Autre point:
J'ai bien évidemment taillé le bout de gras avec le propriétaire, qui s'avère être la personne qui l'a acheté. D'après lui, il l'a acquis pour ses 20 ans, en 1978.
Cela concorde avec la date de production, donnée par le numéro de série du vélo: 8082361, soit août 1978. Cette date est également attestée par les périphériques du vélo.
Par contre, j'ai un doute sur 2 points:
- D'après l'équipement de ce vélo, il s'agirait d'un PSN10, modèle siglé "compétition" d'après les catalogues post 1979, mais sans le marquage bleu-blanc-rouge associé à cette gamme en 1977 et 1978 (marquage bleu blanc rouge collé sur le haut des haubans et encadrant les logos Peugeot)...
- D'après l'ancien propriétaire il a acheté un PV10. 2 équipements supplémentaires montés d'origine semblent attester cette hypothèse (pompe Poutrait-Morin et Cornouiller dans la fourche).
Bien évidemment, l'acheteur n'a pas conservé la facture, et le n° de série du vélo est gravé sans étiquette de référence.
Mon doute est d'autant plus grand que la référence PV10 n’apparaît que sur le catalogue 1979; Conclusion simple me direz-vous: c'est un PSN10!
Oui mais, difficile de contre-dire l'acheteur, et la référence PV10 en photo sur le catalogue de 1979 présente visuellement des équipements ne correspondant pas à la description donnée (frein Mafac Compétition à Tirage Central, pédalier Strong 49D). Et il correspond exactement au vélo en ma possession tant au niveau équipements que couleur (sauf pour la mention "compétition" et non "Super-Compétition").
L'hypothèse "assemblage à la carte" est à exclure - et n'aurait aucun sens à ce niveau de gamme. L'acheteur me certifie avoir acquis une référence complète, sans ajouter d'options. Il a également eu un maillot et une paire de mitaines de la marque (qu'il ne possède plus).
Serait-il possible d'être sur une version "pré-PV10" (peut-être que ce vélo était déjà disponible sur les tarifs de 1978)? Ou suis-je tombé sur un PSN10 suréquipé et arborant sa nouvelle livrée avant l'heure et, du même coup sur un acheteur qui perd la boule?
Faire du vélo et refaire des vélos...