• Publicité

PEUGEOT Homme modèle A 1913

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede mortelecque » Ven 02 Oct 2020 09:50:52

Bonjour,
Voici sorti de grange et offert par un ami qui vide la maison de son oncle qui lui même le tenait d'un oncle...
Les 2 plaques d'identités fixées sur le tube de direction ont heureusement protégées la plaque de cadre (Peugeot Valentigney, Lion Sur la flèche tournés à droite).
Le N° gravé sur le tube de selle : 357 484, si l'on se réfère au tableau élaboré par un ami TTV, semble indiquer que le cadre aurait été construit dans le début de l'année 1913.
La couleur d'origine (ce qu'il en reste !) est un vert foncé, malheureusement "barbouillé" par endroit avec un bleu clair que je trouve affreux malgré les tentatives de réaliser des filets...
Son originalité : un seul frein arrière (j'ai appris depuis peu que c'était une option pour certains modèles !), mais quel frein ! Système à contre-pédalage actionné par l'axe de pédalier. Voici quelques photos :

IMG_1.jpg
Fichiers joints
IMG_2.jpg
mortelecque
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Dim 09 Sep 2018 15:03:44

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede mortelecque » Ven 02 Oct 2020 09:55:00

Après un premier nettoyage :

IMG_3.jpg
Fichiers joints
IMG_4.jpg
IMG_5.jpg
IMG_6.jpg
IMG_6b.jpg
IMG_7.jpg
IMG_8.jpg
IMG_9.jpg
IMG_10.jpg
IMG_11.jpg
mortelecque
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Dim 09 Sep 2018 15:03:44

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede mortelecque » Ven 02 Oct 2020 10:04:00

Je reviens sur le système de frein, après avoir trimé une paire d'heures pour trouver l'astuce de démontage (j'ai frôlé la catastrophe en faisant tomber 2 cliquets heureusement récupérés.
Les deux cuvettes ont un pas à gauche. La cuvette gauche est bloquée par un gros contre-écrou visé (à droite lui) sur le dessus de la boîte de pédalier.
En fait, le fonctionnement est sur le principe d'une roue libre, l'axe de pédalier est solidaire du mécanisme :

IMG_12.jpg
Fichiers joints
IMG_12a.jpg
IMG_12c.jpg
IMG_12d.jpg
IMG_12e.jpg
IMG_12f.jpg
IMG_12g.jpg
mortelecque
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Dim 09 Sep 2018 15:03:44

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede Grosdupeloton » Ven 02 Oct 2020 10:07:51

:hello:

Superbe, belle trouvaille et quasi complet....
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
 
Messages: 739
Inscription: Jeu 24 Déc 2015 09:32:34

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede mortelecque » Ven 02 Oct 2020 10:08:21

Et pour finir, trouvé à la fin du catalogue Peugeot de 1913 : ce schéma du frein AR à contre-pédalage installé à la demande et moyennant supplément sur les modèles A (homme ou femme), ce qui tendrait à prouver que ce vélo est bien un modèle A mais avec un guidon type course ("Petit-Breton" à potence fixe). Demande de l'acheteur ou proposition de la maison Peugeot ?

PEUGEOT+1913+%2811%29.jpg
mortelecque
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Dim 09 Sep 2018 15:03:44

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede mortelecque » Ven 02 Oct 2020 10:14:14

Grosdupeloton a écrit::hello:

Superbe, belle trouvaille et quasi complet....


Merci. Je pense que le garde-boue AR ainsi que la selle ne sont pas d'origine.
mortelecque
Plus de 20 messages
 
Messages: 23
Inscription: Dim 09 Sep 2018 15:03:44

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede Grosdupeloton » Ven 02 Oct 2020 10:34:14

Oui, la selle à coup sûr n'est pas d'origine.

Merci pour les photos du système de freinage, très intéressant, c'est la première fois que j'en vois un démonté. :fleur:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
 
Messages: 739
Inscription: Jeu 24 Déc 2015 09:32:34

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede KRISSTOFF » Ven 02 Oct 2020 21:52:16

Merci pour les photos du système de freinage, très intéressant, c'est la première fois que j'en vois un démonté.

D'accord avec Grosdupeloton : merci pour les photos détaillant le mécanisme de ce frein pas commun :!:
D'ailleurs ce PEUGEOT est bien conservé et interressant , il a sa place dans la section " vélos de ville et tourisme homme de
1900 à 1944
" ; je l'y déplacerait prochainement :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
 
Messages: 10646
Inscription: Ven 26 Fév 2010 14:27:03
Localisation: Fontenay le Comte Vendée

Re: PEUGEOT Homme modèle A 1913

Messagede tangara » Lun 19 Oct 2020 20:18:30

:fleur: :fleur: Un seul mot ; superbe
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
 
Messages: 2672
Inscription: Sam 03 Sep 2011 20:55:29
Localisation: pays cathare ... mais je suis gascon


Retourner vers Vos vélos anciens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité