Hirondelle St Etienne

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Bonjour,

J'ai trouvé ce vélo Hirondelle St Etienne et souhaite le dater... Il a un dérailleur arrière SIMPLEX et un cadre Durifort. Il a 8 vitesse (2X4)

Aussi, où trouver les pièces (pneux et chambre pour l"instant) de rechange ?

Enfin, pour le nettoyage, que recommandez vous ?

Merci.
Pièces jointes
IMG_5234.JPG
IMG_5234.JPG (107.45 Kio) Consulté 2552 fois
IMG_5235.JPG
IMG_5235.JPG (178.97 Kio) Consulté 2552 fois
IMG_5230.JPG
IMG_5230.JPG (170.05 Kio) Consulté 2552 fois
IMG_5232.JPG
IMG_5232.JPG (174.44 Kio) Consulté 2552 fois
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Il ressemble à celui-ci, non ?
viewtopic.php?f=30&t=3792&start=15
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Invité_ »

Pneus, jantes acier et patte pour dynamo c'est un demi-course "coursificosé".
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Merci Qipic,

Je devrais donc le déplacer dans une autre rubrique.

De quand peut-il dater ?

Merci,
Raoul
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

J'ai également trouvé celui-ci qui ressemble fort au mien... Voyez vous des différence ? Je n'ai pas l'oeil comme certains experts d'entre vous...
viewtopic.php?f=68&t=5352&hilit=pneu+boyaux+hirondelle

Sur mon vélo, pensez vous qu'il s'agit de boyaux ou de pneux ?
Je ne vois pas la patte pour dynamo.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

Ah non ce ne sont pas des boyaux, mais de classiques pneus 700X28....sur jantes acier Rigida Déco......
Vélovore depuis 1956
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Invité_ »

_IMG_5230.JPG
_IMG_5230.JPG (153.82 Kio) Consulté 2396 fois
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Merci velivelo!

Tant mieux si ce sont des pneus, ce sera plus simple!
Quelqu'un a une idée de quand pourrait dater cette monture?
Avatar de l’utilisateur
Leremox
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : mer. 02 mars 2016 10:13:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Leremox »

Bonjour Raoul,
regarde bien sur tes jantes, à droite du marquage Rigida Superchromix, l'année de fabrication est souvent frappée dans un petit losange. Cela donnera une première indication.
Cordialement,
Leremox
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Rogelio »

:hello:
Production catalogues 1969 à 1973
Pour l'année exacte,,il faudrait les catalogues
L'appelation est Hirondelle Sport
Ce sont de trës jolis cadres avec pattes simplex. Ces beaux cadres étaient montées avec des composants acier pour des raisons de coûtt
Avec la diffusion télé de plusieurs courses et le phénomène Eddy Merckx. Le cyclisme est devenu très tendance, la demande très forte et les coûts (en rapport au niveau de vies du moment) ont fortement baissés.
A ce moment, les francais ont massivement acheté des vélos de course premiers prix ou transformé leurs routiers en supprimant le superflux pour la virée du dimanche matin
Comme on disait a l'epoque : " baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur "
Gardez le votre dans cet état, c'est un pan de l'histoire de france que vous avez, ce moment où la France n'avait pas encore connue la crise et ou l'inflation laissait penser que le travail avait une valeur
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Merci beaucoup pour votre aide !

Pour nettoyer les jantes en acier, je m'y prends comme pour de l'alu ou il y a des précautions à prendre ?
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

Autant monter des jantes alu " Mavic module E " c'est plus léger, plus une bonne paire de pneus en 700X23 et des chambres Michelin Air Stop , légères et résistantes ...Vous y gagnerez en qualité de roulage.....allégera le vélo et lui donnera une meilleure allure .

La machine conservera son look vintage
Vélovore depuis 1956
Raoul
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : jeu. 15 août 2019 14:30:51

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Raoul »

Merci pour le conseil Velivelo !

J'ai regardé sur le net mais, je ne trouve pas les jantes Mavic module E. Ca se trouve neuf ou d'occasion ? Ou donc ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Vélivélo, des jantes module E ( le plus haut de gamme de l'époque pour pneus) et des pneus de 23 sur un cadre demi-course de très grande série ?????
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

Sur LBC ou Troc Vélo ça se trouve....ou bien des Mavic MA Argent.......C'est assez courant et abordable point de vue prix ....
Vélovore depuis 1956
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

IMG00323.jpg
IMG00322.jpg
......

Voilà.....15 € chez Emmaus .....une paire de Module E avec moyeux Pélissier 2000 .....
Vélovore depuis 1956
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

qipiq a écrit ::hello: Vélivélo, des jantes module E ( le plus haut de gamme de l'époque pour pneus) et des pneus de 23 sur un cadre demi-course de très grande série ?????

Oui et alors, même si ce n'est qu'un demi-course, autant l'avantager point de vue autant poids et rendement qu' esthétique .....
Vélovore depuis 1956
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Tu montes les meilleures roues du monde sur un demi-course de très grande série, ça n'en fera ni un beau, ni un très bon vélo. D'ailleurs ce n'est pas l'esprit de base du forum.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Hirondelle St Etienne

Message par vélivélo »

Bon alors pour éviter le crime de lèse majesté vélocipédique , qu'il décape donc ses roues en acier au Triple 000 , remonte ses boudins de 28, et se dirige vers la rubrique Demi-course ! :velo1:
Vélovore depuis 1956
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Hirondelle St Etienne

Message par Invité_ »

:hello: Vélivélo, tiens, voilà du boudin !...

Les pneus de 28 sont des boudins ???? Ci-dessous, je n'ai pas l'impression que mon vélo soit monté sur des boudins qui, en plus sont donnés (façon de parler) comme étant le meilleur rendement actuel ...
___ Resistance-roulement-pneus.png
___ Resistance-roulement-pneus.png (38.59 Kio) Consulté 1956 fois
_ 2016-8-1.JPG
Comme tu le vois, par chez moi, c'est "mal plat".Il faut donc du rendement.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »