Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Oui mais comme le terme de "vélocipèdes" fut aussi employé au sens "vélocipédeurs" ou "monteurs en vélocipèdes" ou "vélocipédistes" si l'on en croit d'autres articles, l'on peut "logiquement" penser que l'article du petit journal précédant l'autre indique qu'il s'agit bien de nos vaillants appuyeurs de pédales !
Je suis néanmoins d'accord avec toi... Si l'on n'avait eu que l'article "de vélocipèdes" le doute aurait été permis... Ou après il aurait fallu à Cours La Reine une course pédestre internationale puis une course "en vélocipède" entre un coureur français et un belge.... Les deux articles faisant foi dans les cas "la France" aurait semble t il triomphé de l'adversité internationale ! :hello:

Le plus extraordinaire c'est qu'il faut se méfier lorsqu'on lit d'en certains articles traitant des premières courses lorsque les sociétés demandaient le nom du "vélocipède".... Car j'ai pu découvrir à la lecture de tous ces articles que les 1ers coursiers donnaient à leur monture des noms à l'instar des montures chevalines et cavalières des courses hippiques de l'époque... Il en va ainsi d'un Bordelais qui avait appelé son vélocipède "Persévérance" ! Et le journal relatant sa victoire de raconter sa victoire sur Persévérance ! :surpris: :hello: :vieux: :hello: :surpris:

Eh oui... Les 1ers coursiers vélocipédeurs ont été jusqu'à inspirer la NASA ! Et ce n'est pas une blague hein... Bon pour le nom de la monture vélocipédique car pas sûr que la NASA ait plongé dans les annales de la BNF pour trouver un ptit nom pour son ptit robot martien tout d'même !!! On peut être cocardier mais ça a des limites !!! :wink: :mrgreen: :wink:
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Paolo M »

Sur quel journal exactement please?
Je suis déjà désorienté par cette histoire où il y a des grilles qui avancent et reculent, des bâtiments qui disparaissent, sans compter les cadences martiennes.
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

faut juste se dire que le terrain a bien été modifié deux ans plus tard (ce bien avant la construction de l'autoroute, ceci n'expliquerait toujours pas celà )

http://archives.hauts-de-seine.fr/histo ... un-palais/
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

J'ai laissé le temps de réflexion sur ce qu'avait posté Jean mi
copié collé en marge par l'ocr

A l'extrémité de l'avenue royale, s'élève la grille
du château ; une cour où sont les logements du com-
mandant militaire, des gens du service et le corps
de garde précède la cour d'honneur ; au fond, la
façado du palais; à droite et à gaucho, en retour,
deux ailes construites sur les plans de Lepaute,
l'aile gaucho est occupée par l'Empereur et l'Impé-
ratrice, la galerie d'Apollon s'étend dans la longueur
du premier étage de l'aile droite.

au fond , à droite et à gauche , ces trois mots résument tout en considérant que la cour d'honneur est ou doit être juste derrière la grille d'honneur :geek: :confus:
ce qui "grille" l'autre grille (la Clémenceau ) car aucune construction jusqu' à la Seine à gauche en entrant :geek:
un grille d'honneur , c'est pour rendre des honneurs , recevoir des têtes couronnées , pontifes et montrer les fastes du lieu
la grille Clémenceau n'a rien de tout ça
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Giovanni-mi »

king a écrit :J'ai laissé le temps de réflexion sur ce qu'avait posté Jean mi
copié collé en marge par l'ocr

A l'extrémité de l'avenue royale, s'élève la grille
du château ; une cour où sont les logements du com-
mandant militaire, des gens du service et le corps
de garde précède la cour d'honneur ; au fond, la
façado du palais; à droite et à gaucho, en retour,
deux ailes construites sur les plans de Lepaute,
l'aile gaucho est occupée par l'Empereur et l'Impé-
ratrice, la galerie d'Apollon s'étend dans la longueur
du premier étage de l'aile droite.

au fond , à droite et à gauche , ces trois mots résument tout en considérant que la cour d'honneur est ou doit être juste derrière la grille d'honneur :geek: :confus:
ce qui "grille" l'autre grille (la Clémenceau ) car aucune construction jusqu' à la Seine à gauche en entrant :geek:
un grille d'honneur , c'est pour rendre des honneurs , recevoir des têtes couronnées , pontifes et montrer les fastes du lieu
la grille Clémenceau n'a rien de tout ça
c'est bien ce que je voulais dire quand j'ai entouré la grille sur le plan il s'agissait de la grille d'honneur . celle qui menait directement au château et quand on regarde le plan il y a aussi d'autre grille de l'autre coté du parc
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

celle que tu as entourée mais que je n'avais pas vue (trop claire) c'est pas pour moi la grille d'honneur , mais une grille de défense du palais ou une grille privative afin de renforcer une surveillance sur le palais lorsque des éminences étaient présentes
la grille d 'honneur devait déjà donner du faste aux appartements impériaux , pouvant être gérée et fermée par le corps de garde jouxtant celle ci telle la description , c'est pas des gardiens de square à cette époque, mais une garnison au service de ce palais ,l 'empereur n'a aucune clef sur lui .....
il y a des huissiers , des chambellans ........
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

hehehe... Attendez attendez.... Patientez patientez... Vous verrez d'ici ce soir (si mes messages sont édités bien sûr ! :wink: ) qu'une grande course parisienne en août/septembre 1867 était en préparation sur le Parcours : rond point des Champs-Elysées-Saint Cloud (plusieurs essais avaient eu lieu)... Et vous verrez aussi les fameux noms de ceux qui participèrent à la création du 1er club de vélocipédistes.... Patience Patience.... :hello:
Dernière modification par Invité le ven. 07 mai 2021 04:50:30, modifié 1 fois.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Lisica »

Tu parles du club présidé par MB Delessert ayant son siège au Palais de l'industrie des Champs Elysées?
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Paolo M »

Invité a dit: si mes messages sont édités bien sûr !
Il y a une censure sur ce forum? Je ne comprends pas.
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Une pré-lecture plutôt Paolo :wink: ... Qipiq y est aussi soumis...

Justement Lisica... Justement.... Est ce ce club?!? Ou un créé avant celui de Delessert et le fameux club du Havre??? C'est toute la question !!! :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Si je vous dis que tout découle sans doute du tir aux pigeons qui découle lui même du pas du patineur vous me croyez?!? :vieux: :mrgreen: :vieux:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Ca ne se bouscule pas au portillon de la grille d'honneur pour répondre à cette question... :? :?
voroti
Messages : 14
Inscription : mar. 20 avr. 2021 06:38:41

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par voroti »

en 1865, au Nord, la Pelouse de Madrid est accordée au Cercle des Patineurs présidé par le prince Joachim Murat.
Mais, faute d’activité lorsque l’eau ne gèle plus, le Cercle propose le tir à l’arc ou le tir aux pigeons à la fin de l'hiver 1865 avant d'être rebaptisé en 1867 Cercle des patineurs et au tir aux pigeons

Le Sport du 28 juillet ajoute : Des paris de courses intimes ont déjà eu lieu à la Cascade du bois de Boulogne et sitôt qu’un club de vélocipédeurs sera constitué d’une façon aussi aristocratique que ceux du Tir-au-Pigeon et des Patineurs nous aurons de brillantes courses de gentlemen dont nous pourrons déjà facilement désigner les favoris.

Selon La Vie Parisienne du 7 septembre 1867, « Lundi dernier ont eu lieu de grandes promenades, courses et paris au Cercle des patineurs et au tir aux pigeons du bois de Boulogne, entre plusieurs membres de ce cercle. C’est dans cet endroit que l'on remise les vélocipèdes. On revient ainsi jusqu'à la barrière de l’Étoile et là on les laisse aux domestiques pour rentrer en voiture dans Paris...

Quant au véloce-club, il avait son manège d’exercices en octobre 1867 au Palais de l’Industrie et non son siège, près du restaurant "Le Petit Moulin Rouge" fréquenté par les vélocipédeurs.
Et le premier président cité est d'Edouard Delessert et non Benjamin.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Aaahhh tout de même ! :hello: Merci Francis de confirmer ainsi mes précédents propos avec lesquels je voulais titiller vos vélocipédiques appétences ! Mais d'après toi alors le Prince Murat était-il de la partie en ce qui concerne le Véloce-Club? :wink: Ou peut-on considérer au contraire ce cercle d'amateurs de patins et de pigeons (qu'on faisait d'ailleurs venir de Belgique soit dit en passant) comme de facto le 1er club de monteurs en vélocipèdes? La "location" de ce site leur avait d'ailleurs été accordée pour 19ans pour 40000Francs/an.... Ce club était limité à 100... Pour y entrer vous deviez être soutenu par deux membres.... Contrairement à la plupart des autres cercles prestigieux les femmes n'en étaient pas exclues... :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité_ »

:hello: Vélocipédeurs, vélocipèdes ... dans le message de Francis, absolument rien ne permet d'affirmer, voire, de penser qu'il s'agit de machines à pédales ...

Si cela est précisé dans les documents que vous évoquez, s'il vous plait, Francis ou Loïc, mettez les passages en question en ligne ici ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité_ »

:hello: Je ne risque pas de refuser quoi que ce soit et surtout pas de montrer un document que je ne connais pas, qui, si je comprends bien, confirme que l'usage du vélocipède à pédales apparaît à Paris dans l'année 1867... année également de la première réclame de Michaux.

A l'issue de 5 années de recherches, aucune preuve n'est apparue pour cet usage à Paris en 1866 ... en province et aux USA, oui.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3857
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par zim »

Invité ça saoul ton blabla poste le ton document !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

Olivier , soit indulgent , Loïc est soumis à lecture avant publication , lorsque ce sera publié il y aura encore un temps avant qu'il puisse répondre aux messages postés à sa suite donc ...........
qipiq a écrit ::hello: Je ne risque pas de refuser quoi que ce soit et surtout pas de montrer un document que je ne connais pas, qui, si je comprends bien, confirme que l'usage du vélocipède à pédales apparaît à Paris dans l'année 1867... année également de la première réclame de Michaux.

A l'issue de 5 années de recherches, aucune preuve n'est apparue pour cet usage à Paris en 1866 ... en province et aux USA, oui.
]

As-tu recherché sur le sieur Achille VIVOT hélas décédé justement en 1866

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

https://www.google.com/search?q=achille ... e&ie=UTF-8
Dernière modification par king le mer. 12 mai 2021 19:18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

à Guy une "avant-spective" et annonce de la pose de la plaque en 1938

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ip%C3%A8de
sur un autre article , il était question de 1200 mètres (peut être la rétrospective , je n'ai pas fais tilt et je n'ai pas copié le lien :confus:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

ah et je viens de voir que ce n'est pas la reproduction de la course sur la première image du post mais la reproduction de la première course féminine de Bordeaux , censurée par les états unis et inversée :roll: :geek: :confus: :?
bloomers obligent
Répondre

Revenir à « Balades »