GITANE : quel est ce modèle ?

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

GITANE : quel est ce modèle ?

Message par Quick »

Bonsoir , j'ai recemment acheté un petit vélo motobécane course pour mon fils . Il m'a attiré par le fait d'etre en bon état de conservation malgré son age et parce que ma première impression me disais qu'il était plutot bien équipé .
Après un premier nettoyage pour éliminer gras et poussières j'ai pu constater que je ne m'était pas trompé sur l'état et j'ai pu un peu plus détailler les recoins .
Je n'arrive pas à determiner de quel modèle il s'agit ni a le dater clairement . j'ai sur les moyeux de roues normandy 76 , mais sur les catalogues de cette époque 75 / 80 je ne trouve pas l'équivalent meme la déco .
Après c'est peut etre un vélo qui a été équipé au fil de sa vie car au moins 2 propriétaires avant branchés vélo , mais au départ l'ensemble me semblait cohérent , par contre plein de pièces estampillées et de différentes marques .
Pièces jointes
20220717_185042.jpg
20220717_153322.jpg
20220717_153025.jpg
Dernière modification par KRISSTOFF le lun. 29 août 2022 21:30:27, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour titre.
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

le logo motobécane sur le tube de direction est un autocollant . les lettrages sur le cadre sont en lettres indépendantes . la peinture me semble d'origine quelque petits impacts aucune coulure ou décoloration ou trace d'autre couleurs dans les défauts , filets dorés sur tous les raccords .
Pour cette marque est ce que les numéros sous boitier de pédalier peuvent aider ?

l'équiment freins est full MAFAC
l'équipement dérailleurs et commandes est de chez HURET
manivelle myxa ??
Les pattes ar du cadre sont du type HURET si je ne dis pas de betises, et ca je ne retrouve pas dans les vues d'autres motobécane .
Pièces jointes
20220717_185016.jpg
20220717_184937.jpg
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Pardon pour les manivelles c'est moxy japonais ! apparemment motobécane montait des pièces japonaises à une époque , cohérent ou modèle de l'ère MBK ? Dans ce cas il serait un peu jeune pour vous .
Evidemment merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne .
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par KRISSTOFF »

Salut Quick ;
...pas sur qu'il s'agisse d'un " MOTOBECANE " :?
La patte arrière au dessin particulier évoque plutot un vélo de la marque " GITANE " des années 1974 à 1977 ...
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Ok ca pourrait expliquer que je ne retrouve justement pas ce détails sur toutes les photos de motobécanre , catalogues que j'ai consulté .
Dans ce cas de figure les marquages sur le cadre permettraient de lever le doute de sa famille . je suppose que chacun faisait ca a sa manière ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par KRISSTOFF »

Le numéro de série des GITANE était souvent frappé sous le boitier de pédalier :wink:
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

dans mon cas numéros sous le pédalier :
Pièces jointes
20220717_152517.jpg
20220717_152504.jpg
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par RAP »

Ce vélo est un Gitane les pattes arrières sont typique de la période 1974 1977
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par king »

je n'y connais pas grand chose en Motobécane et en Gitane si ce n'est plussoyer avec les pattes nid d'abeille typique à Gitane , mais aussi sur l'amateurisme pour le tube vertical ,en sur-épaisseur où les proportions et les alignements ne sont pas dignes d'une marque et si tu dis que ce sont des lettres indépendantes :roll: :confus:
là c'est aligné à part le M majuscule du début (exemple)
https://www.bikestickers.eu/fr/cat0_250 ... pecial.php
reste à savoir qui aurait pu gagner sur Motobécane avec un vélo de ce vert à une époque donnée afin de rouler avec un vélo proche de celui de son idole :geek: :confus: Je ne vois que ça ou faire prendre des vessies pour des lanternes :confus:

edit le vert du dessous (bdp) ne semble pas de la même couleur que le reste du cadre et ressemble à de la peinture martelée :geek:
c'est moins vif que la peinture du cadre , ça pourrait aussi supposer qu' il a été stocké à l'envers pendant des années :geek: :confus:
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Le détail de l'autocollant pas bien aligné m'avait échappé quand je l'ai nettoyé ; Le coté martelé de la peinture je l'ai bien remarqué , mais si pas d'origine il avait été franchement bien peint car pas de coulures ou manques de peinture dans les recoins , pas de débordements non plus .
Pour moi que ce soit un gitane ou autre peu importe : il ne m'a pas été vendu comme le graal , mais bien comme un vieux vélo qui est a remettre en état et qui a passé un paquet d'années accroché dans un sous sol et pour un prix tout a fait dérisoire .
Effectivement le but de le renommer ??? surtout que entre ces 2 marques les cadres ne se valaient ils pas ? c'est plus le reste de l'équipement qui fait le vélo a mon sens .
La bonne nouvelle finalement c'est que les autoccolants ne sont pas en bon état et SURTOUT ni moi ni mon fils n'aimons la couleur du cadre donc ,d'un coup ca m'enlève des scrupules a le repeindre et du coup a lui redonner son nom . :lol:
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Donc les pattes ar c'est uniquement Gitane et que les années 74 à 77 ?
du coup maintenant je vais recommencer mes recherches avec ces éléments pour voir ce qui se faisait et les coloris .
A moins que ce soit un bitza complet
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

D'après le catalogue 1973 , ca serait assez proche d'un tour de l'avenir/3 ou epsom /3
J'ai sur le vélo beaucoup d'éléments de la descrition du tour de l'avenir , disons que ca semble cohérent et que le vélo a évolué dans sa vie , notamment le dérailleur ar qui ne doit pas etre d'origine .
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

D'après quelques infos trouvées sur le net , un des numéros sous le boitier de pédalier permet de retrouver la date du cadre , ici c'est un 6 qui correspond a 1976 , ce qui est dans la fourchette des années avec les pattes ar nid d'abeilles ET correspond au numéros sur les 2 moyeux : NORMANDY 76 .
Le numéro du milieu pourrait etre le type du cadre , peut on retrouver autre chose avec les numéros ?
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE /GITANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Puisque nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un Gitane Peut on renommer le sujet ou le classer ?
Quick
Plus de 20 messages
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 août 2019 20:56:18

Re: MOTOBECANE quel est ce modèle

Message par Quick »

Pour amener quelques précisions , la couleur de ce vélo tel qu'il était est bien " différente " de sa couleur originale , dans le sens ou elle a jaunie artificiellement , je pense à un produit comme du rustol qui a du etre appliqué sur tout le vélo à une époque et qui en vieillissant a jauni ce qui donne un vert plus foncé qu'a l'origine . j'ai validé la thèse du produit rajouté car j'en ai retrouvé des traces dans les attaches des colliers de dérailleur av des manettes de vitesses quand j'ai démonté et astiqué tout ca .
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »