Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Dimanche 7 Août , St Gaëtan , lune montante , presque le 1er quart , 75 km , Vosges du Nord , départ gare de Dettwiller , je suis partant !

Quel vélo vais-je choisir ? Je vais procéder par élimination , le premier éliminé est mon vélo d'appartement . Après , on verra . Ce sera peut-être un vélo que je n'ai pas encore aujourd'hui ...

A la Saint Gaëtan , il fera beau temps
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

driver a écrit :Vous seriez partant pour une balade sportive le dimanche 7 aout ?
Départ de la gare SNCF de Dettwiller à 10 heures, repas tiré du sac, possibilité de s'arrêter dans un bistro ... :wink:
Nous ferions une boucle dans les Vosges du Nord en passant par La Petite-Pierre. Le circuit fait environ 75km. :)
Hello Driver :!: :-D
Pour moi cela aurait été avec grand plaisir mais je travaille de nuit donc :( au vu de la période estivale -et en conséquence des congés et les effectifs restreints- je pense que je vais avoir du mal à modifier mon planning.
:cry:

Si jamais cela venait à s'avérer possible faut il prévoir un triple plateaux :?:
Merci à toi :!:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

driver a écrit :Alors, cette ballade du 3 juillet ? des photos ?
:oops: j'ai un peu tardé avec cette série mais comme disait l'autre "mieux vaut tard que jamais".

Par contre ces clichés ne donneront qu'un petit aperçu de la ballade que notre petite famille a rejoint juste avant la pause de midi (et pour cette occasion nos vélos n'étaient pas vraiment anciens :? )
Notre petite dernière -Margaux- n'ayant que 7 mois nos possibilités étaient limitées.
Ma foi nous étions là et ce fût un plaisir de retrouver des Tontons :-D et de partager quelques moments et tartes flambées :biggrin: avec eux.

Je laisse le soin à Vélocipédalophile ou Sloubu de donner plus d'infos s'ils veulent bien.
Je ne parlerai pas du magnifique Peugeot que nous a fait découvrir Slobu, place aux images... :arrow:
20160703_123213.jpg
Sympathique petite guinguette qui nous a permis de nous poser et tout cela juste à côté de la spacieuse piste cyclable qui longe le canal.
20160703_124536.jpg
Maître Jacques dans sa tenue en rapport avec le vélo Suisse qu'il chevauchait, le voici sur le départ pour un essai de ce beau (et redoutable) Peugeot :-D
20160703_131650.jpg
Et parce que nos rencontres sont conviviales, nous nous retrouvons toujours autour d'une bonne table.
20160703_131654.jpg
Comme vous pouvez le constater nous n'étions pas les seuls :!: :wink:
20160703_131719.jpg
Espace cosy au premier plan dans un cadre très vert :-D
20160703_142417.jpg
Future génération de Tatas :?: :biggrin:
20160703_142429.jpg
Même la plus petite était équipée :!: :biggrin:
20160703_142700.jpg
Arrgh il est vraiment trop beau, j'en veux un :!: :wink:
20160703_142901.jpg
Deux petites princesses qui ont bien profité de l'occasion :-D
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Bravo ! :fleur:
newland a écrit : Si jamais cela venait à s'avérer possible faut il prévoir un triple plateaux :?:
Oui, triple plateaux conseillé.
Capture plein écran 10072016 214733.bmp.jpg
Capture plein écran 10072016 214733.bmp.jpg (8.76 Kio) Consulté 4659 fois
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

En fait , un triple plateau permet d'aller trois fois plus vite , alors qu'un double plateau ne permet que d'aller deux fois plus vite qu'avec un seul plateau . Mais il paraît que ce qui compte aussi , c'est le nombre de dents . J'ai d'ailleurs déjà pris rendez vous avec mon dentiste pour faire le point .

Le petit tracé de la ballade du 7 août me paraît très prometteur : il ressemble à mon électrocardiogramme ;tout en dents de scie, et j'ai l'impression que de bons freins seront aussi nécessaires que les plateaux multiples .

Petit scoop : il y aura au mois de septembre :
- une ballade sportive , thème : Sainte Odile,sa source , sa vie , son œuvre,ses miracles, sa légende , ses plats préférés , ses vins favoris ; départ gare de Barr 67140
- une ballade familiale , thème : petite détente en début d'année scolaire avec pique nique , course d'escargots, jeux , etc . Départ gare de Barr 67140

Je vous communiquerai les dates d'ici une quinzaine .
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocipedalophile a écrit :Mais il paraît que ce qui compte aussi , c'est le nombre de dents.
Oui, bien sûr. Un peut de théorie :

Le développement est la distance parcourue sur la route à chaque tour de pédalier.
Le braquet est le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon arrière.

Sur ma randonneuse Motobecane, mon plus petit braquet est 32*28 (dents) et m'offre un développement de 2,45 m.
Capture plein écran 12072016 110004.bmp.jpg
Capture plein écran 12072016 110004.bmp.jpg (26.12 Kio) Consulté 4579 fois
Un lien pour calculer ses braquets : http://cyclurba.fr/braquet.php

Pour cette sortie, je vous conseille de prévoir au moins un développement inférieur à 3,22 m.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

sloubu ton peugeot est super!!! Chapeau! hate de le voir de pres! pour la balade au moi d'aout, faut que je me bouge pour changer soi de velo soi de rapport de vitesse
Pièces jointes
Photo1150.jpg
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

une photo du tour de france! Brehal(50)
Pièces jointes
Photo1154.jpg
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

ah?! et enfin...
Pièces jointes
Photo1187.jpg
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par sloubu »

Bonjour

Vraiment motivé pour le 7 aout, mais pas de triple plateau, et rien en dessous de 42-28 de développement, donc ce sera sans moi. :|
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

sloubu a écrit : Vraiment motivé pour le 7 aout, mais pas de triple plateau, et rien en dessous de 42-28 de développement, donc ce sera sans moi. :|
Triple plateau conseillé, mais pas indispensable :!:
Si la motivation est là, tu y arrivera. Même en 42-28 :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

AVIS A LA POPULATION VELOCIPEDISTE !

- Ballade sportive départ de BARR (gare Sncf ) le dimanche 4 septembre aux environs de 10 heures : pour ne pas effrayer , j'avais parlé d'un thème SAINTE ODILE ( sa vie , son oeuvre , son poisson rouge préféré, etc ..)

Mais en fait il s'agira de monter au mont St Odile par de petites routes forestières ombragées ,( presque) sans circulation automobile . Après un passage à la source miraculeuse , ( pour nous redonner un peu d"énergie ) nous irons vers d'autres endroits sympathiques dans le même secteur .Repas tiré du sac , boisson à la source . De retour dans le vignoble , nous aurons un choix de pâtisseries ou bistrots avant de rentrer . Prévoir deux bonnes journées de récupération avant de pouvoir être à nouveau productif .

- Ballade familiale départ de Barr( gare Sncf ) le dimanche 11 septembre , 20 à 25 km de plat , pique-nique , grillades , de Barr à Obernai , aucune difficulté , petites routes sans circulation automobile ou presque , avec quelques intermèdes en cours de route .

A bientôt !
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

salut a vous les tontons, j'ai monter une roue libre et changer un plateau inferieur ce qui donne un ratio de 28-40
Pièces jointes
Photo1300.jpg
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

voila voila... ca le fait , je vais pense que je souffrirai moins que la dernière fois dans la monter du petit haut
Pièces jointes
les freins ne grincent plus merci pour l'astuce Driver
les freins ne grincent plus merci pour l'astuce Driver
Photo1448.jpg
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Super :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

je n'ai pas monter le plateau de 50 ca ne peut pas se monter sino perso ca ne ma dérange pas. cette semaine faut juste que je vois un vélociste le bdp ne roule pas bien je n'ai pas les clefs pour démonter il faut soi graisser soi remplacer...
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Moi je bosse de nuit tout le week end comme annoncé précédemment donc :?
De toute manière mon CT3 va avoir droit à une transmission revisitée, après seul le cycliste sera à remettre à niveau pour affronter les bosses :biggrin:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

ne te morfond pas, on aura d'autre occasions de se retrouver :) moi meme je travaille mais pas samedi matin, reste a voir avec ma famille et samedi je demenage qqun alors je ne sais pas si cela se prolonge dimanche ... :oops: mais en tout état de cause je pense être present
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

driver a écrit :Vous seriez partant pour une balade sportive le dimanche 7 aout ?
Départ de la gare SNCF de Dettwiller à 10 heures, repas tiré du sac, possibilité de s'arrêter dans un bistro ...
Nous ferions une boucle dans les Vosges du Nord en passant par La Petite-Pierre. Le circuit fait environ 75km.
La météo annonce plein soleil pour dimanche !

Pour l'instant nous serions déjà 8 participants. :)

Je viens de m’apercevoir qu'un vide grenier a lieu sur notre circuit :-D

A bientôt.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

salut a tous tu m'a compter j'espere,
Répondre

Revenir à « Balades »