Mes vélos "Made in Belgium"
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Ajax 1968 (approx)
Bien qu'il y en ait encore d'autres, je m'arrête ici avec les Ajax
Bien qu'il y en ait encore d'autres, je m'arrête ici avec les Ajax
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Tandem Albartros
Il s'agit d'une marque bruxelloise de Louis Van Goitsenhoven
Je l'ai beaucoup utilisé quand mes enfants étaient plus jeunes et qu'il fallait les conduire à l'académie ou aux réunions scouts.
Il s'agit d'une marque bruxelloise de Louis Van Goitsenhoven
Je l'ai beaucoup utilisé quand mes enfants étaient plus jeunes et qu'il fallait les conduire à l'académie ou aux réunions scouts.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Bury 1935 Bruxelles
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Bury 1940 Bruxelles
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Bury 1945 (approx) Bruxelles
Une petite pose dans les publications car je vais retourner travailler sur le Bury de 1927 (pas encore rpésenté).
Une petite pose dans les publications car je vais retourner travailler sur le Bury de 1927 (pas encore rpésenté).
Re: Mes vélos "Made in Belgique
Merci pour ce partage de vélos et de connaissances,
Rien que pour les plaques fiscales sur la fourche, je trouve les vélos belges magnifiques
Est-ce que les vélos de compétitions étaient aussi soumis à cette taxation?
Rien que pour les plaques fiscales sur la fourche, je trouve les vélos belges magnifiques
Est-ce que les vélos de compétitions étaient aussi soumis à cette taxation?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
A priori oui car je n'ai pas lu d'exemption relative aux vélos de compétition mais il est bien entendu que ceci concerne l'utilisation du vélo sur la voie publique et que lors d'une compétition, les routes sont privatisées et le code de la route ne s'y applique plus de la même façon. Donc, en compétition, la plaque n'est pas requise.Est-ce que les vélos de compétitions étaient aussi soumis à cette taxation?
Pour info, les articles 5 et 6 de la résolution du 26 juillet 1892, approuvée par arrêté royal du 5 septembre 1892, établissant une taxe provinciale sur les vélocipèdes (Flandre occidentale);
Art 5. - Quiconque fait usage d’un vélocipède est tenu de se munir de la carte-quittance y afférente et d’exhiber celle-ci à toute réquisition. Le vélocipède doit, en outre, être muni d’une marque distinctive dont le modèle, la remise et le mode d’application sont réglés par la Députation permanente. Cet insigne doit rester constament attaché au véhicule.
Art 6. - Ne sont pas soumis aux disposition du présent règlement:
a) Les membres de la garde civique et de l’armée, en service, ainsi que les fonctionnaires et employés de l’Etat, faisant usage de vélocipèdes dont l’emploi leur est prescrit par les autorités supérieures dont ils relèvent;
b) Les détenteurs de vélocipèdes considérés comme jouets d’enfant;
c) Les fabricants et les marchands patentés comme tels, pour les vélocipèdes se trouvant chez eux et non mis en usage.
Vincent.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Dockx 1932 (approx) Malines
Ce vélo Docks (porte de Bruxelles à Malines)
est équipé de roues en bois Gto (fréquent sur les vélos belges)
et de pédales Rotor (Suisse).
Ce vélo Docks (porte de Bruxelles à Malines)
est équipé de roues en bois Gto (fréquent sur les vélos belges)
et de pédales Rotor (Suisse).
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Dockx (non confirmé) 1936
Nous avons affaire à un vélo dont le barre horizontale descend avant de rejoindre la selle. Il s'agit des vélos que les ado recevaient bien souvent pour leur communion. Ils n'étaient pas encore assez grands pour avoir un vélo d'adulte mais trop grand pour un vélo d'enfant. Ce système permettait d'avoir la selle plus basse que la normale tout en gardant un gadre de taille adulte.
Nous avons affaire à un vélo dont le barre horizontale descend avant de rejoindre la selle. Il s'agit des vélos que les ado recevaient bien souvent pour leur communion. Ils n'étaient pas encore assez grands pour avoir un vélo d'adulte mais trop grand pour un vélo d'enfant. Ce système permettait d'avoir la selle plus basse que la normale tout en gardant un gadre de taille adulte.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Fama 1923
Fama est une des marques de Blomme et Lecomte de Tournai.
Fama est une des marques de Blomme et Lecomte de Tournai.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
The Bristol (Huysmans à Mol)
C’est le 12 août 1912 que la marque “The Bristol” est déposée. Le nom “The Bristol” est choisi pour exprimer la solidité. Toutes les pièces qui venaient d’Angleterre avaient la réputation d'être des pièces de qualité. Bristol sonnait bien anglais. Le « Made in England » était apposé en dessous du nom de la marque.
C’est le 12 août 1912 que la marque “The Bristol” est déposée. Le nom “The Bristol” est choisi pour exprimer la solidité. Toutes les pièces qui venaient d’Angleterre avaient la réputation d'être des pièces de qualité. Bristol sonnait bien anglais. Le « Made in England » était apposé en dessous du nom de la marque.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Flandria enfant (Zedelgem près de Bruges)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Flandria début des années '70
C'est mon trout premier vélo. Je n'ai même pas pris la peine d'enlever les autocollants que j'avais mis à l'époque.
C'est mon trout premier vélo. Je n'ai même pas pris la peine d'enlever les autocollants que j'avais mis à l'époque.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Flandria (deuxième moitier des années '70)
Mon deuxième vélo quand le précédent est devenu trop petit.
Il est pliant et on pouvait le transporter dans le coffre de la 2CV de mon papa
Mon deuxième vélo quand le précédent est devenu trop petit.
Il est pliant et on pouvait le transporter dans le coffre de la 2CV de mon papa
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
Flor 1951 (Ets Matthys à Mons)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
(Hors sujet car trop récent)
Granville (anciennement Ludo) Zaventem
Vélo de la poste belge
Granville (anciennement Ludo) Zaventem
Vélo de la poste belge
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
La Perle 1949 - Julius Holz - Bruxelles
On voit en bas à gauche du sigle "La Perle" les lettres "J.H." de Julius Holz
On voit en bas à gauche du sigle "La Perle" les lettres "J.H." de Julius Holz
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
L'abeille - Quintens - Bruxelles - 1955
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
L'Abeille homme 1968 - Quintens - Bruxelles
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 105
- Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
- Localisation : Bruxelles
Re: Mes vélos "Made in Belgium"
L'Abeille - Tandem - Quintens - Bruxelles
(en attente de restauration)
(en attente de restauration)