PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

D'ailleurs pour compléter, illustrer et confirmer mes propos ici il suffit de se plonger dans l'exemplaire du "Petit Figaro" n°72 du 9 décembre 1867 page 3/4 pour lire ceci:

"Une centaine de monteurs de vélocipèdes sont partis ce matin de l'Avenue d'Antin pour Versailles. Ils doivent poursuivre leur excursion jusqu'à Chartres".

Nous connaissons donc désormais l'étape ultime prévue de ce périple touristique et non coursier Paris Chartres via Versailles: Chartres et sa somptueuse cathédrale.... :vieux:

PS: pleinement heureux par le biais de ce partage de permettre donc à Messieurs Goody Guy, Kobayashi Kenzo et Robin Francis, d'affiner leur approche historique de cet évènement... Désolé encore si cela doit écorner le "mythe" de LA première course au Monde... :oops: :oops: :oops: Mais les faits et autres documents historiques sont souvent là pour nous permettre de faire évoluer nos représentations et autres certitudes ! Et cela ne doit en rien retirer tout le chouette travail effectué pour faire revivre cette excursion touristique 150 ans plus tard ! Encore bravo pour cette organisation qui vous fait honneur !

Ne vous reste plus, pour être pleinement complets, qu'à organiser la 2nde partie revival du parcours initialement prévu par les organisateurs : un bon petit Versailles-Chartres pour dérouiller les guiboles altières des contemporains monteurs de vélocipèdes ! Je sens déjà les légendaires bacchantes lisicaïennes en frémir d'avance !!!
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Pour ce faire je vous conseille vivement de passer plutôt par la forêt domaniale de Rambouillet plutôt que par le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse !!! :hello: :vieux: :mrgreen: :vieux: :hello: Je n'tiens pas à ce que Miss ramasse Lisi Rider en morceaux et à la ptite cuillère !!! :vieux:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

"Un mythe s'écroule et tout semble dépeuplé"... :oops:
Ceux qui ont considéré jusqu'ici dans sa version "moderne" le sens du mot "course" trouvé dans un journal de l'époque ayant traité de ce périple touristique ont fait hélas fausse route je le crains... Le mot doit être plutôt entendu et lu dans son sens de "trajet" comme il pouvait être usité en 1867-1868...
Sinon dans ce cas la 1ère course française de vélocipède "à pédales" aurait eut lieu au minimum le 24 juin 1866....
Car on peut lire en effet dans "Le Droit" du 19 juillet 1866 cet article relatant une péripétie vélocipédique datée du 24 juin e cette même année 1866:
"Mais on ne se serait jamais douté des funestes effets d'une course en ou sur vélocipède, car c'est un point douteux si le vélocipède est une voiture ou une monture. Nous dénonçons énergiquement au monde civilisé les tristes résultats de cette invention. Le vélocipède grise, voilà une excuse de plus pour les buveurs, le vélocipède pousse à la colère, à la rébellion...."

Et si l'on devait donc entendre par le mot "course" à l'époque un synonyme de nos compétitions contemporaines alors dans ce cas les 1ères courses mondiales de vélocipèdes "non affiliées" aux fameuses courses de vélocipèdes-draisiennes du début du XIXème siècle dateraient au minimum du 9 juin 1864 et seraient l'oeuvre de facétieux facteurs sportmen... En effet que trouve t on dans le petit journal du 9 juin 1864?
"Les facteurs ruraux anglais qui n'ont pas à faire des courses moins longues que ceux de France ont adopté en grand nombre l'usage des vélocipèdes ce qui, à ce que l'on assure, allège sensiblement leurs fatigues..."

Petite info importante néanmoins concernant les mythiques "1ères fois" : dans le Monde Illustré du 7 mars 1868 on découvre l'existence des 1ères courses vélocipédiques strictement féminines... :hello: On découvre ainsi qu "un essaim de blondes... ivres de sports se livrent à la pratique vélocipédique à côté de la porte Maillot... Elles organisent des paris et joutent entre-elles....."
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Maintenant en étudiant le parcours de plus près...

On a donc une excursion vélocipédique Paris-Chartres via Versailles (terme de la 1ère étape).... Qu'avons nous dans nos archives de l'époque de disponible concernant ce trajet ?
Cela correspond pleinement au parcours du fameux "Chemin de fer de l'Ouest" fierté du 2nd Empire... A n'en point douter parcours étudié afin de permettre à tous ceux qui craqueraient en cours de route de saisir un train au passage pour être rapatrié sur Paname !
Si l'on étudie les différentes gares de ce fameux "chemin de fer de l'ouest" l'on peut imaginer et affiner ce qui devait-être dans l'esprit des initiateurs de cette randonnée vélocipédique le parcours :
Paris/Versailles/Trappes/La Verrière/Rambouillet/Epernon/Maintenon et enfin Chartres... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Il y a eu peut-être un bug car mes derniers messages concernant ce périple touristique de 1867 Paris-Chartres (avec donc Paris-Versailles en 1ère étape) n'ont pas été édités... Si un mod peut y remédier... :hello: :fleur: :hello:
J'ai pu constaté in fine que le parcours de ce périple touristique en plusieurs étapes Paris-Chartres avec 1èere étape à Versailles épousait parfaitement la ligne du fameux "chemin de fer de l'Ouest" fierté du 2nd Empire.... Sans doute pour permettre via les gares situées sur le parcours de permettre rapatriement des courageux vélocipédeurs en cas de fringale intempestive... Paris Versailles Trappes La Verrière Rambouillet Epernon Maintenon et enfin Chartres... C'était la liste des gares dans ce sens... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Chers amis tontons et autres moderateurs... J'espère que vous lirez attentivement cette missive jusqu'au bout car elle contient des nouveaux documents et révélations !
( .../...)
Car c'est faire fi d'une analyse fine de tous les documents et notamment celui que j'ai présenté paru dans le Petit Figaro à la date du 9 décembre 1867... Pour rappel: "pour compléter, illustrer et confirmer mes propos ici il suffit de se plonger dans l'exemplaire du "Petit Figaro" n°72 du 9 décembre 1867 page 3/4 pour lire ceci:

"Une centaine de monteurs de vélocipèdes sont partis ce matin de l'Avenue d'Antin pour Versailles. Ils doivent poursuivre leur excursion jusqu'à Chartres".

(.../...)

Je vous avais promis de poursuivre mes recherches dans un message précédant afin de trouver si malgré le temps exécrable de ce mois de décembre 1867 un maigre "peloton" était parvenu jusqu'à Chartres... Souvenez-vous: "Je suis en train de rechercher néanmoins s'il y eut quelques braves qui poursuivirent l'aventure au delà de Versailles !!!

Eh bien figurez vous que j'ai trouvé cette information capitale dans l'édition du "Journal de Paris" du 20 décembre 1867... Et cet article d'ailleurs confirme bien mon intuition de cette excursion vers l'Ouest suivant l'éponyme chemin de fer fierté du 2nd Empire reliant notamment Paris à Chartres via Versailles etc.... 38 gaillards atteignirent Chartres et reprirent le chemin du retour...

Je vous livre ici l'article... Libre à vous ensuite de poursuivre un aveuglement dogmatique indigne de toute recherche historique... Je persiste donc et je signe ici : jamais le tronçon 1ère étape Paris-Versailles ne fut une course... La thèse soutenue par Kenzo et Francis est donc fausse à l'aune des sources et apports documentaires présentés.... Ce n'est en rien le temps mis par les 1ers touristes qui prouve la notion de course terme polysémique à l'époque... La plupart des articles parlent d'étapes, de cortège, de touristes, de voyageurs et c... etc... Et par la seule présence dans un seul doc du mot "course" vous voulez vous convaincre d'avoir raison contre tout entendement historique.... Dans ce cas allons y gaiment puisque les organisateurs avaient prévu périple de Paris à Chartres via Versailles, annonçons carrément et gaiment qu'ils furent les géniaux précurseurs des courses à étape, les Desgrange du XIXème en quelque sorte... Dans ce cas y aurait une certaine logique ! Paris-Chartres l'ancêtre de la course au soleil ca aurait d'emblée plus de gueule encore...

Franchement si ce Paris-Versailles de décembre 1867 avait été la 1ère course, pensez vous sérieusement que dans l'Illustration du 6 juin 1868 Jules Claretie en personne aurait osé prétendre que "Saint CLoud a vu la 1ère course de vélocipèdes le 31 mai 1868"??? N'aurait-il pas été sujet à la risée générale puisque de l'aveu même des articles présentés dans ce post le cortège des vélocipédeurs ayant participé à ce Paris-Versailles été fort fourni, que le public était nombreux d'après les articles et que plusieurs journaux en ont parlé? Pensez vous sérieusement qu'il aurait pris le risque d'être publiquement désavoué et sa parole remise en doute par soit l'un des monteurs en vélocipèdes protagonistes, soit l'un des journalistes, soit l'un des membres du public ou soit l'un des lecteurs desdits journaux???

Le pire dans tout cela ou le plus drôle vous savez quoi?

C'est que Monsieur Clametie contre toute attente, et ce comme tous ceux qui pourraient penser que Saint Cloud fut alors le lieu de cette 1ère course, s'est terriblement fourvoyé...

Je vais donc vous révéler ici le lieu qui jusqu'à preuve du contraire a été l'endroit acté de la 1ère course en France (car je ne m'engagerai pas pour le reste du Monde)... Et c'est là tout sauf une "petite nouvelle" !

Dans le petit journal du 4 février 1868 vous trouverez page 3 l'info suivante:

"Un grand nombre de curieux assistaient hier matin au Cours-La-Reine, à une course en vélocipède. Le coureur français a triomphé de son adversaire belge".

Et vous voulez vraiment savoir mon humble avis... La 1ère course dut avoir lieu sans doute dès que deux quidams ayant décidé de grimper et d'enfourcher en même temps des vélocipédes se sont rencontrés... Il en est ainsi avec tous les ptits vélos de l'enfance et des copains croisés en cours de route... C'est inscrit dans la génétique de l'Homme... Le fameux "1er arrivé au...."

Voilà je vous laisse toutes ces infos... J'ai juste voulu partager ces trouvailles... Et ce n'est en rien parce qu'elles remettent en cause la vision et l'acceptation générale jusqu'ici que cette démarche doit être vue comme une querelle... Nul esprit polémique ici ! Juste l'envie de partage et de poursuivre l'oeuvre prodigieuse de Claude, Kenzo, Francis et de tous les pourfendeurs de mythes vélocipédiques...

Il reste encore du boulot du coup... Calculer la moyenne sur Paris Chartres.... Des 38 glorieux combien sont rentrés au bercail parisien par la force des mollets et jarrets sans prendre le train du chemin de fer de l'Ouest? Qui étaient ces deux coureurs le français et le belge? Bref du pain sur la planche !!!!

Avec toutes mes amitiés vélocipédiques et vous ferez de ce message ce que bon vous semblera ! Moi je suis juste fier d'avoir marcher dans les pas de Kenzo, Francis, Claude et les autres....
Pièces jointes
LeJournalDeParis20décembre1867.png
LePetitJournal4février1868.png
LePetitJournal4février1868.png (281.23 Kio) Consulté 1715 fois
Dernière modification par Tonton Velo le mar. 22 févr. 2022 16:21:06, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour.
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Attention malencontreuse coquille s'est glissée dans "C'est que Monsieur Clametie contre toute attente"... Il faut bien lire "Claretie" ! Personnage illustre de cette époque parisienne que je vous laisse découvrir pour les plus courageux... :wink: Et limougeaud de naissance en plus ! Voilà qui devrait faire plaisir à Métal et à Jacques ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par GoodyGuy »

 
Ta recherche historique est fort intéressante et Keizo (et pas "Kenzo"), Francis et moi-même allons nous y intéresser.

Mais pourquoi faut-il que tu gâches ce travail par cette phrase agressive à notre encontre ???
hasta4u a écrit :Libre à vous ensuite de poursuivre un aveuglement dogmatique indigne de toute recherche historique...
:roll:
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Goody Guy je t'en ai envoyé les éléments explicatifs via MP car je pense que cela n'a point sa place ici... :hello:
Heureux de voir que vous prenez en compte ces nouveaux éléments car j'avoue que l'absence de réaction à ces apports m'était particulièrement déroutante... :( Ne reste donc plus qu'à affûter les mollets pour affronter le goudron jusqu'à Chartres !
Et puisqu'il ne s'agissait que d'un regrettable quiproquo nourrissant de facto toutes les communes incompréhensions, ce serait bien si les mods pouvaient dans leur mansuétude éradiquer la phrase incriminée... :hello:


PS: désolé pour le "Kenzo", c'est sans doute dû à ma passion immodérée pour les Mods du forum :mrgreen: Mais tu as entièrement raison: là où il n'y a point de N il nous appartient néanmoins de mettre les points sur les i ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par gilou »

Je prends le vélocipède en marche et découvre les dernières évolutions de ce sujet.
Intéressantes découvertes qui ont le mérite de relancer l'intérêt et de démontrer que rien n'est jamais figé dans ce type de domaine. Sans cesse de nouveaux écrits anciens peuvent être mis à jour, numérisés et portés à la connaissance de tous.
Dans cette nouvelle possibilité selon laquelle le Paris-Versailles aurait été en réalité un Paris-Chartres effectué en mode excursion, je me pose néanmoins une question:
Pourquoi le "Courrier de la Drome" a-t-il publié les temps effectués par les trois premiers participants à leur arrivée à Versailles. (Histoire du Vélocipède de Drais à Michaux- Keizo Kobayashi p240)
Etonnant pour une excursion, non? C'est plutôt une pratique faite en général pour les courses...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par king »

vous avez fait un peloton compact , mais j'imagine que vous êtes tiré la bourre sur les dernier kms ............ :wink:
à cette époque c'est vendeur pour du papier , aujourd'hui pour le même exploit on va disséquer les machine pour faire du scoop afin d'éviter le déjà vu , autres temps autres moeurs
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par gilou »

Autre détail, toujours dans le même ouvrage, page239, je cite l'auteur:
le Petit Journal rapporta ensuite le départ de cette course: "une centaine de voyageurs de rang et d'état divers, munis chacune de cette monture, sont partis pour Versailles".
Rapporté par Invité, le retour de Chartres est décrit dans le "Journal de Paris" du 20/12/1867: "Ils sont au nombre de 38".

Ma réflexion:
Une centaine de voyageurs au départ de Paris le 8/12/67 arrivée à Versailles le même jour une heure plus tard pour les premiers, retour de Chartres pour trente huit d'entre eux qui prennent le train pour revenir sur Paris, cela appelle quelques questions, non?
Une course jusqu'à Versailles qui se transforme en excursion jusqu'à Chartres, ou deux épreuves distinctes le même jour, pourquoi pas?
Je crains qu'il ne faille trouver d'autres documents, s'ils ont pu exister un jour, et s'ils ont pu traverser les âges pour peut-être un jour avoir une explication cohérente.
"Labor omnia vincit improbus"
voroti
Messages : 14
Inscription : mar. 20 avr. 2021 06:38:41

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par voroti »

Merci à LJ de relancer le débat concernant le Paris-Versailles. Deux questions principales : était-ce une course, et, le cas échéant, fut-ce la première au monde ?
Veuillez m'excuser pour cette longue réponse.
Partant de l’ouvrage de M. Kobayashi pour le 150 e anniversaire, une démarche euristique nous animait lors du lancement du projet de commémoration : en témoigne le dossier N°65 publié par La Vélocithèque à Pomeys et intitulé : Le Paris-Versailles … : Première course cycliste de tous les temps ? Il a été complété par un second dossier contradictoire, le N°66, avec les avis contradictoires des historiens dont Jacques Seray qui affirmait que ce n'était qu'un rallye. Les dossiers sont consultables à la bibliothèque Germaine Tillon au Trocadéro à Paris qui a hérité du fonds TCF. On y retrouve les faits évoqués ici, sauf Chartres.
La partie consacrée aux premières courses du dossier N°65 est reprise dans l’opuscule à paraître de la SHAP (Société Historique d’Auteuil et Passy) intitulé Le vélocipède dans le XVIe arrondissement : de l’éclosion au succès.
Préambule : la méthode historique
Libre à vous ensuite de poursuivre un aveuglement dogmatique indigne de toute recherche historique... Je persiste donc et je signe ici : jamais le tronçon 1ère étape Paris-Versailles ne fut une course... La thèse soutenue par Kenzo et Francis est donc fausse à l'aune des sources et apports documentaires présentés.... Ce n'est en rien le temps mis par les 1ers touristes qui prouve la notion de course terme polysémique à l'époque... La plupart des articles parlent d'étapes, de cortège, de touristes, de voyageurs et c... etc... Et par la seule présence dans un seul doc du mot "course" vous voulez vous convaincre d'avoir raison contre tout entendement historique....… [de Invité » Jeu 15 Avr 2021 22:36:02]
La recherche historique exige de se servir de documents authentiques, sinon accessoirement des textes relatifs à un événement après leurs critiques, interne et externe. J’ai vainement cherché trace du rassemblement dans les archives de Paris, de Versailles, de l’Assemblée nationale et de Seine-et-Oise ou consulté le courrier de Michaux. Il n’y en aurait à ce jour stricto sensu aucune preuve de cet événement.
Restait alors à décortiquer les articles : les résultats de mes analyses ont été publiés dans le dossier N°65 cité. Mais une erreur est possible et ce fut le cas concernant l’itinéraire : suite à une mauvaise traduction relevée par David Herlihy récemment, le parcours du Panorama à Saint-Cloud n’est pas obligatoirement celui suivi le long de la Seine comme en 2017. Le passage par le bois de Boulogne est possible, voire probable vu que des participants souhaitaient parader, et le Bois était le lieu par excellence où l’on pouvait le faire alors que les quais étaient en partie une zone industrielle : ruines de l’usine Cail, usine à gaz remplacée par la Maison de la radio, etc.
Question 1 : fut-ce une course ?
1A - Le contexte
Les compétitions vélocipédiques étaient dans l’air du temps à l’instar des courses hippiques. Il ressort de la lecture des articles du Sport de l’été 1867 que les vélocipédeurs du Bois qui appartenaient au Jockey Club souhaitaient organiser des courses sportives : «... Des paris de courses ont déjà eu lieu à la Cascade du bois de Boulogne, et sitôt qu'un club de vélocipédeurs sera constitué (d'une façon aristocratique ...) nous aurons de brillantes courses de gentlemen dont nous pourrons déjà désigner les favoris. » Le Sport le 28 juillet 1867. On ne désigne pas les favoris pour une excursion !
Ces projets de compétition sont confirmés par Le Temps du 18 septembre 1867 : des courses de chevaux attelés et des courses de vélocipèdes seraient organisées très prochainement sur l'île de Billancourt par le Jockey Club. Enfin, par quatre fois, la presse anglo-saxonne emploie au cours de l’été le mot race qui signifie dans ce contexte compétition en anglais. Par exemple : « Some grand races during the autumn are at present being organised, the course to be gone over extending from the Rond-point of the Champs Elysees to St Cloud » (Glasgow Herald du 10 août 1867 citant Le Sport). Et le projet de course évoqué qui s’arrêtait à Saint-Cloud a inspiré le parcours jusqu’à Versailles.
1B - Arguments contre l’idée de course
Et vraisemblablement il ne s'agissait en rien d'une course dans l'esprit de ses créateurs… l'on parle de "touristes vélocipédistes »
ce que j’ai cité à la page 6 du dossier ; mais il peut y avoir en même temps des touristes et des vélocipédeurs qui en veulent ! Ce n’est pas exclusif, me semble-t-il.
. Le "petit journal" ne parle de Versailles que comme d'une "1ère étape" et que "nous verrons jusqu'où ils poussent leur excursion »
C’est cité dans le dossier, p. 31.
Le fait que ce soit une simple étape est un argument sérieux mais pas irréfragable. Le projet pouvait commencer, au moins pour les mordus, par une compétition jusqu’à la place d’Armes et une partie des participants a pu continuer ; cela ne pouvait pas intéresser, j’imagine, des participants comme l’académicien Émile Augier né en 1820 !
1C- Argument en faveur de la course
Ces arguments seraient recevables contre l’idée de compétition s’il n’y en avait pas d’autres en sa faveur :
1Ca - On connaît la distance et le temps mis par des trois premiers pour la parcourir, selon le journaliste confirmé Abel Céas, donc leurs vitesses respectives. Testis unus, testis nullus ? Mais trois indications de temps, précis à la seconde près, ce n’est pas anodin. C’est probablement Céas qui a chronométré : il ferait alors partie des organisateurs. Si ce n’est pas une compétition, pourquoi alors avoir chronométré et publié le temps des trois premiers ?
1Cb - Et il y a la remise de prix, ce qui est une des caractéristiques des compétitions. Des participants étaient des députés de la Chambre qui siégeait alors. L’un d’eux a pu obtenir cette faveur originale (on ne l’a proposé à aucun Maillot jaune), pour les 24 vélocipédeurs arrivants à Versailles. Mais ce détail, qui a pu difficilement pu être inventé, n’est publié que dans Le Charivari.
En première conclusion, cet événement du 8 décembre devait résulter d’un projet qui cherchait à réunir le maximum de participants et qui tâtonnait, à la fois rassemblement festif, départ d’une excursion et compétition pour certains participants, mais alors sans règlement : c’était la première course organisée.

Q2 Mais fut-ce la première course ?
PS: pleinement heureux par le biais de ce partage de permettre donc à Messieurs Goody Guy, Kobayashi Kenzo et Robin Francis, d'affiner leur approche historique de cet évènement... Désolé encore si cela doit écorner le "mythe" de LA première course au Monde... Mais les faits et autres documents historiques sont souvent là pour nous permettre de faire évoluer nos représentations et autres certitudes !
"Un mythe s'écroule et tout semble dépeuplé"… de Invité » Jeu 08 Avr 2021 09:50:29
Les premières courses signalées par la presse ont eu lieu vers la Cascade (d’où le nom de cascadeur ?) du bois de Boulogne au cours de l’été 1867 (dossier N°65, p. 7 et 8 ; SHAP, 2021, p. 15 et sq.). Elles étaient informelles, mais avec des paris !
Le Paris-Versailles, sauf nouveaux arguments, est la première course organisée connu avec parcours, temps des vainqueurs et prix. L’essentiel est que, en cette Immaculée Conception 1867 miraculeuse, on accoucha du premier grand rassemblement mondial de « petites reines », ce qu’il fallait rappeler en 2017 ! Qui le savait avant la commémoration ?
Deux remarques
1) Plus que le "petit journal" c'est bien plus le journal "le vélocipède" qui semble en être l’instigateur... [de Invité » Sam 27 Mar 2021 09:20:33]
Il n’y a aucune trace de ce journal Le Vélocipède cité par la presse à quatre occasions : s’agirait-il du futur Vélocipède Illustré qui aurait dû changer de titre en raison de son concurrent grenoblois paru avant ?
Vu le lieu de départ, ne serait-ce pas plutôt les frères Olivier sous la couverture des Michaux qui seraient les organisateurs de la course? Ils en avaient l’envergure, et il en fallait. Et la famille Céas était en relation étroite avec les Michaux.
2) Article de Clarétiede Invité » Jeu 15 Avr 2021 22:36:02
Franchement si ce Paris-Versailles de décembre 1867 avait été la 1ère course, pensez vous sérieusement que dans l'Illustration du 6 juin 1868 Jules Claretie en personne aurait osé prétendre que "Saint CLoud a vu la 1ère course de vélocipèdes le 31 mai 1868"???

Oui, il faut restituer ce propos de journaliste dans le contexte. Il pourrait s’agir dans son esprit de la première course dans le sens organisée comme une course hippique, ou officielle avec médailles. Il a pu reprendre le terme d’Eugène PAZ, une personnalité officielle du Second Empire, qui a écrit dans Le Petit Journal (2 juin 1868, p.3 b et c; tirage c. 256 000) : « La première course officielle des Vélocipèdes a été donnée hier dans !e parc de St-Cloud. » Et Clarétie voulait mettre en valeur ces courses de Saint-Cloud.
Francis ROBIN
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Paolo M »

C'est une histoire sans fin....tous les évènements passés et même récents se sont prêtés et se prêtent à plusieurs lectures, je ne vois pas pourquoi cette balade ou course doit échapper à la règle sauf pour qui est aveuglé par une certitude qui n'existe pas.
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Un plaisir de vous lire Francis... Votre précieux apport ici m'amène néanmoins quelques réflexions....

Tout d'abord vous présentez : "nous aurons de brillantes courses de gentlemen dont nous pourrons déjà désigner les favoris. » Le Sport le 28 juillet 1867. De même vous affinez votre pensée en écrivant: "On ne désigne pas les favoris pour une excursion !"..... Certes mais dois-je vous rappeler que l'article du 28 juillet 1867 ne concerne en rien l'excursion Paris-Chartres via Versailles étudiée ici? Et il est fort normal pour ceux à l'époque qui s'intéressaient aux choses vélocipédiques d'envisager des favoris si l'on devait organiser des courses officielles. En effet que trouvons nous dans le journal officiel du 2nde Empire alias "La Gazette Nationale ou le Moniteur Universel" du 19 avril 1868 ? On trouve l'information suivante à la page 3/7: "Sur différents points de la Capitale, depuis quelques jours, les amateurs de vélocipèdes se réunissent. Là, chacun d'entre eux cherche à lutter de vitesse; des paris s'établissent, et il en résulte une espèce de Steeple-Chase qui offre un spectacle nouveau et gratuit aux passants......"
Plus loin on trouve dans ce même article: "....Les vélocipèdes à deux roues (bicycles) luttaient d'abord de vitesse entre eux..... Ensuite bicycles et tricycles partaient à un signal, du même point, pour atteindre au plus tôt le but désigné".....
Dois-je aussi rappeler le fameux article du "journal du Cher" du 26 octobre 1867 :" on organise déjà des paris et des courses en vélocipèdes"....
De ces deux articles l'on peut aisément en comprendre que "désigner" des favoris pour une course officielle n'aurait été en rien chose difficile tant une solide hiérarchie devait donc être déjà établie entre les différents et solides monteurs en vélocipèdes arpentant la capitale et que sans doute les plus costauds s'étaient déjà révélés....

Ensuite selon moi vous ne faites qu'interpréter selon vos ressentis personnels lorsque vous déclarez :"cela ne pouvait pas intéresser, j’imagine, des participants comme l’académicien Émile Augier né en 1820 !"
Diantre à 47ans il lui était donc impossible d'être un sportman de valeur et aiguisé? L'âge serait-il un critère objectif pour ne point participer à une excursion ou y être limité? Vélocio doit se retourner dans sa tombe ! :wink:
Et en plus c'est je pense encore faire fi de l'un des articles que j'ai présentés et dont vous ne parlez point dans votre réponse.... Le fameux article tiré de l'exemplaire du "Petit Figaro" n°72 du 9 décembre 1867 page 3/4:

"Une centaine de monteurs de vélocipèdes sont partis ce matin de l'Avenue d'Antin pour Versailles. Ils doivent poursuivre leur excursion jusqu'à Chartres". A la lecture de cet article et des autres comme celui de la "La Gironde" du 11 décembre 1867 où l'on peut lire : "Le cortège se dirigera d'abord sur Versailles. Le département de Seine et Oise sera donc la 1ère étape du corps glorieux des vélocipèdes ou vélocipédeurs français" ou celui du "petit journal" qui ne parle de Versailles que comme d'une "1ère étape" et que "nous verrons jusqu'où ils poussent leur excursion" (édition du 10 décembre 1867)

A la lecture de ces journaux je pense donc que le Sieur Emile Augier s'est engagé en toute connaissance de cause dans un périple au long cours jusqu'à Chartres....

Ensuite vous écrivez: "Mais trois indications de temps, précis à la seconde près, ce n’est pas anodin. C’est probablement Céas qui a chronométré : il ferait alors partie des organisateurs. Si ce n’est pas une compétition, pourquoi alors avoir chronométré et publié le temps des trois premiers ?"

Qipiq m'a suffisamment mis en garde contre les articles "publicitaires" déguisés... Si l'on s'attache au fameux article du Courrier de la Drôme présenté dans le dossier de Presse des 150ans, il n'est pas difficile d'y voir une publicité à peine déguisée pour les produits Michaux... En début d'article tout comme à la fin où l'on présente même les prix des machines...
Pourquoi chronométrer ? Mais tout simplement parce que c'était l'argumentaire principal publicitaire: montrer la supériorité de la machine sur les moyens de locomotion jusqu'alors utilisés. Sans cela qui aurait voulu acheter une telle machine?
Regardez bien d'ailleurs quel fut le comportement de Michaux à l'issue des courses de Saint Cloud du 31 mai 1868 (article petit journal du 2 juin 1868 présenté ci-dessous)....

Ensuite il suffit de replonger dans tous les articles traitant en 1867 comme en 1868 d'expéditions touristiques ou d'excursions en vélocipède pour voir que dans une écrasante majorité des cas "un temps chronométré" était établi et présenté... Encore une fois souvent en comparaison aux autres moyens de locomotion existants... Donc ce critère ne fait en rien une course en 1867...


Ensuite parler des 24 récompenses (entrée pour une séance parlementaire) comme attestant du caractère "coursier" de l'évènement est pour moi un peu "tiré par les cheveux"... Aucune autre "course" (ou compétition) à l'époque ne récompensait ainsi les 24 premiers arrivés.... Par contre comme en attestent les récompenses reçues aux courses de Saint Cloud, on parle de médaille d'or etc... Ces dernières années nos représentants avaient encore le droit d'emmener des particuliers citoyens assister aux débats parlementaires... Il serait amusant de savoir si cela était le cas sous le 2nd empire et si tel devait être le cas d'en connaître le contingent autorisé ! :wink:

J'aimerais aussi revenir sur le message de gilou: "Une centaine de voyageurs au départ de Paris le 8/12/67 arrivée à Versailles le même jour une heure plus tard pour les premiers, retour de Chartres pour trente huit d'entre eux qui prennent le train pour revenir sur Paris, cela appelle quelques questions, non?"

En fait non... S'étonne t on par exemple que le nombre d'arrivants ne soit pas le même que celui des partants lors du 1er Tour de France en 1903? Est ce pour autant deux courses différentes? Il en va de même jusqu'à nos jours de toute randonnée cyclo.... Il n'y a strictement rien d'étonnant: fatigue, casse matérielle etc.... C'est bien pour cela que les organisateurs avaient sans doute choisi de suivre comme je l'ai présenté la ligne du chemin de fer de l'Ouest en passant par Versailles, Trappes, Rambouillet etc.... Afin de permettre aux vaincus de la route d'être rapatriés sur Paris via chemin de fer.... De plus en 1867, peut-être que certains participants ne pouvaient finalement se rendre dispos sur une période de plus d'une semaine (pas encore de congés payés)..... Aussi si l'on tient compte de la distance entre Paris et Chartres de plus de 90kms et de celle entre Paris et Versailles 17kms (parcouru en 1 journée), il ne faut pas s'étonner en plus avec les délais de transmission de l'info et de l'édition des journaux d'avoir seulement le 20 décembre des nouvelles des costauds arrivés à Chartres (on trouve bien des articles traitant du départ 4 ou 5 jours après)... Ensuite Gilou je n'ai pas dit qu'ils étaient rentrés en chemin de fer... Certains ont peut-être repris la route en vélocipède !!!

Pour en revenir aux chronos présentés par Céas.... J'ai un vieux doute.... J'ai repris les temps des 3 vainqueurs des 3 catégories respectives de vélocipèdes de Saint Cloud (courses chacune de 1,20km) effectué en plus sur un terrain particulier.... Je vous conseille de les comparer au 17,5kms/h parcouru par le soit disant podium présenté dans le courrier de la Drôme... Quand on connait en plus le profil de l'étape Paris Versailles...

Je me suis amusé car c'est un peu comme comparer entre le km lancé record de Pervis (proche finalement du 1,200 de Saint Cloud) et le record de l'Heure de Campenaerts (les 3 premiers auraient mis un peu près une heure)... Eh bien franchement sacrée performance car comme l'avait écrit le journaliste du Charivari du 2 juin 1868 sur les courses de saint Cloud: "... il est vrai qu'elles (les dernières courses) ont prouvé non moins incontestablement qu'un homme, à ce train là, ne peut s'y tenir plus de 2 minutes et demi"....

Fort cordialement et avec toutes mes amitiés vélocipédiques !!!
Pièces jointes
LePetitJournal2juin1868.png
LePetitJournal2juin1868.png (193.27 Kio) Consulté 1806 fois
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Histoire sans fin je ne pense pas néanmoins Paolo histoire(s) sujette(s) à rebondissements à coup sûr... :hello: Et à de bien chouettes partages et autres recherches communes !

Car si donc Paris Chartres via Versailles (1èere étape), Rambouillet and Cie ne fut point une course, j'avais donc apporté l'info suivante dernièrement: "Dans le petit journal du 4 février 1868 vous trouverez page 3 l'info suivante:

"Un grand nombre de curieux assistaient hier matin au Cours-La-Reine, à une course en vélocipède. Le coureur français a triomphé de son adversaire belge"".

Course indubitablement mais Mano à Mano et duel ! Ce serait fort de retrouver les noms des deux protagonistes !

Après si l'on s'en tient à une course "officielle" avec plusieurs concurrents engagés (en plus que 2), il apparait jusqu'ici que Saint Cloud tenait la corde avec la date du 31 mai 1868...

Or que trouve t on dans le journal "La Gironde" du 25 mai 1868? On retrouve une sacré info qui nous est ainsi révélée:

Corps de l'article de la Gironde: On lit dans l'Union de La Réole "Cette année les fêtes de l'Ascension ont été brillament célébrées à la Réole. Favorisées par un temps magnifique elles avaient attiré en ville une foule considérable..... Dans l'après-midi avaient lieu les courses des vélocipèdes... Il est à regretter que le départ des vélocipèdes n'ait pu s'effectuer à l'intérieur de l'hippodrome. Nous avons été ainsi privés, par le fait, d'une course qui assurément aurait été très intéressante si du moins nous en jugeons par l'habileté que paraissaient avoir les coureurs. M. SUE de Bordeaux a gagné le 1er prix."

