Vintage Bike Factory".

Je ne souhaite pas le restorer en condition d'origine, mais en faire un vélo plaisir : j'adore cette sensation de légèreté et de puissance.
Pas de longues sorties prévues, essentiellement de la ville quand j'ai une course à faire ou le week-end en famille si le temps s'y prête.

Selle Mercier Cuir
Image

Cintre et potence Bellri, guidoline en plastique assez dur et déchirée par endroits, cocottes Mafac (qui sont très sèches, je ne sais pas si ça passera avec le remplacement de la guidoline)
Image

Pédales Mikashima New Quill (j'ai mis les sangles sous la selle pour ne pas les perdre)
Image

Dérailleur Huret, manivelles et plateaux Stronglight
Image

Dérailleur arrière Simplex
Image

Freins Mafac "Compétition"
Image

Tubes Reynolds
Image

Vos avis et suggestions sont les bienvenus !! :hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier 70's

Message par envahisseur87 »

bonjour= surtout garder cette guidoline tres dure a trouver=potence et tige de selle beaucoup trop sorties danger!!!=photographier haut des haubans vers la selle=autre bon point la selle marquee MERCIER=michel
FloV7
Messages : 18
Inscription : lun. 01 juin 2020 00:00:44

Re: Mercier 70's

Message par FloV7 »

Merci Michel pour les recommandations !
Donc cette guidoline est d'origine ? Dommage qu'elle fasse mal aux mains par endroits :(

Oui la potence est au delà du repère stop, je n'ai pas touché au réglage d'origine, sans doute le précédent propriétaire.
Je pense que ce cadre est un poil petit pour mes mensurations mais je ne compte pas faire de distance avec, je vais m'en accommoder.

Voici le haut des haubans vers la selle, est-ce suffisant pour toi (cliquable) ?

Image
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier 70's

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
CERTAINS SIFFLETS HAUT DU HAUBAN SONT MARQUES Mercier CE N'EST PAS LE CAS+BONNE REMISE SUR PIED+MICHEL
FloV7
Messages : 18
Inscription : lun. 01 juin 2020 00:00:44

Re: Mercier 70's

Message par FloV7 »

Bonsoir Michel,

Je ne comprends pas le sens de ta remarque : est-ce que ça t'a apporté des précisions pour l'identification de l'année de fabrication ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier 70's

Message par envahisseur87 »

bonjour
quand les sifflets sont sigles c'est que dans la gamme ca se situe au dessus=les datations MERCIER c'est vraiment special l'on peut se baser sur le lettrage ca donne une petite fourchette d'annees=plus precis sur les moyeux de roues souvent 2 chiffres le mois et l'annee=la le situe vers 75 ENVIRON+MICHEL
FloV7
Messages : 18
Inscription : lun. 01 juin 2020 00:00:44

Re: Mercier 70's

Message par FloV7 »

Merci pour les précisions Michel !
Ce biclou a le même age que moi ;)
FloV7
Messages : 18
Inscription : lun. 01 juin 2020 00:00:44

Re: Mercier 70's

Message par FloV7 »

D'après ce catalogue il s'agirait d'un Mercier MONT-CENIS. Les jantes du mien étaient bien à boyaux avant que je ne le prête.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »