Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par GoodyGuy »

 
Après s'être gelés et fait doucher pour la Traversée de Paris hivernale, pourquoi ne pas la tenter sous un ciel plus clément le 31 juillet 2016 ?

Qu'en pense notre animateur de région préféré, Stéphane ?
TdPe 2016.jpg
TdPe 2016.jpg (108.86 Kio) Consulté 7399 fois
[/url]
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Décidément, Monsieur le Comte me connait jusqu'à mes plus secrètes tentations :wink: Car, oui, cette balade est fort séduisante et j'ai ouie dire que certains Tontons se sont laissés tenter.
Cette Traversée part du château de Vincennes et arrive à l'Observatoire de Meudon, après la terrible côte des Gardes à Bellevue. La logistique un peu complexe et les beaux jours poussant à sortir loin de la ville m'ont chaque fois fait repousser cette Traversée à une année ultérieure, tout en pensant à celle de l'hiver à venir (glaglagla :biggrin: ).
Mais c'est une bonne idée que de l'inscrire dans nos balades !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par GoodyGuy »

Stéphane a écrit :Décidément, Monsieur le Comte me connait jusqu'à mes plus secrètes tentations ...
Mais c'est une bonne idée que de l'inscrire dans nos balades !
Souhaites-tu centraliser les inscriptions comme pour la version hivernale ou doit-on s'inscrire individuellement ?
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Ma participation étant loin d'être certaine, je ne veux pas prendre d'engagement que je ne saurai pas tenir. Ceux qui souhaitent participer peuvent s'inscrire directement ou se prensenter sur la ligne de départ, samedi 31 juillet.
Il faut savoir que le rythme de cette balade est plus soutenu que celui de l'édition hivernale. Le départ est à 8H00, l'arrivée à l'Obervatoire de Meudon à partir de midi pour le pic nic. Une petite quarantaine de kilomètres pour qui veut faire le parcours des organisateurs. Et la côte des Gardes en prime :wink:
C'est pourquoi, si je participe, ce sera sur vélo de route sportif :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Bonjour à tous,
si nous nous inscrivons mon fidèle Raleigh 3 vitesses et moi nous grimperons la cote des gardes cote à cote, main dans la main. Même pour certaines voitures anciennes çà posera des problèmes, vapor lock. Je connais bien ce problème. Sur une voiture "d'époque" il n 'y a rien d'autre à faire que de s'arréter et d'attendre que le précieux liquide refroidisse. Mais quelqu'un a-t-il des informations sur le Ride Béret Baguette, sympatique balade qui précède, en Juin je crois, la Traversée de paris ?...
Alain
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Cyril »

Salut à tous !
Le 31 juillet, manque de pot, si tout va bien, je serai en vacances :mrgreen:
Et je pense aller là
http://retrofestivalcotedopale.com/

Pour le RBB, Alain, pas de nouvelles mais, j'ai bien l'intention de participer à cette très sympathique balade de fin mai-début juin.

:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Bonjour,
C'est fait je viens de m'inscrire. S'il fait très chaud la cote des gardes va être meurtrière pour les joints de culasse.
Dans ces manifestations de voitures anciennes, nous les vélos "vintage" on a toujours une super cote auprès du public. J'adore çà.
C'est très bon pour mon ego... à condition qu'il n'y ait pas de grand bi bien sur. Mais la cote des gardes en grand bi !..
Alain
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par GoodyGuy »

Alain a écrit :C'est très bon pour mon ego... à condition qu'il n'y ait pas de grand bi bien sur. Mais la cote des gardes en grand bi !...
La traversée c'est dimanche !

Je ne sais pas encore si ton ego va souffrir, Alain, mais il n'est pas improbable que j'attaque la cote des Gardes en grand bi ... enfin à coté :lol:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Bonjour Guy,
Super ! nous serons au moins deux Tontons. Je serai à 8 h au même endroit que pour la TDP hivernale. Mon ego est suffisamment surdimensionné pour supporter de rouler dans ton ombre. A toi les applaudissements des belles étrangères. Je n'aurai que l'écume de ta gloire...
Par contre je ne connais absolument pas le parcours. Stéphane ou es-tu ????..
Alain
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Alain a écrit :Stéphane ou es-tu ????...
Pas loin :roll: Je garde mes forces pour l'Hivernale… Quand il fait encore nuit à notre arrivée devant le château, température négative avec un léger blizzard, le bout des doigts qui pique, le ravito qui gèle dans la sacoche, le Bonheur, quoi :-D
Bravo aux vaillants Tontons qui relèvent le défi, grand jour devant le château, température déjà trop chaude au moment du départ, le ravito qui tourne dans un Paris surchauffé et la Côte des Gardes exposée plein soleil au matin. J’admire et à ce jour je n’ai pas réussi à me convaincre. Mais qui sait… :roll:
Le livre de route vous sera communiqué au départ, prévoir un panier pour le poser ou un copilote pour le lire :wink: … Généralement, l’Estivale s’inspire de l’Hivernale pour la première moitié, ensuite c’est tout droit vers Bellevue.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par GoodyGuy »

 
Wouhaou !   Montmartre + La route de gardes = prévoir 2 rotules de rechange ...
TdP 9.jpg
:velo1:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Beau trajet ! Pas du tout inspiré de la dernière Hivernale :mrgreen: Ca fait au moins 40km, non :?: Le premier tiers de la Côte des Bruyères vole la vedette à la Côte des Gardes ! Moins brutale, mais, une fois à l’Observatoire, le dénivelé est le même :roll:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Très beau trajet semble-t-il. A vue de nez je vois bien 40 kms en effet. Ca semble plus long et plus exigeant que la TDP hivernale. Au fond je préfère ne pas avoir de courbe de niveau, çà risquerait de me porter un coup au moral ...
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1614
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par GoodyGuy »

 
Finalement devant les difficultés du parcours, avec des rues très (trop) fréquentées, beaucoup de déclivités et la nécessité de revenir à Vincennes, nous avons renoncé.

Nous nous sommes quand même rendu sur la Terrasse de l'Observatoire à Meudon pour voir le spectacle des véhicules anciens :
nous avons surtout admiré beaucoup de voitures (plus de 700), des bus, des camions, quelques motos et seulement 1 couple en vélos anciens (qui n'était pas des tontons), s'il y en avait d'autres nous ne les avons pas localisés.

C'est dommage car l'ambiance était très festive, nous nous sommes promis de le faire l'année prochaine.

:wink:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Quand le temps est de la partie, c'est une très belle fête ! D'autant que tous les participants se retrouvent à la terrasse de l'Observatoire de Meudon, le spectacle des arrivées par l'avenue du Château est magnifique !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Dimanche, 8h du mat, esplanade du château de Vincennes. Pas de GoodyGuy, pas de grand ou de petit bi mais Thierry et son épouse Corinne.
Que dire du parcours ? il est simplement magnifique. Paris au matin quasi désert sous le soleil, superbe...
Seuls véhicules en action, les participants. Que de belles voitures ! quel enthousiasme, quelle ambiance ! Seule précaution à prendre impérativement pour nous. Ne surtout pas prendre la roue des tracteurs sinon c’est l’asphyxie assurée. Nous avons aussi constaté à nos dépens que la Suzuki 750 moteur 2 temps, si elle est parait-il très performante, distribue généreusement des « rejets » absolument incompatibles avec la vie humaine et même la vie tout court je pense. Voilà une moto que l’on devrait enfouir loin dans le sous-sol au milieu des déchets nucléaires.
Heureusement, sur un coup de gaz, et le mot est faible ! elle nous a « largués » et nous même avons distancé les tracteurs.
Ambiance de fête. Nous roulions sans problème jusqu’à la cote des Bruyères, Thierry et son Gitane ultra light l’ont escaladée à la rigolade mais pour moi ce fut « pied à terre », je connais mes limites qui sont assez limitées. Mais dans la dernière partie de la promenade avenue du château, totalement épuisé, j’ai mis un point d’honneur à ré-enfourcher mon vieux et fidèle Raleigh. On a sa fierté quand même... Et j’ai alors bénéficié alors d’une arrivée triomphale, porté par les applaudissements des spectateurs massés de part et d’autre du parcours. J’avais l’impression d’être en train de gagner une étape du tour de France, voir le tour lui-même. Que d’encouragements ! très bon pour mon ego tout çà. Dès lors je ne pouvais plus faiblir et je me devais de continuer à pédaler, jusqu’au bout ... Et puis je me sentais investi d’une mission. Corinne nous avait quitté pour rejoindre le domicile familiale et Thierry est un « ami » des Tontons mais n’est pas un membre inscrit au club. J’étais donc seul représentant « officiel » de cette confrérie extrêmement sélecte que le monde entier nous envie, donc courage et abnégation Alain ! ... me répétais-je sans cesse. Tel le roseau je pliais mais ne rompis pas. Mais tous ces efforts ont été récompensés par la qualité du spectacle sur la terrasse de l’observatoire.
Deux mots pour conclure ; magnifique journée...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Bravo ALAIN ! :fleur: :fleur: :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Stéphane »

Honneur au représentant du Forum !
Pièces jointes
TdP Estivale 2016 - ALAIN.jpg
TdP Estivale 2016 - ALAIN.jpg (90.39 Kio) Consulté 2274 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Cyril »

Bravo Alain !
Je regrette presque d'avoir été en vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Alain
Plus de 20 messages
Messages : 179
Inscription : mar. 19 déc. 2006 20:48:55
Localisation : paris

Re: Traversée de Paris estivale - 31 juillet 2016

Message par Alain »

Après une promenade d'environ 30 kms je suis arrivé premier Tonton sur l'esplanade de Meudon !!!!! ...
Bon, si on tient compte du fait que j'étais le seul Tonton çà réduit considérablement la valeur de mon exploit.
Superbe manifestation. Ce qui m'a agréablement surpris c'est l'enthousiasme du public. Pour les participants je m'y attendais mais les nombreux touristes et badauds étaient ravis du spectacle. Des discussions en Français, Anglais, et langage des signes dans les cas extrêmes, partout de la bonne humeur.
C'est suffisamment rare dans Paris pour être signalé. Merci aux organisateurs...
Répondre

Revenir à « Balades »