Alors? Nous avons une course...Un lien avec un hippodrome même si finalement ce dernier fut évité lors du départ... Des coureurs qui démontrent une habileté certaine (sans doute dans la conduite de leurs machines)... Un vainqueur M.Sue recevant un 1er prix.... Alors pour une semaine La Réole et le Sud-Ouest si cher au fameux sieur Lacou aurait-elle grillé la politesse au parisianisme vélocipédique ????
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par GoodyGuy »

Paolo M a écrit :sauf pour qui est aveuglé par une certitude qui n'existe pas.
Ce que j'apprécie chez Francis ROBIN, alias Voroti, c'est son absence de dogmatisme :  
il cherche, il fouille, il trouve, il instruit sans a priori, il élabore ses conclusions mais il est tout à fait capable de les remettre en cause en cas d'avènement de faits nouveaux.

Il ne formule aucune critique agressive envers qui que ce soi dans ses propos, une attitude qu'on aimerait voir plus souvent sur ce forum ...

En bref, un Historien avec un grand "H", je suis admiratif.

Merci Francis !

Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Entièrement d'accord Goody, les nombreux écrits que j'ai pu compulser de Francis sont souvent un régal et méritent un sacré coup de chapeau... Et j'ai un immense respect comme je l'ai écrit récemment concernant le sujet du sieur Lacou pour tous ceux, bien trop rares je le déplore et notamment ici, qui comme tu le dis et comme lui cherchent, fouillent, trouvent, découvrent, recouvrent, chatouillent.... les neurones et surtout partagent !
Par contre rassure toi et ne vois pas dans l'écrit de Paolo une attaque le concernant... Ou alors je me sens tout autant concerné... Non au contraire j'y décèle plutôt une sorte de rappel et d'ode à la nécessité d'une sagesse dialectique commune teintée d'une maxime d'ordre plus généraliste teintée d'un socratisme vélocipédique et de bon aloi ... :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Invité »

Donc c'est bien à la Réole le 21 mai 1968 soit 10 jours avant les courses de Saint Cloud qu'eurent lieu les 1èeres courses officielles avec récompenses..

Ainsi dans La Gironde du 4 mai 1868 il est écrit: ".... le bureau organise pour le jour de l'Ascension une course de vélocipèdes. Ce genre de sport si nouveau et attrayant, aurait lieu entre gentlemen, et sur notre hippodrome. La société offrirait 3 prix; un objet d'art pour le 1er, un souvenir pour le 2nd, un magnifique bouquet pour le 3ème."

Dans La Gironde du 21 mai on peutlire l'article suivant: "Fête de le Réole. Nous rappelons que la société des fêtes a organisé pour le jour de l'Ascension (21 mai à 3h) sur l'hippodrome du port des courses de vélocipèdes. Trois prix consistant en objets d'art seront offerts aux vainqueurs. La piste est dure, propre et d'un parcours facile. La course a lieu entre gentlemen. Les adhésions doivent être adressées au Président de la société et accompagnées du nom, de la toque et de la casaque".

Le Sud-Ouest a damné le pion sur ce coup aux gentlemen parisiens et à Moore et consorts... D'ailleurs l'on parle souvent uniquement de Moore pour Saint CLoud mais c'est oublié que furent disputées ce jour là du 31 mai 1868 4 courses dont une course de lenteur... Et Moore ne concourra même pas dans la catégorie la plus rapide sur les 1,200kms de piste ! Alors rendons à César....
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: PARIS-VERSAILLES À VÉLOCIPÈDE 1867/2017 – 150 ans [10/12/17]

Message par Paolo M »

Je remarque que ma phrase a été peu claire ou mal interprétée

"C'est une histoire sans fin....tous les évènements passés et même récents se sont prêtés et se prêtent à plusieurs lectures, je ne vois pas pourquoi cette balade ou course doit échapper à la règle sauf pour qui est aveuglé par une certitude qui n'existe pas."

Pour Invité et les autres partecipants

J’apprécie beaucoup cette discussion mais comme pour d’autres sujets il existe parfois une cristallisation des positions, au moins c’est ce que je ressens. Dans la recherche historique ou scientifique ou autre la méthode est toujours la même : il faut recueillir des pièces pour confirmer une hypothèse. C’est la méthode hypothético-déductive. Le fait qu’on écrit des pages sur cette balade/course d’il y a 150 ans preuve que la vérité n’est jamais une et que les lectures sont multiples en fonction des sources.

Pour GoodyGuy

Reprendre la dernière partie de ma phrase et faire un éloge de Voroti pour la suite semble, c’est mon impression, que je sois critique envers les affirmations de Voroti. Avec cette dernière partie je ne voulais absolument pas critiquer personne mais bien au contraire. Je m’explique : si je prends un article scientifique, mon domaine, écrit en 1990 vrai à l’époque et faux aujourd’hui en 2021 en vue des connaissances et des découvertes qui ont suivi, et je reste convaincu en 2021 que la vérité est celle publié sur cet article je peux qu’être un aveugle sans certitude.

Pourquoi c’est une histoire sans fin ?

Parce que en fonction des sources et des connaissances l’histoire de cette journée va évoluer au fil du temps.

Bien à vous
Paolo
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Répondre

Revenir à « Balades »