Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par GoodyGuy »

GoodyGuy a écrit :Dans l'enclos 10 on voit un petit bâtiment dont la position et l'orientation pourraient correspondre à ce que nous cherchons mais je le trouve un peu loin et trop en avant par rapport au parterre.
Hélas ce petit bâtiment ne figure plus sur le plan de 1845
Je viens de détecter un autre problème avec ce petit batiment, il serait masqué par une rangée d'arbre, ce n'est donc pas le bon.

Plutôt que de vous tenir au courant en temps réel et vous obliger ainsi à passer par tous les errements de l'enquête, ce qui peut être lassant, je vous propose de ne poster que lorsque nous aurons réellement de nouveaux éléments concrets.  Ça évitera les digressions sans fin ce qui fera gagner du temps à tout le monde.
:hello:
Dernière modification par GoodyGuy le lun. 03 mai 2021 07:32:29, modifié 3 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Giovanni-mi »

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage

Texte ecrit en 1867 , a partir de la page 15 le parc et jardin y sont decrit,
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Merci Gio pour ce bien chouette apport quasi contemporain des courses du 31 mai 1868.... :fleur: :hello: :fleur:
voroti
Messages : 14
Inscription : mar. 20 avr. 2021 06:38:41

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par voroti »

Intéressant : masse d'arbres centenaires, ce que suggère le dessin !
"En entrant dans le parc par la grille de là place Royale, si on suit à gauche la balustrade qui borde le fossé, les rives de la Seine, le pont de Sèvres, les
hauteurs de Meudon et la masse d'arbres séculaires, offrent un délicieux tableau (voir le dessin) " (p. 14)
Mais je ne trouve pas les dessins.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par GoodyGuy »

voroti a écrit :Mais je ne trouve pas les dessins.
Pas trouvés non plus.

Il n'y a pas que sur le forum Tonton Vélo qu'on se pose des questions   :wink:
https://michelcmahe.com/2018/08/01/les- ... 1867-1868/
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Paolo M »

GoodyGuy a écrit :
voroti a écrit :Mais je ne trouve pas les dessins.
Pas trouvés non plus.

Il n'y a pas que sur le forum Tonton Vélo qu'on se pose des questions   :wink:
https://michelcmahe.com/2018/08/01/les- ... 1867-1868/

Ca vaudrait le coup d'échanger les informations ou de l'inviter sur le forum,
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

https://livre.fnac.com/a12108078/Ernest ... t-la-ville

mais les dessins y sont-ils reproduits???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité_ »

:hello: Sur le lien indiqué par Guy :

<<1868 Sur le Cours-la-Reine Un petit entrefilet dans la Petit Journal fait référence à une course de vélocipèdes le 3 février 1868 sur le Cours-la-Reine, suivie par un grand nombre de curieux.
Il est dit simplement que « Le coureur français a triomphé de son adversaire belge ».>>

Selon le vocabulaire de l'époque, il peut s'agir de deux coureurs à pieds "rapides".
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Que nenni QIPIQ... Car lorsque l'on compulse méthodiquement ce document dont j'avais déjà parlé sur le sujet des 150ans Paris-Versailles nous pouvons affirmer qu'il s'agit bien d'une course "en vélocipède (au singulier)"... En aucun cas l'article ne présente une course "de vélocipèdes" ce qui là pourrait nous questionner ! :vieux: :hello: :vieux: Attention à s'attacher scrupuleusement au vocabulaire présent et précis des documents historiques étudiés! Sinon je crains une porte ouverte sur des interprétations tronquées et l'on risque d'y perdre notre maigre latin ! :hello:
Pièces jointes
LePetitJournal4fevrier1868-BNF-GALLICA.jpg
LePetitJournal4fevrier1868-BNF-GALLICA.jpg (68.48 Kio) Consulté 2111 fois
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Giovanni-mi »

https://precatelansaintcloud2018.wordpress.com/

ici il parle d'une piste de 700m
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité_ »

