Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par S. Cargo »

Bonsoir à tous,

Voilà mon idée : organiser une rando vintage dans l'Oise.
Pour ce faire, j'ai déjà repéré un circuit d'une trentaine de km, avec des points d'intérêt et pas mal de variétés de paysages.
L'idée serait de faire une boucle avec un ravito "café-croissant" à mi-chemin et un repas-grillade à l'arrivée.
J'aurai pour "sponsor" un commerce qui servira de point de départ et d'arrivée.
Bien entendu, pas question d'évènement de masse style Anjou Vélo Vintage, il faut savoir raison garder…

Maintenant, étant tout à fait novice en la matière, je me pose pas mal de questions, que voici en vrac… :
- faut-il des autorisations municipales, policières ou autres ?
- qu'en est-il des assurances ? à prévoir ou bien la RC de chacun suffit ?
- quelles sont les structures obligatoires s'il y en a ?
- faut-il prévoir une assistance mécanique ? sanitaire ?
- voiture balai ou pas ?
- prévoir un road-book ou bien des ouvreurs ?
- quelle(s) question(s) ai-je oublié ?

Merci d'avance de votre aide et de vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
newfy
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : jeu. 27 janv. 2011 14:19:29
Localisation : montreuil le henri
Contact :

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par newfy »

très bonne initiative !
alors :
- faut-il des autorisations municipales, policières ou autres ?
suivant les dernières réglementations tu ne dois déposer une déclaration en préfecture que si tu as un peloton de plus de 50 vélos...

- quelles sont les structures obligatoires s'il y en a ?
ta manifestation doit être organisée par une "structure" (association, société...) pour cela tu peux entrer en contact avec un club cycliste, auto ou moto anciennes...

- qu'en est-il des assurances ? à prévoir ou bien la RC de chacun suffit ?
ta "structure" doit être assurée pour ta manifestation (sachant que les participants doivent en plus avoir une RC).

- faut-il prévoir une assistance mécanique ? sanitaire ?
pour ce qui est de l'assistance mécanique c'est au bon vouloir de chaque organisateur (nous sur l'Héritage nous avons une voiture "d'assistance rapide", un camion balais et j'ai aussi des outils sur mon scoot).
assistance sanitaire : idem étant dans le cadre d'une randonnée et non pas d'une compétition tu n'es pas tenue d'avoir d'assistance médicale (sur l'Héritage nous avons plusieurs personnes encadrante qui ont leur BS validés et des trousses de secours dans les voitures d'assistances)

- voiture balai ou pas ?
c'est toi qui voit !

- prévoir un road-book ou bien des ouvreurs ?
idem que pour la voiture balais !
c'est un peu en fonction de chaque organisateur (sur l'Héritage nous avons une voiture ouvreuse avec notre speaker, des motos anciennes qui ouvrent et sécurisent la route, le camion balais qui reste derrière le dernier participant et nous fléchons le parcours...) notre ami toto flèche son circuit de la rétro rando et roule avec les participants, le flahute ouvre la route de la maraichine lui aussi sur son vélo, et fongers au grain de selle roule avec les participants et à aussi une fidèles équipe de solexistes qui s'occupent de la sécurisation du circuit.

si je peux me permettre une suggestion peut être que pour ta première sortie tu pourrai simplement proposer à qui le veux de se regrouper un jour pour une sortie amicale entre "copains" cela te permettra de mettre le pied dans l'organisation sans te lancer dans des choses très compliquées et en fonction tu pourra mieux cerner les besoins...
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par Chef de gare »

Pour la question des autorisations, personnellement, je fais ma demande aux localités de départ, d'arrivée, de repas et de ravitaillement, simplement pour les prévenir qu'un groupe d'environ tant de vélos avec tant de voitures sera présent d'environ telle heure à telle heure ce jour à tel emplacement, c'est pas obligatoire mais ça évite de se faire virer si jamais ça devait mal se passer, et puis la localité peut te conseiller un autre endroit ou t'avertir des évènements qu'il pourrait y avoir le jour de la rando
Dans le Lot on a pas besoin de faire de déclaration en préfecture en dessous de 100 participants

Pour les assurance moi j'organise avec le club cyclo FFCT de mon grand-père, on prend une assurance qui couvre la totalité de la manifestation (Le club n'a pas d'assurance à l'année donc on prend un assurance pour les deux jours de l'évènement, ça nous coûte 25€ je crois)

Niveau assistance moi j'ai une voiture balai aussi, avec une caisse à outil en cas de petit souci mécanique et un vélo de secours pour que si jamais quelqu'un tombe en panne, il puisse quand même continuer la balade

Dans ma rando je veux qu'on roule en groupe donc pas besoin de road-book ni d'ouvreur, on est 3 à connaitre le circuit dans le groupe, un devant, un au milieu et un derrière plus la voiture balai. C'est plus convivial et pas besoin d'imprimer cartes ou panneaux indicateurs :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par S. Cargo »

Je prends bonne note de toutes vos précieuses infos, merci Messieurs ! :fleur:

Question structure, le "commerçant-sponsor" sera "l'Organisateur" officiel.
La mairie semble vouloir nous suivre et nous faciliter les choses (d'autant que les élections arrivent en 2020…) et le Club cyclo local aussi… :D
Auprès de quelles compagnies contractez-vous vos assurances à 25€ ? C'est un tarif global pour tout l'évènement ?

Après, pour une première, je ne pense pas faire foule… une quarantaine de personnes serait déjà un très beau résultat !
Invité

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par Invité »

Chic ! Dans l'Oise natale !!! :fleur: Quel secteur???
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par S. Cargo »

Chantilly / Senlis ! :velo1:
J'ai déjà fait une première reconnaissance en voiture. On va affiner ça avec une seconde reconnaissance, à vélo cette fois ! :velo2:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par king »

ça peut le faire pour moi , isarien avant tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par Chef de gare »

S. Cargo a écrit :Auprès de quelles compagnies contractez-vous vos assurances à 25€ ? C'est un tarif global pour tout l'évènement ?
C'est mon grand-père qui s'occupe de ça, c'est par le biais du club cyclo affilié à la FFCT, on paye 25€ pour la globalité de l'évènement, ça assure le club sur les circuits. Il y a trois cas de figure je crois, soit une assurance du club à l'année, pour ceux qui organisent beaucoup de grosses sorties, soit une assurance que pour l'évènement (Ce qu'on a choisi) soit si tous les participants sont licenciés à la FFCT, ils paient une assurance personnelle et le club n'a pas besoin d'assurance supplémentaire
Dans ce cas d'évènements, les balades rétro, en général les gens de sont pas licenciés dans des clubs donc il est mieux de prévoir une assurance supplémentaire
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par S. Cargo »

Merci Chef de Gare !!! :fleur:
King, je serai heureux de faire ta connaissance ! :hello:
TOTO 86
Plus de 20 messages
Messages : 188
Inscription : mer. 17 sept. 2008 16:13:18

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par TOTO 86 »

Bonjour S. cargo.
Pour organiser ta rondo rétro le mieux serait de te rendre sur une rondo et la tu comprendra le fonctionnement,
tu pourra discuter avec les organisateur et faire une idée .
Bon courage et à bientôt sur les routes de L'Oise.
Sportivement toto.
Invité

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par Invité »

regarde ici.... Une idée pour aller fureter du côté de Senlis !!!
https://www.auction.fr/_fr/lot/nouvian- ... O6WgNSLRkg

l'impasse semble toujours exister !!! :vieux:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:S ... let_01.jpg
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Comment organiser une nouvelle rando vintage ?

Message par S. Cargo »

Projet en cours ! :-D
La mairie de départ/arrivée est enthousiaste et nous suis !
On potasse le dossier, rien de mégalo, si on est une trentaine ce sera déjà un premier succès…
Automne 2019 si tout va vite, sinon printemps 2020 !

A suivre… :velo1:
Répondre

Revenir à « Balades »