• Publicité

PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs: Eric, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Stéphane

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede king » Mar 27 Avr 2021 18:21:17

c'est pas moi qui ai mis la photo en première page de ce post :roll:
en ces temps de pandémie, les sorties de selles et de potences seront soumises elles aussi à autorisation en indiquant le nombre de cms sur l 'attestation
Miseris Succurrere Disco

maverick


Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 14611
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: limite de la dérision
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn of Unbolt

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede GoodyGuy » Mar 27 Avr 2021 19:34:40

king a écrit:c'est pas moi qui ai mis la photo en première page de ce post
Pourrais-tu s'il te plait poursuivre dans le sujet Paris-Rouen plutôt que de morceler le sujet Paris-Versailles avec des messages qui ne s'y rapportent pas ?
Ma réponse s'y trouve : viewtopic.php?f=3&t=41071&p=489500#p489500
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
 
Messages: 1219
Inscription: Sam 02 Jan 2010 10:13:07
Localisation: Yvelines (78)

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Mar 27 Avr 2021 21:39:18

Pour en revenir au fameux article du Courrier de la Drôme du 18 décembre (celui qui annonce les temps des trois premiers)....
Comme je vous l'ai dit clairement à sa lecture on sent l'article publicitaire à plein nez tel que Qipiq combat....
Courant novembre jusqu'à la date du 18 décembre, les seuls articles parlant de vélocipède dans ce journal sont des répétitions d'une publicité pour Michaux (que vous posterai demain).... Après cet article qui intervient 10 jours :surpris: :shock: :surpris: après l'arrivée à Versailles (le 8) plus un seul article sur les vélocipèdes pendant de nombreux jours si ce n'est de nouveau la publication de cette publicité pour Michaux...

Et puis ce chrono... Curieux... pour les 3 premiers juste les 17km/h ! quasi pile poil... Et des arrivées minute après minute... A croire que les secondes n'existaient pas... 10h58 puis 10h59 puis 11h00....A ce rythme là le fameux 24ème est arrivé 23 minutes après le 1er à 11h21.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui me gène en fait fortement ici et qui m'amène à m'interroger fortement c'est que certains articles à l'époque comparant les vélocipèdes aux autres moyens de locomotion rappellent que 16km/h était la vitesse maximale des anciennes malles-postes.... Du coup 17km/h ca tombe drôlement bien non?!? Je dis ça.... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede GoodyGuy » Mer 28 Avr 2021 07:47:52

 
Loïc ... tu ne va pas sombrer toi aussi dans le complotisme ?

PS :  J'attends la publication du message que tu m'as envoyé en MP le 27 à 16h15 à propos de la longueur de la piste de Saint Cloud pour y répondre.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
 
Messages: 1219
Inscription: Sam 02 Jan 2010 10:13:07
Localisation: Yvelines (78)

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Mer 28 Avr 2021 10:00:17

Goody.... Non rassure toi ! Point de complotisme pour moi... C'est vraiment sujet d'une réflexion...
Qipiq nous a toujours dit de bien faire attention aux articles dits "publicités cachées"... Or l'article qui présente les résultats le 18 décembre soit 10 jours après l'arrivée à Versailles est pour moi curieux dans sa constitution... Je vais le reprendre... Ce qui m'étonne comme je te l'ai dit c'est qu'hormis l’article du 18 traitant des résultats et d'un article traitant d'un accident dans l'édition du 25/11, on ne parle pas de vélocipède dans le Courrier de la Drôme de novembre 1867 à mi janvier 1868... Enfin si... Seule une publicité qui restera identique du 13/11/1867 au 18/01/1868 (après j'ai arrêté ma lecture) et qui concerne Michaux.
De nombreux articles de l'époque présentent les comparaisons entre les différents moyens de locomotion de l'époque, et notamment certains d'entre eux plus publicitaires, qui sont surtout là pour "prouver" que ce nouveau moyen de transport est bien le plus rapide (sinon vaudrait-il le coup?!?)... Cet argument est de bonne guerre question marketing !
Et dans plusieurs articles la comparaison s'effectue notamment avec les fameuses "malles-postes" qui sont annoncées à 16km/h... Je ne fais que constater encore une fois Goody ! Ces articles existent (je peux te les envoyer) ou les produire ici.... :hello: Du coup Cela tombe extrêmement bien pour les produits Michaux puisque les 3 premiers arrivent à la moyenne de 17 km/h démontrant ainsi la supériorité effective du vélocipède ! Je constate voilà tout...
Et oui suis particulièrement étonné des temps annoncés: 1er 10h58 2ème 10h59 3 ème 11h... Or nous savons à la lecture des résultats des courses de Saint Cloud que les secondes sont déjà prises en compte dans un chronométrage officiel... Ces arrivées m'intriguent voilà tout !
Ce qui m'intrigue encore plus c'est l'absence de ces résultats dans la presse parisienne de l'époque et qu'ils n'apparaissent que le 18 uniquement dans le Courrier de la Drôme qui pour le coup n'était pas, loin s'en faut, le plus grand tirage national de l'époque !
Tu vois si j'étais complotiste, je laisserais entendre que ces résultats ne furent pas édités dans la presse parisienne car ils auraient pu être alors remis en question par les différents protagonistes.... Mais quel vélocipédeur du 8 et du reste (essentiellement parisiens sans doute) irait donc lire le courrier de la Drôme? :biggrin: :hello: :biggrin:

Voilà ce qui m'interpelle... :hello:

Je laisse donc ici copie de la fameuse publicité Michaux qi apparaît dans le Courrier de la Drôme dans ses éditions du 13/11, 24/11, 1/12, 5/12, 7/12, 12/12, 16/12, 19/12, 23/12, 28/12 de l'année 1867 puis dans les éditions du 6/01, 11/01, 13/01, 16/01 & 18/01 de l'année 1868.... Je n'ai pas été plus loin ! :velo1:

Je vous laisse aussi copie de l'article du 18 décembre présentant les résultats du 8 décembre avec mon ressenti (et pour rappel unique article présentant ces résultats)....
Fichiers joints
PubMichauxCourrierDeLaDrôme.jpg
PubMichauxCourrierDeLaDrôme.jpg (105.76 Kio) Vu 325 fois
Courrier delaDrôme18decembre1867a.jpg
Courrier delaDrôme18decembre1867b.jpg
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede gilou » Mer 28 Avr 2021 21:52:38

Pourquoi le courrier de la Drome parle-t-il de "voiture" pour un vélocipède? Ou alors ai-je manqué un épisode...
Tiens Hasta, je vais relancer la machine, même source... Paris -Avignon?
Courrier delaDrôme18decembre1867b.jpg
Courrier delaDrôme18decembre1867b.jpg (200.07 Kio) Vu 322 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
 
Messages: 5882
Inscription: Dim 12 Déc 2010 18:06:55
Localisation: HYERES ( VAR )
Fonction: Président de l'Association des Amis de Tonton Vélo

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede voroti » Jeu 29 Avr 2021 07:48:03

Messagede Lisica » Dim 25 Avr 2021 16:41:45
Ce qui est drôle, ce sont les articles contradictoires d'un même journal...
Le 07/12/1867 Le petit journal rapporte que le journal "Le Vélocipède" annonce l'évènement pour le 08/12/1867 à 10h
Le 10/12/1867 Le petit journal rapporte que le départ s'est bien déroulé hier (donc le 09/12/1867), on voit qu'ils maîtrisent l'exactitude! (ou plutôt qu'ils pompent sur d'autres tout ou partie d'articles).

J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de contradiction apparente.
Je l'explique pas le fait que l'article est arrivé trop tard au journal ou il n'y avait pas de place et on a remis au lendemain sa publication.
Mais, ce qui m'a le plus étonné dans ces recherches dans la presse sur le vélocipède, c'est un article est reproduit plusieurs fois dans différents journaux aux quatre coins de l'Hexagone sans citer la source.
voroti
 
Messages: 14
Inscription: Mar 20 Avr 2021 06:38:41

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Jeu 29 Avr 2021 08:14:37

Francis ce qui serait intéressant est de savoir à qui appartenait "l'article"? Quel était le code de propriété intellectuelle s'y appliquant à l'époque? De plus ne pas oublier que plusieurs journalistes à l'époque collaboraient avec plusieurs journaux, que certains journaux étaient tenus par les mêmes propriétaires etc... D'ailleurs qu'est-ce qu'un journaliste à l'époque? Pour rappel: même "la loi du 29 juillet 1881 sur la presse ignora le journaliste. Il faudra attendre 1935 et la loi Brachard pour qu'un statut des journalistes professionnels voit le jour. Cette loi a été complétée par la loi Crassard de 1974. Aujourd'hui, le statut est codifié aux articles L761-1 à L 761-16 ET R 761-1 à R 761-23 du Code du travail."
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede voroti » Jeu 29 Avr 2021 10:37:00

L’article publié dans « La Petite Presse » du 11 octobre trouvé par Loïc est très intéressant.
- Il y a 40 amateurs inscrits pour le voyage, chiffre proche de 38.
- Et Chartres peut être considéré comme dans le «centre de la France». L’itinéraire a été modifié car le « Journal de Paris » parle de «l’ouest de la France». Dommage que l’on ne connaisse par l’itinéraire !
- C’est une seconde source différente du « Journal de Paris » car le vocabulaire employé est original. L’auteur emploie l’expression hapax « société de vélocipédistes (si l’on peut s’exprimer ainsi) ». Peut-être même est-il l’inventeur du nom « vélocipédiste » d’origine anglaise et dont c’est la première attestation en français connue.
Qui est derrière cette société à l’automne 1867 ?
Je pense que les frères Olivier y jouent déjà un rôle prépondérant car « Il se constitue à Paris un club de vélocipédeurs ayant pour président M. B. Delessert [du jockey Club] et pour local, manège d’exercices, le palais de l’industrie des Champs-Elysées. Le Havre veut avoir aussi son véloce-club, et il est déjà en voie de formation » («Le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche», 10 octobre 1867). La veille de l’autre article !!!
Et ce palais est proche de chez Michaux, accessoirement du restaurant «Le Petit Moulin Rouge » (au coin du 19 avenue d’Antin et de la rue Jean Goujon) fréquenté par les vélocipédeurs et du point de départ le 8 décembre.
C’est aussi le premier article déclarant existant le véloce-club de Paris avant "Le Petit Journal" du 19 novembre relatant un procès impliquant un gamin ayant renversé une vieille dame à la Foire du Trône à Paris avec un vélocipède : son auteur affirme que cette machine a ses amateurs, ses partisans, ses fanatiques et enfin son club, repris dans Le Journal de Seine-et-Oise du 7 décembre 1867.
L'article trouvé par Loïc confirme une excursion d’environ 40 amateurs partant de Paris le 8 décembre vers Versailles puis Chartres et revenant de Chartres environ deux semaines après.
voroti
 
Messages: 14
Inscription: Mar 20 Avr 2021 06:38:41

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Jeu 29 Avr 2021 14:13:46

Francis tu me permettras d'apporter un léger bémol quant à ton interprétation suivante: "L'article trouvé par Loïc confirme une excursion d’environ 40 amateurs partant de Paris le 8 décembre vers Versailles puis Chartres et revenant de Chartres environ deux semaines après."

Les articles de la Petite Presse présentés sont assez clairs. Qu'apportent-ils comme infos?

Celui du 11 octobre nous apprend qu'à cette date "déjà près de 40" amateurs se sont inscrits dans ce Projet... :vieux: Nuance... On peut comprendre que nous ne sommes ici qu'au début de ces inscriptions d'ailleurs....

Celui du 10 décembre illustre parfaitement ce constat : "une centaine de voyageurs sont partis hier matin de l'Avenue d'Antin des Champs Elysées pour Versailles, qui sera leur 1ère étape. Nous apprendrons demain s'ils continuent leur excursion à Chartres...."
Ce même article rappelle :"une troupe de touristes-vélocipèdes a entreprit une première partie d'excursions"...
Et là l'article parle bien dans son ensemble de ce qui fut présenté initialement ici comme la "Course" Paris-Versailles....

Enfin l'article du 23 décembre nous apprend que sur cette centaine de voyageurs 38 atteignirent Chartres !

Ensuite tu écris: " L’itinéraire a été modifié car le « Journal de Paris » parle de «l’ouest de la France». Dommage que l’on ne connaisse par l’itinéraire !"...

L'itinéraire n'a pas changé... Effectivement de Paris si l'on regarde Chartres l'on va plutôt vers le centre.... Mais Chartres se trouvait sur la ligne du fameux Chemin de fer de l'ouest comme je l'ai déjà dit... Et dans ce cadre je rappelle ce que j'avais écrit à ce sujet:
" Qu'avons nous dans nos archives de l'époque de disponible concernant ce trajet ?
Cela correspond pleinement au parcours du fameux "Chemin de fer de l'Ouest" fierté du 2nd Empire... A n'en point douter parcours étudié afin de permettre à tous ceux qui craqueraient en cours de route de saisir un train au passage pour être rapatrié sur Paname !
Si l'on étudie les différentes gares de ce fameux "chemin de fer de l'ouest" l'on peut imaginer et affiner ce qui devait-être dans l'esprit des initiateurs de cette randonnée vélocipédique le parcours :
Paris/Versailles/Trappes/La Verrière/Rambouillet/Epernon/Maintenon et enfin Chartres... :hello:

Les villes citées sont celles se trouvant sur le trajet Paris-Versailles-Chartres et qui disposaient de gares reliées au "chemin de fer de l'ouest".... :hello:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Ven 07 Mai 2021 18:14:32

Si je vous dis que tout découle sans doute du tir aux pigeons qui découle lui même du pas du patineur vous me croyez?!? :vieux: :mrgreen: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Messagede hasta4u » Dim 09 Mai 2021 17:23:43

Ca ne titille pas les neurones vélocipédiques ?!? :confus:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 473
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Précédente

Retourner vers Balades

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zim et 4 invités