Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Oups
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 18:05:31

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Oups »

Je passe ici saluer quelques Tontons et Tata croisés à la Roche-Guyon ce dimanche 18/10/2020 :)
Et comme prévu, j'ai créé un post pour mon vélo : viewtopic.php?f=70&t=45731
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Oups a écrit :Je passe ici saluer quelques Tontons et Tata croisés à la Roche-Guyon ce dimanche 18/10/2020 :)
Bonjour Oups,
Eh oui, les rencontres sur les chemins sont bien souvent fort sympathiques. Au plaisir de te recroiser de nouveau !

Tout le monde est bien rentré à bon port, et avant le couvre-feu pour ceux concernés. Super weekend, temps idéal, ambiance géniale.
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Paolo M »

Vraiment bravo à tous les 6 et que belle détermination, pas facile de tout dans ce moment de restrictions et couvre-feu.
Malheureusement dimanche j'étais occupé en famille et je n'ai pas pu vous faire un coucou.
Vive les velocipedistes!
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Paolo M a écrit :Malheureusement dimanche j'étais occupé en famille et je n'ai pas pu vous faire un coucou.
Pas de souci, Paolo, nous comprenons et de toutes façons, la limitation à 6 personnes rendait les choses compliquées !
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Et voici... le récit en 4 épisodes !

Vendredi 16 octobre. J-1. Départ de notre home suite home pour se rendre à la gare des Aubrais. Après avoir gravi les escaliers version cyclo-cross mais sans la boue, nous guettons les emplacements vélo, montons les vélos dans le TER (avec les lourdes sacoches de Lisica, ce n’est pas si simple), et suspendons nos bébés aux crochets de boucher.
Arrivés à Austerlitz, c’est parti pour 4,5 km sur les pistes temporaires (je valide), direction gare Saint Lazare. Tout se goupille plutôt bien, la météo est favorable, la circulation pas trop dense, et nous arrivons à temps pour un deuxième train, Paris-Rouen. Les trains normands sont des « Nomad », du matériel renouvelé en 2020, trains à 2 étages dont le niveau du plancher est à même hauteur que le quai. Et rangements vélo adaptés. (cela ne se voit pas sur la photo, mais il y a 6 crochets au-dessus des vélos) Top !
IMG_4852.JPEG
12h50, nous sommes déjà à Rouen, ce qui nous laisse pas mal de temps pour découvrir cette jolie ville, à pied. A commencer par la maison de Ferdinand Marrou, à côté de la gare. Les randonneuses ont été déposées à l’hôtel IBIS, fraîchement labellisé « Accueil vélo », et vu le nombre de clients en ce moment, nous avons droit à un salon particulier. Avec de la moquette, c’est luxe !
Nous visitons l’aître St Maclou, un ancien cimetière charnier datant du XVIe siècle. C’est une sorte de cloître, et tous les décors du bâtiment sont en bois sculpté, motif tête de mort. Cela vaut le détour. Puis le musée Le-Secq-des-Tournelles, dans une église désacralisée à la Révolution. Il abrite une extraordinaire collection de ferronnerie (9 000 pièces exposées, et 7 000… en réserve). Et de plus, les entrées de ces lieux sont gratuites !
Nos premiers co-équipiers, Prosper Junior et notre Jean-Paul national (l’homme au vélocipède rouge) arrivent vers 17h, courageusement par la route, depuis Étampes dans l’Essonne.
Petite visite rapide de la cathédrale de Rouen, personnellement ce n’est pas la plus séduisante que j’ai pu visiter dans ma modeste existence. Le soir, beaucoup de restos affichent complet, les bars sont pleins et les clients aussi, c’est soirée de fête semble –t’il, alors que le couvre-feu débute à minuit.
Nos deux autres co-équipiers arrivent en voiture tard le soir, j’ai nommé Praetorius notre 4e vélocipédiste, et Marcos qui feront équipage en tandem.[/i]
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Samedi 17 octobre. Jour 1 : Rouen -> les Andelys 64 km
Pas d’itinéraire particulier, le seul véritable objectif est de visiter Château-Gaillard. Nous prenons les bords de Seine, les falaises de calcaire dessinent notre paysage sur le début du parcours.
Grosse grosse montée avant Igoville, suivie d’une énoooorme descente que nous avions bien repérée en 2019, mais à l’inverse. Nous prenons le temps d’entrer dans l’église Notre-Dame-des-Arts à Pont-de-l’Arche.
Il est temps que je présente les montures de chacun :

La monture de Prosper Junior présentée ici viewtopic.php?f=60&t=40927&start=75
IMG_4165.JPG
Stellis : d'une certaine façon, tu as roulé avec nous :fleur:

Le tandem Gitane de Praetorius et Marcos :
IMG_4166.JPG
Le Cycles Bretagne du 1er clairon vélocipédique Jean-Paul :
IMG_4164.JPG
Le Pierre Perrin de Lisica :
IMG_4163.JPG
Et le mien, le Jo Routens déjà utilisé cet été, fin des années 60
IMG_4920 (2).JPEG
[/i]

Prosper et Lisica, à vous la main pour commenter techniquement...
Dernière modification par Miss América le mer. 21 oct. 2020 17:48:34, modifié 2 fois.
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par prosperjunior »

Bon, avec un métro de retard, je mets quelques photos de notre aller à Rouen, ici devant l'aqueduc de Maintenon :
img-4216.JPG
Aucun doute, nous sommes en Normandie :
img-4220.JPG
Un sublime moulin dans la vallée de l'Eure :
img-4221.JPG
L'arrivée à Rouen :
img-4230.JPG
Vu dans les rues de Rouen :
img-4231.JPG
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Invité »

:fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Bravo les loulous tontons et tontonne !!!

l'aqueduc de Maintenon... Maintenant maintenu je ne sais comment en équilibre !!! :hello: :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

hasta4u a écrit : l'aqueduc de Maintenon... Maintenant maintenu je ne sais comment en équilibre !!! :hello: :mrgreen: :hello:
ça coule de source...
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par king »

maintes et maintes fois :shock:
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Joli l'acqueduc, Prosper. ça donne des idées de future rando, puisque nous n'avons pas fait l'aller avec Jean-Paul et toi !

Jour 1, la suite...
Nous pique-niquons à Poses le long d’un bras de la Seine. Puis arrêt photo devant une péniche :
IMG_4169.JPG
Nous repartons en cherchant désespérément un troquet, mais plus rien n’est ouvert avant les Andelys. Au loin, se dessine la forteresse qui est notre objectif.
IMG_4176.JPG
Vers 16h30, arrivée aux Andelys : joli centre-ville avec des maisons à colombages. Après une pause au bistro, nous redémarrons en direction du château. Au passage, nous avons pu entrer dans la collégiale Notre-Dame, très intéressante, avec des orgues sur un intéressant buffet Renaissance entièrement sculpté (pléonasme ?).
Itinéraire de montée conseillé par Prosper Junior, 2 km de torture, pour arriver 3 min après la fermeture des caisses. Nous avons au moins admiré de tout en haut le point de vue sur la Seine !
IMG_4878.JPEG
Descente par le chemin rapide, et nous arrivons fourbus à l’Hôtel de Paris, où nous avions eu la réception l’an passé. C’est ici que nous ferons étape. C’est un logis de France tenu par un Finlandais. Vieille maison 1900, parquet qui craque, bow-windows, cadre superbe : le bonheur !
IMG_4191.JPG
Et même un garage pour mettre nos montures à l’abri.
IMG_4885.JPEG
Nous dînerons sur place pour notre plus grand plaisir. Comme a dit Jean-Paul : Vélo, bulots, dodo !
IMG_4896.JPEG
La carte bancaire a un peu chauffé…
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par king »

crevés et crevettes et aïe , au lit :mrgreen:
Invité

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Invité »

Logiquement chez les cyclos c'est interdit les bouquets à l'arrivée !!! :vieux: :hello: :vieux: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par prosperjunior »

Les Andelys, but de la journée, au pied de son célèbre Chateau-Gaillard :
img-4241.JPG
J'ai le sentiment de m'être un peu fait haïr en préconisant l'itinéraire le moins raide (mais le plus long :roll: ) pour grimper à la citadelle. Le paysage le mérite, et malgré la difficulté, les rois (et reine ! ) de la montagne ont vaincu :
img-4244.JPG
img-4245.JPG
img-4246.JPG
Mais bon, au final on aura d'autant mieux apprécié le point de vue :velo1: :twisted: !
img-4249.JPG
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Alain »

Bravo aux 6 valeureux randonneurs !
Les photos sont superbes. La dernière aux Andelys en surplomb de la seine avec les vélos est, dans mon classement personnel, la plus belle de tout le forum. Machines magnifiques surtout avec l'équipement raccord, les sacoches. Compliments aux photographes. Je comprends que certains pour aller à Rouen en train doivent d'abord rallier Paris à contre sens pendant un long trajet, avec ensuite changement de gare. Traverser une partie de la capitale pour atteindre St Lazare et, enfin, prendre la bonne direction. Vous ne manquez ni de courage ni de persévérance, mais çà on le savait déjà avec le périple en vélocipèdes. Bravo ! bravo, bravo ..
Alain
Invité

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Invité »

Monter la rampe pour Château Gaillard ainsi équipés??? :surpris: :shock: :surpris: Chapeau les gaillards !!! :hello: :mrgreen: :hello: De vrais coeurs de lion que vos palpitants sur cette sévère pente !!!
En même temps... Sévère pas pour tout le monde visiblement... Quand je vois que Miss est tout sourire et que, mains en bas du cintre, elle s'apprête à déposer victorieusement tout le monde, et ce à la barbe même du rutilant et aérien Prosper, en sprintant !!! :surpris: :surpris: :surpris: Pauline FP n'a qu'à bien se tenir...
Admirable esthétisme bacchantesque exprimé sur la photo avec Lisica dont le visage altier porte les stigmates insidieuses de l'effort violent et soutenu... Les courbes voluptueuses et velues de ses appendices sub-nasaux épousant parfaitement celles prononcées de la pente en arrière plan ! Un vrai chef d'oeuvre photographique que cette prise là !!!

Bravo !!! :fleur: :fleur: :fleur: :hello: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6289
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par ElToro »

:hello: belles photos et paysages, bravo à vous tous
La bicicleta, mi camara y yo.
Avatar de l’utilisateur
Miss América
Plus de 20 messages
Messages : 450
Inscription : mer. 30 mai 2018 09:21:44
Localisation : Orléans

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Miss América »

Merci à tous pour vos petits messages !
Mais non, cher Prosper, nous ne te haïssons pas, nous sommes une équipe de "gentils". Je remarque que tu as exprès immortalisé le panneau "virages sur 2 km", des fois que nous doutions de la distance...
[Essaie encore une fois et tu vas te retrouver enfermé dans le cachot de la forteresse, pendant qu'on sirotera le calva sur des tartines de boudin noir !] :evil:

Loïc : Faut pas croire, j'ai monté une bonne partie de la pente à côté du vélo.
A cœur vaillant rien impossible (Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII)
Invité

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par Invité »

Loïc : Faut pas croire, j'ai monté une bonne partie de la pente à côté du vélo.[/quote]

Il fallait bien que tu attendes les retardataires ! :hello: :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Paris-Rouen, en 2020 : le retour ! [17-19/10/20]

Message par king »

Miss América a écrit :
Loïc : Faut pas croire, j'ai monté une bonne partie de la pente à côté du vélo.
c'est vrai que la cote à coté contente en comptant ceux qu'ont tant applaudi , en contant ce qu' ont tant enduré les mollets contemplés.. faisait plus paréchèse mais l'eussent -t-il compris :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Balades »