Peugeot 1978 sortie de grange

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

Voici un Peugeot bleu Outremer modèle "Compétition"
PG1.jpg
Cadre Reynolds 531 3 tubes
Fourche Reynolds 531
Potence de fourche renforcée avec du Cornouiller
Pattes Forgées Simplex
Raccords pattes et plots de manettes brasées sur cadre
Potence Atax - Guidon Franco/Italia Philippe D352
Guidoline Vélox d'origine
Freins Mafac Compétition siglés "Peugeot"
PG5.jpg
Jantes Mavic Module E
Moyeux Normandy Luxe Compétition
Blocages rapides et roue libre Maillard
Plateaux et manivelles Stronglight 52x42
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

Ce vélo a été essayé ce matin;
Il a besoin d'un sérieux nettoyage! Dégraissage et lubrification de la chaine, des dérailleurs.
Il a également besoin d'une visite des moyeux, et d'une lubrification de la roue libre; il roulera mieux!

Il possède des patins de freins "neuf". Si l'on peut dire; ils sont d'origine mais pas du tout entamés!
Je ne pense pas que ce vélo a beaucoup roulé...
Faire du vélo et refaire des vélos...
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par vélivélo »

Pas mal et en bon état d'aspect.....

Pour les moyeux, c'est vite fait , deux clés plates à cônes VAR 55 et un démonte roue libre Maillard VAR .RL.413 pour la roue arrière.....tout démonter, et nettoyer au Gasoil.....voir l'état des cuvettes de moyeux ...remontage à la graisse blanche ....

j'oubliais, voir si les axes creux des moyeux ne sont pas déformés, les poser sur une glace et les faire rouler....

Pour la roue libre, la laisser tremper dans le Gasoil , bien la débarrasser du cambouis , la laisser bien s'égoutter, et lubrifier à l'huile de Paraffine , normalement on ne doit entendre aucun bruit en roulant ....
Vélovore depuis 1956
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

La pompe ne fonctionne pas; il s'agit d'une Poutrait-Morin avec le logo Peugeot, et était fournie avec le vélo. Il faut que je penche également sur sa réparation. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Dernière modification par Vieu_Biclou le mer. 14 août 2019 13:22:31, modifié 1 fois.
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

Autre point:
J'ai bien évidemment taillé le bout de gras avec le propriétaire, qui s'avère être la personne qui l'a acheté. D'après lui, il l'a acquis pour ses 20 ans, en 1978.
Cela concorde avec la date de production, donnée par le numéro de série du vélo: 8082361, soit août 1978. Cette date est également attestée par les périphériques du vélo.

Par contre, j'ai un doute sur 2 points:
- D'après l'équipement de ce vélo, il s'agirait d'un PSN10, modèle siglé "compétition" d'après les catalogues post 1979, mais sans le marquage bleu-blanc-rouge associé à cette gamme en 1977 et 1978 (marquage bleu blanc rouge collé sur le haut des haubans et encadrant les logos Peugeot)...
- D'après l'ancien propriétaire il a acheté un PV10. 2 équipements supplémentaires montés d'origine semblent attester cette hypothèse (pompe Poutrait-Morin et Cornouiller dans la fourche).
Bien évidemment, l'acheteur n'a pas conservé la facture, et le n° de série du vélo est gravé sans étiquette de référence.

Mon doute est d'autant plus grand que la référence PV10 n’apparaît que sur le catalogue 1979; Conclusion simple me direz-vous: c'est un PSN10!
Oui mais, difficile de contre-dire l'acheteur, et la référence PV10 en photo sur le catalogue de 1979 présente visuellement des équipements ne correspondant pas à la description donnée (frein Mafac Compétition à Tirage Central, pédalier Strong 49D). Et il correspond exactement au vélo en ma possession tant au niveau équipements que couleur (sauf pour la mention "compétition" et non "Super-Compétition").
Peugeot_1979_French_Full_Brochure_Page5_BikeBoomPeugeot.jpg
L'hypothèse "assemblage à la carte" est à exclure - et n'aurait aucun sens à ce niveau de gamme. L'acheteur me certifie avoir acquis une référence complète, sans ajouter d'options. Il a également eu un maillot et une paire de mitaines de la marque (qu'il ne possède plus).
Serait-il possible d'être sur une version "pré-PV10" (peut-être que ce vélo était déjà disponible sur les tarifs de 1978)? Ou suis-je tombé sur un PSN10 suréquipé et arborant sa nouvelle livrée avant l'heure et, du même coup sur un acheteur qui perd la boule?
Faire du vélo et refaire des vélos...
Paul101

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Paul101 »

:hello:
Beau Vélo !
A la vue des tes photos, le pédalier ne semble pas avoir les trous-trous du 105bis, ce qui voudrait dire qu'il s'agit bien du 49D du modèle PS10 ou PSN10.

Donc pédalier spécifique, fourche spécifique sans parler de tes freins signés "Peugeot" mais étant des MAFAC compétition a tirage central et non les weinmann 605 etc... c'est donc un PS10

Une photo coté pédalier serait appréciable ;)

Se méfier de la mémoire "approximative" de certains vendeurs. Une bonne recherche est souvent plus parlante.

Au plaisir :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

PSN10, c'est la conclusion logique à laquelle je suis arrivé également.

Mais tous les doutes ne sont pas levés autour de ces 2 références (PS(N)10 et PV10):
- Cornouiller dans la fourche
- Pompe Poutrait-Maurin d'origine
- "Livrée" non conforme à 1978
- Catalogue présentant la photo d'un PV10 équipé comme un PS10 (ce qui démontre que certains PV10 ont du être équipé avec des composants réservés à une autre référence ou qu'ils ont pu évoluer entre 1978 et 1979)

Quelques clichés de l'autre face du vélo qui démontrent bien que c'est l'ancien propriétaire qui a - peut-être - voulu sur-vendre sa monture (ou qui a bu un coup pour noyer son chagrin)

On voit bien que c'est un modèle "Compétition" et non "Super-Compétition"
PG_PSN10_1.jpg
Et le détail sur le Stronglight 49D et les dérailleurs
PG_PSN10_2.jpg
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot 1978 sortie de grange

Message par Vieu_Biclou »

La selle équipant ce vélo est une Reydel en peau.
Est-ce que ce composant était proposé par Peugeot?
Comment la rénover sans l’abîmer? Quel traitement afin de la préserver et rouler encore sans la mettre en péril? Ou, le cas échéant, par quel modèle la remplacer?
Faire du vélo et refaire des vélos...
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »