Velo a identifier

Présentez ici vos vélos et vos restaurations.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique parmi les rubriques listées ci-dessous.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
elastic83
Plus de 20 messages
Messages : 721
Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
Localisation : hyeres

Re: Velo a identifier

Message par elastic83 »

salut
sympa ce cadre !!!
regarde sur les moyeux de roue ou sur les manivelles s il n y a pas une marque de gravée
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Velo a identifier

Message par stellis »

Bonjour,
La base de ce vélo semble être très ancienne, genre avant la première GM. Puis il a été "modernisé" plus tard pour continuer à rendre des services.
La couronne de pédalier pourrait aider à mieux le comprendre et une visite des vieux catalogues s'impose.
Effectivement, la coutume veut qu'ici on commence à se présenter avant de poser des questions sur son vélo.
C'est ce qu'ont voulu expliquer, avec quelques maladresses nos passionnés tontons.
Bonne route avec ce vénérable vélo. :velo1:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo a identifier

Message par king »

non j'ai retourné sept fois mon clavier avant de répondre , plutot que de dire oups je vais y remédier, ça monte dans les tours et jette l'huile bouillante ............. Perso il est grillé , il y a une fonction pour ça ! les ignorés (ça aide j'en ai qu'un pour le moment , mais je peux en rajouter , tout comme je peux être dans la liste noire d'un autre )
je n'ai ,je pense pas été désobligeant , mais à force de faire le prix avec X heures de recherches sans un merci , adieu bonhomme pour beaucoup de réfractaires ,c'est bon ! soit on rentre dans le moule soit on va voir ailleurs .... d'autant que l'herbe est toujours plus verte ailleurs
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Bonjour elastic83, j ai suivi ton conseil, un petit coup de laine d acier 000 sur le moyeu de roue et la marque Automoto es apparu. Ce qui va me faire avancer dans ma recherche. Me reste plus qu' à trouver le numéro de cadre si il y en a un pour le dater. Merci pour ton msg.
Pièces jointes
20200906_141415.jpg
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Bonjour Stellis. Oui, tu as raison, le vélo à été modernisé, deja au niveau de l éclairage. Le garde boue à été grossièrement découpé pour le passage de la dynamo. Quand a ma présentation, je vais la faire sinon il vont me bannir du site.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Velo a identifier

Message par zim »

Bonjour ,
A première vue on dirais que ce vélo a été modifié a une époque, avec des gardes boues ,porte bagage et cintre plus recent .
Je le verrais bien des années 20 voir avant ...
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Velo a identifier

Message par zim »

Oups j 'avait pas vu les message plus haut
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Des années 20, je vais chercher de la documentation pour voir un peu comment il etais à son état d origine, la forme du cintre.
Merci pour ces infos.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Velo a identifier

Message par SachaS »

:hello: :hello:

Pourrais-tu faire une "vraie" photo de profil car j'ai l'impression qu'il a pris un coup, je n'arrive pas à bien voir si c'est le cas ou une illusion d'optique.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Velo a identifier

Message par metal54 »

...effectivement SACHAS, j'ai la même impression que toi ! :velo2:
Pièces jointes
20200905_091822.jpg
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Bonjour Sachas, effectivement, ce n est pas une illusion d optique, le cadre est plié au deux endroits que tu as soulignés, je ferai une photo plus précise. Après dans l ensemble le cadre es en bon état par rapport à son age.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Velo a identifier

Message par SachaS »

Sb13 a écrit :Bonjour Sachas, effectivement, ce n est pas une illusion d optique, le cadre est plié au deux endroits que tu as soulignés, je ferai une photo plus précise. Après dans l ensemble le cadre es en bon état par rapport à son age.
En effet, c'est un cadre pas tout jeune, mais si tu comptes rouler avec, je te conseille d'investir dans un vélo avec un cadre plus "safe" :roll:

Si tu veux juste le mettre en déco, comme tu l'as souligné, c'est toujours mieux que la ferraille :lol:
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Non, je compte pas rouler avec. C est un vélo qui est presque centenaire, qui a du bien servir. Il mérite d etre mis en retraite. Pour moi, il sera mis en décoration et je ferai en sorte qu' il soit la encore dans cent ans.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Velo a identifier

Message par SachaS »

Je pense que ton vélo est plus que centenaire :hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Velo a identifier

Message par Giovanni-mi »

et toujours pas de présentation et ne veux donc pas se plié au règlement du forum ,
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Ma présentation est faite. Tu peu la lire.
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Velo a identifier

Message par Lisica »

Vu la façon dont le cadre est plié, le choc frontal en fonctionnement ne fait guère de doute.
Par conséquent, la roue avant a peu de chances d'être d'origine (bien que ce ne soit pas impossible).
Il faut donc chercher d'autres indice que le moyeu avant. Sur la cloche du jeu de direction peut-être...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Sb13
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : mer. 02 sept. 2020 17:18:16

Re: Velo a identifier

Message par Sb13 »

Oui, bonne déduction, vu le choc sur le cadre, la roue avant à du souffrir aussi et donc à du être remplacé. Il n y a que sur les 2 roues que la marque Automoto apparaît, sur le cadre aucune trace de numéro.
Pièces jointes
20200907_185753.jpg
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Velo a identifier

Message par Giovanni-mi »

:hello: possede t’il des trou de fixation pour plaque ? Entraxe ?

La fourche ne semble pas etre de la meme epoque du velo . Au vue du choc elle a peut etre etait remplacer . Faut la demonter pour si il y a une marque sur le pivot .

Regarder aussi l’axe du pedalier
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Velo a identifier

Message par Rogelio »

Bonjour Sb13
Faut partir du principe que beaucoup de vélo ne trouvent pas leurs origines
La production des 10's était surtour artisanale et des grandes marques comme BSA ont produit des série de tubes, de raccord,ect. ... Permatant des réalisation artisanales de très bonne qualité
Le pontet qui relie les bases semble d'ailleurs issu de BSA, parfois en nettoyant le cadre avec patience, on retrouve les 3 fusils enlacés (emblème)
Une photo du dessous du boitier de pédalier serait appréciée
Bon nettoyage et remontage

Les vélos rétro, c'est comme les jeans des filles. L'important c'est pas la marque, c'est la silouhette. Soit c'est grossier, sois ça nous fait tourner la tête :velo2:
Répondre

Revenir à « Vos vélos anciens »