Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

ATTENTION : pour dimanche la météo semble plutôt orientée "crachins et averses " avec des températures fraiches . Prévoir l'équipement adéquat , sachant que , pour éviter la tentation de passer la journée au bistro , nous ne passerons guère devant des débits de boissons sauf à midi pour le repas .

Qu'on se le dise !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par envahisseur87 »

salut
Ca je demande a voir???Michel
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

vélocipedalophile a écrit :ATTENTION : pour dimanche la météo semble plutôt orientée "crachins et averses " avec des températures fraiches . Prévoir l'équipement adéquat , sachant que , pour éviter la tentation de passer la journée au bistro , nous ne passerons guère devant des débits de boissons sauf à midi pour le repas .

Qu'on se le dise !

:hello:
Effectivement il semblerait que la météo ai prévu de déverser un peu d'eau sur nos têtes.
Bah on roulera la bouche ouverte, il ne restera plus qu'à prendre un pastis sec une fois arrivés au resto. :biggrin:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par envahisseur87 »

bonjour NEWLAND
TU AS TOUT COMPRIS++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

A cause des horaires de train, je ne pourrai être là que vers 10h15.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

C'est noté Driver , nous attendrons , on n'est pas à un quart d'heure près .
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Salut à tous,

Je viens de voir la météo c'est pas folichon :biggrin:
Autant je me réjouis à la perspective qu'on se retrouve mais là franchement ce n'est pas vraiment enthousiasmant pour la balade :?
Si au moins nous étions en Bretagne nous pourrions dire qu'il fait beau plusieurs fois par jour :biggrin: mais en Alsace une fois que ça commence.... :biggrin:

Espérons qu'il y aura une accalmie d'ici à demain. :-D
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Voyons ! Ne soyons pas pessimistes ! Pour aujourd'hui Samedi , la prévision méteo était mauvaise . Eh bien ça ne m'a pas empêché de faire 2H de vélo en montagne.Sans la moindre goutte ( d'eau ) . J'ai même eu droit à quelques rayons de soleil , mais aussi à de forts coups de vent .

Pour demain , s'il pleut , nous roulerons à un rythme très soutenu , afin que le courant d'air généré par la résistance de l'atmosphère à la pénétration de nos masses corporelles nous sèche au fur et à mesure .

Si, si , ça marche . Ou plutôt ça roule .

A demain
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Finalement nous n'avons pas eu trop de pluie.
L'endroit était bien choisi, de beaux paysages et un bon resto :wink:
Hormis une sacoche sauteuse, tout s'est bien déroulé. :biggrin:
P1050668.JPG
P1050672.JPG
P1050675.JPG
Sur le chemin du retour, une carcasse de tandem a attiré notre attention.
Vélocollection a discuté avec le proprio et est reparti avec :)
Ici à la gare :
P1050677.JPG
Jacques, la prochaine fois évites les chemins défoncés, ou préviens nous à l’avance s'il te plait :lol:

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Merci à Jacques qui a proposé à nos vélos, plus ou moins anciens, une petite cure de jouvence au gré des flaques et de la boue :biggrin: ; à nos yeux un merveilleux spectacle avec de somptueux paysages, ma foi quelque peu détrempés, mais malgré tout splendides et à nos appétits aiguisés une bonne auberge que nous ne manquerons pas de faire découvrir à nos proches. :-D

Et encore merci pour l'organisation Jacques :!:

Enfin je n'oublie pas notre photo reporter fidèle au poste qui nous permet de profiter de ces beaux clichés :-D ; merci à toi Brocker's.

Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de PS10 et d'une invitée surprise.

Je ne manquerai pas d'ajouter les miennes dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

PS10 vient de m'envoyer d'autres photos :
0_1g.jpg
0_1gvbkiu.jpg
0_1jygbjk.jpg
0_1hj.jpg
0_1liyhnl.jpg

Merci à tous, et en particulier à Jacques pour avoir planifié cette balade :fleur:

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Stéphane »

Bravo à la Tatie et aux Tontons alsaciens :fleur: . Merci pour ces belles photos, cela me rappelle de beaux souvenirs et donne vraiment envie de revenir pédaler dans votre belle région ! Et bravo pour vos belles bicyclettes, en superbe état !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Quelques photos supplémentaires :

Petite pause une fois arrivés dans le vignoble :-D
20160417_111859.jpg
20160417_111926.jpg
PS10 x2 :-D
20160417_111916-001.jpg
Un ciel encore menaçant mais un cadre verdoyant pour notre balade
20160417_111944.jpg
L'AutomoTo de vélocollection en mode camouflage pour se fondre dans le décor :mrgreen:
20160417_112004.jpg
Le vélo Suisse de vélocipédalophile
20160417_112017.jpg
Le Dilecta de slobu toujours aussi rutillant
20160417_112024.jpg
Le Motobécane de notre invitée surprise
20160417_112040.jpg
L'intérieur chaleureux du restaurant où nous avons pris notre déjeuner :-D
20160417_122914.jpg
Et un endroit pour le moins insolite de ce restaurant nommé Le Chiotilus :biggrin:
20160417_122733.jpg
:hello:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Deux propositions pour prendre l'air au cours des mois d'été :

- une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .

- une ballade facile à caractère familial le dimanche 3 juillet au départ de la gare de Mulhouse , pique-nique à un endroit abrité car il pleuvra certainement , j’emmènerai ma remorque- grill pour faire rôtir les lapins de garenne attrapés en cours de route , ou à défaut quelques saucisses achetées en cours de route .

S'il le faut , je peux dans les deux cas transporter plusieurs vélos par exemple de Strasbourg , de Selestat ou Colmar jusqu'au lieu de départ avec ma fourgonnette et ma remorque car je sais que les trains acceptant les vélos sont rares .

S'il y avait un problème au niveau des dates , on peut toujours les modifier , mais il ne faut pas trop tarder .

Qu'on se le dise !
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

:hello:

Tout d'abord merci à Jacques pour l'organisation de cette ballade,

Merci aux autres pour les photos, on a eu de la chance avec le temps, qui aurait du normalement être pire :!:

Sinon, c'était très sympa, à refaire régulièrement :-D

La sacoche sauteuse :biggrin: et ta pompe sauteuse tu ne l'as pas citée , Driver :biggrin: :mrgreen:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

vélocipedalophile a écrit :Deux propositions pour prendre l'air au cours des mois d'été :

- une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .

- une ballade facile à caractère familial le dimanche 3 juillet au départ de la gare de Mulhouse , pique-nique à un endroit abrité car il pleuvra certainement , j’emmènerai ma remorque- grill pour faire rôtir les lapins de garenne attrapés en cours de route , ou à défaut quelques saucisses achetées en cours de route .

S'il le faut , je peux dans les deux cas transporter plusieurs vélos par exemple de Strasbourg , de Selestat ou Colmar jusqu'au lieu de départ avec ma fourgonnette et ma remorque car je sais que les trains acceptant les vélos sont rares .

S'il y avait un problème au niveau des dates , on peut toujours les modifier , mais il ne faut pas trop tarder .

Qu'on se le dise !

:hello:

Sur le principe moi je suis partant (avec des réserves quant à ma flexibilité professionnelle en cette période de congés) mais je vais tâcher de prendre mes dispositions au plus vite afin d'être de la partie. :-D

En espérant retrouver les Tontons des sorties précédentes et d'avoir le plaisir de faire la connaissance de nouveaux Tontons;

:fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocollection a écrit : La sacoche sauteuse :biggrin: et ta pompe sauteuse tu ne l'as pas citée , Driver :biggrin: :mrgreen:
:lol:
vélocipedalophile a écrit : - une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .
Je suis partant, c'est un coin que j'aimerai bien découvrir :)
Mais pour les dates je ne sais pas encore, je te tiens au courant.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

merci a vous tous ! si le ciel bleu ne fut pas au rendez vous, la bonne humeur y était et cela ça compte !! :fleur: a jacques pour l'itinéraire ! A voir pour la prochaine balade ...
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par sloubu »

Très belle journée malgré la grisaille omniprésente, on finira bien par avoir un peu de ciel bleu. Merci aux photographes, qui ont réalisé des splendides clichés, et un grannnnnnnnnd merci à maitre Jacques qui a concocté un itinéraire vraiment charmant. Rendez vous est pris pour juillet, également pour notre invitée qui sera à nouveau présente.

Je reste à ta disposition, Jacques, pour l'itinéraire de la prochaine. Salutations à tous :fleur:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

CITOYENS VELOCIPEDISTES !

Je réitère mes précédentes propositions , à savoir :

- Ballade sportive , je la prévois le dimanche 19 juin . Départ : gare SNCF de Ribeauvillé à 10 heures .Col du petit haut , col de Fréland , descente sur Riquewihr , retour à Ribeauvillé . Repas frugal tiré du sac et adapté à l'effort intense que nous aurons à faire . L'après midi , déssert et café dans une pâtisserie de qualité .

- Ballade " familiale " du 3 juillet : départ gare SNCF de Mulhouse à 10 heures - 10H30 . Canal du Rhône au Rhin , vers le sud , à l'allure d'un escargot pas pressé ;( c'est du plat intégral )
Déjeuner tiré du sac dans une gargote au bord du canal , avec boissons , café et dessert payants à la gargotte en question .

20 à 25 km en tout .

Ce sera une ballade à caractère très familial , avec femmes et enfants , et amis et amies et chiens et NAC , grill sur remorque vélo pour les merguez et autres brochettes .

Pour prévenir les aléas climatiques , j'ai prévu de procéder au moment du départ ,à une petite cérémonie : sacrifice au Dieu Meteo d'une grenouille dans un bocal , afin d'infléchir ses prévisions .

Toutes suggestions et améliorations seront étudiées par le comité d'organisation composé de moi-même .

Je remercie Sloubu , avec lequel j'ai procédé à une reconnaissance difficile du parcours , sous une pluie battante et avec un vent contraire à décorner un cocu ( expression bordelaise qui nous surprend par sa pertinence ) . Ce jour-là , nous fûmes des quasi-héros .


QU'ON SE LE DISE §
Répondre

Revenir à « Balades »