Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Chef de gare »

Petit message pour demander si il y a des intéressés pour ce projet que nous étudions avec l'ancien propriétaire de ma C4 de 1931

Nous aimerions recréer une course cycliste d'époque sur l'Aubrac, avec surtout toute l'ambiance qui peut y avoir autour. Pas de grands exploits sportifs en soit, ça sera plutôt une simple balade à vélo ancien, mais on aimerais avoir un maximum de vélos et de cyclistes "de course" pour l'aspect, mais c'est évidemment ouvert à tous
Pour l'idée, en gros vous prenez le premier tour de France mélangeant les pros et les amateurs et vous avez l'ambiance qu'on souhaite avoir :mrgreen:
La limite d'années serait 1934 environ, on évite au maximum les dérailleurs (Super Champion, Simplex, Cyclo) saufs systèmes spéciaux (Rétro-directe par exemple) qui sont eux les bienvenus

Le but c'est d'avoir un maximum de choses qui tournent autour des années 20 et début 30, tenue d'époque obligatoire, on aimerait recréer l'ambiance des anciennes courses de villages comme ça se faisait beaucoup à l'époque
On pourrait à la limite faire venir des associations de reconstitutions en tenues d'époque pour évoquer certaines scènes ou des ambiances
Il y aura un accompagnement avec des véhicules anciens d'avant 1934 (B14, C4, 201, NN, etc...)

On partirait pour faire ça sur deux ou trois jours (Vendredi, Samedi et Dimanche) avec repas dans les burons et visites
A ce jour on n'a pas prévu de village de départ ni de circuits je fais juste ce message pour connaitre si il y aurait des intéressés (On aimerais bien une vingtaine de participants à vélos) ainsi que savoir si vous avez des périodes de préférence, l'idéal étant peut-être autour de Septembre avant qu'il ne fasse trop froid

Je n'ai que des photos d'illustration en hiver, mais au mois de Septembre il y fait beau et bon sur l'Aubrac !

Image

Image

Image

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par jean claude49 »

que de souvenirs , il me semble reconnaitre un cyclo!!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Chef de gare »

Et oui, à toute allure sur la route du col de la Matte :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Byclou77 »

Salut Anthony
Comme tu le sais je travail le samedi donc prendre 2 jours plus le trajets va être difficile pour moi
Après si cela tombe pendant des vacances pourquoi pas..

Mais je trouve l idée géniale j adore le principe et ça annonce un grand moment..
Ren tout cas je vous souhaite courage pour l organisation et belle réussite .
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Chef de gare »

Et bien il faudrait essayer de faire ça en fin de vacances alors, fin Août ça irait ? Sinon début des vacances de la Toussaint mais après niveau météo c'est moins sûr
Si tu fais le voyage en train je peux venir te chercher en gare de Brive ou Saint-Denis près Martel si tu fais la correspondance, et après on part sur l'Aubrac avec la C4 mais ça prend une bonne journée et autant pour le retour, à moins que je trouve un porte-voiture
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par jean claude49 »

toi Anthony tu penses faire le circuit en voiture ?
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Chef de gare »

Oui moi je le ferais certainement en C4, j'aimerais le faire en vélo aussi mais bon :|
Je ferais une reconnaissance à vélo de toute façon, mais je ferais l'évènement en voiture
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Stéphane »

Chouette idée, super ! Quelque chose comme ce que nous avait superbement organisé 100 FREIN en juillet dernier à l'occasion du passage du Tour au col du Ballon d'Alsace et Belfort ? Reste à trouver la date qui conviendrait... en septembre, pas possible pour moi :(
Pièces jointes
Les Cracks 1 petite.jpg
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par king »

cherchez Stéphane , trouvé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Projet : Grande course cycliste de l'Aubrac

Message par Chef de gare »

Oui Stéphane, ce serait bien d'avoir pas mal de tenues comme ça, et puis avec des "amateurs" en tenue civile sur n'importe quel vélo d'avant 1933 et là on obtient bien le style course cycliste de village qu'on souhaite recréer

Ici, deux photos de courses cyclistes "de village" prises en Ariège, la première vers 1900, l'autre en 1927 lors du Trophée France Sport, on retrouve bien cette ambiance spécifique

Image

Image
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Balades »