hasta4u a écrit :Que nenni QIPIQ... Car lorsque l'on compulse méthodiquement ce document dont j'avais déjà parlé sur le sujet des 150ans Paris-Versailles nous pouvons affirmer qu'il s'agit bien d'une course "en vélocipède (au singulier)"... En aucun cas l'article ne présente une course "de vélocipèdes" ce qui là pourrait nous questionner ! :vieux: :hello: :vieux: Attention à s'attacher scrupuleusement au vocabulaire présent et précis des documents historiques étudiés! Sinon je crains une porte ouverte sur des interprétations tronquées et l'on risque d'y perdre notre maigre latin ! :hello:
:hello: Donc sur le lien indiqué il y a une mauvaise interprétation de l'article original (de à la place de en), d'où la nécessité d'être méfiant envers ceux qui commentent qui fussent-ils, au lieu de montrer le document original.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par GoodyGuy »

Giovanni-mi a écrit :https://precatelansaintcloud2018.wordpress.com/

ici il parle d'une piste de 700m
"il" en l’occurrence c'est moi.
Compte tenu du fait que la grille dite Clémenceau a été rapprochée du bassin des Cascades, la distance pour la réédition était nécessairement plus courte.

Pour être honnête, le jour J, j'ai placé la ligne de départ et le point de virage pifométriquement, a posteriori j'estime que la distance réelle n'excédait pas 300 m soit 600 m aller/retour.
Et malgré ça on voit qu'il y a eu de nets écarts entre les vélocipédistes  :mrgreen:
Courses de Saint Cloud 2018.jpg
Courses de Saint Cloud 2018.jpg (43.29 Kio) Consulté 2096 fois
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Giovanni-mi »

GoodyGuy a écrit :
Giovanni-mi a écrit :https://precatelansaintcloud2018.wordpress.com/

ici il parle d'une piste de 700m
"il" en l’occurrence c'est moi.
Compte tenu du fait que la grille dite Clémenceau a été rapprochée du bassin des Cascades, la distance pour la réédition était nécessairement plus courte.

Pour être honnête, le jour J, j'ai placé la ligne de départ et le point de virage pifométriquement, a posteriori j'estime que la distance réelle n'excédait pas 300 m soit 600 m aller/retour.
Et malgré ça on voit qu'il y a eu de nets écarts entre les vélocipédistes  :mrgreen:
Courses de Saint Cloud 2018.jpg
:hello: Pardon je ne savais pas , effectivement j'ai été maladroit j'aurais du dire l'auteur de l'article parle
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par GoodyGuy »

Giovanni-mi a écrit :Pardon je ne savais pas , effectivement j'ai été maladroit j'aurais du dire l'auteur de l'article parle
Non, non, ce n'est pas le propos, je ne suis pas susceptible à ce point :lol:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité_ »

[quote="Invité"]Que nenni QIPIQ... Car lorsque l'on compulse méthodiquement ce document dont j'avais déjà parlé sur le sujet des 150ans Paris-Versailles nous pouvons affirmer qu'il s'agit bien d'une course "en vélocipède (au singulier)"... En aucun cas l'article ne présente une course "de vélocipèdes" ce qui là pourrait nous questionner ! :vieux: :hello: :vieux: Attention à s'attacher scrupuleusement au vocabulaire présent et précis des documents historiques étudiés! Sinon je crains une porte ouverte sur des interprétations tronquées et l'on risque d'y perdre notre maigre latin ! :hello:[/quot

Je reviens sur ce "que nenni" puisque un autre journal, le lendemain écrit "course de vélocipèdes". Il y a donc un des deux journaux qui se trompe.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Oui mais comme le terme de "vélocipèdes" fut aussi employé au sens "vélocipédeurs" ou "monteurs en vélocipèdes" ou "vélocipédistes" si l'on en croit d'autres articles, l'on peut "logiquement" penser que l'article du petit journal précédant l'autre indique qu'il s'agit bien de nos vaillants appuyeurs de pédales !
Je suis néanmoins d'accord avec toi... Si l'on n'avait eu que l'article "de vélocipèdes" le doute aurait été permis... Ou après il aurait fallu à Cours La Reine une course pédestre internationale puis une course "en vélocipède" entre un coureur français et un belge.... Les deux articles faisant foi dans les cas "la France" aurait semble t il triomphé de l'adversité internationale ! :hello:

Le plus extraordinaire c'est qu'il faut se méfier lorsqu'on lit d'en certains articles traitant des premières courses lorsque les sociétés demandaient le nom du "vélocipède".... Car j'ai pu découvrir à la lecture de tous ces articles que les 1ers coursiers donnaient à leur monture des noms à l'instar des montures chevalines et cavalières des courses hippiques de l'époque... Il en va ainsi d'un Bordelais qui avait appelé son vélocipède "Persévérance" ! Et le journal relatant sa victoire de raconter sa victoire sur Persévérance ! :surpris: :hello: :vieux: :hello: :surpris:

Eh oui... Les 1ers coursiers vélocipédeurs ont été jusqu'à inspirer la NASA ! Et ce n'est pas une blague hein... Bon pour le nom de la monture vélocipédique car pas sûr que la NASA ait plongé dans les annales de la BNF pour trouver un ptit nom pour son ptit robot martien tout d'même !!! On peut être cocardier mais ça a des limites !!! :wink: :mrgreen: :wink:
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Paolo M »

Sur quel journal exactement please?
Je suis déjà désorienté par cette histoire où il y a des grilles qui avancent et reculent, des bâtiments qui disparaissent, sans compter les cadences martiennes.
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

faut juste se dire que le terrain a bien été modifié deux ans plus tard (ce bien avant la construction de l'autoroute, ceci n'expliquerait toujours pas celà )

http://archives.hauts-de-seine.fr/histo ... un-palais/
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par king »

J'ai laissé le temps de réflexion sur ce qu'avait posté Jean mi
copié collé en marge par l'ocr

A l'extrémité de l'avenue royale, s'élève la grille
du château ; une cour où sont les logements du com-
mandant militaire, des gens du service et le corps
de garde précède la cour d'honneur ; au fond, la
façado du palais; à droite et à gaucho, en retour,
deux ailes construites sur les plans de Lepaute,
l'aile gaucho est occupée par l'Empereur et l'Impé-
ratrice, la galerie d'Apollon s'étend dans la longueur
du premier étage de l'aile droite.

au fond , à droite et à gauche , ces trois mots résument tout en considérant que la cour d'honneur est ou doit être juste derrière la grille d'honneur :geek: :confus:
ce qui "grille" l'autre grille (la Clémenceau ) car aucune construction jusqu' à la Seine à gauche en entrant :geek:
un grille d'honneur , c'est pour rendre des honneurs , recevoir des têtes couronnées , pontifes et montrer les fastes du lieu
la grille Clémenceau n'a rien de tout ça
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Giovanni-mi »

king a écrit :J'ai laissé le temps de réflexion sur ce qu'avait posté Jean mi
copié collé en marge par l'ocr

A l'extrémité de l'avenue royale, s'élève la grille
du château ; une cour où sont les logements du com-
mandant militaire, des gens du service et le corps
de garde précède la cour d'honneur ; au fond, la
façado du palais; à droite et à gaucho, en retour,
deux ailes construites sur les plans de Lepaute,
l'aile gaucho est occupée par l'Empereur et l'Impé-
ratrice, la galerie d'Apollon s'étend dans la longueur
du premier étage de l'aile droite.

au fond , à droite et à gauche , ces trois mots résument tout en considérant que la cour d'honneur est ou doit être juste derrière la grille d'honneur :geek: :confus:
ce qui "grille" l'autre grille (la Clémenceau ) car aucune construction jusqu' à la Seine à gauche en entrant :geek:
un grille d'honneur , c'est pour rendre des honneurs , recevoir des têtes couronnées , pontifes et montrer les fastes du lieu
la grille Clémenceau n'a rien de tout ça
c'est bien ce que je voulais dire quand j'ai entouré la grille sur le plan il s'agissait de la grille d'honneur . celle qui menait directement au château et quand on regarde le plan il y a aussi d'autre grille de l'autre coté du parc
Répondre

Revenir à « Balades »