Curieux vélo haubanné

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Curieux vélo haubanné

Message par prosperjunior »

Bonjour,

J'ai ramené de la bourse de Puiseaux un cadre haubanné bizarrement, comme une randonneuse mixte des 40s avec un gros tube supérieur qui aurait été dotée en plus d'un tube horizontal, de relativement de petite taille (55,5 x 57cm) :
IMG_2222.JPG
Mais cet assemblage est manifestement d'origine...
Le porte-bagage arrière est soudé au cadre et le cadre est soudé à l'autogène, la tête de fourche fait très "avant-guerre".

La fourche arrière fait 120mm, donc à priori pas monovitesse, mais il n'y a aucune butée de gaine du côté droit, sauf pour le frein arrière sur le tube supérieur.
Le truc qui m'étonne passablement c'est que côté gauche du tube intermédiaire, il y a en haut et en bas des butées de gaines triples :
IMG_2226.JPG
Vu la largeur de la fourche arrière, on peut en déduire qu'il y avait au moins un moyeu à vitesses, mais à quoi pouvaient bien servir les deux autres butées :?: (il n'y a même pas de patte pour accrocher un bras de frein à tambour).

Vos idées sont les bienvenues pour résoudre ce mystère et pour savoir dans quelle catégorie classer ce vélo curieux :shock: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Curieux vélo haubanné

Message par KRISSTOFF »

Salut Prosperjunior ;
Une architecture de cadre pas courante :shock:
Un cadre de grande taille et bien fini , bien pensé ...j'espère que d'autres sauront mieux te renseigner que moi à son sujet
:wink:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3123
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Curieux vélo haubanné

Message par dejoulardi »

Salut Jean François.
As tu une idée de la qualité des tubes, voir de leurs marques ? Il se peut que tous les tubes ne soient pas de la même marque. j'ai un cadre de l'immédiat après guerre qui est en Reynolds pour les trois tubes et l'arrière (bases et haubans) en Vitus.
Cela justifierait (peut être) la différence de diamètre de ces tubes, montés d'origine ou après modifications ?
A plus. :hello:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Curieux vélo haubanné

Message par king »

salut JF , ça laisse perplexe ces butées triples coté gauche :geek: un frein à tambour à bride est à envisager , comme ceux sur une fourche avant vu qu'il n'y a pas de patte spéciale , torpédo ou tambour :geek: .peut être parti d'une base de mixte pour lui mettre le supérieur avec aussi des butées rendant obsolètes une ou deux du bas :geek: ...
j'ai un inconnu présenté dans les trouvailles qui lui est affublé de tasseaux, de pattes , plus qu'il n' en faut , tout le contraire :geek:
sur le mien la butée triple est pour un frein arrière sur tasseau (inexistant) et deux câbles de dérailleur cyclo mais du coté droit :geek: , des autres butées simples sous le diagonal pour servir un frein à tambour , patte de fixation pour tout comme à l'avant
il a des airs de famille vu la couleur et les couleurs des filets , faut que je recherche si j'ai fait un sujet dessus :geek: :confus:
retrouvé et ajouté des détails :wink: (il serait début 50' :geek: )
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34336
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Curieux vélo haubanné

Message par prosperjunior »

Effectivement, il y a des similitudes avec ton "bizarre", Dom :wink: : la déco (bon, ça ne prouve rien...), mais surtout ces butées de gaines :shock: ...
Ou alors, le constructeur de ce (ces) cadres avait pléthore de ces butées multiples et en mettait partout :roll: , sans que pour autant, il y ait une utilité réelle...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Curieux vélo haubanné

Message par biquet »

3 butées de gaine à gauche peut être des commandes pour un moteur auxiliaire.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Curieux vélo haubanné

Message par prosperjunior »

Bonjour,

C'est rigolo, je me suis réveillé dans la nuit et c'est exactement ce que je me suis dit, 3 câbles : décompresseur, starter, accélérateur...
Vérification faite, il y a deux oeillets soudés sous le porte-bagage du côté gauche, soit pour sécuriser le moteur, soit tenir le réservoir :
IMG_2228.JPG
Il n'y a plus guère de doute, c'est bien un cadre de BMA. Cela explique aussi l'architecture renforcée.
Bon, je suis un peu déçu, ce genre d'engins ne me branche absolument pas :cry: ...

p.s. : Ces supports sous le porte-bagage ressemblent bien à des attaches de réservoir de moteur VAP
du coup, si ça intéresse quelqu'un, je suis ouvert à tout échange :wink: ...
Dernière modification par prosperjunior le mar. 29 nov. 2022 13:48:53, modifié 1 fois.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Curieux vélo haubanné

Message par KRISSTOFF »

:wink: je n'y avais pas pensé , mais c'est possible en effet ; un montage genre VAP 4 monté à l'arrière gauche , avec le réservoir
au-dessus et les 3 cables de commande ( embrayage , gaz et décompresseur ).
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Curieux vélo haubanné

Message par king »

t'es pas le seul , moi itou , je pensais que le mien était prévu, au vu des poignées renversées , mais pas de cheminement pour et je suis resté sur une ébauche de "randonneuse" ou vélo à tout faire pouvant être motorisé , je n'ai pas fait tilt au vu du cadre de JF :geek: :confus:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »