Méral Café Crème

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
hubhub
Messages : 2
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:07:01

Méral Café Crème

Message par hubhub »

Bonjour à vous,

Je suis un nouveau membre du forum Tonton Vélo. Je viens de mettre la main sur un Méral Café Crème, marque de vélo très rare et relativement peu connue au Québec. Je me suis renseigné sur l'histoire de la marque sur la Confrérie des 650, et je fus aussi en mesure de trouver quelques catalogues numérisés sur le forum. Parmi tous les modèles offerts, je n'ai jamais trouvé le "Café Crème" que je possède. Cela dit, j'aimerais vous entendre sur une date de production de ce vélo. Je roulais un Gitane Olympic 1974 auparavant, mais le Méral est quasiment deux fois plus léger que mon ancien vélo. Je n'ai pas l'intention de le restaurer, il s'agit de mon daily, et il est particulièrement agréable à rouler. Plusieurs pièces ont été changées avec le temps :

- Roues Bontrager 700C Race X Lite 2007-11
- Dérailleur Shimano Tiagra
- Pédalier à plateau unique (marque inconnue)
- Cassette 7 vitesses Shimano
- Le cadre est en Carbone-Manganèse de marque Camus
- La tige et la selle (MEC) a été changée.
- Les anciennes roues étaient des Wolber Super Champion Gentleman GTA avec moyeux Pelissier.

Je suis curieux de la date de production de ce vélo. Merci :biggrin:
Pièces jointes
IMG_0038.JPG
IMG_0039.JPG
IMG_0486.jpeg
IMG_0485.jpeg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Méral Café Crème

Message par loic49 »

Bonsoir,
Dommage que vous n'ayez pas l'intention de le restaurer : car c'est quand même l'objectif de ce forum ! !
Sinon, une remarque : la potence est nettement trop sortie, certainement au-delà de la limite de sécurité. Il est indispensable de la rabaisser.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Méral Café Crème

Message par OSSE »

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de Méral mais ce modèle me semble tardif (début des années 1980)...peut-être en dehors des limites du forum

Ensuite je comprends bien que ce vélo est destiné à rouler quotidiennement, et il est équipé de pièces beaucoup plus récentes et sérieuses...mais ici on s'intéresse aux restaurations qui tendent vers l'état d'origine :?

Enfin, je te conseille quand même si tu ne l'as pas fait de re-graisser l'ensemble des roulements, ton vélo appréciera...

Pour une datation précise, je laisse la place aux spécialistes...

@ bientôt

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Méral Café Crème

Message par peugeotdenantes »

Oui, effectivement et à vu de nez, plus jeune que le forum vers 1983-84 = déco, cadre Carbone-maganèse .
un n° de serie est-visible ? il me semble que chez Meral, les premiers chiffres indiquent l'année .
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Méral Café Crème

Message par Caillon »

Peut-être entend-t-on au Québec par "restauration", remise à neuf brillant qui pique les yeux, dans le genre Nouveau-Monde ! hubhub, ne crains rien : ici, les vélos restaurés ont l'air de sortir de la grange !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
hubhub
Messages : 2
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:07:01

Re: Méral Café Crème

Message par hubhub »

Bonjour à vous,

J'apprécie les commentaires au sujet de mon vélo. Je cherchais simplement à trouver une année de fabrication de mon vélo.

OSSE en effet, j'ai fait regraisser l'ensemble des roulements et fait une mise au point générale par souci de sécurité.

loic49 je me suis renseigné pour rabaisser la potence, mais il faudrait que je change la ligne de direction et la fourche, sans quoi il est impossible de changer la potence. Je suis bien au courant que je roule un cadre trop grand pour ma taille.

En effet Caillon, je suis étudiant et je m'en sers pour aller partout avec, mais c'est surtout pour m'initier au vélo de route. Dès que je le l'ai eu, il était déjà monté en Tiagra avec la cassette 7 vitesses et le pédalier unique, c'est pourquoi je n'ai pas l'intention pour l'instant de procéder à une restauration d'origine complète. Merci de la remarque! :)

peugeotdenantes, le seul numéro de série que j'ai trouvé sur le cadre était celui sur le tube vertical qui indiquait "75". Serait-ce possible qu'il s'agit d'un Méral fabriqué en 1975?

Merci à vous tous! :biggrin:
Pièces jointes
IMG_0529.jpeg
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Méral Café Crème

Message par papik »

Le mien, plus typé "randonneur" , cadre de même type , en acier carbone/manganèse , est de 1985; vous trouverez la date sous le BDP , sous les leviers de vitesses (HURET) sur les derailleurs (HURET),et sur les axes de roues et de pédales...
La décoration deux tons de votre cadre le situe plutôt vers 1986...
Pièces jointes
meral 1985 (11).JPG
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Méral Café Crème

Message par loic49 »

hubhub a écrit :Bonjour à vous,
loic49 je me suis renseigné pour rabaisser la potence, mais il faudrait que je change la ligne de direction et la fourche, sans quoi il est impossible de changer la potence. Je suis bien au courant que je roule un cadre trop grand pour ma taille.
Bonsoir hubhub :hello:
Je ne comprends pas que quelqu'un ait pu vous dire ça ! On peut monter une potence ou la descendre ou la changer sans toucher à quoi que ce soit sans rien changer ! ! Il suffit de desserrer, de plusieurs tours, la vis (qui est une tige filetée) située en haut de la potence. Ensuite, avec un marteau, taper sur le haut de la tige pour la débloquer. La potence va se défaire toute seule et, après l'avoir abaissée, vous pourrez resserrer la tige filetée pour la bloquer dans la bonne position.

Nota : quand la potence est trop sortie c'est que le cadre est trop petit. Avec un cadre trop grand la selle et la potence sont enfoncés.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Méral Café Crème

Message par OSSE »

Bonjour,

Tout comme loic49, je ne saisi pas bien tes explications concernant la potence de ton vélo...j'ai aussi l'impression qu'on t'a raconté n'importe quoi :?

Bien que la date de naissance de ton vélo ne soit pas encore connue, je vais être plus direct sur 2 points :

1. Si ton vélo est postérieur à 1980, il n'a pas sa place sur notre forum, nous essayons de rester dans ces limites, ça fait partie des règles de cet espace
2. Nous ne souhaitons mettre en avant sur le forum que les restaurations à l'origine ou dans l'esprit d'époque...

Si ces points ne sont pas "respectés", nous fermons les sujets...
Je vais attendre quelques jours, peut-être auras-tu des précisions sur la date de naissance de ton vélo, ensuite je verrouillerai ce sujet. :vieux:

Je te remercie de ta compréhension

Osse :velo2:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Méral Café Crème

Message par dingo »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de Meral en tubes Camus avant 1983 ( sur le forum ) . Il y a eu des commentaires sur ce type de fourche, post 80. les Meral ont un No de série sous la BDP, pour moi, il est post 83... :hello:
Verrouillé

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »