PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par gilou »

Pourquoi le courrier de la Drome parle-t-il de "voiture" pour un vélocipède? Ou alors ai-je manqué un épisode...
Tiens Invité, je vais relancer la machine, même source... Paris -Avignon?
Courrier delaDrôme18decembre1867b.jpg
Courrier delaDrôme18decembre1867b.jpg (200.07 Kio) Consulté 2168 fois
"Labor omnia vincit improbus"
voroti
Messages : 14
Inscription : mar. 20 avr. 2021 06:38:41

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par voroti »

Messagede Lisica » Dim 25 Avr 2021 16:41:45
Ce qui est drôle, ce sont les articles contradictoires d'un même journal...
Le 07/12/1867 Le petit journal rapporte que le journal "Le Vélocipède" annonce l'évènement pour le 08/12/1867 à 10h
Le 10/12/1867 Le petit journal rapporte que le départ s'est bien déroulé hier (donc le 09/12/1867), on voit qu'ils maîtrisent l'exactitude! (ou plutôt qu'ils pompent sur d'autres tout ou partie d'articles).

J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de contradiction apparente.
Je l'explique pas le fait que l'article est arrivé trop tard au journal ou il n'y avait pas de place et on a remis au lendemain sa publication.
Mais, ce qui m'a le plus étonné dans ces recherches dans la presse sur le vélocipède, c'est un article est reproduit plusieurs fois dans différents journaux aux quatre coins de l'Hexagone sans citer la source.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Francis ce qui serait intéressant est de savoir à qui appartenait "l'article"? Quel était le code de propriété intellectuelle s'y appliquant à l'époque? De plus ne pas oublier que plusieurs journalistes à l'époque collaboraient avec plusieurs journaux, que certains journaux étaient tenus par les mêmes propriétaires etc... D'ailleurs qu'est-ce qu'un journaliste à l'époque? Pour rappel: même "la loi du 29 juillet 1881 sur la presse ignora le journaliste. Il faudra attendre 1935 et la loi Brachard pour qu'un statut des journalistes professionnels voit le jour. Cette loi a été complétée par la loi Crassard de 1974. Aujourd'hui, le statut est codifié aux articles L761-1 à L 761-16 ET R 761-1 à R 761-23 du Code du travail."
voroti
Messages : 14
Inscription : mar. 20 avr. 2021 06:38:41

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par voroti »

L’article publié dans « La Petite Presse » du 11 octobre trouvé par Loïc est très intéressant.
- Il y a 40 amateurs inscrits pour le voyage, chiffre proche de 38.
- Et Chartres peut être considéré comme dans le «centre de la France». L’itinéraire a été modifié car le « Journal de Paris » parle de «l’ouest de la France». Dommage que l’on ne connaisse par l’itinéraire !
- C’est une seconde source différente du « Journal de Paris » car le vocabulaire employé est original. L’auteur emploie l’expression hapax « société de vélocipédistes (si l’on peut s’exprimer ainsi) ». Peut-être même est-il l’inventeur du nom « vélocipédiste » d’origine anglaise et dont c’est la première attestation en français connue.
Qui est derrière cette société à l’automne 1867 ?
Je pense que les frères Olivier y jouent déjà un rôle prépondérant car « Il se constitue à Paris un club de vélocipédeurs ayant pour président M. B. Delessert [du jockey Club] et pour local, manège d’exercices, le palais de l’industrie des Champs-Elysées. Le Havre veut avoir aussi son véloce-club, et il est déjà en voie de formation » («Le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche», 10 octobre 1867). La veille de l’autre article !!!
Et ce palais est proche de chez Michaux, accessoirement du restaurant «Le Petit Moulin Rouge » (au coin du 19 avenue d’Antin et de la rue Jean Goujon) fréquenté par les vélocipédeurs et du point de départ le 8 décembre.
C’est aussi le premier article déclarant existant le véloce-club de Paris avant "Le Petit Journal" du 19 novembre relatant un procès impliquant un gamin ayant renversé une vieille dame à la Foire du Trône à Paris avec un vélocipède : son auteur affirme que cette machine a ses amateurs, ses partisans, ses fanatiques et enfin son club, repris dans Le Journal de Seine-et-Oise du 7 décembre 1867.
L'article trouvé par Loïc confirme une excursion d’environ 40 amateurs partant de Paris le 8 décembre vers Versailles puis Chartres et revenant de Chartres environ deux semaines après.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Francis tu me permettras d'apporter un léger bémol quant à ton interprétation suivante: "L'article trouvé par Loïc confirme une excursion d’environ 40 amateurs partant de Paris le 8 décembre vers Versailles puis Chartres et revenant de Chartres environ deux semaines après."

Les articles de la Petite Presse présentés sont assez clairs. Qu'apportent-ils comme infos?

Celui du 11 octobre nous apprend qu'à cette date "déjà près de 40" amateurs se sont inscrits dans ce Projet... :vieux: Nuance... On peut comprendre que nous ne sommes ici qu'au début de ces inscriptions d'ailleurs....

Celui du 10 décembre illustre parfaitement ce constat : "une centaine de voyageurs sont partis hier matin de l'Avenue d'Antin des Champs Elysées pour Versailles, qui sera leur 1ère étape. Nous apprendrons demain s'ils continuent leur excursion à Chartres...."
Ce même article rappelle :"une troupe de touristes-vélocipèdes a entreprit une première partie d'excursions"...
Et là l'article parle bien dans son ensemble de ce qui fut présenté initialement ici comme la "Course" Paris-Versailles....

Enfin l'article du 23 décembre nous apprend que sur cette centaine de voyageurs 38 atteignirent Chartres !

Ensuite tu écris: " L’itinéraire a été modifié car le « Journal de Paris » parle de «l’ouest de la France». Dommage que l’on ne connaisse par l’itinéraire !"...

L'itinéraire n'a pas changé... Effectivement de Paris si l'on regarde Chartres l'on va plutôt vers le centre.... Mais Chartres se trouvait sur la ligne du fameux Chemin de fer de l'ouest comme je l'ai déjà dit... Et dans ce cadre je rappelle ce que j'avais écrit à ce sujet:
" Qu'avons nous dans nos archives de l'époque de disponible concernant ce trajet ?
Cela correspond pleinement au parcours du fameux "Chemin de fer de l'Ouest" fierté du 2nd Empire... A n'en point douter parcours étudié afin de permettre à tous ceux qui craqueraient en cours de route de saisir un train au passage pour être rapatrié sur Paname !
Si l'on étudie les différentes gares de ce fameux "chemin de fer de l'ouest" l'on peut imaginer et affiner ce qui devait-être dans l'esprit des initiateurs de cette randonnée vélocipédique le parcours :
Paris/Versailles/Trappes/La Verrière/Rambouillet/Epernon/Maintenon et enfin Chartres... :hello:

Les villes citées sont celles se trouvant sur le trajet Paris-Versailles-Chartres et qui disposaient de gares reliées au "chemin de fer de l'ouest".... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Si je vous dis que tout découle sans doute du tir aux pigeons qui découle lui même du pas du patineur vous me croyez?!? :vieux: :mrgreen: :vieux:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Ca ne titille pas les neurones vélocipédiques ?!? :confus:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Nouvelles infos concernant le vainqueur de la course de la Réole en 1868... J'ai placé les infos sur le sujet dédié à cette dernière !
Répondre

Revenir à « Balades »