Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité

Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Invité »

Afin de rassembler ici tous celles et ceux qui voudraient se joindre aux différentes balades qui devraient s’organiser les 18,19 et 20 octobre j’ouvre ce post.

Après lecture des souhaits du Chef de Gare et son programme chargé de « l’A.V.L » (Alpilles - Ventoux - Luberon) :biggrin: , j’ai profité de mon après-midi pour faire la montée des Baux de Provence.

Ne pratiquant que très peu de vélo et connaissant la montée des Baux j’ai mis immédiatement de côté toute monture des années 1900. J’ai donc pris mon Peugeot de 77, en roue de 650 avec ses pneus demi-ballon.

Après analyse de la feuille de route en avant pour 30 km.
Pièces jointes
1E8C0ECA-41E5-4EC0-85E2-3C99A8D6B915.png
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

Début de balade sur plat et faux plat. Heureusement la marée chaussée locale m'a ouvert la route sur les 5 premiers kilomètres.
Pièces jointes
IMG_20190829_164400.jpg
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

Je m'étais fixé comme objectif de rester sur le pignon 18 dents et de jouer avec les 2 plateaux de mon Peugeot. Avec ces 2 configurations je suis à peu près à l'identiqie des configurations de mes vélos 1900-1920. A partir du kilomètre 10, au bas du village des Baux, il m'est impossible de m'en tenir à ce que je me suis fixé.
Pièces jointes
IMG_20190829_170358.jpg
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

Encore 7 kilomètres d'ascension, on passe dessous le village des Baux puis la route traverse sur l'autre versant et continue de monter. On arrive ensuite au col. Impossible ici de monter avec un vélo monovitesse. De l'autre versant vue sur le village des Baux de Provence.
Pièces jointes
IMG_20190829_171322.jpg
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

Arrivé au sommet, on peut sortir de la route et monter jusqu'à la table d'orientation, c'est l'ascension la plus raide mais ça vaut le coup et c'est goudronné. Arrivé là haut, du haut des Alpilles on a vue à 180° de la Crau à gauche, puis de l'étang de Berre, la Camargue et la Vallée du Rhône à droite.
Pièces jointes
IMG_20190829_173000.jpg
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

Ensuite redescente côté nord des Alpilles en direction de Saint Étienne du Grès. Une douzaine de kilomètres en descente. Comme pour la montée, je ne m'imagine pas serein au guidon d'un vélo de 100ans aux freins incertains. Même sur mon Peugeot, à 40km/h j'en mène pas large alors que je me fais doubler par de "vrais" cyclistes.

Au final, la balade (qui peut être rallongée d'une quinzaine de kilomètres en traversant les Alpilles vers Saint Remy de Provence) est plutôt sympa. La faire en vieux biclou est tout aussi tentant à condition de monter une partie à pied. Ce qui peut laisser le temps de profiter des paysages
Pièces jointes
IMG_20190829_171224.jpg
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Chef de gare »

Oui il faut pas croire que mettre pied à terre est une honte, surtout avec un vélo du début du siècle dernier hein, je suis le premier à le faire
Je pense que c'est faisable avec nos ancêtres, mais effectivement en posant pied à terre, et en restant prudents à la descente
La fois où j'ai descendu le cirque de Navacelles avec le Celsior de 1910 et un seul frein j'étais pas rassuré, mais finalement en y allant doucement, prudemment, sans se laisser gagner par la vitesse, ça va comme sur des roulettes ! :velo1:

L'idéal serait de passer par Fontvieille et Maussane, voir plus histoire de faire monter le kilométrage à 50 Km, voir 60 si ça vous dit ? On roule sur toute la journée :wink:


En 50 Km on pourrait partir de Maussane, monter aux Baux, on redescend et on prend ce qui s'appelle sur Google Maps "L'ancienne voie Aurelia" qui ressort sur la D24 près d'Eygalières, on prend direction Mouriès mais on tourne avant sur la D78 direction Maussane
Après la version 60 Km c'est le même circuit mais au départ de Fontvieille, l'avantage c'est qu'on peut se préchauffer avant d'attaquer les Baux

Je propose juste, dites moi ce que vous en pensez ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre

Message par Invité »

J’ai matérialisé 2 autres circuits possibles.

- Une boucle de 40 km avec la petite montée des Baux où on n’irait pas jusqu’en haut à la table d’orientation, une redescente puis une belle montée vers Saint Rémy de Provence plus accentuée.

- une boucle de 60 km avec (peut être et encore que c’est moins sûr) moins de fortes pentes mais où ça monte tout le long. Ce trajet reprend ce que tu proposes Anthony: Voie Aurélia, le Destet puis retour vers Maussane / Fontvieille. Les routes seront moins belles mais aussi moins touristiques et plus sauvages.
Pièces jointes
D8DD3F40-9832-4BC3-AD3F-E36AE3AE0E74.png
D39C8ED5-BCD7-4C56-B048-6AA47533AB5F.png
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par papin30 »

SALUT A TOUS,

les 2 formules semblent sympas ;
je ne pourrai pas participer ayant une obligation a Lyon ce week end la

bonne suite
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Rogelio »

Donc si je résume
On s'oriente vers

Vendredi 18/10 : montée du ventoux sur le thème 100 ans d'histoire du vélo
Chef de Gare en vélo 1910
Moi en velo 2010
Faudrait au moins un courageux en velo 50's 60's ou 70's
Plus tous ceux qui veulent se joindre à nous, y conpris vélo motorisés YOU WILL BE WELCOME
je propose le parcours traditionnelle de 54 km (dont les 21 derniers km de descente)choix, on part de Malaucène, un rejoint Bedoin et ensuite on souffre, on peut aussi faire l'inverse, au choix.
Dans les 2 sens, je garantis une dose de bonheur exceptionnelle lors du passage du sommet

Samedi 19/10 : le tour des Baux de Provence
Pour l'instant Chef de Gare et La Fine

Dimanche 20/10 : To be defined
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (23.94 Kio) Consulté 3912 fois
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Chef de gare »

Oui ça me plait bien comme ça

Pour le Ventoux, je préfère le départ de Malaucène, comme ça on arrive en descente, ça évite de se taper le retour sur Bédoin avec la montée du Ventoux dans les pattes
Après je pense que je vais monter le Ventoux avec la rétro-directe, à moins de monter un micro pédalier sur un vélo plus ancien, mais à ce moment là, on va faire Malaucène-Bédoin en 5 heures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ou emporter deux pédaliers et deux chaines
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Invité »

La montée du Ventoux me botterait fort bien mais pas là ce jour là.
Je pense qu’on va essayer de faire quelque chose de plus consensuel le samedi dans les Alpilles car la balade intéresse plusieurs personnes, en et hors forum. Il serait sympa de faire quelque chose qui rassemble plutôt qu’une sortie ardue où nous serions peu. D’autant plus si vous faites le Ventoux la veille, ça vous fera une tape tranquille après l'étape de montagne :biggrin:
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Jimmy13 »

Des news de cette balade ?
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Invité »

Bonjour Jimmy13.

Je ne te connais pas et vu ton pseudo je suppose que tu doit être des Bouches du Rhône.
A ce jour rien n’est « fixé » quant à cette balade. Si ce n’est peut être les jours et les lieux:
- vendredi Ventoux
- samedi Alpilles
- dimanche Luberon.
Il semblerait, et là encore, c’est entre guillemets, que la balade de samedi soit celle qui accueillera le plus de vélos, car elle est géographiquement plus près de tous les tontons, c’est un samedi, et, on va faire en sorte que la difficulté permette à chacun de la réaliser sans problèmes.
Bien évidemment, les balades sont ouvertes à tous et n'hésite pas à être force de proposition!
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Jimmy13 »

j habite a arles mais demenage bientôt dans le gard
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Invité »

C’est pas le bout du monde ! Bon c’est sûr que c’est forcément moins bien que le 13 mais bon... :-D

Tu es le bienvenu pour la balade. Comme je ne participerai ni à celles du vendredi ni à celles du dimanche je laisserai les protagonistes décrire le programme de ces 2 journées. De mon côté, j’essaierai de mettre le déroulé de la balade du samedi une semaine à l’avance. J’espère d’ici là avoir d’autres avis pour qu’on organise quelque chose sous forme de consensus.
restoryvelo
Messages : 8
Inscription : mer. 28 août 2019 13:59:26
Localisation : Miramas (13140)
Contact :

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par restoryvelo »

Bonjour à tous,

Nouveaux membre du forum (même si cela fait plusieurs temps que je le suit). je suis de Miramas et bien tenté par la rando de samedi dans les Alpilles.
En revanche, je n'ai en ce moment qu'une monture roulable de 1983, un motobecane. :confus: :oops:
Est ce que vous m'accepteriez avec une machine ci jeune
IMG_20190615_173655.jpg
------------------------------------------------------------------------
RestoryVelo - Donner une nouvelle histoire à votre vélo
http://restoryvelo.fr
Invité

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Invité »

Aucun problème! La mixité est bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par Chef de gare »

Pour le Vendredi normalement on fait la montée du Ventoux avec moi et Rogelio au départ de Malaucène, on monte par Bédoin et descente par Malaucène
Pour Samedi si tu veux t'en occuper Mathieu, je te laisse le choix du parcours :wink:
Le Dimanche pour le moment il y a personne d'intéressé, si personne ne veut venir, je commencerais à me rapprocher de chez moi et j'irais sûrement faire un tour sur le Causse de Méjean et les Gorges du Tarn
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 809
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Balade provençale d’Octobre [18-20/10/19]

Message par chris49 »

:hello:
Chef de gare a écrit :on fait la montée du Ventoux avec moi et Rogelio au départ de Malaucène
pour avoir fait les 3 en 2016, c'est effectivement la montée la plus sympa( à mon avis), mais j'avais comme développement 26 x 25/28, le dernier km avec des rafales à 80km/h, vitesse de pointe 6 km/h :velo2:
t'as raison de prévoir une 2° chaine et 2 pédaliers, mets aussi des freins à disques :mrgreen: :wink:
soyez prudents et bonne balade, ça fait envie mais trop loin :(
Répondre

Revenir à « Balades »