Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Gérard_Morel »

Bonjour,
Invité a écrit : Les documents dénichés et compulsés par les excellents Christophe Lagrange et à Keizo Kobayashi excluent-ils de manière catégorique l'utilisation par les coureurs à pieds de tout artifice de bois entre leurs jambes???
Merci pour le qualificatif, je vais rougir :oops:

Rummel se prénommait Maurice d'après la reproduction d'un extrait du Journal de Paris cité par le Journal du 10/07/1894.

Un autre vélocipède nommé Vila n'était pas aussi robuste que Maurice Rummel : il dut mettre fin à sa tentative au bout de cinq tours du Champ de Mars
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=42918;4

Il monta en voiture, sous les huées et les sifflets de la foule (Journal de Paris du 9/10/1826).

Aucune trace de présence de draisienne.

Amicalement
Christophe
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Invité »

70 ans après cette course du 31 mai 1868, de glorieux anciens posaient pour la postérité devant la plaque souvenir !
Cette plaque existe-t-elle toujours? Si tel ne devait point être le cas, peut-être pourrions nous envisager de la réinstaller (avec la prise en compte effective de toutes les récentes avancées sur la notion complexe et fort discutée de 1ère course) ?

Source: Le Radical de Marseille du 2 juin 1938/BNF
Pièces jointes
radicaldeMarseille2juin1938.png
radicaldeMarseille2juin1938.png (377.35 Kio) Consulté 1832 fois
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Gérard_Morel »

Bonjour,

Loïc, sur l'excellent site des vélocipedistes https://velocipedistes.com/ qui ont refait cette fameuse course lors du 150e anniversaire, il est indiqué que 2 plaques avaient été apposées sur les grilles et qu'ells avaient été pieusement conservées :
Cette dernière a déjà été commémorée le mardi 31 mai 1938, à l’occasion de son 70e anniversaire, par le Touring Club de France qui apposa sur la grille d’enceinte du parc deux plaques, qui ont pieusement été conservées jusqu’à nos jours. Le centenaire, en mai 1968, a dû être annulé. L’année 1868 est considérée comme l’année charnière dans l’histoire du développement du cycle dans le monde.
https://precatelansaintcloud2018.wordpress.com/

Curieusement, il ne semble pas qu'une photo souvenir avec l'une de ses plaques ait été prise à l'occasion du 150e :surpris:

Amicalement,
Christophe
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Invité »

Effectivement Christophe... J'avais lu l'info sur le site après la "dépose" ici de cette photo... Néanmoins un grand merci pour cette info précieuse !!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par GoodyGuy »

 
Je vous confirme que le jeu de plaques commémoratives, recto/verso, existe toujours, pour preuve la photo que nous avions prise, Francis et moi, lors de la préparation de l'évènement, le 27 janvier 2018 :
20180127_170436 - © Les Velocipedistes.jpg
Gérard_Morel a écrit :Curieusement, il ne semble pas qu'une photo souvenir avec l'une de ses plaques ait été prise à l'occasion du 150e
C'était prévu mais le temps nous a manqué pour faire cette photo le jour J.  En plus ça n'aurait pas été très spectaculaire car nous étions une vingtaine et la plaque est petite, pour parachever le tout, l'arrière plan vu du parc n'est pas super avec la quatre voies envahie d'automobiles et le tramway.
Invité a écrit :Cette plaque existe-t-elle toujours? Si tel ne devait point être le cas, peut-être pourrions nous envisager de la réinstaller (avec la prise en compte effective de toutes les récentes avancées sur la notion complexe et fort discutée de 1ère course) ?l
Peut-être pourriez-vous ouvrir une souscription pour installer une plaque commémorative du cent-cinquantenaire avec le nom des valeureux participants à la réédition ?

:lol:
Dernière modification par GoodyGuy le ven. 23 avr. 2021 09:25:07, modifié 1 fois.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par gilou »

Il faudrait surtout faire une demande auprès de l'Administration gérant ce parc pour déplacer cette plaque et mieux la mettre en valeur et la préserver!
"Labor omnia vincit improbus"
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Invité »

Mais surtout rendre justice pour l'occasion aux fameux autres vainqueurs de cette journée... Moore ne fut que l'un d'entre eux et même pas le plus rapide... En plus il faudra inscrire "la 1ère course de vitesse de vélocipèdes organisée à Paris" désormais puisque l'on sait que 10 jours avant ce 31 mai 1868, soit le 21 mai 1868 pour les moins amateurs de mathématiques chronologiques, fut organisée pour le coup "la 1ère course officielle :hello: de vitesse de vélocipèdes organisée en France" et ce fut à La Réole (voir les docs que j'ai présentés).
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par king »

soit les marseillais ont agrandi la plaque pour plus de lisibilité sur la coupure de presse, elle occupe 4 intervalles de barreaux et touche une lisse haute
ou bien c'est une réédition qui est pincée sur trois intervalles et plus bas sur la photo récente :geek:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par Invité »

Je pense juste déplacée non?!?
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par GoodyGuy »

king a écrit :soit les marseillais ont agrandi la plaque pour plus de lisibilité sur la coupure de presse, elle occupe 4 intervalles de barreaux et touche une lisse haute
ou bien c'est une réédition qui est pincée sur trois intervalles et plus bas sur la photo récente :geek:
Portnawak ! Halte au complotisme :roll:

C'est bien les mêmes plaques, simplement elles sont déposées et reposées, pas forcément exactement au même endroit, lorsque les grilles sont repeintes.
Plaque TCF 1938 - Pose.jpg
Plaque TCF 1938 - Pose.jpg (47.94 Kio) Consulté 1793 fois
Plaque TCF 1938 - Detail.jpg
Plaque TCF 1938 - Detail.jpg (24.62 Kio) Consulté 1793 fois
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par king »

je suis en train de faire trois portails en fer forgé encore plus élaborés dans le style .......... Je sais reconnaître les intervalles et les proportions , si la grille est de taille uniforme partout , ce ne sont pas les même plaques sauf si la photo du journal a été modifiée , c'est visible non ?
on peut admettre qu'on l'ait descendu de dix cms mais faudra m'expliquer alors pourquoi elle est moins large aujourd'hui :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par king »

:geek: on voit cinq barreaux depuis le poteau derrière ta tête jusqu'à la plaque , et six sur la photo du journal et presque dix cms d'écart question hauteur
je n'ai pas pu les aligner c'est pas le même angle de prise de vue :confus:
Pièces jointes
20180127_170436 - © Les Velocipedistes.jpg
20180127_170436 - © Les Velocipedistes.jpg (125.36 Kio) Consulté 1743 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par king »

edit oui tu as raison elle n'est pas à sa place :roll:
en mettant "mai" au milieu d'un poteau tout rentre dans l'ordre :roll: mais trop basse
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Samedi 26 mai 2018 - Les vélocipédistes remettent ça ...

Message par GoodyGuy »

 
Marre des discussions stériles.
hasta4u a écrit :En plus il faudra inscrire "la 1ère course de vitesse de vélocipèdes organisée à Paris" désormais puisque l'on sait que 10 jours avant ce 31 mai 1868, soit le 21 mai 1868 pour les moins amateurs de mathématiques chronologiques, fut organisée pour le coup "la 1ère course officielle de vitesse de vélocipèdes organisée en France" et ce fut à La Réole (voir les docs que j'ai présentés).
Depuis mes premiers messages concernant le Paris-Versailles et les courses de Saint Cloud, j'ai pris la précaution de distinguer "courses sur route" et "courses sur piste" qui ne sont pas de même nature.

Pour ce qui me concerne, ma conviction est que le Paris-Versailles, annoncé originellement comme une "course" probablement au sens de "trajet" (randonnée), a pris le caractère d'une "compétition", sans doute sous l'effet de l'émulation, puisqu'il y a eu un chronométrage, un classement et des récompenses aux 24 premiers arrivants.
Le qualificatif de "Première course cycliste sur route au monde" ne me parait donc pas galvaudé.

Concernant les courses sur piste dans le parc de Saint Cloud, j'aurais dû préciser "généralement considérées comme les premières", comme l'écrit Keizo dans sa thèse, car lui même mentionne un "Grand Prix de la Ville d'Amiens" qui aurait eu lieu en 1865 mais dont il n'a pas trouvé la confirmation.

Pour le reste je laisse le soin aux historiens du cycle, auxquels je voue ma plus grande admiration, le soin de trouver de nouveaux documents et d'en débattre.
Il y a pour cela des instances internationales telle que l'ICHC, l'International Cycling History Conference, voir -> ici


Point (pas forcément final).
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Y (r)entre t on par cooptation? :oops: :biggrin: :hello: :biggrin: :oops:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Goody je te laisse ici les documents dans l'ordre chronologique afin que déjà tu puisses te faire ainsi que les tontons un avis sur la question et m'en vais de ce pas créer un sujet dédié! Les "premières courses officielles avec vainqueur identifié et vraie récompense sur route et/ou piste en France" furent donc disputées à La Réole le 21 mai 1868. Le sud-ouest sur ce coup l'emporte pour 10 jours sur les fameuses courses de Saint Cloud du 31 mai 1868 !

(Sait-on jamais... Y en a ptêt qui vont vouloir me la piquer du côté de l'ICHC :mrgreen: :hello: :mrgreen: )
Pièces jointes
LaGironde4mai1868.jpeg
LaGironde4mai1868.jpeg (211.51 Kio) Consulté 1649 fois
LaGironde21mai1868.jpg
LaGironde21mai1868.jpg (333.55 Kio) Consulté 1649 fois
LaGironde25mai1868.jpg
LaGironde25mai1868.jpg (98.86 Kio) Consulté 1649 fois
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Lisica »

Voilà ce qui me froisse, chez toi et la plupart des autres humains d'ailleurs.
Nous avons tous (enfin je l'éspère) appris un certain nombre de temps de conjugaison à l'école primaire.
Pourquoi vouloir sans cesse éviter l'emploi de ce pauvre conditionnel qui ne vous a rien fait???

Si cette course est la plus ancienne que TU connaisses, cela n'en fait pas nécessairement la première !!!
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Suis bien d'accord avec toi Lisica.... Et tu as raison... Par 1èere course j'entendais ici bien évidemment celle dont nous avons la trace d'une organisation "officielle" au sens de celles de Saint Cloud ! J'entends par là une société organisatrice, un parcours défini, un règlement, un vainqueur dûment identifié et une récompense.... Comme je l'ai dit et comme je pense cela bien évidemment jusqu'à preuve d'une autre info qui tombera tôt ou tard ! Pour le reste... Je te rappelle ici ce que j'avais écrit sur le Paris-Versailles... "Et vous voulez vraiment savoir mon humble avis... La 1ère course dut avoir lieu sans doute dès que deux quidams ayant décidé de grimper et d'enfourcher en même temps des vélocipèdes se sont rencontrés... Il en est ainsi avec tous les ptits vélos de l'enfance et des copains croisés en cours de route... C'est inscrit dans la génétique de l'Homme... Le fameux "1er arrivé au...."
Maintenant Lisica si cette course "officielle" au sens donné et établi par d'autres que moi n'est pas la plus ancienne, j'en serai fortement ravi puisque toutes mes recherches dernièrement l'ont été pour repousser les vérités établies et figées dans le marbre de manière un peu béate ! Maintenant TU en connais peut-être de plus anciennes.... Ou il, elle, ils, elles, vous etc.... Mais dans ce cas serai ravi de votre partage et de découvrir des limites sans cesse repoussées...
Je me demande vraiment néanmoins si les documents postés au sujet du Paris-Versailles ont été lus et appréhendés.... Parce que sinon je pense que tu aurais compris que tout le travail effectué depuis quelque temps est justement, non pas un travail de sape loin de là, mais un travail de recul nécessaire sur les affirmations grandiloquentes du style "1ère course du monde et de l'univers" qui ont été cautionnées de tout temps et par beaucoup.... Et tout mon travail est fait pour démontrer la dangerosité des "vérités" toutes faites que l'on répercute sans même en avoir fait une analyse critique ! Voilà le danger !!! Je me bats au quotidien pour permettre aux jeunes esprits de se méfier de ceux qui s'accaparent le savoir et viennent à leurs devants en leur disant "écoute petit, je détiens la vérité" ! Car cela s'appelle de l'endoctrinement !! Et j'élève Titouan et Malo dans cette logique !

Encore une fois je puis comprendre cette critique Lisica... Même si je pense que fondamentalement il y a eu incompréhension quant à la genèse du travail de ces derniers temps ! Non... Il existe des documents qui prouvent que Saint Cloud ne fut pas le lieu des 1ères courses (ce n'est tout de même pas moi qui ai planté la fameuse pancarte sur les grilles du parc)... A minima 10 jours avant il y eut à La Réole une course du même acabit ! Et sans doute avant !!! Mais au moins pour la Réole, cela semblait inconnu.... Et au moins j'ai retrouvé des docs !!! Et surtout je les partage ! JE LES PARTAGE !!! Maintenant j'en accepte bien volontiers le blâme !!!
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par Invité »

Et juste pour complément, je n'ai vraiment pas l'impression que mon "afin que déjà tu puisses te faire ainsi que les tontons un avis sur la question" soit particulièrement dictatorial ! En appeler ainsi au libre arbitre de tout à chacun et pour moi une belle preuve de respect partagé ! Et l'utilisation des guillemets pour le titre de ma thèse indique bien mon état d'esprit... Après par contre je ne vais pas utiliser le conditionnel quant à l'historicité effective de ces courses de La Réole ! 3 articles qui en illustrent pleinement la genèse tant pour l'organisation que la réalisation, je pense que cela ne peut être remis en cause. :oops:
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 247
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Courses vélocipèdes de St.Cloud 1868/2018:150 ans (26/05/18)

Message par bachibouzouk »

S’ériger en rempart contre « l’endoctrinement », « démontrer la dangerosité des "vérités" toutes faites que l'on répercute sans même en avoir fait une analyse critique », fournir un « travail de recul nécessaire sur les affirmations grandiloquentes qui ont été cautionnées de tout temps et par beaucoup… »
Sans doute une « belle preuve de respect partagé » que les historiens vélocipédistes vont adorer ?
Et c’est ainsi qu’Allahashtag est grand !
(comme disait Alexandre Vialatte)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Répondre

Revenir à « Balades »