Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Tonton Velo »

Bienvenue aux nouveaux participants : Rafbor, papijean, les Roulez Rouillé (oui mais combien de Roulez Rouillé ?) et peut-être Emmett_Brown. Un petit bonjour particulier pour papijean qui nous a déjà accompagné en Levocyclette à Condrieu. C'est une bicyclette exceptionnelle et encore plus exceptionnelle car en parfait état de marche. :!: :shock:

FLO45
Rafbor
Le Monocle et Souris
GoodyGuy et GoodyGirl
Gilou et Murielle
Cyril
Dany, Serge, Francette (qui étaient avec nous à Raizeux) et un couple d'amis
Stéphane et Gene
papijean
Roulez Rouillé
peut-être Emmett_Brown
Tonton Velo et MSBA

Le rendez-vous est à 9h00 au CESA (Centre d'Education et Sportif de l'Agiot) à Maurepas (78). Voici un plan de situation du CESA :
plan-depart-h-et-v_2.jpg
Et il reste à espérer que la météo soit avec nous.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Cyril »

Vivement dimanche, nous serons nombreux ! :biggrin:
Par contre, le temps sera plus ou moins couvert et la température de 4 à 16° :hello:

A dimanche.

Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Stéphane »

Notre couple de centenaires est prêt, le chemin de fer les emmènera jusqu'à La Verrière, à quelques tours de roues du lieu de rassemblement :hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par roulez rouillé »

Prêt aussi je suis,
vélo j'espère, testé pour faire les courses.
Une bête de course testé par Clarisse!
RR
Pièces jointes
randonneuse 700C.jpg
randonneuse 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par gilou »

Sommes dans la région depuis cinq jours, na!!! :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Karl »

Je me serais bien joint à vous mais demain je fête les 14 ans de ma fille en famille.
Amusez vous bien !
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par FLO45 »

Pret......... courte la nuit fut........la voiture est chargée, un p'tiot kawa, et en route pour l'aventure...........
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Bir Hakeim »

roulez rouillé a écrit :Prêt aussi je suis,
vélo j'espère, testé pour faire les courses.
Une bête de course testé par Clarisse!
RR

Il est superbe celui là,! Quel est son nom ?
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par roulez rouillé »

Sans nom, c'est son nom,
mais l'ADN parlera !
RR
Avatar de l’utilisateur
emmett_brown
Plus de 20 messages
Messages : 33
Inscription : mer. 26 mars 2014 15:47:35

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par emmett_brown »

Hélas, je ne serai pas des votres : panne immobilisante hier en province avec mon break :?
Profitez bien ! Et prenez plein de photos !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Le Monocle »

Partie remise Doc ! Rdv au Ride beret baguette !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Stéphane »

Superbe journée ! La chaleur de l'accueil et les belles couleurs des champs de colza ont compensé une météo un rien trop fraiche, mais sèche, ce qui a préservé nos machines (et leurs conductrices et conducteurs, certes :wink: ). Le plateau était exceptionnel, sorte d’IVCA miniature :-D . Comme toujours, l’ambiance TONTONS, sympathique et détendue. :fleur: Merci à TONTON VELO et MSBA qui nous ont ouvert les portes de leur foyer pour le repas :fleur: .
Pièces jointes
Sur le lieu du départ est exposé ce magnifique Vélocipède.
Sur le lieu du départ est exposé ce magnifique Vélocipède.
B1a.jpg (72.48 Kio) Consulté 9257 fois
Le même, présenté par TONTONVELO.
Le même, présenté par TONTONVELO.
B1b.jpg (65.1 Kio) Consulté 9257 fois
En route pour la balade.
En route pour la balade.
B2.jpg (104.6 Kio) Consulté 9257 fois
TOTONVELO ouvre la route sur son Měsíček.
TOTONVELO ouvre la route sur son Měsíček.
B3.jpg (73.55 Kio) Consulté 9257 fois
MSBA sur son AUTOMOTO années 1920 et GILOU sur Měsíček.
MSBA sur son AUTOMOTO années 1920 et GILOU sur Měsíček.
B4.jpg (77.15 Kio) Consulté 9257 fois
GILOU et les fleurs de colza.
GILOU et les fleurs de colza.
B5.jpg (83.82 Kio) Consulté 9257 fois
Lumière des champs en fleurs.
Lumière des champs en fleurs.
B6.jpg (82.38 Kio) Consulté 9257 fois
Le groupe des Tatas et Tontons (sauf le photographe) devant l'entrée du château.
Le groupe des Tatas et Tontons (sauf le photographe) devant l'entrée du château.
B7.jpg (103.06 Kio) Consulté 9257 fois
Les quatre Grands-Bis.
Les quatre Grands-Bis.
B8.jpg (141.45 Kio) Consulté 9257 fois
Noblesse de Monsieur Le Comte.
Noblesse de Monsieur Le Comte.
B9.jpg (116.02 Kio) Consulté 9257 fois
GOODYGIRL et GENE sur PEUGEOT années 1930 et GRIFFON 1913.
GOODYGIRL et GENE sur PEUGEOT années 1930 et GRIFFON 1913.
B10.jpg (86.63 Kio) Consulté 9257 fois
LE MONOCLE et Madame sur deux superbes vélos de randonnée PEUGEOT fin années 1950.
LE MONOCLE et Madame sur deux superbes vélos de randonnée PEUGEOT fin années 1950.
B11.jpg (85.84 Kio) Consulté 9257 fois
Les charmes de la Lévocyclette TERROT de 1911.
Les charmes de la Lévocyclette TERROT de 1911.
B12.jpg (87.5 Kio) Consulté 9257 fois
MURIEL et CYRIL sur LAFRANCAISE et PEUGEOT des années 1920.
MURIEL et CYRIL sur LAFRANCAISE et PEUGEOT des années 1920.
B13.jpg (80.92 Kio) Consulté 9259 fois
Merci à PAPIJEAN qui a fait le voyage pour nous présenter et surtout faire essayer sa très rare Lévocyclette de 1911.
Merci à PAPIJEAN qui a fait le voyage pour nous présenter et surtout faire essayer sa très rare Lévocyclette de 1911.
B14.jpg (54.14 Kio) Consulté 9264 fois
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Tonton Velo »

Ce fut une très belle journée. Un peu fraiche mais on étaient bien couverts et on n'a pas eu de pluie. Un beau trajet aller, concocté par le club des cyclotouristes de Maurepas. Une halte au chateau de La Madeleine pour contempler la vue sur Chevreuse et sa Vallée. Un peu de ravitaillement et à peine une rafale de photos plus tard, nous étions repartis sur un trajet retour tout aussi sympa, hormis la petite partie de route trop fréquentée par les voitures. Puis on s'est retrouvés pour manger ensemble à la maison.

Je remercie tous les participants ... d'avoir participé de si belle manière. :-D . On retiendra en particulier les belles prestations de ... tout le monde, en fait. :-D GoodyGuy a fait merveille comme à son habitude pour les initiations au grand-bi, que ce soit pour les tontons ou pour les "extérieurs" (même M. le Maire y a eu droit), secondé par GoodyGirl, impériale au secrétariat des diplômes. Cyril a fait merveille sur le petit-bi, et doit encore perfectionner un peu sa pratique du grand-bi. Le Monocle et Souris, à mon sens, ont gagné le concours d'élégance (c'est dommage, il n'y en avait pas) avec cette belle allure d'après guerre. J'attribue la coupe des participants les plus éloignés, traditionnelle chez les cyclotouristes, à Gilou et Mumu talonnés par Flo45 et Rafbor. Papijean et sa famille ont encore fait des heureux en nous faisant la démonstration de sa Levocyclette et en nous la prêtant. RAndré est le plus vaillant de nous tous avec son parcours des 100 km et 1000 m de dénivelée, talonnés par Stéphane et Gene, arrivés en vélo et repartis en vélo. Roulez Rouillé a fait parler l'ADN de son bel inconnu : de bonne famille il est.Et Francette, qui n'est pas membre du forum (personne n'est parfait) mais s'était jointe à nous était ... parfaite finalement. :-D

Des photos vont suivre.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par roulez rouillé »

en plus, le buffetdéjeunatoiregorumet au délicieux fois gras maison de MSBA.
Voici quelques images de cette balade champêtre remplie de gens cools et de machines d'exceptions,
tiens, un musée ça roule ?
Merci !!!
Pièces jointes
au chateau1.JPG
au chateau.jpg
au village 3.jpg
au village.jpg
au village 2.jpg
jupe et jupon.jpg
jupe et jupon.jpg (163.03 Kio) Consulté 9253 fois
velographe bike.JPG
velographe bike.JPG (187.14 Kio) Consulté 9253 fois
melange des genres.JPG
en velocyclette.jpg
en velocyclette.jpg (213.11 Kio) Consulté 9253 fois
en velocyplette 2.jpg
en velocyplette 2.jpg (188.84 Kio) Consulté 9253 fois
levocyclette 3.jpg
levocyclette 3.jpg (181.83 Kio) Consulté 9253 fois
Avatar de l’utilisateur
MaSorciereBienAimee
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : mar. 15 juin 2010 22:18:06

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par MaSorciereBienAimee »

Merci Saint Richard tout auréolé de rouge... pour les beaux jupons ...
DSC01916.JPG
MaSorcièreBienaimée
.../// a troqué son balai contre un vélo ///...
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Karl »

Image
Sensationnel !
Bravo à vous tous :fleur:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par Cyril »

Merci à Tonton Vélo et à MSBA pour leur accueil vraiment très sympathique :fleur: avec toutes les tatas et tous les tontons qui avaient participé à la balade du matin jusqu'au château de la Madeleine Chevreuse :velo1:
J'ai vraiment apprécié la Levocyclette de Papijean :surpris: , c'était bien moins stressant que le Grand-bi de GoodyGuy :fleur: . Le Grand-bi, c'a été une expérience unique :velo2: . Mais, je ne suis pas tombé, grâce à GoodyGuy et à Tonton Vélo qui m'ont bien tenu :wink:
Et maintenant, place aux photos
D'abord, la vue depuis l'esplanade du château
D'abord, la vue depuis l'esplanade du château
Les 4 Grand-bis
Les 4 Grand-bis
Le Monocle et Souris
Le Monocle et Souris
Trois vaillantes cyclistes
Trois vaillantes cyclistes
Et là, c'est ma pomme. Renversant, non ?
Et là, c'est ma pomme. Renversant, non ?
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
RAndré
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:21:54

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par RAndré »

Bonjour aux tontons,

J'y étais, je l'ai fait et j'y reviendrais.

Arrivé a 6h35 pour l'inscription aux 104km avec les 1000 mètres de dénivelés (même pas mal ...), départ 7h02 sur le trajet.
A peine arrivée et inscrit, Bruno venait pour sortir du camion son superbe vélocipède ainsi qu'un grand bi, quelques mots échangés sur l'origine du vélo et je réalisais a quel point sans ces machines nous ne serions pas sur des vélos moderne aujourd'hui. Avec les encouragements du départ, la journée s’annonçait riche en découverte.

Que dire de cette "balade":

Organisation tip top, les ravitaillements super organisés et avec un accueil chaleureux, les repérages au sol du tracé sur parcours sont très bien faits avec une bonne visibilité et une très bonne anticipation au carrefour. Les personnes du club sont très sympathique et très dévoué.

Sur le parcours j'étais le seul sur un vieux vélo et le seul en 650B, mais c'était prévisible.
Cette randonnée pour les vélos moderne, devient une course qui s’apparente plus a du cyclo sport que de la véritable randonné et qui explique pourquoi les trois points de contrôle avec ravitaillements sont littéralement pris d'assaut par les participants. Sauf a rouler avec une sacoche permettant l'autonomie, aucun cycliste ne tient 100kilomètres et encore moins avec autant de grimpettes, sans avoir de quoi au moins boire et une bricole a grignoter...

Étant une sorte d'anachronisme dans cette foule de cycliste actuelle, je n'ai pas eu de mal a me retrouver seul sur le parcours, c'est un peu frustrant mais inévitable.

Ce que je notais dans un autre post a propos des balades a éviter le dimanche, se retrouve confirmer. Aussi bien par la fréquentation, qu'en comportement, avec des attitudes très dangereuses qui se remarquent par le grillage de feux et stop quasi systématique pour certains, ou par des démarrages aux croisement sous le pif des automobilistes, la palme revenant a ceux qui roulent a plusieurs de front et qui se foutent pas mal de savoir si les autres usagées de la route sont derrières eux. Dans la série conseil du jour, je recommande l'utilisation de lunette pour rouler afin de pouvoir éviter de recevoir dans les yeux les déjections nasales que certains prennent un malin plaisir a expulser une fois qu'ils vous ont doublé (bravo pour la classe et pour la distinction...).

De nombreuses manifestations ont été croiser tout au long du parcours : VTT, course a pied, autres groupes de cyclistes et même une sortie de mobylette et autres cylindrées a deux temps.
On est très loin du calme et de la tranquillité de la campagne...

Le parcours a été une suite de descentes et remontés plus ou moins longues ou abruptes, mais qui ne font que confirmer que le relief des Vallées de Chevreuse sont bien composé les hauteurs et vallées.
J'ai eu dans la monté de la Celle les bordes, un compliment pour la beauté de ma randonneuse et juste avant la dernière monté de la Madeleine, les encouragements d'un des organisateurs pour avoir tenue la cadence et la longueur du parcours, ce qui fait toujours plaisir. La dernière monté avant le dernier contrôle ravitaillement est une sorte de coup de grâce, avec une pente très dure et qui en ont fait marché plus d'un. N'ayant plus mes 20 ans j'ai tout de même fait deux courtes poses histoire de boire, reprendre mon souffle et les Wolber tandem 650B m'ont permis de reprendre un peu d'élan devant des entrés de maison malgré les sols gravilloneux, chose que les vélo modernes aux pneus fins n'ont pas peu réaliser. Certes avec deux pauses, mais ma monté fut réalisé a vélo, en haut nous attendais le dernier point de contrôle avant que de prendre le chemin du retour.

Juste avant de rejoindre la commanderie Templière d'Elancourt, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les tontons sur la fin de leur parcours, cette rencontre m'a permis de finir les derniers kilomètres avec légèreté. Ensuite, mon pointage d'arrivée effectué (12h17), validant ainsi mon brevet 100 kilomètres Hauteurs et Vallées, nous avons cédé a l'incontournable séance photo. Effectivement le nouveau et fraichement élu Maire s'est risqué, avec beaucoup de succès, au grand bi. Cette sortie a le mérite de faire prendre conscience que l'univers du vélo ne se résume pas seulement à nos machines favorites.

Ensuite nous avons partagé chez Bruno et son épouse, qui nous accueillis avec beaucoup de gentillesse, un somptueux buffet généreusement garnis et ainsi que bonnes bouteilles et quelques verres pour deviser et partager nos passions communes. J'ai pris le temps de détaillé avec beaucoup d’intérêt ces fameux grand bi, et je ne cacherai pas mon admiration pour ces machines autant que pour leur pilote qui juchés ainsi ont très fier allure. Merci a Bruno, Gilou et GoodyGuy de m'avoir fait découvrir et partager leur enthousiasme des grand bi, merci a Papijean d'avoir apporter son incroyable Levocyclette, merci a tout les Tontons et Tatis d'être venue avec leur monture et leur belles tenues assorties qui contribuent a cette sortie.

Un grand merci a Bruno pour cette sortie exceptionnelle autant par la qualité et que par l'ambiance.

Randré
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par prosperjunior »

Bravo à tous :fleur: les Tatas et Tontons vélo ont dignement défendu leur réputation :wink: .
N'ayant pu me joindre à vous pour cause de famille, j'ai eu une pensée pour vous, faute de mieux... à une prochaine ! :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Le Vélo en Fête à Maurepas (78), le 13 avril 2014

Message par GoodyGuy »


Beau début de saison que cette randonnée maurepasienne !

Pascale Carabosse et Tonton Bruno nous ont fait un accueil aux petits oignons et les Tontonophiles étaient nombreux et chaleureux.

Coté initiation, nous avons réussi à percher le Maire de Maurepas sur un grand bi, après ça il rêvait déjà d'un grand évènement vélocipédique dans la commune : du boulot en perspective pour Bruno :lol:

Bref un excellent week-end comme on aimerait en avoir ... tous les week-ends !!!

Merci encore à MSBA et TONTON.

:wink:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Répondre

Revenir à « Balades »